Le silence des vaincues
Pat Barker2020

15.6

La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d'une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d'Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d'entendre sa voix - et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire et la littérature.

Titre original : The Silence of the Girls (2018)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 447 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9782290257241

2020 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 352 pages | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9782368125014

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : B086Z4HKYC

2020 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Durée : 10 min | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : 9781774532072

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Laurent Bury | 364 pages | Format : AZW | Sortie : 25 août 2020 | ISBN : B086Z4HKYC

2019 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9780241983201

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 11 septembre 2018 | ISBN : 9780385544214

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | Format : AZW | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : B07B8FSBXF

• piledelivres Le 23 Août 2020 à 10:38
    une très belle réécriture de la guerre de troie du point de vue d'une prisonnière ; une force se dégage du personnage de briséis, mais aussi de la plume et de la manière dont l'autrice nous conte les horreurs de la guerre.
  • Anouklibrary Le 29 Août 2020 à 14:16
    Un récit qui éclaire, d’un point de vue féminin, le mythe de la guerre de Troie. Briséis, rendue esclave d’Achille suite à l’attaque de sa cité par les grecs, est la narratrice de cette histoire incroyablement riche historiquement. L’autrice, sous ce prisme, rend hommage aux oubliées de l’Histoire et c’est une de mes plus belles découvertes.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Octobre 2020 à 20:10
    Un bel exercice que de réécrire la guerre de Troie d'un point de vue féminin. Une possibilité de donner à ces femmes silencieuses une voix. Un roman audacieux dont le seul petit bémol se trouve dans certains dialogues où le ton me semble un peu familier pour l'époque...
  • Timute Le 08 Décembre 2020 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé l'idée de réécrire le mythe de Troie du point de vue des femmes, des silencieuses, des vaincues. C'est un exercice difficile de donner une voix à Briseis sans métamorphoser l'histoire, mais après une entrée en matière choc, j'ai trouvé Briseis passive, soumise, résignée. Ça ne m'a pas trop parlé. J'ai préféré la réécriture de Madeline Miller, mais ça reste une belle histoire.
  • Camliou Le 14 Décembre 2020 à 11:46
    Malheureusement une grosse déception, je pensais trouver une héroïne qui prend son destin en mains (renversant totalement le récit de Troie traditionnel) mais elle reste assez inactive face aux évènements tragiques qu'elle subit. Je n'ai pas été non plus touchée par Achille ou Patrocle, bref je suis vraiment passée à côté de ce roman qui a pourtant un vrai potentiel.
  • Nom d'un bouquin Le 21 Décembre 2020 à 20:44
    Un roman avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, alors que le sujet me plaisait énormément.... J'y ai trouvé un soucis de traduction et un langage trop familier entre personnages, en parallèle d'un ton trop froid et de personnages peu attachants....
  • Sosolit Le 31 Janvier 2021 à 17:02
    Malgré des critiques mitigées j'ai ouvert ce roman. Et je ne le regrette pas. La non rébellion de Briseis ne m'a pas choquée, elle est plutôt réaliste. Une version dure et réaliste des conséquences d'une guerre. Sans faux romantisme. Le courage des vaincues finalement
  • Minouchka_books Le 20 Février 2021 à 15:37
    Ce roman est une véritable piqûre de rappel sur la résilience et le courage de celles (ici) qui n'osent pas, non pas par choix mais par nécessité. Cette ré-ecriture de la guerre de Troie alternant les points de vue de Briséis et d'Achille est superbe mais montre l'horreur et la lâcheté des hommes lors des combats où l'égoïsme et la vanité prennent le pas sur le respect. Un roman fort et émouvant.
  • EmmaPer Le 09 Mars 2021 à 17:29
    Quelle belle découverte ! C'est ambitieux de vouloir raconter l'histoire des femmes de cette époque et je trouve que c'est une réussite. Si on peut trouver Briséis passive c'est aussi une réalité historique, une vision plutôt réaliste de l'histoire. L'écriture est fluide, les propos parfois familiers pour l'époque mais cela donne une vie et une fluidité au récit.
  • Audrey_justreading Le 11 Mars 2021 à 23:07
    Une histoire brute, criante de réalisme. L’histoire d’une femme dont la guerre a fait d’elle une esclave. L'histoire de Briseis, l’esclave d’Achille. J’ai aimé voir cette histoire de son point de vue. C’était une réussite. Il me manque juste une chose pour que ce soit une excellente lecture mais c’était quand même génial.
  • celinelecture Le 12 Mars 2021 à 20:42
    Une très bonne première partie, sanglante et crue avec Briseis qui doit passer de reine à esclave avec beaucoup de courage. Mais lorsque Achille devient également narrateur, l’histoire s’enlise. Aucune émotion ressentie. Achille est immature, et j’imaginai un récit plus puissant et une Briseis plus rebelle. Une fin bien trop rapide. Dommage.
  • VeryImportantBook Le 17 Mars 2021 à 17:41
    Une très bonne lecture. L'écriture est très belle. Se placer du côté des femmes conquises lors des attaques pendant le siège de Troie est un sujet rare et c'est fait d'une très belle façon, tout en pudeur. Cela réussi presque à cacher l'horreur de ce qui se passait dans ces camps.
  • Le renard se livre Le 18 Mars 2021 à 16:50
    Un peu déçue de cette histoire. J'aurais vraiment préfère plusieurs points de vue alternatifs de femmes vaincues.. au lieu de ça c'est un énième portrait d'Achille du point de vue de sa première victime.. Ce dernier était beaucoup trop présent et effaçait ces Troyennes que j'aurais aimé plus entendre. Finalement le titre porte bien son nom
  • Histoire Eternelle Le 25 Mars 2021 à 16:28
    Poignant, dur, incroyable, magnifique.
  • Lynn Le 02 Avril 2021 à 10:55
    J'ai adoré cette histoire. Non seulement l'angle d'approche mais également la réalité dure et crue de la guerre et de la condition de la femme. La réécriture de la guerre de Troie apporte un nouveau souffle et un renouveau à cette histoire pourtant bien connue. Et finalement cette histoire "antique" n'en devient que plus contemporaine et réelle. À mettre entre toutes les mains.
  • Jeanne1804 Le 17 Avril 2021 à 21:39
    J'ai aimé en connaître plus sur la guerre de Troie mais j'ai été plusieurs fois heurtée par la brutalité et la violence décrite dans ce livre... Parfois je trouvais même que ça ne servait pas le récit, je ne comprenais pas l'intérêt d'insister là dessus. Âmes sensibles, s'abstenir. Un peu déçue, malheureusement.
  • M.Kate Le 18 Juin 2021 à 21:32
    C'est la résilience de Briséis que je retiens de cette réécriture. Comment juger ses choix, avec notre point de vue de femme du XXIème siècle? La guerre tue les hommes, et rend esclaves les femmes. Des femmes dont on ne parle guère dans les mythes d'origine, sinon pour vanter les mérites des hommes, ceux-là même qui se les échangent comme trophées de guerre. Une réussite!
  • Alberte Bly Le 29 Juillet 2021 à 20:59
    Ce livre n'a, pour moi, pas tenu ses promesses. Au delà d'une certaine pauvreté de la langue, j'ai été très déçue du fait que les femmes soient beaucoup moins centrale dans ce récit que ce à quoi je m'attendais. On parle beaucoup d'Achille tout de même. Ça reste une porte d'entrée sur la guerre de troie cela dit! Les connaisseurs ne s'y retrouveront peut être pas par contre...
  • Tachan Le 18 Août 2021 à 19:59
    Si la Guerre de Troie vous intéresse et que vous souhaitez la découvrir autrement, n'hésitez pas à vous lancer dans Le silence des vaincues qui offre vraiment un regard intéressant, mais faites-le avant de lire Le Chant d'Achille, sinon vous risquez d'être déçu, ce dernier étant vraiment un chef d'oeuvre qui malheureusement rend Le silence des vaincues bien fade en comparaison.
  • Seventta Le 18 Novembre 2021 à 16:13
    J'ai bien aimé cette histoire, suivre la réécriture de la guerre de Troie du point de vue des femmes était très instructif. La relation entre Patrocle et Achille m'a aussi plutôt intriguée, j'ai hâte de lire un livre sur eux
  • Belteyn Le 25 Décembre 2021 à 22:41
    Les récits de guerre sont toujours ceux des hommes, et pour cause : dans la bouche des femmes ils seraient bien plus laids. Pat Barker réécrit l'Illiade du point de vue de Briséis et propose une version plus réaliste de la guerre de Troie, loin du vernis homérique. Un récit psychologique, d'une honnêteté brutale, mais également très tendre qui dépoussière magnifiquement le mythe.
  • Lectures, café & Cie Le 23 Janvier 2022 à 13:47
    Lecture incroyable! Les événements sont tragiques mais racontés avec une plume poétique et moderne. On monte en intensité au fil du roman et les sentiments des personnages sont extrêmement bien transcrits. Le personnage féminin, Briséis, casse tous les codes! Nous ne sommes pas dans l'étalage de la violence mais dans une recherche d'une place pour ces femmes. Récit très réaliste, j'ai été happée !
  • AudeBCraft Le 23 Janvier 2022 à 20:40
    J’ai aimé voir la guerre la Troie sous ce nouvel angle, et j’ai trouvé cette réécriture magnifique tant par l’histoire qui est racontée que par le texte qui est à la fois dur, réaliste et empreint de mélancolie. Ce livre est un véritable coup de cœur et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce qui est arrivé à Briséis et à toutes les femmes troyenne que les grecs ont ramené chez eux.
  • Alice Neverland Le 10 Février 2022 à 23:53
    « Le silence sied aux femmes », nous dira Briséis. Elle ne pouvait pas avoir plus raison. Souvent muettes dans les grands mythes antiques qui ont traversé le temps et les époques, elles étaient pourtant là. Elles ont vu, elles ont vécu, et auraient eu bien des choses à nous dire également. Grâce à Pat Barker, Briséis a pu raconter son histoire. Mais aussi celles des autres femmes.
  • BlueEden Le 12 Février 2022 à 10:22
    Globalement assez déçue, j'ai trouvé ça long sans réel fil conducteur. Pour autant la manière d'écrire de l'auteure est vraiment très belle.
  • eeyorev19 Le 15 Février 2022 à 12:41
    On m'a vendu ce livre comme une histoire de féminisme et avec un point de vue historique. Pour ce qui de l'historique, je pense qu'on y est complètement. Mais point de vue du féminisme, on en est loin. Alors oui ! On vit l'histoire du point de vue de Briséis, mais franchement cette fille n'a rien fait pour se défendre. Elle a juste subi les choses. Du coup, fort déçue.
  • nanais001 Le 25 Février 2022 à 09:52
    Je suis partagée... Je m'attendais à être plongée dans l'histoire de ces femmes prises en otage. J'ai plutôt eu l'impression qu'elles servaient d'excuse pour réécrire l'histoire d'Achille. Pat Baker a voulu leur donner une voix, mais elle était trop timide à mon goût, perdue dans un récit résolument tourné vers Achille.
  • Bibliokinderine Le 26 Février 2022 à 21:12
    Une écriture incisive et crue pour un sujet bien sombre... Je suis restée hermétique à ce récit.
  • Poupimum Le 15 Mars 2022 à 14:56
    Fabuleux. Bien entendu que le récit est tourné vers la seule et unique voix (Homère) dont nous disposons pour relater l'Iliade ! Je ne comprends pas les commentaires précédents. Il ne peut être question de féminisme contemporain, de réactions anachroniques ! Ce récit est féministe dans le sens où nous assistons au destin tragique des femmes, où rien n'est tu de leurs souffrances. Un bel hommage.
  • jo-jou Le 29 Mars 2022 à 19:41
    Une revisite du mythe de l'Iliade avec un point de vue original : celui d'une femmes d'une ville que les grecs ont prises lors de la guerre de Troie. Cela permet d'avoir le point de vue des vaincus, souvent oublié dans l'Histoire avec un grand H, car ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire. Cette réécriture est intéressante, j'ai apprécié la découvrir, la plume est très agréable à lire
  • Des Livres Mon Univers Le 03 Avril 2022 à 12:57
    J’ai aimé cette lecture mais je regrette certains points car j’aurais pu avoir un coup de cœur avec le silence des vaincues. Je ne sais pas si je lirais Les Exilées de Troie, le second tome de cette histoire car ce que j’ai lu dans ce premier tome ne m’a pas forcément donné envie de continuer par contre j’ai très envie de faire la comparaison avec Le chant d’Achille de Madeline Miller.
  • Panda Laveur Le 06 Avril 2022 à 00:18
    Un coup de cœur pour cette relecture originale de l'Illiade ! Un basculement de point de vue intelligent qui nous pousse à remettre en cause nombre des modèles culturels qui nous semblent immuables. Bravo !
  • Follow The Reader Le 01 Mai 2022 à 13:26
    **Diana** . Percutant, bluffant, émouvant. Rien n'est assez fort pour décrire la perfection de ce roman. Coup de cœur. . Recommandations : Une plume magistrale au vu des thématiques. L'histoire qui refait l'histoire, à couper le souffle de bien des manières.
  • bookaddict02 Le 04 Mai 2022 à 12:26
    Je suis tombée par hasard sur ce livre et contre toute attente j’ai tout de suite accroché. L’histoire de ces femmes que les vainqueurs se distribuent comme des trophées et qui vont subir le viol et devenir les esclaves de ceux qui ont tué leur mari et leurs enfants est tout simplement percutante. En bref une excellente lecture
  • marine_livraddict Le 15 Mai 2022 à 15:03
    Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture tout de même. Une lecture aussi belle que cruelle, dure, qui revisite le mythe de la Guerre de Troie mais d'un point de vue féminin, celui de Briséis. Passionnant, révoltant, puissant. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes et j'ai bien l'intention de lire la suite.
  • MiaJack Le 20 Mai 2022 à 13:02
    Pas d'accord avec les critiques négatives, il faut arrêter de vouloir des héros toujours hyper badass au point ou ça en devient un cliché. Le récit m'a glacé et la passivité de Briséis se prête complètement à l'atrocité du récit. Seul reproche, il se focalise trop sur Achille vers les 3/4 de l'histoire. Attention, je déconseille aux gens sensibles avec la thématique du viol. C'est très cru.
  • Manon_etseslivres Le 29 Mai 2022 à 20:40
    Un livre cru et au point de vue vraimennt original. Briséis est une héroïne qui nous permet de voir un nouvel aspect de la guerre de Troie que j'ai beaucoup apprécie. Je suis juste un peu déçue que l'histoire se soit autant concentrée sur Achille dans la 2ème moitié du récit. J'aurais préféré qu'on reste focalisé sur les femmes
  • MomeRath Le 06 Juillet 2022 à 00:46
    Je m'attendais à un roman choral raconté par les différentes femmes qui jalonnent ce mythe de la guerre de Troie (Hécube, Andromaque, Penthésilée, Cassandre...) et c'est finalement un récit sans grande surprise que j'ai eu. Il y avait des longueurs, la construction des personnages aurait pu être plus affinée et je n'ai pas compris pourquoi on avait le point de vue d'Achille.
  • ElBaathory Le 17 Juillet 2022 à 00:16
    Pet Barker nous plonge au cœur du célèbre mythe de la guerre de Troie mais laisse cette fois-ci la parole à Briséis, l’une des voix féminine les plus captivante à découvrir. J’ai été plus que séduit par le portrait réalisé par cette dernière et j’ai été fort sensible à sa résilience ainsi qu’à sa détermination.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juillet 2022 à 20:36
    Un roman que j'ai trouvé poignant dès les premières pages, tout de suite immersif. Le personnage de Briséis m'a touchée, elle porte le récit par son destin et à travers elle celui des femmes qui passaient de mains en mains durant la guerre de Troie. Un texte souvent difficile, révoltant mais captivant, qui amène une autre lecture de la mythologie. 17/20
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:49
    Après avoir lu Madeline Miller, j'ai été ravi de me plonger dans cette réécriture de la guerre de Troie vue par Briséis. J'ai été complètement emporté bien que le personnage féminin promis s'efface à mis récit.
  • Je lis donc je suis Le 09 Septembre 2022 à 10:56
    Un très bon roman, de la mythologie par un prisme féministe : la parole est enfin donnée aux femmes. A lire !
  • lila11 Le 29 Septembre 2022 à 15:25
    Je suis déçue par ce livre : j'en avais beaucoup entendu parler et mes attentes étaient grandes. mais j'ai trouvé ce texte tiède, sans punch. Et la parole des femmes n'est pas portée, je dirai même bien au contraire
  • Loreley4080 Le 16 Décembre 2022 à 15:11
    C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, une réécriture qui nous montre une autre vision de la guerre de Troie sous le prisme de prisonnières (ou plutôt d'une en particulier). Les thèmes abordés sont forts et dur, je ne le recommande pas aux plus jeunes/sensibles. J'ai beaucoup apprécié pour ma part et j'en ressors conquise.
  • vagabondage_creatif Le 29 Mars 2023 à 19:18
    Un roman à lire si vous aimez la mythologie grecque, ce fut un vrai plaisir de lire l'histoire de ces femmes oubliées. Pat Barker nous contes les événements de la guerre de Troie du point de vue des femmes, nous suivons Briséis, reine troyenne de Lyrnessos, faite prisonnière des grecs et offerte à Achille en tant que trophée de guerre. Attention à la plume très réaliste.
  • Panthera Le 05 Avril 2023 à 08:53
    Je ressors très déçue par cette histoire. En vivant le récit de la guerre de Troie à travers Briséis, je m'attendais à un récit fort et poignant. Mais je me suis ennuyée. Briséis ne ressentait pas grand chose, n'exprimait rien. Le récit est froid, les descriptions cliniques, si bien que les horreurs de la guerre et les violences faites aux femmes en paraissent amoindries.
  • Ghostin2shell Le 29 Avril 2023 à 10:24
    Achille, Patrocle, Agamemnon, Priam, ils sont tous là. Briséis en narratrice. Une évocation de la chute de Troie accentuant la parole des femmes. Plaisant à lire, mais à mon sens, sans saveur particulière. Malgré la tragédie que l'on connait, un discours demeurant fade.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Mai 2023 à 16:24
    La guerre est indéniablement une affaire de femmes, c'est bien ce que ce roman nous raconte, au-delà du mythe. Les femmes qui attendent, les femmes qui soignent et les femmes qui souffrent. Si la guerre de Troie est un récit mythique, ce que raconte ici Pat Barker est malheureusement et a été le lot de millions de femmes à travers le temps et le monde. Une belle découverte.
  • Torie Le 05 Juin 2023 à 14:22
    J'ai beaucoup aimé! On sort du carcan classique et indigeste pour une plume moderne et agréable à lire. Ce qui fait toute la différence quand on lit une histoire comme celle de Briséis et Achille. Une histoire de guerre où les femmes ne sont rien et où les hommes sont enclin au viol, assoiffés de sang et de pouvoir. Et malgré l'évolution de nos sociétés, toujours d'actualité par certains côtés.
  • padanlaru_ Le 21 Juin 2023 à 06:51
    Une excellente lecture même si l'accroche " guerre de Troie au féminin " est assez trompeuse, puisqu'on suit surtout Achille dans ce volume, Briséis étant spectatrice et passive de la tragédie se déroulant sous ses yeux. Toutefois, le T2 promet d'être réellement concentré sur toutes ces Troyennes à qui la guerre a tout pris.
  • NOOSTIE Le 11 Juillet 2023 à 21:54
    Une réécriture très fidèle de la guerre de Troie mais du point de vue des vaincues, ces femmes enlevées aux cités adverses tombées sous les attaques Grecques. Un regard inédit et très intéressant. Un roman fort. Même s'il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être une "froideur" dans la narration, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Amateurs de mythologie et de légende : allez-y !
  • parlons_plumes Le 10 Août 2023 à 11:46
    Une très bonne réécriture de la guerre de Troie du point de vue de Briséis, ancienne reine devenue l'esclave d'Achille. J'ai bcp apprécié la plume fluide de l'auteure ! Ce récit reprend bien l'Histoire tout en offrant une nouvelle vision des évènements. Entre les violences et l'indifférence, le quotidien de Briséis est difficile. J'ai adoré ce roman mais il manque d'émotions pour moi.
  • Simsom Le 22 Août 2023 à 22:24
    Inconsciemment, je ne peux que le comparer au tome deux. Et ce tome manque cruellement de l'atout de son second : le silence des vaincuEs avec un grand E ce qui est le cas des exilées. Ainsi, le résumé nous vend une Iliade féminine qui perd tout son sens quand on le lit. Néanmoins, on ne peut contester une écriture et une narration de la guerre de Troie juste prenante et sublime. La fin explique.
  • Tiboudouboudou Le 31 Août 2023 à 09:07
    Quelle lecture ... récit de femme, récit de survivante. J'ai vu des retours de personnes qui auraient aimé des attitudes plus "badass" : Pour moi, avoir la force de continuer malgré tout est le comportement le plus fort qu'on puisse imaginer. Texte très difficile au vu de ses thématiques mais extrêmement précieux de par son réalisme : la question du choix est parfois très subtile.
  • Sombre_Grimoire Le 04 Septembre 2023 à 19:50
    Globalement c'était une bonne lecture... même si j'avoue que j'ai eu l'impression de relire une partie du Chant d'Achille de Madeline Miller... C'est dire à quel point l'écriture de ce texte fut proche du mythe. Suivre le point de vue de Briséis pour ce récit et ce mythe était quelque chose de très intéressant. Je ne m'attendais pas à en découvrir plus sur ce personnage qui m'a toujours paru asse
  • L'impératrice Le 03 Octobre 2023 à 11:18
    Ce livre est poignant, dur et brutal mais est à mes yeux tellement nécessaire. Briséis est une femme que j’ai trouvé passionnante et inspirante. Certes, elle ne se bat pas avec une épée, ne fais pas de grande révolution et est n’est pas « badass » comme ce à quoi certains semblaient s’attendre. Mais elle survit, sa vie est un combat à elle seule et juste pour ça elle mérite toute notre admiration
  • Andjalie012 Le 29 Octobre 2023 à 23:34
    Je ne sais pas comment je ressors de cette lecture. Plusieurs fois j'ai voulu vomir en lisant les scènes très violentes surtout celles avec des enfants (j'étais pas bien du tout). Je comprend aussi que des livres de ce genre sont très importants pour nous souvenir que sa a exister. Briséis est une femme tellement forte vu tout ce qu'elle a enduré, elle survie face à la cruauté de la guerre.
  • RomyRead Le 21 Décembre 2023 à 08:12
    Je pensais que les femmes allaient être mises beaucoup plus plus en avant suite au résumé et finalement pas tant que ça, elles passent encore au second plan. De plus, j'ai trouvé l'écriture très froide et détachée des événements, ce qui m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les perosnnage. Déçue par ce roman
  • Sianat Le 23 Décembre 2023 à 11:12
    Malheureusement, je n'ai pas réussi à aller au dela de la moitié de ce livre... Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'avais lu la version de de Madeline Miler. Il m'a manqué quelque chose dans cette lecture...
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:16
    Je pense être passée à côté de cette réécriture du point de vue de Bréséis. Je pense que j'ai fait une overdose de la Guerre de Troie et malheureusement, c'est ce livre qui a souffert d'un trop plein. Je n'ai pas été touché par les personnages qui pourtant subissent énormément de souffrance et la plume ne m'a pas convaincu non plus.
  • Bouledechat Le 21 Mars 2024 à 08:49
    Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais... Mais autant ça se lit bien, autant il ne se passe pas grand chose. Briséis est d'une grande passivité, ce qui n'aide pas à s'attacher à elle, et les autres personnages, bien que présents, ne sont pas assez fouillés pour en faire un roman assez intime. Donc on assiste au déroulement des événements, passifs nous aussi. Sympa mais sans plus.
  • camsou91 Le 02 Avril 2024 à 15:04
    Ce livre est très bien écrit et l’histoire de l’Iliade raconté du point de vue des femmes est important ! Le fait de connaître très bien l’histoire de la guerre de Troie du point de vu d’Achille a fait que je savais déjà se qu’il allait se passer. Mais je pense que voir la réalité de la cruauté de ces héros est nécessaire. On comprend la difficulté des choix des femmes.