[Suivi Lecture] Bouledechat

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#151 11 Mars 2021 20:21:36

Coucou jumelle de date d'anniversaire =D (tu peux voir chaque jour qui le fête tout en bas du forum)
    Et te voilà à Nantes, super ! on n'est pas loin (il fut un temps où on se voyait avec quelques nantaises mais elles sont toutes éparpillées maintenant, il faudra le refaire avec les nouvelles quand les bars et restos seront rouverts)
    Parmi tes lectures, c'est marrant moi qui suis sensible au glauque, je ne l'ai pas ressenti dans Des milliards de tapis de cheveux que j'ai vraiment adoré. Par contre je suis d'accord sur le côté brut du Roi de l'hiver, je n'ai pas eu envie de lire la suite non plus.
    Et Le Treizième Conte :pink: un super souvenir de lecture.
    Figure-toi que je n'ai jamais vu , ni lu L' Histoire sans fin.

Bonne continuation d'emménagement (la Loire :pink: ) et bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#152 12 Mars 2021 09:44:27

Bon retour, contente de te revoir par ici!  Ton nouveau chez-toi a l'air super!

Tu as tout à fait raison pour L'Ombre du vent, c'est assez le même genre d'ambiance, un peu gothique.  Je l'avais beaucoup aimé aussi.
  • PinkBird

Lecteur initié

#153 12 Mars 2021 22:35:34

C'est super que tu sois de retour ! Je ne connais aucun des livres dont tu as parlé ! J'attends de voir tes autres avis sur tes prochaines lectures =)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#154 14 Mars 2021 13:38:27

Coucou !
    Je suis très contente que tu sois de retour sur le forum :yeah:

Et je vois qu'en plus ça y est tu as changé de vie, tu as un nouveau chez toi dans la ville dont tu rêvais, c'est par-fait. Et vue sur la Loire, rien que ça ! J'espère que ça va avec le boulot, la nouvelle vie, l'installation etc.

Je rejoins tout à fait ton avis pour Libre à elles, il n'y a certes pas de nouveaux arguments, mais juste tous ces témoignages, ça fait du bien. Et dans une bienveillance totale par une fille qui a eu des enfants, je trouve que c'est un plus.
    Maintenant je suis un nouveau compte Instagram : @jeneveuxpasdenfants qui est plutôt pas mal et pas trop "véner".

Pour Changer l'eau des fleurs j'avais aussi beaucoup aimé cette lecture "pas si feel good que ça" comme tu dis, il y a de jolies choses, de jolies messages mais ce que vit le personnage principal... C'est vraiment dur. Mais on ressort quand même bien de cette lecture, comme me l'avait dit mon amie qui me l'a prêté "c'est lh'istoire d'une fille qui est gardienne de cimetière, sa vie c'est de la m**** mais l'histoire est belle et pleine de douceur, tu verras". Mais quand même il y a une chose qui m'a gâché le livre

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est le personnage de Philippe que l'auteure a essayé de "ré habiliter" sur les 40 dernières pages, alors que tout le long elle nous l'a présenté comme un c***, je l'ai haï tout le temps... Non à la fin on pouvait pas lui pardonner sur un claquement de doigts. C'est pour ça que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi.

Bon maintenant il faut que j'aille faire une actu sur le Bingo de l'Imaginaire :angel:

Passe faire un bisou à l'éléphant pour moi ;)

PS : oui mon avatar est un dessin de Benjamin Lacombe, de son Alice au pays des merveilles

Dernière modification par Catysprint (14 Mars 2021 13:39:02)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#155 16 Mars 2021 21:08:46

Alors pour les nationalités rares, que j'ai et qui je pense te plairont il y a :
    - L'homme qui savait la langue des serpents (Estonie)
    - Stand Still Stay Silent (Suède et Finlande)
    - Et peut être le T1 des Métamorphoses : Vita Nostra (Ukraine) c'est la Fantasy mais assez bizarre alors je ne suis pas sure que tu accroches.
    - Le vieux qui lisait des romans d'amour : assez contemplatif mais très court (Chili)
    - Le Scorpion : BD d'aventure historique (genre Indiana Jones) : Suisse
    - N'importe quel livre de Leigh Bardugo pour l'Israel.
    - Le club de l'ours polaire : Croatie

Waouh carrément un coup de coeur pour Porcelaine ! En tout cas tu as bien retranscrit l'ambiance du livre je trouve.

J'avais lu le recueil de Notre Dames aux Ecailles de Mélanie Fazi et je pense que sa signature est une ambiance glauque et dérangeante malgré la poésie du reste quand je lis ton avis sur un autre recueil.

Le fait que tu dise que Changer l'eau des fleurs n'est pas un feelgood est un élément vendeur pour moi qui n'aime pas ce genre XD Va savoir, avec ce point "négatif" pour toi, tu m'a presque convaincue :P

Le 13èeme conte a été un coup de cœur pour moi aussi à la lecture même si elle commence à remonter. C'est le livre qui m'a donné envie de lire plus de romans sur les secrets de familles et historique. Si tu aimes ce genre, je te conseille les livres de Kate Morton, qui est la maitresse incontestée du genre.

Alors j'ai du voir L'histoire sans fin toute petite mais je ne me souviens plus du film. En tout cas j'ai lu le livre il y a 10 ans et je dois avouer que j'ai été déçue. En fait il y a vraiment 2 "périodes" dans ce livre et la deuxième (qui est la plus longue) m'a moyennement convaincue. J'espère que pour toi, ca passera mieux :)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#156 19 Mars 2021 12:43:50

Vos messages :heart:

My : Ok merci pour le tuyau pour les dates d'anniversaire ! Mais pas sur que je pense à aller regarder... =D
    Oh bah alors là, avec plaisir pour se faire des petits cercles de lecture et de discussion dans un salon de thé avec d'autres membres, ça me fait rêver rien que d'y penser ! En plus avec le contexte, je découvre peu la ville (1h le soir pour rentrer chez soi et sortir se balader c'est juste, en général je rentre directement), j'ai hâte d'en profiter quand ce sera revenu à la normale ! =)
    Pour Des milliards de tapis de cheveux, j'ai trouvé ça glauque car j'ai ressenti un profond malaise du début à la fin ; aucun personnage n'est heureux, la plus petite parcelle de lumière et d'espoir est automatiquement éteinte, dés qu'on rencontre un nouveau personnage on se rend compte qu'il a une vie épouvantable, les gens vivent dans des conditions déplorables et ne savent même pas pourquoi, je trouve ça dur à encaisser, je ne m'y attendais pas. J'ai adoré le message véhiculé et la manière dont le livre était fait, il est vraiment unique. Mais je n'ai pas pu passer un bon moment :S Tant mieux si tu l'as adoré ! C'est en effet le cas de beaucoup de monde ! Et je pense sincèrement qu'il le mérite.

Grominou : L'Ombre du vent avait été un vrai coup de cœur pour moi aussi ! As-tu continué la saga ? J'ai tenté le deuxième tome mais j'ai été moins envoutée, le personnage principal était à la fois trop copié sur celui du premier tome (selon moi), et en même temps assez insipide, et l'histoire moins passionnante, certaines choses faisaient un peu redite, j'avais moins accroché donc j'hésite à continuer. Mais j'avais de hautes attentes, parfois malheureusement ça dessert vite un bon roman ! ;)

PinkBird : Ravie d'être de retour aussi ! :angel:

Catysprint : Eh oui, quand on veut quelque chose assez fort, parfois, l'univers s'aligne pour que ça devienne possible ! Avec mon chéri on a décidé de s'installer à Nantes en octobre 2020, alors qu'on n'y connait personne et qu'on n'avait aucun tuyau, et mi janvier 2021, c'était fait, c'est incroyable... !! :aouh: Et oui, tout, absolument tout (boulot, vie, appart) va bien !!
    Pour Changer l'eau des fleurs, je te rejoins tout à fait sur ta remarque. En revanche,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

même si comme toi j'ai continué à le considérer comme un s*laud tout du long, j'ai aimé qu'elle nuance le personnage, il n'y a que dans les romans que les gens sont tout noirs ou tout blancs, là ça faisait très "vraie vie" pour moi. Donc d'un côté je suis d'accord avec toi, je pense qu'il n'y a pas de réhabilitation possible pour le personnage quand on est le lecteur et qu'on a suivi l'histoire depuis le début, ce type est une ordure finie, mais la nuance que l'auteur glisse après un certain temps ne m'a pas dérangée. Pareil, j'ai aimé que la cause du décès de la petite ne soit finalement qu'un bête accident, et pas une conspiration machiavélique. Ca ne l'en rend pas plus acceptable hein, mais ça fait "vrai" (comme quoi la méchanceté peut tuer mais la connerie aussi, on le sait tous). Mais bon sang, j'ai pris cheeer avec ce roman !!! Une de mes petites sœurs est décédée il y a un an, bon elle n'était plus enfant mais quand même, j'ai eu la sensation de faire un chemin de croix auprès de ma Maman (qui l'a lu aussi récemment d'ailleurs et elle fait partie des personnes me l'ayant vendu comme un feelgood, comme quoi... :goutte: )

Ouiii, l'éléphant, j'ai hâte de le revoir celui-là !! :pink:

Cendre : Je SAVAIS d'avance que tu ne te priverais pas de me faire une liste (alors que je suggérais juste l'idée pour plus tard :-) ), tu es parfaite ! :pouceleve:
    - L'homme qui savait la langue des serpents (Estonie) : J'en entends de plus en plus parler, celui-là me tente vraiment, je le lirai un jour c'est sûr !
    - Stand Still Stay Silent (Suède et Finlande) : Les dessins ont l'air OUF ! :heart:
    - Et peut être le T1 des Métamorphoses : Vita Nostra (Ukraine) : Mmh là tout de suite ça ne me dit trop rien, à voir !
    - Le vieux qui lisait des romans d'amour : Pareil, ne m'inspire pas plus que ça actuellement.
    - Le Scorpion : BD d'aventure historique (genre Indiana Jones) : Suisse : Juste Waw, ces couvertures !!! :heart:
    - Le club de l'ours polaire : Croatie : Là tout de suite ça fait un peu Croisée des mondes, et puis le mot "club" dans le titre, gloups... Mais ce ne sont que des a priori, et vu les notes, il vaut probablement le détour !!
    - N'importe quel livre de Leigh Bardugo pour l'Israel : Eh bien tu me sauves sur ce coup là, parce que figure-toi que je viens d'en lire un et que j'ignorais COMPLETEMENT qu'elle avait une double nationalité, il serait passé à la trappe celui-là dans mes validations !! Donc finalement j'en suis à 2/3 grâce à cette lecture, youpiii ! :yeah:
    Et j'ai reçu dans un swap Le viking qui voulait épouser la fille de soie (Suède), donc je vais y arriver, sauvée ! :faischaud

Oh oui oui Porcelaine, vraiment, j'ai voyagé... :pink:
    Pour Mélanie Fazi, j'ai du mal avec le glauque d'habitude, mais chez elle ça passe tout seul, il y a toujours une lumière dans le noir, c'est à cette condition que je veux bien lire des trucs un peu glauques... :angel: Je lirais avec plaisir d'autres choses d'elle en tous cas. Je crois que Notre Dame aux écailles est déjà dans ma WL.
    Changer l'eau des fleurs, ah oui non non, c'est bien plus que ça ! J'ai essayé un peu le genre feelgood et je n'aime pas du tout. On tombe très vite dans le niais et l'histoire tout comme les messages sont sans saveur, on a des romances téléphonées... Les bon feelgood, je pense, sont probablement ceux, comme celui-ci, où les personnages en ch*ent mais se reconstruisent (je pense aussi aux romans d'Ana Gavalda par exemple, que j'aime beaucoup pour la plupart ; bien que le style de celui-ci soit beauuucoup plus abordable et je dirais, sympathique à lire, tout en n'étant pas lisse, au contraire).
    Et oui je crois aussi que j'ai du Kate Morton en WL, il faudra que j'aille découvrir ça !
    Pour l'Histoire sans fin, je comprends tout à fait ton ressenti, je développe le mien plus bas.

Mes lectures :D

<image>

Dooonc, j'ai terminé l'Histoire sans fin ! Bon, déjà, les illustrations, lettrines etc de cette édition sont à tomber. Je me rends compte que ça ajoute vraiment un plus à la lecture quand c'est illustré... Même expérience pour la lecture suivante. Ca immerge, un truc de fou ! Alors mon avis rejoint les avis principaux lus sur la BBM : il est inégal. La première partie est rapide, il y a beaucoup d'action, on retrouve les événements qui se déroulent dans le film (pour ceux qui l'ont vu), on se laisse emmener, c'est dépaysant, rafraichissant, une belle allégorie de la lecture, on s'identifie au héros car comme lui, on est lecteur et on aimerait entrer nous mêmes dans l'histoire... J'ai passé un moment magique !! Pas déçue du tout par rapport à ce que j'aimais dans le film, qui je le constate est très très fidèle au roman. Ca, c'est pour le premier tiers du roman. Je me demandais ce qui m'attendait après ! O_o
    La suite est un peu plus sombre. Un peu plus redondante aussi. Il y a moins de tension dramatique car l'objectif final est flou pour le lecteur (je pense que ça joue, comparé à la première partie qui forme un déroulement très suivi et cohérent). On a l'impression d'assister à une série d'aventures sans profondeur, sans matière, et que l'auteur se fait simplement plaisir avec son imagination débordante, à nous rajouter des personnages et des paysages tous plus improbables les uns que les autres. Et surtout, on ne sait pas où on va. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion que c'était long et que je ne voyais pas trop l'intérêt de ces aventures un peu fourre-tout, je trouvais qu'elles n'avaient pas vraiment de rapport les unes avec les autres.
    MAIS dans le dernier quart du livre, j'ai compris pourquoi : parce que c'est un roman initiatique (je ne l'avais pas du tout pris comme ça au début, simplement comme un roman d'aventure, mais la seconde partie est plus à lire comme Le Petit Prince en fait ! ) Une fois que j'ai compris ça, j'ai adoré les événements finaux, et rétrospectivement toute cette seconde partie un peu longuette. Le héros avait besoin de passer par toutes ces étapes pour s'accepter tel qu'il est, thématique qui me semble être le fondement de tout le roman. Et les événements font sens à cette nouvelle lumière. Et comme tout récit initiatique, il est aisé de s'identifier... J'ai trouvé la fin très très belle, et j'y suis allée d'une (grosse) larmichette avec l'envie d'aimer la terre entière !
    Pour finir, je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans d'aventure, les romans initiatiques, les chansons de geste médiévales car il y en a clairement une grande inspiration derrière (et on comprend mieux certains codes quand on les a étudiés -merci la littérature médiévale avec Monsieur Lechat en Licence 2 :heart:-), et en ayant en tête que la seconde partie a un sens et n'est pas une série d'épisodes pêlemêle, qu'il faut simplement lui laisser le temps d'aller là où elle doit aller.
    Cette lecture a été un vrai coup de cœur, qui parlera je pense à tous les anciens enfants qui aimaient lire et qui avaient de l'imagination, et éventuellement se sentaient à part dans leur famille.

Ensuite j'ai lu 2 albums :
    La Danseuse Papillon, je le recommande chaudement pour ses illustrations très douces, délicates, mais animées de passion à l'image de l'héroïne, mais il est quand même très court.
    Facéties de chats, il me le fallait absolument étant une fan de chats et de Lacombe ! :heart: Là encore bien trop court, mais je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, je ne m'y attendais pas mais j'ai beaucoup ri ! Les poèmes sont inventifs, et les illustrations très jolies mais moins débridées que d'ordinaire par contre parce que le sujet s'y prête moins que ses autres œuvres je trouve, c'est normal. Seul bémol, ça se lit en 15 minutes.

<image>

Et enfin, j'ai lu Le chant des ronces, un recueil illustré de Leigh Bardugo, et c'était ma première lecture de l'auteur. Tout d'abord, les illustrations sont fabuleuses. Elles évoluent au fil de chaque histoire, à chaque page tournée on se surprend à guetter l'élement qui a été rajouté, jusqu'à une illustration finale qui révèle la véritable nature du conte... Car on se fait surprendre presque à chaque fois. J'ai adoré ça, ces surprises constantes avec le dénouement de chaque conte (d'ailleurs le ton est donné dés le départ parce que dans le premier conte, un monstre exige d'une jeune fille qu'elle lui conte des histoires dont la fin ne soit pas prévisible, et c'est exactement ce qui se passe dans les contes suivants, j'ai trouvé que c'était un savant clin d'œil !). La plupart sont des réécritures d'Andersen ou de Grimm, et tout comme dans Le jardin des silences que j'ai lu récemment, l'auteur ne s'en cache pas ce que je trouve très authentique, et c'est là pour moi tout l'intérêt des réécritures : reprendre des invariants connus car ils constituent une base culturelle partagée par de nombreux individus (mythes fondateurs, peurs universelles, quête d'identité), et y rajouter sa patte avec des idées nouvelles, des éléments vus sous un autre angle, des twists, des références à d'autres contes... J'adore être mystifiée à travers des contes réécrits. Et là je dois dire que c'était une réussite ! Je les ai tous aimés. L'ambiance est sombre (comme tous les contes : monstres, forêts, sorcières, mauvais sorts), mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le glauque. Et les héroïnes... Vraiment fabuleuses. Inattendues. Surprenantes. Envoutantes. Bien plus qu'elles n'y paraissent, et le lecteur se fait avoir en même temps que les personnages ! C'est magistral ! Ce recueil est une grande réussite que je conseille... à tout le monde !! :heart::heart::heart:

Bon, j'enchaine les coups de cœur là, il serait temps de s'arrêter non ? Ca vient, ne vous en faites pas... :P

Je lis actuellement Pierre-Fendre, assez mal noté sur la BBM (je le savais hein), mais l'intrigue m'intéressait : un huis-clos dans un château-monde dont personne n'est jamais sorti, regroupant apparemment le dernier bastion d'humanité au monde, avec ses propres légendes et sa propre cosmogonie, et évidemment des héros qui tentent d'aller voir ce qu'il y a dehors. Après en avoir lu un tiers, je trouve l'idée toujours aussi intéressante mais je trouve que l'intrigue n'avance pas, que les personnages manquent de charisme, et surtout l'écriture, elle est... pesante. Je ne sais pas comment le dire autrement. C'est trop. Trop de mots anciens, de métaphores, de délires verbaux... C'est too much, l'auteur a eu une bonne idée de départ, du vocabulaire médiéval c'est toujours sympa, mais quand la lecture en devient laborieuse, mouais bof. A suivre donc ! :-)

Et sur ce, je vous souhaite un très bon weekend ! :D:D:D

• Yasryl

Chercheur de mots

#157 19 Mars 2021 13:00:36

Juste un petit coucou par ici =) Je ne suis plus à jours nul part, tant sur les suivis auxquels je suis abonnée que sur le mien oops

Du coup bon retour et bon anniversaire ( très en retard mais bon =) )

Une histoire sans fin, je suis assez intriguée, je n'ai vu le film qu'une fois il y a des années mais il m'avait marquée ( Artaaaax :pleur:) donc j'espère tomber dessus dans une boite à livres ou une librairie d'occasion un jour !
  • PinkBird

Lecteur initié

#158 19 Mars 2021 15:15:02

Hey !
    Alors crois-le ou non, mais je ne connais pas du tout L'histoire sans fin ! Pourtant ça a l'air d'être quelque chose de mon époque :grat: En tout cas tu m'as vraiment donné envie de le lire, j'ai bien envie de me plonger dans une histoire comme ça avec des illustrations en accompagnement ! Bon par contre pas sûr que je comprenne les références médiévales :sifflote: C'est même sûr que je vais rien comprendre à ce niveau là ! xD J'espère que ça va pas trop me faire défaut !

Pour Facéties de chats, j'ai vu les mots "chats" et "Lacombe" dans la même phrase j'ai su que c'était un livre pour moi aussi xDD J'adoooore Lacombe et j'adore les chats donc tout était lié !! Merci de me l'avoir fait découvrir sérieux !! xD

Et Le chant des ronces a l'air GÉNIAL !! Ohlala en un seul post t'as réussi à me rajouter 3 livres dans ma WL xD J'adore ce genre de réécriture de conte, je sais déjà que je vais adorer !

Tu m'as fait rire pour Pierre-Fendre, ça m'a fait pensé à quand tu t'es lancé dans Les Illusions de Sav-Loar malgré les risques élevés qui prédisaient que t'allais pas trop aimer ! J'espère que celui-ci te réservera une bonne surprise plutôt mais bon vu ce que t'en penses pour l'instant, je suis pas trop sûre ! J'attends le fin mot de ton avis ! :-)

Bonne lecture !

Dernière modification par PinkBird (19 Mars 2021 15:15:18)

• Melody Pond

Lecteur-express

#159 20 Mars 2021 14:01:45

Coucou ! :)

C'est très bien, ton avis sur Le Chant des Ronces me réconforte car je l'ai récemment commandé (après avoir looooonguement hésité).
    Je n'achète plus que très rarement des livres en grand format mais comme celui-ci a l'air d'être un bel objet, j'ai fini par craquer !

Bonnes lectures ! :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#160 20 Mars 2021 16:09:03

Coucou ! =)

Ah j'avais beaucoup aimé L'histoire sans fin aussi. J'ai vu le film quand j'étais petite, mais j'avoue que je suis incapable de m'en souvenir. Pour autant, j'ai adoré le livre malgré les quelques longueurs, que ce soit l'univers ou le personnage =)

Quand au Chant des ronces, ça a aussi été un coup de cœur pour moi. :heart: Le livre est magnifique et j'ai adoré l'ambiance du recueil. 

C'est vrai que Pierre-Fendre avait l'air attrayant de prime abord, mais au vu de ton avis mitigé, je vais peut-être m'abstenir...