Le silence des vaincues

14.9

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

Titre original : The Silence of the Girls

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 352 pages | Sortie : 25 Août 2020 | ISBN : 9782368125014

2019 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9780241983201

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 11 Septembre 2018 | ISBN : 9780385544214

• piledelivres Le 23 Août 2020 à 10:38
    une très belle réécriture de la guerre de troie du point de vue d'une prisonnière ; une force se dégage du personnage de briséis, mais aussi de la plume et de la manière dont l'autrice nous conte les horreurs de la guerre.
  • Anouklibrary Le 29 Août 2020 à 14:16
    Un récit qui éclaire, d’un point de vue féminin, le mythe de la guerre de Troie. Briséis, rendue esclave d’Achille suite à l’attaque de sa cité par les grecs, est la narratrice de cette histoire incroyablement riche historiquement. L’autrice, sous ce prisme, rend hommage aux oubliées de l’Histoire et c’est une de mes plus belles découvertes.