[LDPA 29] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *29* [Nov/Déc/Janvier]

Discussion fermée
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #121 13 Décembre 2020 18:59:01

    My Little World a écrit

    Sharon a écrit

    Bonjour
    Binôme 4, j'ai finalement commencé par un autre livre que celui que j'avais choisi au début parmi les trois proposés par My little world  : L'île au manoir d'Estelle Faye.
    J'ai beaucoup apprécié ce livre.
    Merci à My little world de me l'avoir recommandé.


    Bonjour,

    Je t'en prie Sharon :)
    J'irai voir ta chronique dès que j'ai un moment ;)

    Binôme 4, j'ai terminé la lecture de "Le lièvre de Vatanen" d'Arto Paasilinna.
    J'ai adoré, c'est une lecture coup de cœur :heart: Merci Sharon : tu m'as permis de le faire sortir de ma PAL, en plus cela faisait un moment qu'il y était :D


    Je suis très heureuse qu'il t'ait plu !

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #122 13 Décembre 2020 19:14:07

    en espérant ne pas me rater cette fois-ci, j'ai fait un billet de présentation.
  • Ileen

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #123 23 Décembre 2020 15:18:06

    Bonjour :D

    J'ai enfin lu mon premier livre sélectionné par BlackLullabies (binôme 10)

    Pour la catégorie Des titres qui vous interpellent pour leur résumé, elle m'a sélectionné Vider l'océan en 660 minutes, de Juliette Marrati.
    Une histoire prenante, émouvante même, sur un jeune homme qui décide d’en finir avec la vie. Océan m’a fait de la peine, ses sentiments ont parfois été trop forts et m’ont submergé. On revit avec lui cette dernière journée, avec un soupçon de fantastique, où l’irréparable est commis. Si on se laisse prendre dans cette lecture, on ne peut pas ressortir indifférent !

    Et je compte bien lire les deux autres livres pendant le mois de janvier !
  • Mariehabs

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #124 04 Janvier 2021 17:08:30

    J'ai enfin eu le temps de lire un des livres proposés par ma binôme Sally_38 !!!

    La fille de Maggie / Le pavillon des orphelines (Joanna Goodman)
    Malgré que ce roman n’est pas une histoire vraie, il est l’histoire de plusieurs Québécois nés dans les années 50. Une période sombre du Québec que je connaissais peu. J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire est bien construite et l’alternance entre Maggie et Élodie met du rythme rendant la lecture très agréable. Un roman touchant démontrant que l’amour mère-fille est plus fort que tout. C'est mon premier de cette auteure, mais certainement pas le dernier. Je recommande à tout le monde :)
  • Maureen books

    Amant des romans

    Hors ligne

    #125 06 Janvier 2021 22:10:33

    Bonsoir, j'ai enfin lu mon titre pour mon binôme qui porte le n°2 d'avec Timute.

    J'ai choisi de lireLes jours meilleurs de Cecelia Ahern

    Mon avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une belle aventure pour une belle leçon de vie...

    Ici nous faisons la connaissance de Kitty,  qui voit sa carrière de journaliste dégringoler
    à cause d'un sujet sur lequel ses investigations l'ont trompée.
    De ce fait, elle se retrouve à la une des choux gras. Pendant ce temps, la femme qui
    l'a prise sous son aile dans le monde du journaliste et qui l'a embauchée pour son magasine,
    Constance, vit ses dernières heures. En effet, elle est atteinte te d'un cancer et sur son
    lit de mort elle demande à Kitty d'ouvrir une lettre et de venir la voir avec.
    Sauf qu'elle n'en aura jamais l'occasion et retrouve avec une liste de 100 noms et ne sais
    pas quoi faire avec. Constance lui a cependant mis la puce a l'oreille en lui demandant
    quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire.
    De là, l'aventure va commencer pour Kitty qui va rencontrer des gens qui ont chacun leur
    histoire.... à moins qu'au final ce soit son histoire qu'elle veuille écrire.


    Ce roman est une vraie découverte malgré une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée
    du tout. En effet, Kitty est égoïste malgré le fait que tout le monde lui tourne le dos
    après qu'elle ai gâché la vie d'un instituteur. Elle ne pense qu'à sa carrière plutôt que
    de penser à la vie qu'elle a pu détruire. Malgré son évolution évidente tout au long de son
    aventure, je n'ai toujours pas réussi à l'apprécier. Au contraire des personnes qu'elle
    rencontre et qui ont tous une histoire à raconter.
    J'ai beaucoup aimé Birdie la petite mamie que l'on voit tout au long du livre.

    Malgré une belle plume bien explicite, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Et pourtant
    la morale de cette histoire donne un sens à tout cela. Le fait qu'elle parte à la recherche
    de personnes qui ont chacune une histoire a lui raconter montre à quel point l'être humain
    peut être beau et émotif.
    Par contre j'ai été surprise de ne pas avoir de vraie fin, en effet j'aurai aimé voir la
    confrontation finale entre Kitty et Colin et j'ai été déçue.


    Au final, si vous voulez une petite aventure tranquille avec un soupçon de roman à travers
    l'Irlande, vous pouvez y aller les yeux fermés mais ne vous attendez pas à une révolution.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #126 07 Janvier 2021 10:26:42

    Je viens d'entamer la seconde lecture des 3 proposées par ma binôme n°16 @iamthelandscape : Croire aux fauves de Nastassja Martin
  • Timute

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #127 07 Janvier 2021 22:43:27

    Maureen books a écrit

    Bonsoir, j'ai enfin lu mon titre pour mon binôme qui porte le n°2 d'avec Timute.

    J'ai choisi de lireLes jours meilleurs de Cecelia Ahern

    Mon avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une belle aventure pour une belle leçon de vie...

    Ici nous faisons la connaissance de Kitty,  qui voit sa carrière de journaliste dégringoler
    à cause d'un sujet sur lequel ses investigations l'ont trompée.
    De ce fait, elle se retrouve à la une des choux gras. Pendant ce temps, la femme qui
    l'a prise sous son aile dans le monde du journaliste et qui l'a embauchée pour son magasine,
    Constance, vit ses dernières heures. En effet, elle est atteinte te d'un cancer et sur son
    lit de mort elle demande à Kitty d'ouvrir une lettre et de venir la voir avec.
    Sauf qu'elle n'en aura jamais l'occasion et retrouve avec une liste de 100 noms et ne sais
    pas quoi faire avec. Constance lui a cependant mis la puce a l'oreille en lui demandant
    quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire.
    De là, l'aventure va commencer pour Kitty qui va rencontrer des gens qui ont chacun leur
    histoire.... à moins qu'au final ce soit son histoire qu'elle veuille écrire.


    Ce roman est une vraie découverte malgré une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée
    du tout. En effet, Kitty est égoïste malgré le fait que tout le monde lui tourne le dos
    après qu'elle ai gâché la vie d'un instituteur. Elle ne pense qu'à sa carrière plutôt que
    de penser à la vie qu'elle a pu détruire. Malgré son évolution évidente tout au long de son
    aventure, je n'ai toujours pas réussi à l'apprécier. Au contraire des personnes qu'elle
    rencontre et qui ont tous une histoire à raconter.
    J'ai beaucoup aimé Birdie la petite mamie que l'on voit tout au long du livre.

    Malgré une belle plume bien explicite, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Et pourtant
    la morale de cette histoire donne un sens à tout cela. Le fait qu'elle parte à la recherche
    de personnes qui ont chacune une histoire a lui raconter montre à quel point l'être humain
    peut être beau et émotif.
    Par contre j'ai été surprise de ne pas avoir de vraie fin, en effet j'aurai aimé voir la
    confrontation finale entre Kitty et Colin et j'ai été déçue.


    Au final, si vous voulez une petite aventure tranquille avec un soupçon de roman à travers
    l'Irlande, vous pouvez y aller les yeux fermés mais ne vous attendez pas à une révolution.


    Merci pour ton avis :) je vais le garder encore un peu dans ma PAL mais je le sortirai peut-être d’ici 6 mois si je n’ai pas trouvé le temps de le lire d’ici là.

  • Ileen

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #128 08 Janvier 2021 16:58:59

    Bonjour :D

    Et voilà, j'ai lu les deux derniers livres imposés par BlackLullabies (binôme 10)

    Pour la catégorie Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire elle m'a sélectionné Animae, tome 1 : L'esprit de Lou, de Roxane Dambre.
    Lou et Sylvain m'ont entrainé avec eux dans les couloirs de la DCRI, mais également dans Paris lors de leurs diverses sorties plus ou moins officielles. Les Daïerwolfs sont des êtres vraiment surprenants, notamment Lou et son petit rôle digne d'une grande actrice que j'ai adoré ! L'ensemble est original, drôle, adorable également, et je sais que la suite sera à la hauteur ! J'ai hâte !

    Et enfin, pour Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami, il s'agissait de Mercy Thompson, tome 01 : L'appel de la lune, de Patricia Briggs.
    Une très bonne introduction à l'univers de Mercy, avec une mythologie bien développée, des personnages divers et intrigants, mais également une héroïne avec un caractère bien trempé. L'enquête menée m'a conquise, car elle permet une bonne compréhension de cet univers, des enjeux passés et à venir, des liens qui se font et se défont. Je n'en doutais pas : c'est une très bonne découverte.

    Je crois que c'est la première fois depuis qu'on participe au LDPA que je lis les trois livres de la sélection ... Tu as eu du flair, ils me faisaient tous terriblement envie !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #129 08 Janvier 2021 22:08:17

    Binôme 6.
    J'ai lu La voleuse des toits de Laure Dargelos que m'a choisi Taramilka, et c'est un méga coup de cœur. Voici ma chronique.
    Si j'arrive à trouver le temps, je lirai Eool.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #130 11 Janvier 2021 21:35:01

    Binôme 5 avec Servane29


    Titre du livre : Les Ames silencieuses
    Auteur : Mélanie Guyard
    Avis : Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais ... et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été agréable surprise. C'est un roman puissant, un roman dont la puissance enfle chapitre après chapitre, un roman qui ne nous dévoile toute sa puissance qu'au tout dernier moment. J'ai apprécié l’incessant va-et-viens entre le passé et le présent, entre ces deux époques à la fois si lointaines et si proches. Tous ces secrets, ces non-dits, mais aussi ces on-dit. Il y a le poids des jugements et celui des responsabilités. Un très beau roman, même si j'admets avoir eu un peu de mal avec la personnalité de Loïc, un peu trop sarcastique et désinvolte à mes yeux ! Héloïse, elle, m'a vraiment beaucoup touchée ... et impressionnée, aussi, surtout lorsqu'on comprend tout à la fin !