Purity

14.9

Purity, alias Pip, ne sait pas qui elle est. Sa mère lui cache l'identité de son père et vit recluse sous un faux nom. Sans repères, criblée de dettes après son diplôme, Pip traîne dans un squat à Oakland, Californie, et se demande quoi faire de sa vie. C'est alors qu'elle rencontre Annagret, une activiste allemande qui la dirige vers Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique - lequel rappelle par bien des côtés Edward Snowden et Julian Assange. Depuis la base de son O.N.G. en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Alors qu'ils se rapprochent et que leur relation devient de plus en plus trouble, Andreas avoue à Pip son secret. Dans un récit époustouflant de virtuosité, Jonathan Franzen plonge dans le passé d'Andreas, qui fut un dissident dans l'Allemagne de l'Est des années 80, et jette ses personnages dans les courants violents de l'histoire contemporaine

2017 Editions Points

Française Langue française | 840 pages | Sortie : 8 Juin 2017 | ISBN : 2757866508

2016 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 744 pages | ISBN : 2823601945

• Cat Harsis Le 25 Décembre 2017 à 12:13
    Un très bon livre, même si j'ai failli me décourager durant la première partie. Des portraits de personnages riches et fouillés, et des thèmes comme la connaissance de soi, les enjeux relationnels, les névroses, les idéaux constituent l'essence de ce livre. Une lecture enrichissante.
  • Scarecrow Le 02 Avril 2018 à 20:33
    Un excellent bouquin comme on n'en croise rarement. Prenant, fouillé, recherché, riche. L'auteur est inventif, créatif et sait manier la plume. C'est un sacré pavé mais je me suis avalée des centaines de page sans m'en rendre compte, un excellent moment.