La fille de Maggie / Le pavillon des orphelines
Joanna Goodman2018

16.7

Les parents de Maggie, un commerçant anglophone des Cantons de l’Est et son épouse francophone, ont des ambitions pour leur fille aînée. Qu’elle s’amourache de Gabriel Phénix, un jeune fermier, est donc inacceptable. Qu’elle tombe enceinte à quinze ans? La honte. Sans autre forme de procès, Maggie est forcée de «reprendre le droit chemin» et d’abandonner cette petite Élodie qu’elle adorait avant même de la connaître. À l’institut psychiatrique où elle se retrouve, Élodie est soumise, comme des milliers d’orphelins de Duplessis, à une existence tragique. Invisible et abandonnée de tous, elle parvient, à force de détermination et de résilience, à endurer les horribles sévices qui lui sont infligés. Enfin libérée à l’âge de dix-sept ans, elle est projetée sans repères dans un monde inconnu et terrifiant. Au fil des ans, les destinées de Maggie et d’Élodie s’entrecroisent sans se toucher. Maggie, qui a épousé un homme plus convenable, n’a jamais oublié sa fille; aussi, lorsque l’occasion se présente de renouer avec Gabriel, le passé la rattrape brutalement. Elle doit à tout prix retrouver son enfant et laisser éclater l’horrible vérité qui leur a volé, à toutes les deux, la vie qu’elles auraient dû vivre.

2020 Editions Pocket

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782258151840

2018 Editions Guy Saint-Jean

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062684226

2018 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780062684226

• alapagedesuzie Le 13 Mai 2018 à 20:41
    Il est difficile de ressortir de ce récit et de pouvoir en dire que ce fut un coup de cœur tellement le récit est sombre. Il m'a chaviré le cœur et je sais qu'il restera gravé dans ma mémoire encore bien longtemps. Un roman vibrant d'émotion qui prouve qu'au-delà de la noirceur, il y a toujours de la lumière qui finit par apparaître là où on s'y attend le moins!
  • Bianca lit Le 09 Mai 2019 à 08:14
    Joanna Goodman s’est inspirée de la vie de sa propre mère, victime de la loi Duplessis, pour imaginer le roman qu’elle nous donne à lire. De 1950 à 1974, nous suivons tour à tour les destins de Maggie et d’Elodie dans un Québec puritain, largement dominé par le catholicisme et l’idée de péché. Une histoire émouvante et révoltante qui me restera en mémoire
  • D-Dream* Le 17 Mai 2019 à 14:19
    Une bonne petite claque que je me suis prise avec cette lecture complétement addictive ! Le récit de Maggie est poignant; celui d'Elodie, plus glaçant ... Je me suis retrouvée fascinée par leur histoire et terrifiée à l’idée qu’il n’y ait pas de « happy end ».
  • Vanessbrode Le 23 Mai 2019 à 11:43
    Une lecture addictive, poignante, qui continue d'occuper nos pensées même lorsque le roman est terminé...
  • BUTTLER Le 29 Juillet 2019 à 07:18
    Je rejoins les avis : c'est une belle lecture, une belle histoire, où l'amour, malgré la haine aura toujours son dernier mot.
  • fleurclementine Le 24 Août 2019 à 13:08
    Une histoire imaginaire mais si touchante qui s'inscrit dans des faits réels des années 1950-70 ai Québec. Tout au long de l'histoire l'empathie et l'espoir ont sommeillé en moi. Une des mes meilleures lectures ! Je conseille
  • xAngelice Le 03 Février 2020 à 18:22
    Le récit poignant et touchant d'une mère et sa fille, séparées par les qu'en dira-t-on typiques des années 50 et les lois en vigueur au Québec. Une histoire révoltante et difficile par le destin de la petite Elodie. Une histoire d'amour plus forte que tout. Le tout nous donne un roman puissant et très beau à la fois. J'ai été très émue et touchée par la fin. Je vous le recommande chaudement.
  • Mariehabs Le 04 Janvier 2021 à 15:27
    Malgré que ce roman n’est pas une histoire vraie, il est l’histoire de plusieurs Québécois nés dans les années 50. Une période sombre du Québec que je connaissais peu. J’ai beaucoup aimé ce roman. L’histoire est bien construite et l’alternance entre Maggie et Élodie met du rythme rendant la lecture très agréable. Un roman touchant démontrant que l’amour mère-fille est plus fort que tout. À lire?!
  • Roxymoka Le 08 Mai 2021 à 08:36
    Ce roman nous entraine dans le Québec des années 50, on découvre l’histoire vraie des orphelinats soumis à la loi inhumaine de Duplessis, cette histoire est très romancée mais très belle !
  • Ethiquement belle Le 26 Mai 2021 à 16:17
    Un récit poignant, parfois difficile à lire quand on sait que c'est une histoire inspirée de faits réels.