Sanderson, Brandon

 
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2014 12:42:18

    C'est un auteur que je découvre peu à peu et je pense qu'il deviendra l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu Fils des Brumes que j'ai beaucoup aimé et je lirai d'ailleurs la suite prochainement et je viens de terminer "The Emperor's Soul" que j'ai adoré. J'ai 3 autres livres de cet auteur dans ma PAL. C'est l'un des rares auteurs que je pense pouvoir acheter les yeux fermés.
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2014 17:23:32

    C'est pas un auteur qui sort du lot, ses scenarii ont presque l'air hollywoodiens, mais j'aime bien ses idées et ce qu'il fait de la magie dans ses univers.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 07 Mars 2014 17:36:40

    Lelf a écrit

    @Nath : je comprends pas trop la peur du "trop" jeunesse vu que j'en lis et que je m'éclate avec du moment que c'est bon (parce qu'un truc pour les 9-12 peut avoir différents niveaux de lecture et être super entraînant, pas débile), mais Alcatraz c'est vraiment fun, super décalé et super intelligent. Il profite de son aventure pour tacler le bien pensant littéraire, transforme les bibliothécaires (qui deviennent des méchants), évoque la lecture de manière générale, il y a aussi des références et le système de magie est typiquement Sandersonien.
    Oh et La roue du temps c'est du Jordan, pas du Sanderson de toute façon, même si à ce que j'ai compris on sent bien sa patte à partir du moment où il reprend, mais il ne fait "que" la terminer ^^


    je ne critique pas la littérature jeunesse, elle peut être de qualité, mais personnellement j'arrive difficilement à apprécier un roman où l'auteur se met à la hauteur des enfants. Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit intelligent ou pas, c'est une préférence personnelle. Par exemple, les séries "A la croisée des mondes" de Pullman et "La quête d'Ewilan" de Bottero, je les ai lues (ou plutôt commencées) et je leur reconnais de grandes qualités, mais ce n'est pas mon truc, je me sens trop vieille et je n'arrive pas à me remettre dans l'état d'esprit des enfants qui en sont les héros. La seule exception c'est Harry Potter, mais la deuxième moitié de la série me semble approcher plutôt des problèmes d'adultes que d'enfants... C'est un peu comme la littérature romantique, je ne suis pas romantique moi-même alors ça me fatigue vite, même si c'est très bien écrit. C'est pour ça que je me "méfie" d'Alcatraz :)

    Et pour La roue du temps, je sais bien qu'il n'a fait que reprendre la série mais c'est quand même une belle part de sa production littéraire à lui, et j'imagine que pour lire les épisodes qu'il a écrit il faut d'abord commencer par ceux de Jordan... Un jour, peut-être !

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #14 07 Mars 2014 17:45:35

    Oh et La roue du temps c'est du Jordan, pas du Sanderson de toute façon, même si à ce que j'ai compris on sent bien sa patte à partir du moment où il reprend, mais il ne fait "que" la terminer


    N'empêche que d'après les fans, c'est très différent, Jordan et Sanderson, et apparemment, le changement se voit trop.

    Dernière modification par Belzedar (07 Mars 2014 17:46:17)

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #15 21 Avril 2014 13:06:47

    J'ai découvert cet auteur avec Elantris, qui m'a beaucoup plut l'an dernier.
    Depuis, j'ai lu aussi le premier tome de Fils-des-Brumes, que j'ai adoré aussi.

    Ce qui ressort de ces lectures pour moi, c'est la façon qu'il a de traiter ses personnages, on sent qu'ils sont très bien travaillés, réfléchis.
    Les univers également, détaillés à souhait. Sans oublier ses intrigues bien complexes où la surprise est au tournant de chaque page.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 14 Novembre 2020 01:05:08

    Ce que j'ai aimé de l'auteur

    Tome 1 de FILS-DES-BRUMES
    Tome 1 de la VOIE DES ROIS
    Tome 1 de WAX & WAYNE
    COEUR D'ACIER, (tomes 1 et 2 seulement. Je ne suis fan du 3)
    VERS LES ÉTOILES



    Correct, sans plus (4 volumes)

    WARBREAKER
    WAX ET WAYNE tome 2 et 3 (baptisés "5" et "6" en France)
    LÉGIONS DE POUSSIÈRE



    Ce que je n'ai pas aimé (8 volumes)

    Fils des Brumes tome 2 et 3
    Voie des Rois & co, tomes 2 à 6
    Elantris

    Je ne classe pas ci-dessus les distrayants Légion (novella), A fleur de peau (roman court), L'âme de l'empereur (roman court) en raison de leur brièveté. Difficile d'envoûter le lecteur avec un texte qu'il termine en 1h30.
    Je ne classe pas non plus Alcatraz, parce qu'une certaine indulgence s'impose en Jeunesse et que ça me met en porte-à-faux










    Talent exceptionnel

    À mes yeux, Sanderson est l'auteur le plus talentueux au monde actuellement (dans les genres où il écrit). Et sur une période allant de 1950 à aujourd'hui, je ne vois que Loïs McMaster Bujold, John Varley et Robin Hobb qui puissent prétendre l'égaler. Cet avis subjectif n'est basé que sur mes lectures, environ 1200 romans de SF publiés sur la période 1950-2020 et quelques centaines de romans de fantasy. Mais pour les choisir, j'ai quand même écouté les conseils des principaux anthologistes et critiques, et couvert tous les auteurs célèbres et/ou fréquemment cités comme incontournables depuis 1950.  Donc si mon avis vous semble erroné, la faute en revient plus à mes goûts qu'à mes lectures.

    Pouvoirs surnaturels "originaux"

    En plus de son talent hors normes, Sanderson a pour caractéristique de concevoir des pouvoirs magiques avec de contextes originaux et des contraintes précises. Les autres auteurs de fantasy se bornent à doter leurs personnages des pouvoirs surnaturels déjà vus mille fois et ils le font sans la moindre originalité.
    J'ignore ce qui a poussé Brandon Sanderson à travailler autant sur la genèse des pouvoirs qu'il utilise. Je ne suis pas fan de ses initiatives à ce niveau, loin s'en faut. Parfois, ça fonctionne, parfois, non. Mais je salue l'effort.






    Voici quelques avis succincts sur les romans de Sanderson, juste pour vous faire une idée rapide

    FILS DES BRUMES

    <image>

    Fils-des-brumes Trilogie
    2006-2008
    L'héroïne, Vin, est attachante. C'est elle qui, à mes yeux, fait toute la réussite du Tome 1. Je ne recommande pas les tomes suivants. Suis pas non plus une grande fan de la nature "allomatique" ou "ferrochimique" des pouvoirs surnaturels qui jalonnent l'histoire. Mais j'adore l'utilisation de ces pouvoirs pour faire avancer les scènes d'action.
    Selon mes 4 critères, le tome 1 de ce cycle est ce que l'auteur a écrit de plus abouti à ce jour. Mais il a écrit pas mal d'autres bouquins corrects.

    Tome 1 :
    18 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> <image> <image> <image> <image> originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)

    Les tomes suivants ne sont pas, hélas, de ce niveau. Loin s'en faut. Mais lisez ce tome. C'est un roman incontournable.





    WAX & WAYNE

    <image>
    2011, 2016. 4 volumes.
    Je recommande tout particulièrement l'excellent tome 1 : L'alliage de Justice
    Wax est un policier (constable) doté 2 pouvoirs : lance-pièces (il peut exercer des poussées sur le métal) et ajusteur (il peut décupler son poids ou le réduire à presque rien). Le combinaison de ces 2 pouvoirs est rarissime et fait de lui l'allomancien le plus redoutable de l'époque.
    Peu à peu, Il est assisté par Marasi, une constable débutante mais douée, qui souffre de la phallocratie ambiante.
    Le personnage principal est attachant, les scènes d'action sont correctes, le rythme est soutenu, la bataille finale est spectaculaire et prenante, les rouages politiques et économiques de la capitale sont dépaysants. La magie est très bien utilisée : Sanderson dope les scènes d'action avec une base réduite de pouvoirs bien dosés.
    En plus j'aime bien cette ambiance victorienne, fiacres, chemins de fer, armes à feu vintage etc..

    Tome 1 :
    17 / 20
    <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image>  <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> <image> <image> <image> <image> originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)
    Les tomes suivants possèdent les mêmes qualités, sauf qu'ils souffrent d'un défaut hélas très répandu : l'escalade de pouvoirs.
    Dans la fantasy, le fantastique et la bit-lt, il arrive souvent qu'un romancier ne sache plus quoi faire avec le pouvoir surnaturel au centre de son récit. Alors il en créée un second encore plus puissant. Histoire d'émerveiller à nouveau son lecteur. C'est une erreur d'écriture. Trop de pouvoir tue le pouvoir. En faisant cela, l'auteur dévalue ce qu'il a écrit avant.





    LA VOIE DES ROIS

    <image>

    La Voie des Rois + Le Livre des Radieux + Justicière
    6 tomes, chez Le Livre de Poche. 5400 pages
    2010-2017
    Kaladin est un lancier émérite, injustement dégradé et condamné à une mort rapide comme esclave porteur, en première ligne dans une guerre atroce.
    En dépit des apparences, les trois titres ci-dessus racontent de façon continue l'évolution de Kaladin et de la guerre qui déchire son monde. On suit aussi avec plaisir Shallan, jeune dessinatrice douée et conspiratrice maladroite, promise comme Kaladin à un avenir radieux.
    Le tome 1 remplit assez brillamment mes 4 critères de qualités. Ensuite, l'auteur n'a plus assez de scènes pour tenir ce niveau d'écriture sur un seul personnage (ni même sur deux, Kaladin + Shallan, ce qui est pourtant moins difficile). Donc il couvre le terrain avec une galerie de personnages secondaires. Mais il le fait façon Trône de Fer, c'est à dire avec des scènes de belle facture.
    En toile de fond, des pouvoirs de genèse originale, la spiricantation et les marchevents. Là encore, je salue l'effort, même si cet aspect du récit ne m'a pas convaincue.
    Je recommande juste le tome 1, qui est pour moi une grande réussite.

    Tome 1 :
    17 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> <image> <image>    originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)
    Ensuite la qualité du cycle décroît à chaque tome. Appauvrissement des personnages, fautes de rythme. Dans l'ordre, tome par tome : pas mal, moyen, bof, chiant, escroquerie.





    VERS LES ÉTOILES

    <image>
    Vers les étoiles 2018

    Tome 1 :
    16 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> <image> originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)





    COEUR D'ACIER

    <image>

    Coeur d'acier Trilogie
    2013-2016
    Dans une société en déliquescence, des gens ordinaires essaient de tuer les "Épiques". Ce sont des individus malfaisants et hélas dotés de super pouvoirs. Ces méchants n'ont rien d'original. Ce sont à peu de choses près les super-vilains que Marvel et le cinéma américain nous servent ad nauseam.
    Le récit doit tout au point de vue de David Charleston, un jeune homme effrayé mais malin dont l'évolution sera jalonnée de dangers croissants.
    Pour une fois, l'auteur n'essaie pas de créer des pouvoirs originaux. Au contraire. Il recycle une imagerie de pouvoirs déjà en place dans l'esprit du lecteur  (cinéma et BD). Dans ce sens là non plus, je ne suis pas fan du procédé. Mais l'itinéraire du héros est assez bon par ailleurs pour que je passe outre.

    Tome 1 :
    14 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image>  évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)
    Le tome 2 est plaisant mais je ne suis fan de la fin du tome 3








    LES LÉGIONS DE POUSSIÈRE
    2013
    Dans une prestigieuse académie de magie réservée à la noblesse, un jeune garçon aux origines modestes montre des aptitudes remarquables pour un aspect des arts magiques enseignés. Bien qu'il soit méprisé et rejeté par les règles rigides de l'académie, il va déjouer les plans d'un assassin et un complot aux ramifications considérables.
    La magie concernée est encore une fois originale, c'est le signe distinctif de l'auteur, et sa nature aide en partie le récit. Mais c'est l'itinéraire du jeune héros, Joël, qui fait l'intérêt du bouquin.

    14 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> rythme
    <image> <image> originalité/ingéniosité

    (la note est le nombre total d'étoiles)





    L'ÂME DE L'EMPEREUR (180 pages)
    2012
    Chine médiévale (ou ce qui en tient lieu dans le roman). Shai est une magicienne douée qui a le pouvoir de modifier un peu les traits de caractères d'une personne et l'apparence d'un objet.  Ça fait d'elle la meilleure faussaire de l'empire. Sa fierté est de parvenir à réaliser des copies d'oeuvres d'art qui trompent les plus grands experts.
    Arrêtée en tentant de voler le Sceptre Impérial, elle est condamnée à mort.
    Les ministres de l'empereur lui proposent un marché : sortir le souverain d'un état catatonique où l'a plongé une blessure à la tête. Seule Shai a une chance de réussir pareil prodige. Si elle réussit, on lui promet  liberté et fortune. Mais Shai sait que les ministres la feront tuer, quoiqu'il advienne. La catatonie de l'empereur est un secret d'état trop dangereux pour l'empire. Shai doit convaincre ses géoliers qu'elle s'attelle à la tâche avec ardeur, tout en préparant une évasion normalement impossible.
    Petit récit tendu avec une héroïne rusée et attachante.

    11 / 20
    <image> <image> <image> <image> <image> récit centré sur un personnage
    <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité





    WARBREAKER
    2009
    Des dieux et déesses amnésiques vivent dans un panthéon créé dans la capitale du royaume d'Hallandren. Ce sont des géantes et géants d'une grande beauté, choyés dans des palais et entourés de milliers de serviteurs. Leur apparence physique et leurs petits pouvoirs divins sont entretenus par le Souffle, une force «biochromatique» émanant des êtres vivants et affectant les couleurs (ouais, je sais, mais c'est pas plus expliqué que ça).
    Chanteflamme est un de ces dieux. Son job l'ennuie, tout comme le fait d'être amnésique. Il aurait aimé se souvenir de la vie qu'il menait avant de devenir un dieu, il y a cinq ans. Alors il va se rapprocher de la promise d'un autre Dieu. La jeune fille est effrayée, isolée, elle a été enlevée à sa famille, à son pays. De son côté, la sœur de la jeune fille essaie d'empêcher une guerre entre leur pays et le royaume d'Hallandren.   
    Contrairement aux critiques élogieuses postées ici et là, l'aspect magique du récit n'est pas spécialement créatif (j'ai même trouvé ça assez naze). Mais l'intrigue politico-policière se dénoue bien et j'aime l'itinéraire de nos trois personnages principaux. Certes, l'auteur échoue à faire évoluer Chanteflamme au-delà du Dieu dénigrant sa propre divinité. Mais les deux soeurs ont une chouette dynamique.

    10 / 20
    <image> récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> <image> <image> <image> rythme
    <image> originalité/ingéniosité






    LÉGION (200 pages), LÉGION À FLEUR DE PEAU (100 pages)
    2012, 2014
    Stephen est un schizophrène hautement fonctionnel qui gagne sa vie comme enquêteur. Il a de multiples personnalités, chacune a une expertise bien réelle dans un domaine. Armes à feu, graphologie, architecture etc.
    Récits très courts qui montre de façon amusante la cohabitation mentale un peu difficile du héros avec ses amis imaginaires.





    ELANTRIS
    Elantris 2005
    Un petit Sanderson, pour moi. Plein de situations clichées qui sentent l'apprentissage et ça se traîne. Mais la seconde moitié a un peu de nerf et se laisse lire.

    4 / 20
    .. récit centré sur un personnage
    <image> <image> <image> évolution du personnage principal
    <image> rythme
    .. originalité/ingéniosité




    Attention : tous les résumés & avis ci-dessus ont été écrits par moi et n'engagent que moi. Subjectivité des goûts toussa toussa

    Dernière modification par theyoubot (15 Novembre 2020 23:12:26)

  • Giselda

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 04 Février 2021 13:07:29

    J'entends tellement parlé de cet auteure dans la blogosphère que j'ai hâte de le découvrir
  • MrBombadil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 Hier 20:38:21

    Un auteur dont j'ai pas mal entendu parler, il me semble également qu'il a finalisé La Roue du Temps dont j'ai lu il a un petit bout de temps la première moitié et qu'il me faudra finir.

    Pour débuter, idéalement avec un stand alone, que me conseilleriez vous ?

    Merci d'avance !