[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1001 20 Novembre 2020 13:49:00

    Oualala un bail que je ne suis pas passée. J'ai pas mal lu mais c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de développer. J'avoue que je fais de grosses journées de travail et j'ai du mal à me remettre à de la rédaction le soir. En plus, j'ai découvert le monde de la K-pop tout récemment grâce (à cause ?) à ma soeur et de la pub qui passe à la TV avec le titre Dynamite et je suis devenue fan. Nan mais je vous jure, je suis une vraie fangirl maintenant. J'ai l'impression d'avoir 15 ans à nouveau, je me désespère moi-même haha.

    Bref, je vous mets tout de meme en avant première mes lectures préférées des dernières semaines que je détaillerai plus tard:

    <image>- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys : Encore un livre sur la WWII et les déportés ? Et bien oui mais celui-ci saura séduire son public et apporter son originalité avec des messages forts et touchants de tolérance. C'est fluide, et on s'attache tout de suite aux personnages. Un sujet grave qui ne tombe pas dans la déprime totale. Je connaissais peu le sort des pays baltes et ce livre est une bonne intro pour ne pas les oublier.

    <image>- A la vie !, de l'Homme Etoilé : Fun et très touchant. Un témoignage sur les liens qui se tissent entre un infirmier et ses patients en soins palliatifs. Cet homme a la main sur le coeur et je pense que tout le monde voudrait finir ses jours avec une personne comme lui pour vous remonter le moral !

    <image>- Porcelaine, d'Estelle Faye : Un roman mêlant avec brio conte, Chine médiévale, poésie et merveilleux. La plume de l'auteure donne un rythme des fois langoureux, des fois dynamique. On a l'impression de vivre un rêve éveillé, hors du temps, aux côtés de cette troupe de comédiens. J'ai trouvé cette lecture très visuelle, le folklore est très bien retranscrit. Le livre me laisse un goût de douce nostalgie. Une belle réussite.

    <image>- La saga de BD nommée Porcelaine aussi, de Benjamin Read et Chris Wildgoose. Honnêtement j'ai bien aimé cette anbiance un peu steampunk et d'inspiration époque vicotorienne. Chaque tome de la trilogie est centrée sur une étape de la vie de son personnage principal, qui n'a d'ailleurs pas de nom et qu'on appelle Gamine, Femme et Mère suivant les tomes. J'ai bien aimé l'ambiance scientifique à la Jules Verne avec une réflexion intéressante sur l'humanité ou non des automates/androïdes. Et puis j'ai adoré le caractère de certains perso comme Capitaine, dans le tome 2. De manière général, la personnalité des protagnistes st bien fichue et le récit dynamique. Et le dessins étaient bien accrocheurs.

    <image>- J'ai continué le manga Eclats d'Ame avec plaisir : Une saga toujours très touchante, qui cette fois adresse le travestissement et l'identité transgenre. Et toujours la pression du regard de la société japonnaie sur ces personnes et de manière générale sur la communauté LGBT+. C'est abordé avec délicatesse et sensibilité, comme le laissait présager le 1er tome.

    Je suis en train de fini Journal d'un AssaSynth T1 et j'ai commencé le pavé de V Hugo : L'homme qui rit en LC sur LA.

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1002 20 Novembre 2020 17:00:37

    A la vie me fait tellement envie! :pink: Je trouve ça intéressant les livres qui parle de palliatif et de fin de vie... même si ce n'est pas un sujet facile :goutte:
    Je me note aussi Porcelaine...
    Bonnes lectures =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1003 20 Novembre 2020 17:06:26

    Hello Cendre !

    J'avais essayé de lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre mais, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les récits de guerre. Je crois que les seuls que j'ai terminé étaient ceux obligatoire pour l'école et ceux de Sarah Cohen-Scali. D'ailleurs, si tu ne connais pas, je te conseille vraiment Max de cette autrice. C'est hyper compliqué à lire pour un livre jeunesse mais, ça ne laisse pas indifférent du tout.

    Je ne crois pas pouvoir lire A la vie parce que c'est pas un sujet que j'aime lire et j'ai beaucoup de mal à l'appréhender mais, c'est bien de la part de l'auteur de vouloir un peu casser les stéréotypes et les clichés mais, ce serait trop compliqué pour moi :goutte:

    Par contre, tout le monde adore Eclats d'âme et je ne l'ai pas encore lu, qu'attends-je ? Je ne sais pas :ptdr:

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1004 20 Novembre 2020 17:06:49

    Oh ! L e journal d'un Assasynth j'ai adoré, je pense lire le tome 3 le mois prochain, hâte de voir ce que tu en as pensé ;)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1005 20 Novembre 2020 17:12:13

    Ravie de te revoir ! :bisous:
    Porcelaine de Estelle Faye était déjà dans ma wish, je le lirai probablement l'année prochaine, en tous cas ton avis me conforte dans ce sens ! :-)
    Bonne lecture avec Victor Hugo !!
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1006 20 Novembre 2020 17:40:46

    Coucou Cendre ! =D

    Eh oui en effet, j'avais besoin d'un peu changement à ce niveau =) Mais qui sait, peut-être que mon steampoulpe fera son retour un jour ?

    Pour Pevel, c'est parfait car j'ai déjà lu la trilogie des Lames =D J'espère que Wielstadt me plaira autant !

    Merci pour ta proposition pour Lait et miel, mais au final j'ai sauté le pas moi-même : je l'ai pris en e-book V.O ! :-)

    Meuhhh non, y a pas d'âge pour être fan ! =) Tu dois être réjouie de la sortie du nouvel album de BTS alors. Contrairement à toi, je ne suis pas fan de K-POP (même si les clips sont stylés) mais je connais beaucoup de gens qui adorent. =D

    Au niveau de tes lectures, j'avais adoré Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Et je viens appuyer la recommandation de Noëmie : Max est vraiment percutant ! Puis bon, les tomes d'Eclats d'âme sont dans ma WL prioritaire. (l'avantage des séries courtes...)

    Porcelaine (roman) est dans ma Pal ! Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire :heart:  Idem pour L'AssaSynth (merci Truculente :tim:), faut vraiment que je le lise celui-là. En plus, il est tout court… j'espère que tu apprécieras ta lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #1007 20 Novembre 2020 22:27:53

    Contente de te revoir par ici =)

    Porcelaine est un des rares romans d'Estelle Faye que je n'ai pas lus, ce que tu en dis me donne très envie !

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur AssaSynth, je n'ai que des bons retours et je suis curieuse de savoir si tu es aussi emballée ;) Bonne lecture !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1008 21 Novembre 2020 14:00:45

    Coucou par ici !

    J'avais beaucoup aimé Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, pour ses personnages justement mais aussi pour ce qu'on y apprend :heart:

    Je ne lis quasi jamais de BD mais À la vie ! est l'une des seules que j'ai pu repérer (elle avait été citée à un moment pour le book club graphique et le synopsis et les avis m'ont fait de l'oeil).

    Estelle Faye est sur ma liste des auteurs à découvrir en 2020...... quoi, 2020 se termine bientôt??! Oups, elle sera à coup sûr sur la liste de 2021. Comme j'aimerais commencer avec un one-shot, ce sera peut-être celui-ci !

    Pour Victor Hugo, je file en parler sur le topic de la LC et je vais essayer de l'avancer davantage ce week-end ;)

    Bon courage pour le boulot mais surtout profite bien de ton week-end :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1009 22 Novembre 2020 17:19:56

    J'ai moi aussi beaucoup aimé Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre pour les mêmes raisons que toi, et depuis l'ouverture de la LC j'ai ajouté L' homme qui rit à ma wish (je pensais l'avoir déjà lu mais en fait non).
    Bonne fin de dimanche :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1010 22 Novembre 2020 23:33:00

    Hello !

    :lol: tu me fais rire avec la K Pop ! Je connais à peine, le peu que j'aie entendu m'a laissée de marbre. Gloire à ta nouvelle passion ! Et gloire à ta soeur, les soeurs sont géniales et ont toujours des trucs formidables à nous faire découvrir.
    Je comprends que tu aies pas la motiv d'écrire le soir, après une journée de boulot (chez toi, en télétravail peut-être ?) c'est dur de se remettre sur un ordi.

    Alala j'ai envie de lire Porcelaine depuis un bon moment ! Je vais essayer de voir s'il est à la bibliothèque. Mais presque tous les livres que je veux sont pris en ce moment.

    Bon et puis je t'envoie vite un message pour te dire les quelques suggestions que j'aurais à te faire pour le prochain challenge Ticket to read ;)

    A bientôt KPopQueen !