Coucou tout le monde !
J'ai lu vos gentils messages sur mon tel pendant mes vacs mais comme je n'avais pas de PC c'était un peu dur trouver le temps de répondre et de mettre en forme tout ca.
PinkBird : Pour Peau d'homme, fonce, ce livre est super ! Si tu aimes bien les roman graphique qui traitent de manière autobiographiques les maladies, il devrait te plaire aussi. Je pense que de ceux que j'ai lu, c'est un des meilleurs.
Wonderpouple : en fait je ne savais pas non plus pour le webcomics mais c'est via le bookclub sur le t1 que je l'ai appris. Et by the way, heartstopper en VO est aussi dispo gratuitement sur Webtoon (si tu choisis "Anglais" comme langue de configuration ;) ). Comme c'est la VO, c'est surement plus avancé dans les chapitre que ce qui est paru en VF. Si tu veux pratiquer l'anglais simplement, c'est le bon filon ;) Si tu as aimé Taniguchi, je te conseille de continuer avec Quartier Lointain dans un premier temps, c'est vraiment une histoire au top ! Les tomes de Lad Helen sont des briques mais qui se lisent très très bien je trouve. je n'ai jamais l'impression que je me traine le livre des jours :)
Isa : ahhh merci, ca rassure en effet ! Bon après si le style de prose est similaire à celle Des Souris et des hommes, finalement, c'est tout à fait normal !
Emmani : ah oui réservé plus de 20 fois... tout de même ! Ta bibliothèque doit être hyper fréquentée ! Etrangement, j'ai trouvé 1Q84 moins "totalement jeté" que Kafka. J'ai l'impression que c'est un avis à contre courant de la majorité, qui a globalement aimé Kafka mais 1Q84 divise en général plus. Ca reste néanmoins le T1 alors ne parlons pas trop vite :D
My : J'ai lu Kafka sur le rivage mais c'est tout récent et même si j'ai aimé j'ai trouvé ca bizarre et j'appréhendais quand même de me replonger dans un de ces univers. C'est le genre de livre qui peut vite t'ennuyer si tu y reviens trop souvent.
Lamelle : je traine pas mal sur la section challenge du forum et le Top 5 est un format original, plus sous forme de jeu et de partage que de challenge :) Pour les livres lus au lycée dans le cadre des études, je suis persuadée que si je les relisais aujourd'hui sans contraintes, certaines œuvres me paraitraient bien plus dignes d'intérêt :D
Melody : Je me note mai pour la LC à L'est d'Eden alors et je peaufinera la date plus tard :) J'ai vu que tu avais fait un avis sur Géante sur ton suivi, je te laisserai un petit message là bas :)
Aealo : haha mea culpa c'est vrai que j'ai tendance à lire vite et en plus à m'étaler sur certains avis :D Pour le Monde de Charlie, vu des gouts de lectures, je ne suis pas sure que ce livre soit pour toi. Il est finalement assez "simplet". Sur des sujets un peu similaire, je pense qu'Arsitote et Dante découvrent les secrets de l'univers pourrait plus te plaire (l'index de mes avis est en 1ère page si ca te tente de jeter un oeil). Pour Peau d'homme, je suis comme toi : je suis septique sur les livres que les gens ont tendance à encenser et donc c'a été une très bonne surprise. Je pensais que le livre allait être "trop" féministe mais au final c'est un seul des aspect de l'histoire.
Caty : personnellement je préfère 1Q84 à Kafka sur le rivage. Et outre la scène avec Nakata c'était aussi la banalisation des scènes de sexes déviantes qui m'avait perturbée dans Kafka. Haha moi aussi je voulais un happy end pour La Passe Miroir. Pas un truc tout bisounours mais... pas "ca" non plus XD
Mes lectures :
<image>J'ai lu le premier tome de 1Q84 pendant cette semaine de vacances (je lis tjs moins en vacs que lorsque je travaille car je passe toutes les soirées avec des gens de la vraies vie :D) de Murakami. Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai découvert la patte de l'auteur récemment avec Kafka sur le Rivage, qui m'avait bien plu mais dont certains aspects m'avaient quand même pas mal dérangés (la surenchère de sexe à tendence perverse par exemple). Bref, je partais donc en connaissance de cause : Murakami c'est perché et c'est dérangeant mais il y a un côté "onirique" où on aime bien se laisser porter. Ca m'a peut être aidé à apprécier cette lecture, bien que j'angoissais de retomber dans la bizarrerie si vite après Kafka. On est encore entre contemporain et fantastique indescriptible. On est à priori dans le Japon réel de 1984, dans ce qui pourrait être un roman contemporain mais au fur et à mesure qu'on avance on se rend compte que des choses pas si normales se passent et le fantastique m'immisce par petite touche au fur et à mesure. La manière dont il est amené se fait tellement naturellement qu'on a une sensation de rêve et de poésie, c'est très étrange mais très typique de sa plume. Murakami arrive à captiver son public malgré une histoire déroutante et mystérieuse. L'intrigue se divise en 2 branches : celle d'Aomame, une jeune trentenaire sportive "aux talents particuliers" (je vous laisse dans le flou, sinon j'en dis trop) et celle de Tengo, un apprenti écrivain qui se voit proposer de réécrire un livre prometteur d'une jeune autrice qui a des idées mais aucun style. Leurs chapitres s'alternent. Tengo parle à la 1ère personne et Aomame à la 3ème. A priori aucun lien entre les deux histoires mais les liens se fond petit à petit. On ne sait pas pourquoi tous ces évènements se passent (et on n'aura surement jamais d'explication tangible connaissant Murakami) mais ils s'imbriquent et se tissent entre eux et on a envie de savoir comment l'histoire de Tengo va finalement rejoindre celle d'Aomame. Tout un aspect de l'histoire tourne autour des violences faites aux femmes par leurs proches et l'impasse dans laquelle elles se retrouvent souvent conforntée. Je n'en dis pas plus mais en tout cet aspect m'a beaucoup plus. Bien sûr on n'échappe pas aux sempiternelles scènes de sexe (ou réflexions sur le sujet) mais je les ai trouvé moins bizarres que dans Kafka. Enfin moins bizarre... il faut le dire vite, hein. Mais disons que les pratiques perverses sont dénoncées et vraiment considérées comme anormales cette fois. Et encore une fois, j'admire la culture de l'auteur, que ce soit en terme de musique ou de littérature. : il arrive à en parler sans saouler bien qu'on ne soit pas expert dans le domaine. L'histoire peut paraitre lente mais comme il y a des mystères qu'on veut élucider et qui semblent de plus en plus étranges, les pages se tournent facilement. Je lirai le T2 avec plaisir mais je crois que je ne vais pas devoir trop trainer sinon je vais oublier certains aspects. Et étrangement, j'ai moins peur à présent de retrouver la plume farfelue de cet auteur qu'après la lecture de Kafka sur le rivage. Peut être que je commence à m'y habituer ? ;)
<image>Et en revenant dimanche, j'ai eu la bonne surprise de voir que ma commande Fnac avait été livrée et j'ai directement attaquée avec le diptyque du "manga" Les Temps retrouvés. Je mets entre guillemets car à part que les auteurs sont japonais, cet illustré n'a rien du manga traditionnel. Il se lit dans le sens européen, au niveau du format on est plus sur la taille d'un comics, la qualité du papier est un style canson et en plus ce sont des aquarelles en couleur. Et je ne parle même pas du dessin qui ne ressemble pas visuellement à un manga : en effet les traits sont très réalistes et les personnages ressemblent vraiment à des asiatiques (si vous voyez ce que je veux dire). Sans compter qu'on est loin de parler de péripéties de lycéens en uniformes XD Bref, comme tout manga "original,", j'ai adoré haha. L'histoire s'articule autour de 2 personnages : Ippei et Kotoko, tous deux veufs et septuagénaires qui vont redécouvrir l'amour au crépuscule de leur vie. Si je voulais vous faire ressentir ce récit, je vous citerais JJG :
Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci
Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi
Ça ressemble à des images, aux saisons tièdes, aux beaux jours
Au silence après l’orage, au doux toucher du velours [...]
<image>Ça ressemble à la sagesse, à ces paix qu’on signe un jour
Juste au prix de nos jeunesses, sans trompette ni tambour
C’est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d’enfants
Attestations de tendresse, rituel rassurant
Harmonie, intelligence et raison ou sérénité
Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c’est
Bon sauf que lui il finit par dire "mais en tout cas c'est pas de l'amour". Bah moi j'ai envie de dire qu'il se trompe, c'est juste un amour différent de celui de la jeunesse :D
En résumé, une magnifique duolofie tout en délicatesse sur l'amour, l'amitié, la famille, quel que soit l'âge. C'est définitivement ce genre d'histoire "contemplative" qui me plait le plus en manga et que qui me fait "ressentir" le Japon. Les dessins sont tout autant en sérénité que l'histoire. C'est un petit bijou de douceur et de tendresse. Ce "petit" couple de seniors est vraiment touchant. Coup de cœur pour les dessins.
Dans le genre, j'avais aussi découvert Le vieil homme et son chat, qui se révèle néanmoins plus léger et mignon que les Temps retrouvés.
<image>Et puis c'est tout chaud et il faisait aussi partie de mon coli : le dernier tome de la merveilleuse saga des Ogres-Dieux d'Hubert et Gatignol : Première-née. Avant toute chose je dois dire que j'ai été surprise de voir sortir un T4 car Hubert est malheureusement décédé l'année dernière mais il faut croire qu'il avait assez avancé sur ce projet pour que cet ultime tome puisse être publié. Comme tous les tomes des Ogres-Dieux, il peut se lire de manière indépendante mais je conseille tout de même de lire les autres avant pour comprendre toute la saveur de cet univers. Si vous lisez ce suivi depuis quelques temps vous savez que je suis totalement amoureuse de cette BD. L'histoire, l'ambiance, les dessins immenses avec du noir intense, la mise en page avec des interludes de textes contés, bref j'adore et ce tome ne fait pas exception. La boucle est bouclée avec ce retour arrière centré sur la fille du Fondateur. De nouveau, je suis sous le charme de ce conte gothique. On assiste à la déchéance petit à petit de la lignée des rois des ogres toujours plus grands mais toujours plus bêtes (violence, illettrisme, consanguinité,...), malgré la lutte des femmes de la famille menée par Bragante, la Première-Née. Fascinant et sublime. Et à la fin, le lien avec le premier tome, Petit, est mis en avant.
Avis express:
<image>Kariba : Une jolie BD d'aventure en Afrique du Sud, mixant mythologie et traditions africaines avec des rebondissements dignes d'Indiana Jones ! Une lecture très agréable, des personnages bien croqués et des graphismes très colorés et funky.
<image>Le vrai sexe de la vraie vie T2 : Peut être un peu en dessous du premier mais toujours aussi bienveillant et "pédagogue". Un coup de crayon très sympathique aussi et qui bannit les corps parfaits... merci pour ca !
Prochaines lectures :
Actuellement je suis en train de lire la saga de BD Magasin Général. J'avais lu le T1 il y a des années (il y a presque 15 ans je pense) et j'avais adoré mais je n'avais jamais lu la suite. Comme tous les tomes sont à la bibliothèque, c'est l'occasion de reprendre. Pour le moment j'ai relu le T1 et commencé le T2 er j'aime beaucoup la vie de ce petit village du Québec des années 20-30. C'est bon enfant et plein de joie (et aussi un peu de peine) mais de manière général les personnages sont bienveillants les uns envers les autres.