[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #831 25 Janvier 2021 19:44:15

    Pour ton spoiler

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense un peu différemment. Parce que justement, dans le monde c'est passé de coté alors que dans le notre non. Du coup ça crée un déséquilibre qui a mon avis est vraiment voulu. C'est fait pour choquer, parce que justement ça ne correspond pas à nos critères, ça montre que ce monde est encore barbare, un peu comme les mentalités dans les années 50/60 par exemple. Je me souviens d'une reportage TV du journal de ces années la : une jeune fille qui s'exprimait après avoir été victime d'inceste, et ou quand on interrogeait les gens du village, (jeunes vieux, femmes hommes) tous étaient la sans exception : mais elle a du le chercher, c'est une mauvaise fille, si elle ne portait pas de jupe il ne l'aurait pas fait ...
    C'était vraiment la mentalité dominante à l'époque. Et personne n'a levé la voix pour dire autre chose à la pauvre gamine.
    Du coup si on regarde le visuel de la série qui fait penser à ces époques la, ça correspond à mon avis.
    Résultat je l'ai vu plus comme une critique de ces années la, et pour rappeler au lecteur qu'on est bien chez nous avec nos mentalité, et plus dans ces années la.


    Après peut etre que je sur-analyse, mais je vois mal l'auteur laisser ce genre de trucs pour rien. Et t'as totalement raison pour les dernières phrases par contre.

    Dernière modification par Lianne (26 Janvier 2021 04:12:15)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #832 25 Janvier 2021 21:42:32

    @Lianne : oui tu n'as peut-être pas tort, je ne l'avais pas vu comme ça, j'ai tellement été choquée ^^.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'ailleurs j'ai relu la scène tout à l'heure et c'est une tentative de viol, ça n'excuse rien, ça reste une scène très dure mais déjà mon esprit m'a joué un tour et j'étais persuadée qu'elle avait été violée. Reagir à chaud n'est pas une bonne idée.
    Mais ce que je n'aime pas c'est justement et malheureusement cette impression que c'est une scène pour rien car elle tombe un peu de nulle part. Le reste du roman n'est pas du tout dans ce ton là. Alors s'il a écrit ça pour une bonne raison (ce qui est peut-être le cas, je n'en sais rien mais ça ne se ressent pas du tout. :/

    Dernière modification par Melody Pond (25 Janvier 2021 21:42:49)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #833 29 Janvier 2021 12:59:24

    Bonjour !
    J'espère que vous allez bien ! :)

    Je reviens alors que je n'ai pas grand chose à raconter (ben bravo) mais regardez ! J'ai changé de statut ! :yeah:

    J'ai quand même terminé la troisième intégrale de Sandman ce matin.
    Je ne vais pas commenter parce que c'est tellement atypique que je ne sais même pas comment je pourrais donner mon avis. (Comment ça je me débine ?)
    Toujours est-il que mon enthousiasme face à ces intégrales ne baisse pas !

    J'ai commencé Misery de Stephen King il y a peu. Je n'en suis qu'au début mais je sens que ce roman va faire partie de mon top King ! C'est tellement prenant et cette femme est horriblement fascinante. :O
    Je le lis sur liseuse, le soir dans mon lit avec pour seule lumière la petite lampe attaché au support de la liseuse. C'est du meilleur effet pour un Stephen King. =D

    J'ai également entamé L'Anti-Magicien, un bouquin emprunté à la bibli suite à l'avis de @Cendre si je me souviens bien. J'ai dévoré une centaine de pages ce matin et je dois dire que j'accroche bien ! :)

    Sinon, c'est bientôt le week-end, j'ai le nouveau Soen dans les oreilles, on en viendrait presque à oublier tout le reste ! :)

    Je vous souhaite un bon week-end et de très belles lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #834 01 Février 2021 19:31:33

    Coucou Melody,
    Tu n'es pas la seule à avoir été mal à l'aise avec le Patient. D'ailleurs il a fait l'objet d'un book club dont tu peux trouver le résumé ici et tu verras que ton avis ne dénote pas. Personnellement j'ai adoré Ces jours qui disparaissent car il y a un beau message derrière mais Le Patient est juste retord. En plus j'ai l'impression que c'est une histoire à 2 visages : il y a le sujet de la reconstruction après un drame qui est assez vite éclipsé par le triller psychologique. Je trouve ca presque dommage que l'auteur n'est pas joué totalement l'une ou l'autre carte plutôt que de faire une histoire entre les 2.

    Sinon il y a que moi qui trouve la couverture de La communauté des esprits immonde ? Ca entache totalement la "magie" de l'univers de Pullman je trouve :S J'ai pas lu le T1 de cette nouvelle trilogie donc je ne peux pas tellement commenter mais en tout cas j'avais adoré A la croisée des mondes.

    J'espère que tu vas t'éclater avec l'Anti Magicien ! Le T1 est très bon, une petite baisse de régime sur le T2 (rien de grave) et... j'ai encore le T3 en PAL.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #835 02 Février 2021 13:18:14

    Bonjour !

    @Cendre : Coucou ! :)
    C'est marrant parce que j'en ai reparlé avec une collègue qui a quasiment le même avis que toi, quand tu parles d'une histoire à deux visages.
    Par contre, elle n'a pas du tout aimé. J'avoue que j'ai aussi ma préférence pour Ces Jours qui disparaissent ! :)

    Ah nan mais elle n'est pas belle du tout cette couverture ! :D
    De toute façon, je n'ai pas retrouvé la magie de la première trilogie (que ce soit avec La Belle Sauvage ou La communauté des esprits) donc bon... dommage. :(

    J'ai bien aimé l'Anti-Magicien, j'en parle un peu ci-dessous ! :)



    Mes dernières lectures :

    J'ai un peu plus de choses à raconter que la dernière fois !
    J'ai réussi l'exploit de terminer deux lectures en une journée (je me suis grouillée de faire mon ménage). En fait, j'avais surtout très envie de terminer Misery en journée et non plus juste avant de dormir. =D

    - Misery, de Stephen King
    Je connaissais un petit peu la réputation de ce livre (sans avoir vu le film) donc je m'attendais à une histoire assez costaude.
    Bah, je n'ai pas été déçue ! :D
    Je pense que je l'ai déjà dit mais j'adore les personnages de Stephen King. Je trouve que c'est vraiment la grande force de ses romans.
    Alors ici, quand il n'y en a que deux et qu'il peut les développer tout au long du récit, c'est encore mieux.
    L'ambiance joue forcément un rôle majeur et elle est absolument géniale. Génialement terrifiante. On sait, dès les premières pages quasiment que cette ambiance ne fera que croître. Qu'Annie Wilkes deviendra de plus en plus horrible.
    Je n'ai jamais ressenti de peur durant ma lecture, plutôt un sentiment d'oppression. On sait ce qui va arriver et on n'a pas envie de lire ce qui va arriver. Mais on le lit quand même. Certains passages sont terrifiants et m'ont certainement marqués à vie.

    Bon j'ai l'impression que je décris très mal mon ressenti mais voilà, j'ai adoré cette ambiance, j'ai adoré ces personnages et j'ai maintenant très envie de voir le film. :D

    - L'anti-Magicien, tome 1, de Sebastien De Castell
    Un très bon roman jeunesse ! Il réunit tout ce que j'aime dans le genre : des rebondissements, de l’humour, des personnages intéressants et une écriture intelligente.
    L’auteur nous emmène dans un monde empli de mystères, de rivalités et où la magie est reine. Je l'ai lu très rapidement, c'est un page-turner addictif ! Puis les personnages sont vraiment super cool et le concept plutôt original (j'aime bien les anti-héros :D). Nous n'avons malheureusement pas encore la suite à la bibliothèque donc je vais devoir prendre mon mal en patience...

    - Hiver à Sokcho, de Élisa Shua Dusapin
    Je n'ai pas grand-chose à en dire. J'ai apprécié ma lecture mais je pense que c'est le genre de livre que j'aime sur le coup mais dont je n'en garderais que peu de souvenirs.
    C'est une très belle histoire, très courte aussi. Le problème avec des romans si courts est que je n'ai jamais le temps de m'attacher aux personnages.
    Par contre, j'ai très vite été immergée. J'ai tout de suite eu l'impression d'y être et voir les paysages, de voir cette ville donc bravo à l'auteure pour avoir réussi à planter son décor en si peu de pages. Mais voilà, j'ai quand même eu un petit goût de trop peu.



    Mes lectures en cours :
    J'ai donc commencé L'anomalie hier, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages donc je ne peux pas me prononcer pour le moment.
    Et je dois maintenant choisir ma lecture sur liseuse, j'ai l'embarras du choix donc ça ne va pas être évident ! :D

    Je vous souhaite de très belles lectures ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #836 03 Février 2021 23:20:10

    Hey Melody!

    Je n'ai lu que le début de Sandman mais franchement? Oui il y a de quoi se débiner... :D

    Tu sais te mettre dans les conditions pour lire du King toi! :ptdr:
    Tu as pu percevoir en quoi la réputation de Misery n'était pas volée! :D
    C'est clair que toute personne non-convaincue de la force des personnages de King doit le lire! :D
    Des passages qui marquent à vie, oui sans doute, je comprendrais en tout cas...
    Tu l'auras compris, je partage complètement ton avis sur ce livre!
    J'ai fait comme toi, j'ai eu envie de voir le film après la lecture! Je te laisse le découvrir et on en reparlera sans doute. ;)

    Oui le nouveau Soen... :pink:

    Content que Hiver à Sokcho de Élisa Shua Dusapin t'ait plu même si ce n'est visiblement pas autant qu'à moi. Dommage.
    Mais je comprends complètement le gout de trop peu!

    Ah oui! L'anomalie... De quoi susciter la curiosité! ;)

    As-tu fait ton choix sur la liseuse? ;)

    Je te souhaite de très belles lectures aussi ! :-)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #837 06 Février 2021 10:00:57

    Bonjour bonjour !

    @Aealo : pour King, j'ai quand même terminé ma lecture en plein après-midi, je commençais à mal dormir. =D
    Je ne sais pas trop quand j'aurais l'occasion de voir le film, mais c'est clairement prévu oui !

    Pour l'Anomalie, je vais tenter de donner un avis ci-dessus, je te conseille de ne pas le lire du coup. :D

    Alors pour la liseuse, j'ai choisi Bordeterre, un roman jeunesse encore, en ce moment, je les enchaîne ! Faut croire que j'ai besoin de légèreté.

    Merci et à bientôt ! :)


    Mes dernières lectures :

    - L'Anomalie, de Hervé Le Tellier.
    Comme j'ai un avis assez mitigé, je vais donner mon avis sous la forme un peu classique en listant les points que j'ai aimés et ceux qui m'ont chiffonnés.
    Je vais également devoir mettre des spoiler pour ne pas dévoiler l'intrigue.

    Ce que j'ai aimé :
    - l'écriture, que j'ai trouvé belle et fluide.
    - la construction du récit : l'auteur sait comment tenir son lecteur en haleine, en dévoilant les informations au compte goutte et en faisant durer le suspense (ce n'est pas non plus un immense suspense mais passons)
    - les réflexions de l'auteur sur certains aspects de la société (les problèmes engendrés par les réseaux sociaux notamment)
    - la description et les interventions de l'ancien président des Etats-Unis :D
    -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une fois l'Anomalie dévoilée, j'ai aimé certaines confrontations entre les personnages (pas tous malheureusement, il y en a trop pour trop peu de pages pour que l'auteur puisse développer ça correctement) mais j'ai particulièrement aimé la confrontation entre les deux André.



    Ce que je n'ai pas aimé :
    - les personnages. Il y en a clairement trop. Le fait d'avoir un chapitre par personnage ne m'a pas dérangé. Le problème survient dès la deuxième partie (une fois que l'événement principal a été dévoilé) parce que l'auteur n'a pas le temps de développer tous ces personnages en si peu de page et c'est pour moi le gros souci de ce roman. On ne s'attache pas vraiment à eux, pas le temps et si certains se démarquent des autres, ce n'est pas suffisant pour moi
    -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la décision du président à propos du troisième avion, et tout ce qui s'ensuit, la fin un peu abrupte et qui n'explique pas grand chose. En fait, j'ai eu l'impression que tout restait un peu suspendu, que ce soit l'explication de cette Anomalie ou le destin des personnages. Je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau-là.



    En conclusion :
    Une lecture en demi-teinte, il y a des bons et moins bons éléments. L'idée est chouette, mais pas assez traitée à mon goût. Je vais terminer avec une phrase qui a retenu mon attention :

    "Le message est flou, mais la liberté de pensée sur Internet est d'autant plus totale qu'on s'est bien assuré que les gens ont cessé de penser"

    - Les Vanderbeeker, tome 2 : Notre jardin secret, de Karina Yan Glaser.
    Un deuxième tome dans la lignée du premier, c'est chouette à lire, c'est une histoire toute mignonne et légère. Ca reste très jeunesse mais je l'ai lu avec plaisir, c'est assez mâture pour que ça ne pose pas de problème. Ceci dit, j'ai préféré le premier opus, l'histoire était plus palpitante que celle-ci. Mais je lirai le troisième ! :)


    Lectures en cours :

    Je poursuis Bordeterre, pour l'instant c'est un peu tôt pour me prononcer mais c'est intriguant. Juste que je n'aime pas trop le langage un peu jeune à la wesh, bordel et compagnie. On verra, j'espère que ça ne m'énervera pas trop durant ma lecture.

    Je vais également commencer un autre roman jeunesse (oui, j'ai fait une razzia sur les livres jeunesse de la bibli il y a quelques semaines) : Mystères à Riddling Woods.
    J'avoue que c'est la couverture m'a attirée, on verra bien si l'intérieur est tout aussi cool. :D


    Je vous souhaite un bon week-end et de bonnes lectures ! :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #838 06 Février 2021 11:53:49

    Je n'avais pas compris que L' Anomalie était autant d'actualité que cela, ça va refroidir mon envie de le lire :S (même si je n'envisageais pas de l'emprunter tout de suite).
    Bon week-end à toi aussi :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #839 06 Février 2021 12:13:51

    @Mypianocanta : ah non ce n'est pas le plus flagrant, il a quelques réflexions par-ci par-là mais ça reste minime. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis dans les points positifs, il n'en fait pas des tonnes par rapport à ça, j'aurais peut-être dû le préciser. :)

    Dernière modification par Melody Pond (06 Février 2021 12:14:09)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #840 08 Février 2021 13:53:26

    Hello Melody Pond ! :)

    J'ai moi aussi préféré Ces jours qui disparaissent (oui je m'incruste dans la conversation), même si j'ai adoré Le patient aussi. Je trouve que Ces jours retourne plus le cerveau et est moins sombre au final, on s'attache beaucoup plus à tous les personnages alors que Le patient est beaucoup plus... glauque.

    Le résumé de L'anomalie ne pique pas des masses mon intérêt mais maintenant qu'il a eu le prix Goncourt, j'ai un peu plus envie de voir ce que ça donne. Apparemment il s'est très très bien vendu, même pour un prix Goncourt et puis il a une bonne note. Mais ce que tu en dis ne m'attire pas plus que ça, notamment parce que dès que ça coince avec les personnages, j'ai souvent du mal, j'y accorde trop d'importance.

    Ohh, je lis très bientôt Bordeterre, je l'ai emprunté dernièrement, je pense que je finis ma lecture en cours, je cale un autre livre entre et je l'attaque :). Je surveillerai ton avis. J'ai entendu beaucoup de bons avis, mais le pitch faisait déjà vu alors je n'en attends pas tant que ça, je me laisse porter.

    Bonnes lectures ! :pompom: