[Suivi Lecture] Bouledechat

• Mana_

Administratrice

#91 13 Novembre 2020 14:17:39

Je suis d'accord, j'ai découvert cette saga à 10 ans et si j'ai bien aimé, je ne la trouvais pas magistrale. Je l'ai relue deux fois depuis et j'ai bien mieux apprécié ma lecture, pour la réflexion derrière.
    Le film est vraiment nul comparé en adaptation, mais la série est très fidèle ! Y'a que McCavoy dans le rôle d'Asriel qui m'a pas convaincue dans son jeu d'acteur, autrement c'était un bon moment ! ;)

Comptes-tu lire les deux HS autour de l'univers et de Lyra ?

Bonne lecture avec Watership down ! =)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#92 13 Novembre 2020 16:11:38

Mana_ a écrit

Comptes-tu lire les deux HS autour de l'univers et de Lyra ?

Oui mais pas tout de suite : j'ai peur d'être déçue !! Apparemment Lyra et les oiseaux ne fait pas l'unanimité donc je ne vais pas me précipiter, par contre Il était une fois dans le Nord me tente assez ! Mais ils sont tellement courts, je suis frustrée d'avance ! :tetemur:
    Et toi tu les as lus ?

Dernière modification par Bouledechat (13 Novembre 2020 16:12:15)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#93 13 Novembre 2020 18:28:55

Sinon, je dis ça, je dis rien mais il y a la trilogie de la poussière et le second tome se déroule 7 ans après les faits d'A la croisée des mondes :sifflote:

Dernière modification par Miyuki-Panda (13 Novembre 2020 18:29:07)

• Bouledechat

Passionné du papier

#94 13 Novembre 2020 19:59:09

Haaaaan, génial !! :yeah:
    C'est ça que j'adore avec ce forum : les informations viennent à vous ! Parce que juste avec la BBM, étant donné que je n'ai pas eu l'idée de cliquer sur l'auteur, je ne pouvais pas savoir qu'il y avait une suite ! C'est d'ailleurs probablement de ça dont tu parlais Mana_, sorry ! :sifflote:
    Merci Miyuki-Panda ! :heart: Tu les as lus toi ?
    En tous cas ils sont wishés direct. Mais je commence à ressentir ce qui a du arriver à certain/es d'entre vous après quelques mois d'utilisation du forum : là rien qu'avec tout ce que je souhaite VRAIMENT lire, sans même compter les hypothétiques qui me font de l’œil, j'ai de quoi remplir deux voire trois années de lecture c'est terrifiant ! Et exaltant, certes, mais quand même un peu flippant ! Et en plus j'ai des choses assez précises qui se dessinent pour 2021, notamment les 12 romans du swap de l'Avent que je vais découvrir courant décembre, ensuite une amie qui a proposé de me prêter des livres, mes anthologies de Barjavel à finir, Sanderson à découvrir, quelques classiques pour lesquels je suis motivée, deux LC prévues... Pff, je me sens un peu dépassée là ! :faischaud
  • Grominou

Administratrice

#95 13 Novembre 2020 20:46:52

La Croisée des mondes, j'avais lu les tomes 1 et 2 qui m'avaient été prêtés par mon neveu, j'avais beaucoup aimé mais je n'avais pas eu l'occasion de continuer.  Ensuite trop de temps s'était écoulé, je n'ai pas eu le courage de reprendre du début! :lol:  Je pense que c'est une série pour tous les âges car il y a plusieurs niveaux, les enfants s'intéresseront au côté aventure, les adultes à l'univers complexe et aux questionnements soulevés.

Watership Down!  :heart: :heart: :heart:  Bonne lecture!
  • Mana_

Administratrice

#96 13 Novembre 2020 21:13:27

Bouledechat a écrit

Pff, je me sens un peu dépassée là ! :faischaud

Alors je te souhaite la bienvenue officielle sur Livraddict :lol:
    Tu vas voir, ça finira par passer. Depuis quelques temps j'ai fait le tri pour revenir à la base, ceux que je voulais absolument acheter. Et ceux dont je suis curieuse parce qu'ils ont de bons avis, une belle couv', toussa, ça va dans une liste privée avec un classement par genre. Comme ça ma wish n'augmente pas trop ;)

Et non, je ne pensais pas à la trilogie qui suit mais bien à Lyra et les oiseaux et l'autre ;) Je ne les ai pas lus non plus donc si deux LC te tentent un jour sans que tu ne te sentes submergée :sifflote:

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#97 14 Novembre 2020 08:00:56

Bouledechat : J'ai le tome 1 de la trilogie de la poussière dans ma PAL et le tome 2 est sorti très récemment, en attendant je regarde la série TV de HBO qui est trooooooooop bien ! Une fois que t'as découvert les livres et la série, tu te rends compte que le film est sympathique mais qu'il ne rend vraiment pas hommage à cette saga :sifflote:

• Bouledechat

Passionné du papier

#98 19 Novembre 2020 16:19:11

Grominou : Oui je te comprends, c’est pour cette raison d’ailleurs que quand je commence une saga que j’adore je fais en sorte de la terminer, parce que je sais que si quelques années passent c’est fichu, il faudra tout recommencer (c’est d’ailleurs ce que je vais faire en 2021 avec La Passe-Miroir)… :grat:

Mana_ : Merci pour cet élan de compréhension qui fait chaud au cœur ET pour cette astuce dont je me suis servie ! :bisous:
    J’ai fait comme toi du coup : je n’ai laissé dans ma WL que les romans que je suis certaine de lire et/ou d’acheter, idéalement en 2021 (mais bon…), et j’ai crée une liste à part où j’ai mis tout le reste ! Et je me sens diablement soulagée ! Psychologiquement, ça aide bien. Même si je sais qu’il y a des livres qui feront des aller-retours entre les deux, en fonction des challenges et des envies.
    Et pour une LC des hors-série, je suis partante ! Ils sont très courts donc je ne me sens pas submergée, ça va ! Je te laisserai me dire quand ça t’arrange (je n’en ai que 3 de prévues pour 2021 pour l’instant je suis large) ! =D

Miyuki-Panda : Est-ce qu’une LC te tenterait pour le premier tome ? Je compte bien le lire dans pas trop longtemps (genre quelques mois), histoire de ne pas trop oublier de détails de l’univers ! A moins qu’en ce qui te concerne tu préfères attendre que les 3 soient sortis ? Ce que je peux comprendre.
    Par contre pour les adaptations je suis de l’avis opposé, j’ai 1000 fois préféré le film ! J’ai visionné le 1er épisode de la série et je n’ai même pas envie d’en regarder un deuxième tellement aucun personnage ne correspond avec mon imaginaire, de même que le décor. Je fais un blocage complet, donc même s’ils se sont surpassés niveau scénario, ce sera sans moi… :chaispas:

<image>

Alooors, j'ai terminé Watership Down ! Comment vous dire que cette lecture a été compliquée pour moi ? :goutte:

Oriane0102 m'avait prévenue que la mise en place était longue, je ne me suis donc pas inquiétée quand au bout de 50, puis 100 pages, je n'arrivais toujours pas à rentrer dans l'histoire, à laquelle je ne trouvais absolument aucun intérêt. Pour moi, les personnages avaient beau être sympas, l'enjeu de quitter leur colline et de survivre n'arrivait pas à me convaincre (pourtant j’adore les animaux, c'est inexplicable !!), et les embûches rencontrées sur leur chemin me semblaient fades, sans intérêt (à partir du moment où la quête des personnages ne te parle pas de toute façon, difficile de s'accrocher). Mais comme je le disais, je n'étais ni surprise ni particulièrement inquiète. Mais passé les 100 pages, et jusqu'à la page 250, la panique a commencé à s'installer parce que la magie n'opérait toujours pas !! Je me suis même demandé comment je pouvais être aussi insensible ! Et surtout, comment j'allais finir ce roman... Je me faisais un devoir de le lire en entier. Mais certains passages me semblaient tellement longs, et il me restait encore la moitié à lire ! Le cœur brisé, j'ai pris la décision de lire ce qui restait en diagonale, et j'ai ré-ouvert le roman. oops

...et je ne sais pas ce qui s'est passé, une intervention du grand Krik probablement qui a du me provoquer une révélation mystique (les initiés comprendront), toujours est-il que je n'ai finalement rien lu en diagonale du tout et que je suis tombée dedans tête la première à la renverse, je ne pouvais plus lâcher le livre et j'en rêvais même la nuit !! Pour vous donner une idée, j'ai lu la première moitié en 4,5 jours et la seconde en moins de 2 jours. Et j'ai aimé chaque mot jusqu'à la fin, les dernières lignes m'ont filé des frissons et j'en suis ressortie comme de toute bonne lecture, émerveillée et nostalgique. :-):-):-)

Le déclic (réservé à ceux qui l’ont lu) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense que ce qui m'a raccrochée c'est l'arrivée de la garenne totalitaire. D'un coup, je me suis rendue compte que ce n'était pas "juste" une histoire de lapins mais qu'il y avait des idées et un message derrière. Ce passage correspond aussi à une réelle évolution des personnages : les lapins extrêmement craintifs et pas très futés qui fuyaient tous les dangers m'agaçaient un peu, mais là ils ont appris de leurs erreurs, ils écoutent davantage Fyveer, et ils font preuve d'imagination et de bravoure, ne cherchent pas spécialement à fuir les dangers mais au contraire vont au-devant et sont même parfois un peu casse-cou ! =)

En ce qui concerne les lapins, ils évoluent au fil du récit, et leurs rapports les uns avec les autres sont extrêmement travaillés je trouve. Et la mythologie que le lecteur découvre au fur et à mesure, étayée par des contes qui ponctuent le récit, apporte un vrai plus, on se croirait un peu dans le Père Castor, dans Béatrix Potter ou dans Mélodie du Sud dans ces moments-là, qui sont plus enfantins que le reste parce qu'ils sont vraiment racontés comme des contes, mais c'est assez court et ça crée des intervalles qui permettent de prendre un peu de recul sur l'intrigue, j'ai apprécié. Je me suis bien marrée aussi, dans l'ensemble :ptdr: ! Et je ne m'en étais pas aperçue, c'est en lisant les commentaires de la BBM que je me suis rendu compte que cette remarque était très juste : ils ne sont pas un seul instant humanisés !! Les luttes sont des luttes de pouvoir, ils ont principalement en tête la pérennité de leur espèce, des remarques très terre à terre sur l'accouplement, etc. Pas ou très peu d'anthropomorphisme, c'est un vrai tour de force ! Et aussi, très peu de passages "mignons", ce qui était pourtant un piège évident avec un animal pareil. Et pourtant, je me suis sincèrement attachée à chacun des personnages, et ils m'ont souvent émue... :pink:

Et voilà ! =)

Pour la suite, ce sera le très court Métamorphoses en bord de ciel de Mathias Malzieu, un de mes auteurs chouchous dont j’entreprends de lire toute la biblio, et Les Déferlantes de Claudie Gallay, recommandé par ma prof de français il y a 10 ans… A suivre ! :D

Dernière modification par Bouledechat (20 Novembre 2020 08:39:36)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#99 19 Novembre 2020 18:40:38

Pourquoi pas ! J'ai une LC sur Circé avant mais, on peut organiser ça pour début décembre, mi-décembre au plus tard ? Parce que faut pas pousser, c'est un emprunt bibliothèque, ils vont vouloir revoir leur livre à un moment XD

Ton avis sur Watership Down me donne quand même envie de découvrir ce livre ! Je pense que ça, c'est le propre des plus vieux bouquins qui prennent vraiment mille ans avant de commencer alors que certains bouquins actuels, c'est limite si tu n'as pas de mise en contexte. Merci de penser à mettre en place un juste milieu x) Après, si c'est beau et bien écrit, comme Chronique du tueur de roi, que ça prenne mille ans à se mettre en place, c'est pas grave parce que dans ces cas-là, je n'ai qu'une envie : que ça ne s'arrête jamais !

Et puis, rien à voir, mais j'aime tellement cette couverture :pink: Dommage que ma bibliothèque ait une vieille version pas aussi classe :chut:

La métamorphose en bord de ciel est un de mes livres préférés et si pas celui que je préfère de Mathias Malzieu ! Moi aussi, c'est un de mes auteurs chouchous et même quand j'aime un peu moins un de ses livres comme Une sirène à Paris bah, c'est super compliqué d'être vraiment raccord avec mes impressions à la fin de ma lecture tellement c'est un auteur que j'aime :pink:

• Grominou

Administratrice

#100 20 Novembre 2020 00:21:20

Ouf, contente que tu aies finalement bien aimé WD!  Je sais que c'est idiot mais ça me fait presque de la peine quand quelqu'un n'aime pas un livre que j'ai adoré!:lol: J'ai quant à moi été très touchée par les valeurs véhiculées: l'amitié, la liberté, etc.