[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#61 18 Février 2021 20:36:39

Bonjour je pensais m' être déjà inscrite.

J'en ai lu : Elena Arseneva (2 ) : La parure byzantine / Le sang d'Aphrodite
                      Boris Akounine ( 4) : Azazel /La Mort d'Achille/ Le Conseiller d'Etat /Le Gambit Turc
                      Ariana Franklin (2) : La Morte dans le labyrinthe /Le secret des tombes
                      Ann Granger (2 ) : Un Intérêt particulier pour les morts / La curiosité est un péché mortel

J'ai lu beaucoup de Anne Perry donc je le fait sous forme de liste ( 26)

L'Étrangleur de Cater Street /Le Mystère de Callander Square   
    Le Crime de Paragon Walk    /Resurrection Row
    Rutland Place/Le Cadavre de Bluegate Fields   
    Mort à Devil's Acre/Meurtres à Cardington Crescent   
    Silence à Hanover Close/L'Égorgeur de Westminster Bridge   
    L'Incendiaire de Highgate    /Belgrave Square   
    Le Bourreau de Hyde Park    /Pentecost Alley   
    Brunswick Gardens/Bedford Square   
    Half Moon Street    /La Conspiration de Whitechapel   
    Southampton Row / Lisson Grove
    Un étranger dans le miroir/Un deuil dangereux
    La marque de Caïn/Scandale et calomnie
    Esclaves du passé/Funérailles en bleu
    Mort d'un étranger/Du sang sur la Tamise

Donc au total j'en ai lu: 36

Et j' ajoute : Les sept morts d' Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Avis: Un roman passionnant, intrigant et désarmant. L'auteur dépoussière le roman policier avec cette intrigue qui fait penser à un Cluedo grandeur nature. J'ai bien aimé le mélange entre Agatha Christie et Un Jour sans fin.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#62 18 Février 2021 22:27:51

Les Sept Morts... c'est pas un "Grands Détectives" c'est un "Domaine Policier". ;)
  • LaurineDrestiag

Lecteur timide

#63 19 Février 2021 00:47:28

Oh lala !!
    Je viens de tomber ici par hasard (ou le destin qui sait), mais j'en ai beaucoup dans ma PAL, alors moi je vous suit !

A très vite !
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#64 19 Février 2021 00:54:48

Coper a écrit

Bonjour !
    Dites, j'ai une question... vous pensez que c'est nécessaire de lire les sagas dans l'ordre (genre pour les Anne Perry, Nicolas Le FLoch, etc...) ? ça apporte réellement quelque chose ou c'est comme les Agatha Christie sans réel intérêt car y'a pas de narration ou de vraies passerelles entre les tomes ?
    Je n'en ai pas lu assez d'une série pour me rendre compte... et parfois (souvent) les premiers tomes sont pas les meilleurs. Celui que je lis me plait moyennement et je me dis que j'aurais peut-être du essayer avec un tome de milieu de série où le perso doit être plus "affirmé" peut-être ?
    Si vous avez un avis, merci à vous par avance =)

Coucou,

Plusieurs autres ont déjà répondu, alors je ne vais pas apporter grand-chose de plus ;) , mais voilà:
    - pour Nicolas Le Floch, je les plussoie, il y a quand même une évolution des personnages, donc c'est plus opportun de les lire dans l'ordre
    - j'ai lu autrefois les divers épisodes des aventures de Frère Cadfaël, dans l'ordre, mais je ne pourrais plus dire si c'était indispensable, ça fait trop longtemps...
    - pour la série Mma Ramotswe (il me semble que c'est toi qui en avais lu un tome, non?), ça fait aussi un moment que j'ai lu, mais de mémoire, il y a avait aussi un fil rouge d'un épisode à l'autre, et notamment dans la vie de la secrétaire (dont j'ai oublié le nom), des choses se dévoilent... mais par ailleurs, comme les enquêtes sont assez indépendantes les unes des autres, je ne crois pas que ce soit impossible de les lire sans suivre l'ordre.

Les autres séries je ne connais pas, et j'ai enfin repris un 10/18 ces jours-ci!! (de Ann Granger) et je n'ai même pas vérifié s'il fait partie d'une série, mais là comme ça il est tout à fait lisible tout seul! - bon j'ai vérifié: c'est le 1er d'une nouvelle série, et seul le 1er est traduit pour l'instant...

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#65 21 Février 2021 21:54:55

Taliesin a écrit

Les Sept Morts... c'est pas un "Grands Détectives" c'est un "Domaine Policier". ;)

Ah ok bun j'en suis à 36.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#66 22 Février 2021 10:09:05

oops désolée (il me semblait bien avoir oublié un topic dans le week-end).

@ Coper : si ce premier tome ne passe pas, essaie un plus loin dans la série pour voir si elle te plait et éventuellement reprends-la ensuite au début. C'est ce que je faisais avant de devenir une maniaque de la lecture dans l'ordre :lol:

@ Claire Randall : bienvenue par ici, pas de problème pour les 36 d'avance (du coup tu vas dépasser tout le monde rapidement :D ) mais Taliesin a raison pour le dernier.

@ LaurineDrestiag : te voilà inscrite

Et je viens de lire Un cri étranglé, tome 8 de William Monk d' Anne Perry ; vraiment un très bon opus qui me marquera plus que certains autres par le déroulé de plusieurs enquêtes parallèles compliquées et un dénouement inattendu.
    Total 39

MàJ faite
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#67 27 Février 2021 13:13:57

Mypianocanta a écrit

oops désolée (il me semblait bien avoir oublié un topic dans le week-end).

@ Coper : si ce premier tome ne passe pas, essaie un plus loin dans la série pour voir si elle te plait et éventuellement reprends-la ensuite au début. C'est ce que je faisais avant de devenir une maniaque de la lecture dans l'ordre :lol:

@ Claire Randall : bienvenue par ici, pas de problème pour les 36 d'avance (du coup tu vas dépasser tout le monde rapidement :D ) mais Taliesin a raison pour le dernier.

@ LaurineDrestiag : te voilà inscrite

Et je viens de lire Un cri étranglé, tome 8 de William Monk d' Anne Perry ; vraiment un très bon opus qui me marquera plus que certains autres par le déroulé de plusieurs enquêtes parallèles compliquées et un dénouement inattendu.
    Total 39

MàJ faite

Ok j'ai rectifiè.

+1: Scandale et calomnie de Anne Perry

Avis: Même si j'ai été contente de retrouver William Monk j'ai trouvé le roman décevant, le sujet de l'intrigue était pourtant intéressant mais le dénouement fut long et je me suis un peu ennuyé durant ma lecture. C'est pas le meilleur Anne Perry que j' ai lu.

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#68 01 Mars 2021 11:04:29

domi_troizarsouilles a écrit

Enfin, j'ai le souvenir d'une série mettant en scène des prostituées vivant dans un prieuré ou un truc du genre, mais je ne me rappelle les noms ni des personnages principaux, ni de l'enquêteur, ni de l'auteur! :O

Bonjour,

Lorsque je me suis inscrite, je parlais de cette série que personne ne connaît, apparemment... et puis paf, ce matin tout à coup, grâce à une image qui a tout à coup capté mon attention, je m'en suis souvenue!! :pompom:
    Il s'agit de la série "Magdalaine la Bâtarde" de Roberta Gellis. Bizarrement, les quatre tomes de la série ne sont pas rassemblés en saga, je viens de faire la demande sur le post ad hoc de la BBM (ici), et en tout cas, je suis sûre et certaine d'avoir lu au moins les deux premiers, autrefois...

Si on peut les ajouter à mon total, je serai ravie =D ; sinon, j'envisage de toute façon de les relire tôt ou tard, j'ai vu qu'ils sont disponibles en Kindle...

Et à part ça, j'ai enfin lu un Grand Détective plus récemment: Cottage, fantômes et guet-apens, 1er tome de la saga "Campbell et Carter".

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’étais quelque peu hésitante à entamer ce livre, c’est que sa note sur LA n’est pas extraordinaire… mais il s’avère que l’éditeur l’a très mal vendu ! Ni le synopsis ni le titre (tellement mal traduit !) ne lui rendent justice ! Parlons du titre par exemple « Mud, muck et dead things » : littéralement, ça se traduirait par « Boue, gadoue et choses mortes » ou peut-être « Boue, gadoue et nature morte » pour accentuer le jeu de mots ? Mais en tout cas, le mot fantômes a très certainement induit en erreur les amateurs de Fantastique et autres mondes proches de la SFFF, or on en est très loin ! Oh, il y a effectivement des fantômes, bel et bien présents, si, si ! mais ils ont bien davantage une valeur symbolique qu’un rôle extraordinaire. Quant au synopsis, qui pourrait faire croire à un cosy mystery dans un style plus ou moins proche d’une Agatha Raisin (dont j’ai vu un épisode de la série… que je n’ai jamais pu terminer tellement ça m’agaçait !) ou des détectives du Yorkshire (dont j’ai lu les 3 ou 4 premiers tomes avant de me lasser de la non-relation entre les deux protagonistes) par exemple, là aussi c’est une erreur : ici on est dans un vrai Policier, avec une vraie enquête menée par une police très réaliste, avec ses inspecteur, commissaire, sergent et autres agents bien réels, qui ont leur vie et leurs problèmes très quotidiens, bien loin d’un univers décalé-déjanté propre à un univers plus cosy.
    Le seul aspect qui pourrait rattacher ceci aux détectives précités, c’est l’ancrage bien marqué dans la campagne anglaise, pas tellement différente de celle que l’on connaît par chez nous à vrai dire : avec ses vieux fermiers attachés au sol (et ici, il est en plus illettré, mais ça ne dénote même pas), ses ragots et autres potins du village, et cette nécessité d’y être né depuis plusieurs générations pour y être vraiment accepté… Tant qu’on est dans les comparaisons : ça m’a bien davantage fait penser aux anciens épisodes d’un « Inspecteur Barnaby » (Midsomer Murders), de l’époque où l’acteur principal était John Nettles.
    Sachant tout cela, l’intrigue est bien menée, intéressante sans être follement palpitante. L’auteure s’attache davantage à une analyse fine des différents personnages, semant çà et là ses indices qui font que, quand le meurtrier est finalement identifié, comment dire ? Non je ne l’avais pas deviné, mais il ne m’a pas surprise, c’était plutôt un sentiment du style : « ah ben oui, c’est évident ! » et de soupirer avec l’inspecteur Jess Campbell pour le travail bien fait au final. Ainsi, sans être exceptionnel, c’est un tout bon policier plutôt dans la finesse psychologique que dans l’hémoglobine et le suspense ; on n’en passe pas moins un agréable moment de lecture.

Bonne journée!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#69 01 Mars 2021 11:35:19

Claire Randall a écrit

+1: Scandale et calomnie de Anne Perry

Avis: Même si j'ai été contente de retrouver William Monk j'ai trouvé le roman décevant, le sujet de l'intrigue était pourtant intéressant mais le dénouement fut long et je me suis un peu ennuyé durant ma lecture. C'est pas le meilleur Anne Perry que j' ai lu.

Claire je te promets que ce n'est pas contre toi mais tu as déjà cité Scandale et calomnie dans ton récapitulatif quand tu t'es inscrite. Alors je ne peux pas le re-compter.

@ domi_troizarsouilles : oh elle a l'air chouette cette série de Roberta Gellis : comme tu es certaine d'avoir lu les deux premiers je te rajoute deux points. Comme ça tu auras le plaisir de (re)lire  les deux autres :D
    Et ça marche pour Cottage, fantômes et guet-apens. Je pense que je vais attendre d'être plus avancée dans son autre série (et dans Les Détectives du Yorkshire que j'adore) avant d'entamer celle-ci.
    Donc cela met ton total à 33 points.

MàJ

• Errant

Bookworm

#70 04 Mars 2021 19:01:50

Bonjour,

Nicolas Freeling - Série Commissaire Van der Valk - L'amour à Amsterdam

Total 18

Dernière modification par Errant (04 Mars 2021 23:54:21)