[Suivi de lecture] Ravan

• Catyladya

Restaurateur de livres

#551 04 Janvier 2021 15:16:37

Bonne année !
  • Ravan

Chercheur de mots

#552 10 Janvier 2021 02:00:58

Thecatlady a écrit

Bonne année !

Salut Thecatlady,
    Je te remercie, je t'adresse également tous mes voeux pour cette nouvelle année !

A vrai dire...
    Je vous souhaite à tous une très bonne année 2021 !
    Qu'elle vous apporte réconfort, réussite et santé (et beaucoup de belles lectures).

Le père Noël m'a ramené quelques livres cette année, beaucoup de soins ainsi qu'une sacoche dans lequel je pourrais mettre mes futures lectures. Ainsi, l'année commence avec le tome 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 & 20 de Noragami (Merci papa ! :heart:), le tome 16 de Saint Seiya : the lost canvas Chronicles (je vais enfin pouvoir commencer la relecture !) et le tome 2 de La Reine Faucon de David Gemmell (Merci à mon beau frère, qui ne savait pas qu'il s'agissait de mon auteur préféré !) mais que je commencerai après acquisition du premier tome ! Et vous avez-vous été gâté ? :)

Bilan de l'année 2020 :
    Nombre de livres lus : 90/100
    Nombre de pages lues : 20763
    Nouvelles séries: 6
    Séries terminées : 4
    Relecture réalisées :2

Je suis assez mitigé par ce bilan annuel :'S Je pensais que le confinement m'avait permis d'atteindre mon objectif... Malheureusement, cela n'est pas le cas cette année. Les études n'ont pas dû aidé, la fatigue et la déprime non plus. Quand je me sens mal ou très fatigué, j'ai besoin de trouver quelque chose de plus stimulant que la lecture (Lumière bleue bonjour). Je pense aussi que je vais devoir augmenter mon nombre de relectures, afin de pouvoir rapidement passer à autre chose.
    Enfin... Même si la conclusion n'est pas optimale, je pense pouvoir conclure que ma série coup de :heart: fut Isabella Bird : Femme exploratrice de Taiga Sassa, tandis que ma meilleure découverte fut Les 7 princes et le labyrinthe millénaire de Yu Aikawa et Haruno Atori. Je n'ai pas vraiment eu de déception à part peut être À l'assaut du roi, de Takahiro Wakamatsu et Minori/Kate Kiguchi... disons que je m'attendais à autre chose. Je tiens tout de même à mettre une mention spécial sur Beastars de Paru Itagaki qui est une série qui garde le même degré d'excellence au fil des tomes.

Lectures terminées.

Sorceleur, tome 5 : Le baptême du feu de Andrzej Sapkowski 71% 5/7
    [Série en cours] (Fiche BBM)

Avis : Nous poursuivons les aventures de Geralt de Riv, toujours à la recherche de sa destinée qui n'est autre que Cirilla de Cintra. Sa quête l'amena à collaborer avec des alliés de longue date, des personnes étrangères, insoupçonnées dont certaines deviendront de véritables amis (Zoltan :heart:). Le récit est centré sur les péripéties rencontrées par Géralt. L'action est présente, tout comme les valeurs qui entourent la série : la camaraderie et la solidarité. La trahison, les intrigues politiques sont toujours présentes mais de manière beaucoup plus fluides, plus appréciables. Nous continuons à suivre les différents personnages, les différentes intrigues aux quatre coins du continent sans pour autant ressentir de la lourdeur. Geralt reste le centre de l'histoire.
    Par ailleurs, les personnages féminins sont mieux exploitées ! Ciri s'est libérée de toute pression extérieure pouvant à présent vivre sa vie. Elle laisse libre court à ses performances, ses  envies et ses sentiments. Tendrement entouré par le groupe des Rats, elle semble avoir trouver une nouvelle famille. De plus, comme expliqué précédemment, l'apparition de Milva est un rafraichissement. Il s'agit d'une femme indépendante, qui a toujours su gérer sa vie seule face aux dangers de la nature et de l'humanité. Toutefois, elle montrera des aspects sensibles, tendres et réfléchi qui donneront du réalisme au personne et saura toucher le lecteur.
    Les transitions entre les différents points de vue sont également très intéressants, usant du comique de répétition, des rêveries ou des rumeurs. Cela donner beaucoup de fluidité au récit, entrainant le lecteur page après page sans pour autant marquer de véritable cassure dans les différents tableaux.
    Globalement, ce fut une très bonne lecture surtout après le tome précédent ! J'espère sincèrement que la suite sera dans le même registre. Mon personnage préféré restera Cahir, pour ne pas vous spoiler je dirais simplement qu'il n'est pas Nilfgaardien (comme il le précise à de nombreuses reprises) et que je rêve secrètement d'une relation entre lui et Milva. Mais chut :angel:

Beastars, tome 14 de Paru Itagaki 64% 14/22
    [Série en attente] (Fiche BBM)

Avis : La série Beastars est une véritable pépite de l'univers du manga et ce tome ne viendra que renforcer cette idée. Le lecteur se retrouve dans constamment saisi entre la douceur et l'horreur de cet univers. Souvent à des moments où nous nous y attendons le moins. Nous pouvons voir à quel point une personne aux principes louables peut jouir d'une grande perversité en reproduisant ce qu'elle blâme. Je ne m'étalerai pas davantage là dessus, mais je pense que ceux qui ont lu ce tome comprenne ce que je veux dire. Legoshi trouvera toujours une solution pour s'en sortir. Solution, qui ne sera jamais la plus évidente. De quoi surprendre le lecteur !
    Le retour de Gohin a personnellement égayé ma lecture. Je me demandais quand nous reverrons notre cher panda. Même si son retour ne signale rien de bon, j'apprécie revoir sa frimousse et observer la relation qu'il a avec Legoshi.
    Nous retrouvons également Haru, la jeune lapine amoureuse de notre grand loup gris. Prise en pleine réflexion concernant les courses mixtes (carni x herbi), elle décide de courir le risque de subir les conséquences de l'instinct du prédateur. Ainsi, la relation entre les deux tourtereaux évoluent à travers des promenades plus ou moins insolites (qui vous ferons plus ou moins angoisser pour la demoiselle).
    Les preuves d'amitiés sont multiples, préparant à une fatalité : les chemins qui finiront par se séparer. Nos personnages favoris grandissent, et chacun finira par suivre son propre chemin. En espérant que l'amitié soit plus forte, et qu'ils se reverront à une intersection.

Ainsi s'achève ce suivi. Ma prochaine lecture (qui est en cours) sera La Quête des Héros perdus de David Gemmell. Pour l'instant, ce n'est que du bonheur et beaucoup de pincement au coeur.
    Bonne lecture, à bientôt

Dernière modification par Ravan (10 Janvier 2021 02:06:07)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#553 14 Janvier 2021 20:06:48

Mon personnage préféré restera Cahir, pour ne pas vous spoiler je dirais simplement qu'il n'est pas Nilfgaardien (comme il le précise à de nombreuses reprises) et que je rêve secrètement d'une relation entre lui et Milva. Mais chut  :angel:

Serre moi la pince, j'ai l'impression de me lire XD

• Ravan

Chercheur de mots

#554 15 Janvier 2021 12:12:11

Cendre a écrit

Mon personnage préféré restera Cahir, pour ne pas vous spoiler je dirais simplement qu'il n'est pas Nilfgaardien (comme il le précise à de nombreuses reprises) et que je rêve secrètement d'une relation entre lui et Milva. Mais chut  :angel:

:lol: Serrons nous les pinces en y pensant très fort pour que ça se réalise !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#555 15 Janvier 2021 12:31:25

Ravan a écrit
    Cendre a écrit

Etant donné que j'ai fini la saga, je ne commenterais pas mais....
    Bref.

• Ravan

Chercheur de mots

#556 19 Janvier 2021 17:46:40

Cendre a écrit
    Ravan a écrit
    Cendre a écrit

Etant donné que j'ai fini la saga, je ne commenterais pas mais....
    Bref.

J'ai peur ! :'S

Lectures terminées

La quête des héros perdus de David Gemmell (Cycle Drenaï - 36% (4/11)
    [Série en cours] - (Fiche BBM)

Avis : Nous suivons Charéos, Beltzer, Finn et Maggrig , anciens héros de la bataille de Bel-azar, partant à la rescousses de l'aimé de Kiall, enlevée par des esclavagistes. De nombreuses péripéties se mettront en travers de leur chemin, mettant à rude épreuve les compétences héroïque de ces compagnons. Chaque personnage cherche à retrouver  quelque chose, comme l'amour, la gloire d'antan,  ou bien à fuir les responsabilités ou la civilisation. Mais les héros ne pourront pas dérober à leurs destins.

Ce tome est vraiment un coup de :heart: ! Je ne suis jamais déçu avec les romans de David Gemmell, et encore une fois je suis conquis. Dans son ensemble, le scénario est très bien ficelé. Même si des indices nous permettent de comprendre la finalité, nous avons toujours l'espoir que cela se passe différemment. Toutefois, ce tome a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises. La relation entre les personnages est le point fort du roman. Elle est tellement forte, que les personnages n'ont pas besoin de long monologue pour se comprendre. De plus, nous avons une relation de pédagogue entre Kiall et les héros de Bel-azar qui lui apprennent la complexité de la vie et l'art du combat. Tout comme Kiall, nous apprendrons à connaître chaque personnage et finiront par être touché. De manière générale, les romans de David Gemmell sont excellents pour les grands joueurs ! Je prends beaucoup de plaisir à "prendre des nouvelles" d'anciens personnages à travers les nouveaux romans.

Personnellement, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus dur dans la description, notamment lors d'une scène de viol. Même si nous n'avons pas les détails, la scène est beaucoup plus imagé que dans beaucoup de romans fantasy. Toutefois, nous assistons à une lente reconstruction physique et morale de la personne grâce à l'écoute et la bienveillance de Kiall.

Touchant.... C'est le mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre, qui m'a fait à de nombreuses reprises verser des larmes. L'attachement envers les personnages, la dureté des mots, l'inéluctable destinée et la caresse de la Mort ne peut rendre que ces moments touchants. Même si nous savons que David Gemmell rappelle souvent ces morts pour une bataille décisif, cela ne fait qu'accompagner un sourire à nos larmes.

Noragami, tome 11 & 12 de Toka Adachi 57% (12/21)
    [Série en cours] - (Fiche BBM)

Avis : Après l'achat de nouveaux tomes de la série Noragami, j'ai décidé d'entamer doucement cette lecture avec le tome 11 et 12. Tout d'abord, je n'ai pas eu de mal à reprendre malgré deux ans d'arrêt. Il m'a simplement suffit de relire les prénoms des personnages et rapidement les détails me sont revenus. Une crainte en moins !

Nous suivons Yato dans sa quête de devenir un dieu du bonheur en aidant les gens, sans recevoir d'argent en retour. C'est pourquoi il vit avec Yukine dans la demeure de Kofuku et Daikoku (qui est mon couple préféré ! :heart:). Toutefois, Yato se rend compte que Hiyori, pour qui il éprouve des sentiments, n'est pas de très bonne humeur. Dans son rôle de "dieu du bonheur", il décide de lui changer les idées dans un parc d'attraction sans savoir qu'il s'agit du lieu de ces angoisses actuelles.
    Même si ce tome paraît léger, la présence du Père de Yato plane toujours sur les personnages. Surtout que la jeune humaine n'est toujours pas au courant de sa véritable identité et que ce dernier commence à maitriser correctement sa nouvelle arme. De plus, nous en apprenons davantage sur le passé tragique de Kofuku et Daikoku et sur l'anathème de leur enfant. Le lecteur ne peut que être touché par la douleur, l'incompréhension du jeune couple et la force qu'ils exercent pour se maintenir mutuellement.

A travers une nouvelle prière pour Yato, nous apprenons l'existence du Secret des dieux et du destin tragique de Sakura : la deuxième Shinki de Yato. En plus d'apprendre les conséquences de ce secret, nous rencontrons le jeune dieu durant son enfance. Pourvu d'une personnalité et de désir différent, ces tomes sont à la fois intéressant et intriguant ! Je ne demande que de continuer ma lecture afin d'en savoir plus sur l'évolution du jeune dieu, mais également sur la résolution du plan de son Père.

Ainsi s'achève ce suivi de lecture. Comme énoncé, je pense que je vais continuer ma lecture de Noragami pour le moment !
    Bonne lecture

• Ravan

Chercheur de mots

#557 25 Janvier 2021 19:34:51

Salutations,

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur mes dernières lectures.

Lectures terminées.

Noragami, tome 13, 14, 15, 16 & 17 de Toka Adachi 80% (17/21)
    [Série en cours] - Fiche BBM

Avis : Les événements s'accélèrent pour Yato et Yukine qui devront contrer le père de Yato, afin qu'il ne puisse ruine plus longtemps la vie de Hiyori. Jaloux des fréquentations de son fils, le mage n'hésitera pas à faire des victimes collatérales, notamment l'une des Shinki de Bishamonten. Ce phénomène remettra en cause le secret des Dieux, qui peut être à la fois outrepassé et s'activer sans être révélé. Même si Hiyori réussit à dépasser sa "véritable nature" pour rester aux côtés de Yato, ce n'est pas le cas de Bishamonten, divinité guerrière qui mettra la terre et les cieux à feu et à sang pour obtenir vengeance.
    Une session de lecture rempli d'action ! Les dessins rendent hommage aux scènes de combat, surtout aérien. De plus, l'enchainement des actions amènent le lecteur à se demander quel sera la finalité de ce massacre. Le scénario est tellement prenant que les tomes s'enchainent. Même si la situation semble désespérés, les personnages peuvent compter sur des alliés de choix. Toutefois, grâce à de rapides flash back (qui ne coupe pas l'action), je me suis également attaché aux adversaires, qui ne font que répondent - eux aussi- à leur propre nature. Ainsi, quoi qu'il arrive mon petit coeur à saigner à de nombreuses reprises dans cette lecture.  Je ne connais pas encore le dénouement de l'histoire, mais je pense que je vais m'y pencher cette semaine !

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! Pour la prochaine semaine, je continue avec les tomes de Noragami que je dispose ! Puis je pense continuer sur un roman !

Dernière modification par Ravan (25 Janvier 2021 19:37:07)

• Ravan

Chercheur de mots

#558 30 Janvier 2021 18:07:32

Salutations,

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur mes dernières lectures.

Lectures terminées.

Noragami, tome 18, 19 & 20 de Toka Adachi 95% (20/21)
    [Série en cours] - Fiche BBM

Avis:

La purge céleste se termine par l'arrivée d'Amaterasu, grande divinité du Japon et des Trois Trésors du Japon. Les négociations qui s'ensuivent sont un crève coeur pour les lecteurs, puisque les amis de Yato vont devoir sacrifier leur guide. La tension est palpable, et les émotions piquent les yeux. Les dessins permettent de retransmettre l'affection que les dieux éprouvent pour leur guide, et la cruauté et le déchirement de la perte. La fin du tome 18 est assez cruelle pour les lecteurs, heureusement que j'avais la suite sous la main. Même si la suite des tomes est plus calmes, par rapport aux précédents, ils mettent en place un nouvel arc. La fin approche lentement, et Yato va devoir avoir de nouveau allié s'il veut s'émanciper de son père. Les personnages possèdent tous leurs propres dilemme, certains ont réaliser leur choix, mais d'autres attendent. La grande question de ces tomes est : l'identité des amis et des ennemis. Des tomes très bon, dont l'un d'eux est excellent ! J'ai hâte de me trouver le dernier tome en cours !

Ainsi s'achève ce suvi ! La prochaine lecture sera le deuxième tome de Waylander de David Gemmell

• Ravan

Chercheur de mots

#559 21 Février 2021 18:17:56

Salutations,

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur mes dernières lectures ! Je tenais également à vous informer que je me suis enfin lancé dans l'univers du blog ! Bon je suis novice, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre que ce soit au niveau du design ou du contenu de mes avis. Vous pourrez également retrouver mon avis sur l'animé de Fate Zero si cela vous intéresse ! :) Toute critique est bonne à prendre, alors n'hésitez pas !

Lecture terminées.

Waylander II : Dans le Royaume du Loup de David Gemmell - (Cycle Drenaï - 45% (4/11)
    [Série en cours] (Fiche BBM)

Avis : Le style d’écriture de David Gemmell est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les pages s’enchainent, sans aucune fatigue ou lassitude, animées d’une force qui pousse le lecteur à continuer. Abordable et dynamique, nous suivons les différents points de vue des personnages.
    Les retrouvailles avec les anciens personnages sont à la fois un crève cœur, et un pur bonheur. Certains n’ont pas survécu, d’autres ont laissé leurs relations s’oxydées pour devenir stériles voire gangrénées. Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages. Malgré leurs différences de croyances, d’opinions et de buts, ces personnages ont chacun une personnalité propre. Il est facile de s’attacher à eux, de comprendre leurs buts sans pour autant y adhérer. Une complexité d’écriture qui apporte un certain réalisme au récit.

Plusieurs thèmes sont récurrents dans les livres de David Gemmell, apportant des réflexions très intéressantes et des divergences de points de vue qui permettent aux lecteurs de se questionner.
    Par ailleurs, l’amour a toujours eu une place importante dans ces récits, qu’il soit perdu, naissant, fébrile, éternelle, innocent ou passionnelle. Il rappelle l’importance du pardon, du plaisir, du deuil de l’autre et les joies partagées. En fonction des personnages, la passion peut être vu comme un péché, une faiblesse, un divertissement, un échappatoire ou une nécessité. La guerre est couramment accompagnée de son amie, la Mort. Ce nouveau tome n’en fait pas exception. La force de l’écriture de David Gemmell est le réalisme, aussi bien dans les descriptions, la mise en scène que dans ces personnages. Aucun d’entre eux n’est épargné, un personnage principal peut à tout moment mourir d’une mort glorieuse ou d’un incident. La mort est parfois représentée avec violence, comme avec humilité.

Enfin, à titre personnel, les livres de David Gemmell sont toujours un véritable délice littéraire ! L’ensemble des tomes sont interconnectés. Ainsi nous pouvons toujours retrouver des personnages que nous perdons en tournant la dernière page. Toutefois, cette fois-ci en plus de retrouver des personnages du tome précédent, nous forgeons le futur de héros que nous retrouvons dans Légende ou Le Roi sur le Seuil. Il s’agit de tout l’enjeu de ce tome, faire en sorte que tous se passe comme prévu. Un pur bonheur pour les lecteurs de la série, puisque nous assistons aux origines. Nous rencontrons les ancêtres de ceux que nous avons suivi dans les tomes précédents.

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! Les prochaines lectures seront à base de manga avec le 4ème tome des Chroniques d'Azfaréo et My Broken Mariko.
    Bonne lecture,

• Ravan

Chercheur de mots

#560 04 Mars 2021 17:50:51

Salutations,

Je reviens vers vous pour vous parler de mes dernières lectures ! Vous pourrez les retrouver sur mon blog, avec de jolies mises en pages.
    D'un point de vue personnel, le travail me prend beaucoup de temps. Même si je garde un peu de temps pour lire, je n'ai pas le temps de venir vous voir aussi souvent que je le voudrais....

Lectures terminées

Les Chroniques d’Azfaréo, tome 4 de Shiki Chirose - 44% (4/9)
    [Série en attente] - (Fiche BBM)

Avis :

J’attendais beaucoup de ce nouveau tome. Je pensais sincèrement qu’il garderait la même rythme que le précédent, que l’histoire allait faire un bond en avant. Cependant nous retrouvons une certaine douceur et simplicité dans le scénario. Le développement de l’antagoniste est prévisible. D’ordinaire, je suis friand des scénario non-manichéen mais certaines facilités scénaristiques me déplaisent. Le même schéma se répète concernant la manière dont les relations évoluent. Il y a une stagnation du récit, qui peut apporter une certaine lassitude. Nous n’apprenons rien de nouveau.
    Le récit veut davantage nous faire comprendre le mobile des antagonistes. Il y a un intérêt pour les personnages secondaires, ainsi que sur la culture de la ville de Mida. La nostalgie de ceux qui ont tout perdu, et l’ignorance de ceux qui n’ont pas connu est présente. Ce passage permet de réfléchir sur l’importance des souvenirs : ils peuvent détruire, motiver ou permettre d’espérer. Leur absence peut laisser un goût neutre à certains événements.
    Cette intrusion dans la vie privée des antagonistes permet de faire un contraste intéressant entre ce leurs comportements en privée et ce qu’ils sont capables de réaliser pour leurs idéaux. Rappelant que l’histoire est toujours décrite du point de vue des gagnants.
    Les retrouvailles avec d’anciens personnages m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Tout comme la détermination du roi dragon, qui restait très passif jusqu’à présent. Il restait principalement enfermé, tous ces déplacements étaient contraints voire inexistants. Il a su ouvrir ses ailes et détruire les murs de son isolement pour sauver son aimée.

Néanmoins, le récit reste très très lent…. Le pouvoir du dragon est laissé en second plan, alors que la fin du tome précédent présageait des explications à ce niveau. Nous apprenons des éléments, sans vraiment les apprendre. Je suis en attente de la confrontation.

Globalement, cette lecture ne fut pas un supplice mais mon exigence a encore monté d’un cran pour les suivants. Il s’agit d’un shojo classique, même si des efforts sont réalisés pour rendre l’histoire plus complexe. Toutefois, j’espère que la lenteur ne se change pas en lassitude. Je tiens, tout de même, à saluer le travail au niveau des dessins ! Ils sont fluides, doux et les charadesign sont réfléchis faisant penser à de la high fantasy

My Broken Mariko de Waka Hirako 100%
    (Fiche BBM)

Avis :

Aperçu dans la librairie, le résumé est tout de suite rentré en résonance avec ma propre histoire. Je n’ai pas pu résister longtemps à me le procurer. Mais je dois avouer qu’il est resté un moment sur ma table de chevet. J’avais du mal à l’ouvrir et à me confronter à des émotions, des pensées refoulées. Je me trouvais des excuses continuellement. Puis, j’ai décidé d’affronter ce moment.

Je ne pense pas être capable de donner une « critique » de ce manga. Nous rentrons dans l’intimité des personnages, comme si une véritable personne venait nous raconter son histoire. Et, nous ne pouvons pas donner notre avis sur la vie, sur les choix que chacun entreprend chaque jour. My Broken Mariko est une expérience qui ne se raconte pas, elle se vit. La mort de Mariko percute le lecteur, tout comme Tomoyo, dès les premières pages. Tout comme elle, nous voulons savoir ce qui a poussé son amie à se suicider. Rapidement, le contexte est mis en place : nous sommes face au père de Mariko, un homme violent, abusant physiquement et psychologiquement de sa fille. Les émotions de Tomoyo s’entremêlent avec ceux du lecteur. Ils transparaissent même dans les dessins de la magaka. Les traits sont parfois vifs, voire brouillon représentatifs de la confusion, de la tristesse de la jeune femme. Les contours de son monde deviennent flous, déconstruits par la course effrénée qu’elle mène pour sa rédemption. Le récit est marqué par des moments de flash back, permettant aux lecteurs de prendre conscience de la situation. Les traits sont plus stables, l’environnement est davantage détaillé, même si les contours commencent à s’estomper. L’oubli s’immisce rapidement, dévorant ce qu’il reste de Mariko.

Les phases du deuil sont correctement représentées : le déni, le marchandage, la tristesse, la colère et l’acceptation. Son voyage l’aidera à traverser ces étapes, mais la culpabilité sera toujours présente. Nous ne savons pas exactement pourquoi Mariko a décidé de mettre fin à ses jours. Il est même supposé qu’elle serait passer à l’acte en raison de l’absence de Tomoyo. En effet, la détresse psychologique de Mariko et l’impuissance de Tomoyo sont abordées à de nombreuses reprises.
    C’est la rencontre avec un homme, qui reste un mystère jusqu’à la dernière page, qui l’amènera jusqu’à la fin de son périple. Il passe dans la vie de Tomoyo, comme un coup de vent…. et pourtant ces mots la marqueront à jamais. Cette rencontre rappelle qu’un sourire, un geste, une intention peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes autour de nous.

La charge émotionnelle de ce manga est immense. Il rentre en résonance avec nos propres histoires, faisant ressentir des souvenirs ou des émotions particulière et personnelles. Son réalisme est l’une de ses plus grandes forces, puisque les thématiques abordées touchent énormément de monde. Il permet de rendre la parole à ceux et celles qui ne l’ont plus. La fin se suffit à elle-même, elle est brutale comme la vie.

Nouveaux arrivants !

<image><image>

Beastars, tome 15 de Paru Itagaki & Ex Dei de Damien Snyers et Zariel

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! La prochaine lecture sera certainement Druss la légende de David Gemmell en roman et Bestars, tome 15 de Paru Itagaki pour les manga. Aussitôt paru, aussitôt lu !
    Bonne lecture.