[LDPA 29] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *29* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • DoReMiLiseuse

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #111 20 Novembre 2020 22:19:01

    Binôme 11 avec Laa

    Coucou!
    J'ai dévoré le tome 1 du Paris des merveilles. Je me suis même mis le tome 2 en attente, j'ai hâte!
    C'était une très chouette lecture Laa, je suis tellement contente de l'avoir sortie de ma Pal d'autant plus que l'ambiance automnale s'y prêtait à merveille.
    La plume de Pierre Pevel est toujours aussi addictive et j'ai tellement adoré les personnages, petit coup de coeur pour Isabelle.
    J'espère que l'intrigue s'étoffe par la suite parce que le seul petit bémol que j'ai ressenti, c'est le scénario que j'ai trouvé très prévisible.
    Pour finir, c'est tellement plaisant à lire, encore plus quand on visualise les descriptions de Paris. Vraiment, je regrette de ne pas vivre dans ce Paris des merveilles!!!
  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #112 21 Novembre 2020 14:16:02

    Bonjour,

    Binôme 6 avec Ichmägbucher, j'ai fini de lire Secret défense d'aimer tome 1. Je me suis RÉGALÉE !!! Une romance humoristique terriblement sexy. Je me suis bidonnée un bon nombre de fois! Sabine, jeune militaire, se retrouve affectée dans un commando spécial, au service de trois agents masqués H24, et d'un genre assez associal. Au fur et à mesure du livre, elle va les dérider, leur apprendre la vraie nourriture, les petites attentions et les fous rires. C'est une douceur à lire. Autant on est attendris pas sa relation avec Cobra et Lynx, autant je me suis bidonnée de sa relation avec Condor, l'ours mal léché.
    Je veux lire la suite dès que possible!!!!

    Dernière modification par Taramilka (21 Novembre 2020 14:16:12)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #113 21 Novembre 2020 15:41:40

    Binôme 17 au rapport !

    J'ai finalement choisi de lire Elantris parmi les choix que m'a donné ImagIn. J'ai adoré ce roman !

    L'histoire est bien construite et totalement maîtrisée. Les informations sur l'univers (qui est complexe comme je les aime) et les personnages sont amenées de manière organique, pas annoncées en bloc. Aucune scène n'est de trop, toute introduise un élément ou un personnage qui est essentiel au développement de l'intrigue.

    Il y a beaucoup de différents personnages, 3 POV différents avec leurs intrigues propres, et pourtant à aucun moment je ne me suis senti perdu. L'auteur prend vraiment le temps d'installer son histoire, tout en distillant suffisamment d'éléments d'intrigue pour donner envie de dévorer la suite.
    Les personnages sont extrêmement bien développés, multidimensionnels, vivants et humains. Leurs évolutions respectives sont bien amenées et réalistes. On s'attache véritablement à eux et à leurs sorts.

    Il y a des événements prévisibles à la fin, mais je n'ai pas été déçu, au contraire, j'ai eu la satisfaction d'avoir vu juste quand certains éléments étaient introduits dans l'histoire.

    Pas un coup de cœur, mais ça n'est pas passé loin ! J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur :)
  • Camille_Ebook

    Amant des romans

    Hors ligne

    #114 22 Novembre 2020 17:01:40

    bonjour en binôme avec angebleu34 (7) je valide ma 2èmes lecture 49 jours : Je compterai pour toi de C. S. Quill 
    avis global: très bonne lecture personnage attachant, j'ai beaucoup aimer Breen même si parfois j'avais envies de la secouer un bon coup:lol:.
    Et je ne parle de Sawyer :pink:
    La plume est super se lie bien. seul petit bémol pour moi c'est quand on n'est dans le passé j'aurai aimé comprendre tout de suite qui est Will pour Breen, hors ne le sais qu'au 48èmes jours.

    Dernière modification par Camille_Ebook (22 Novembre 2020 17:03:28)

  • BBetty

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #115 29 Novembre 2020 19:04:30

    Binôme 14 avec @dusoirenete

    Bonsoir à tous,

    Je viens de terminer La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson qui a été une très belle découverte.
    Comme j'aime particulièrement le style épistolaire, j'avais ajouté ce court roman à ma PAL constitué d'une unique lettre : la déclaration d'amour de Bjarni, 90 ans, à l'unique amour sa vie, Helga.
    Je craignais que le récit soit particulièrement larmoyant, mais il n'en est rien. La plume de Bergsveinn Birgisson est très crue. Il n'est pas question pour lui d'embellir une histoire d'amour manquée, mais, au contraire, de décrire une réalité entre passion, déception et regrets. Ce récit, très poétique, ma beaucoup touchée.
    Ce roman est également une belle réelle invitation au voyage. La campagne islandaise, totalement dépaysante, nous apporte une vraie bouffée de fraicheur.
    Je recommande cette lecture aux amoureux de l'amour et du froid.
    Merci @dusoirenete
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #116 01 Décembre 2020 10:57:13

    Super Kadeg, je suis ravie que cela t'ait plu ! Sanderson est vraiment un auteur que j'apprécie. :)

    Binôme 17 toujours !
    J'ai terminé Le club Vesuvius, de Mark Gatiss, proposé par Kadeg. Je suis nettement moins enthousiaste.

    Si cela commence sur les chapeaux de roues, le soufflé retombe malheureusement assez vite car l’intrigue est assez simpliste et manque étonnamment d’intensité.

    Alors ce n’est pas tellement que j’ai passé un mauvais moment mais je n’en ai pas passé un spécialement bon non plus. Pour commencer, l’aspect steampunk qui, au départ, m’avait attirée ne surgit qu’à la toute fin du roman. Ensuite, il est vrai que les aventures de Lucifer sont échevelées, elles comportent quelques rebondissements sympathiques et ce héros complètement décalé amène quelques touches d’humour bienvenues. Oui mais…

    Oui mais pas une seconde on ne craint pour sa vie - peut-être parce qu’on ne s’attache pas vraiment à lui, tout compte fait -, pas une seconde on ne s’interroge sur la complexité de l’intrigue et le complot ourdi par le club Vesuvius. Je me suis retrouvée à attendre passivement la résolution de l’intrigue, c’est un peu dommage. Alors l’auteur s’amuse bien, c’est évident, mais le lecteur moins. Après une entrée en matière prometteuse, tout cela s’avère bien plat et sans réelle saveur. En un mot, décevant.

    La plume de l’auteur est pourtant très énergique et efficace mais il m’a manqué de la profondeur, tout simplement, dans l’univers, dans l’intrigue, dans la personnalité du héros. Au final, c’est un roman qui se veut divertissant et qui l’est, d’une certaine manière. C’est entraînant, décalé mais ce n’est pas vraiment steampunk et surtout ce n’est pas assez abouti. Une lecture mitigée dont j’aurais malheureusement tout oublié dans moins de deux mois ! O_o

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #117 01 Décembre 2020 21:17:29

    Vous êtes à jour ! =)
  • Timute

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #118 09 Décembre 2020 14:38:03

    Maureen books a écrit

    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : Circé de Madeline Miller
    Pour moi ce livre  été un véritable coup de coeur, et c'est aussi le seul que j'ai lu dans ta PAL :)

    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : Le silence des vaincues de Pat Barker
    Ce livre est dans ma PAL. j'en ai entendu beaucoup de bien et j'aimerai pouvoir le sortir d'ici peut-être la fin de l'année

    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... Purity de Jonathan Franzen
    Le résumé m'a beaucoup plu et que je n'ai pas vraiment l'impression que c'est un contemporain


    Hello tout le monde, Hello Maureen,

    J'ai donc lu "Le silence des vaincues" de Pat Barker (en VO, donc The silence of the girls) pour le binôme 2.

    Ma critique Livraddict : J'ai beaucoup aimé l'idée de réécrire le mythe de Troie du point de vue des femmes, des silencieuses, des vaincues. C'est un exercice difficile de donner une voix à Briseis sans métamorphoser l'histoire, mais après une entrée en matière choc, j'ai trouvé Briseis passive, soumise, résignée. Ça ne m'a pas trop parlé. J'ai préféré la réécriture de Madeline Miller, mais ça reste une belle histoire.

    Je développe un peu plus par ici (en essayant de ne pas spoiler).

    Pour mettre un peu de contexte, j'ai lu "Le chant d'Achille" de Madeline Miller en début d'année, qui est une réécriture du mythe de Troie, raconté par Patrocle. Avant ce roman, je n'avais plus vraiment en tête le déroulé de cette bataille, ni le rôle d'Achille au sein de celle-ci. Ce livre m'a fait versé énormément de larmes et il fut un coup de coeur énorme. Je ne sais plus ce qui m'a fait mettre "Le silence des vaincues" dans ma PAL, mais en survolant la 4eme de couverture je ressens un pincement d'excitation : ayant bien le mythe en tête et devant la promesse d'une réécriture encore plus féministe, je suis vraiment tentée !

    Le début du roman est incroyable. La violence des scènes décrites sert très bien le propos et l'angle de vue choisi plante bien le décor : on va parler d'esclavage, des violences faites aux femmes et donner une voix à celles qui seront condamnées à se taire. Ça part vraiment bien.

    Pour la suite, je pense que j'ai lu ce livre trop proche du chant d'Achille pour me laisser aller au plaisir de la redécouverte du mythe. J'ai trouvé de vraies longueurs dans ce livre et sachant ce qui allait arriver, je n'ai pas savouré les ralentissements dans la narration. Au contraire, j'attendais l'action avec impatience. Pourquoi alors que ça n'est pas le propos ? Car je n'ai pas accroché au personnage de Briseis. Alors certes il est intéressant de connaître ses pensées les plus intimes, mais Briseis est très passive, tout en ayant - malgré elle - un rôle majeur dans cette histoire et ça ne m'a pas vraiment convenu. Je pense que le livre est sincèrement bon, mais trop contemplatif et répétitif à mon goût.

    Autre petit point qui m'a gêné : sur certains chapitres, on quitte la narration à la première personne pour aller suivre Achille et faire avancer l'histoire. Quitte à suivre Briseis, autant le faire à fond et découvrir avec elle les derniers rebondissements non ?

    La conclusion du livre en revanche m'a beaucoup plu, mais elle est arrivée à un moment où j'avais hâte d'en finir pour entamer un autre bouquin. Au final, je suis contente d'avoir lu "Le silence des vaincues", qui était intéressant, mais un poil long à mon goût. Pour une réécriture du mythe de Troie, j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à recommander "Le chant d'Achille" pour le point de vue de Patrocle, pour le parti pris LGBT fort et pour la tragédie.

    Dernière modification par Timute (09 Décembre 2020 14:39:30)

  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #119 11 Décembre 2020 17:43:14

    Bonjour
    Binôme 4, j'ai finalement commencé par un autre livre que celui que j'avais choisi au début parmi les trois proposés par My little world  : L'île au manoir d'Estelle Faye.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre.
    Merci à My little world de me l'avoir recommandé.
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #120 13 Décembre 2020 18:13:55

    Sharon a écrit

    Bonjour
    Binôme 4, j'ai finalement commencé par un autre livre que celui que j'avais choisi au début parmi les trois proposés par My little world  : L'île au manoir d'Estelle Faye.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre.
    Merci à My little world de me l'avoir recommandé.


    Bonjour,

    Je t'en prie Sharon :)
    J'irai voir ta chronique dès que j'ai un moment ;)

    Binôme 4, j'ai terminé la lecture de "Le lièvre de Vatanen" d'Arto Paasilinna.
    J'ai adoré, c'est une lecture coup de cœur :heart: Merci Sharon : tu m'as permis de le faire sortir de ma PAL, en plus cela faisait un moment qu'il y était :D