Les âmes silencieuses

de Mélanie Guyard (2019)

16.5

1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette dernière et un dénommé J. Commence pour lui une minutieuse enquête visant à retrouver l’auteur des lettres.
Entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions, pour le meilleur… et pour le pire.

2020 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757880333

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782298158564

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 2021419037

• Ingrid59 Le 15 Février 2020 à 17:43
    Avec Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard redore de façon tout à fait inattendue le blason des « tondues » de la Libération, ces femmes accusées, à tort ou à raison, d'avoir fraternisé avec l'occupant allemand. Un premier roman très surprenant !
  • ingridlalectrice Le 09 Juillet 2020 à 08:32
    gros coup de coeur avec ce livre, les saut dans le temps , l'histoire d’Héloïse en 1943 est celle de Loïc en 2012 , histoire de famille qui ma passionné. Très émouvant , touchant , cette recherche du passer , j'ai du mal a trouver les mots tellement sa ma tenue dans le livre impossible a lâcher une fois ouvert.
  • prune42 Le 14 Août 2020 à 21:17
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu rapidement. Il y a beaucoup de suspense et une fois commencé, on a du mal à le lâcher. J'ai aimé les deux parties chronologiquement très différentes et j'ai trouvé les personnages attachants, notamment la jeune Héloïse qui se sacrifie sans qu'on sache pourquoi pendant une très grande partie du roman. Certaines scènes sont très marquantes
  • prettybooks Le 20 Novembre 2021 à 12:16
    Ce roman historique avait tout pour me plaire mais ma lecture a été extrêmement laborieuse. Malgré tout, je suis heureuse d’avoir persévéré afin de découvrir sa fin qui m’a vraiment émue.