[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1111 09 Mars 2021 22:18:27

    Hello Cendre!

    On a beau dire de moi mais lorsqu'il faut rattraper un retard chez toi, ce n'est pas une mince à faire non plus! :sifflote:

    Je ne connais pas La perle et la coquille mais Les Cerf volants de Kaboul attendent dans ma pàl également! :D
    Quant à A l'Est d'Eden, je voudrais bien le lire un jour vu la claque magistrale que je m'étais prise avec Des souris et des hommes donc je guetterai ton avis. ;)
    J'espère que Novecento : Pianiste te plaira autant qu'à moi. :-)

    Tu ne voudras pas donc si je laisse momentanément de côté ton avis à propos de L'homme qui savait la langue des serpents, :angel: le temps que je le termine de mon côté. Je reviendrai te lire à ce propos une fois que je l'aurai enfin clôturé! :goutte:

    J'ignorais que Le Monde de Charlie était un livre. Je n'ai vu que le film. Mais ce que tu racontes du livre est bien tentant! D'autant que le film m'avait déjà bien plu.

    Ah! Inconnu à cette adresse grand classique! Sans l'avoir encore lu, le portrait que tu en dresses est un peu près l'image que j'en avais. Du coup, il faudra que je passe le pas un jour aussi pour celui-ci. ;)

    En plus de les trouver les couvertures de Temudjin superbes, le sujet m'intéresse! Si je comprends bien y sont mêlées histoires et légendes. Ce n'est pas plus mal, la teinte du récit doit être d'autant plus particulière. =)

    je me note dans un coin de la tête le challenge Un mot, des titres. ;) Je vais d'abord terminer L'homme qui savait la langue des serpents et effectuer les LC encore programmé mais après il est possible que je vous rejoigne! ;)

    Alors dans ce cas, Kafka sur le rivage sera une lecture future! :-) Je te remercie, ça m'a rassuré!

    Pour être tout à fait franc, de l'avoir vu passer partout à tout va, j'étais plutôt sur la défensive vis-à-vis de Peau d'homme (je me méfie toujours des livres qu'on voit "trop"). Mais du coup, ton avis m’interpelle d'autant plus. :grat: Je me pencherai dessus à l'occasion.

    Sur ce, je te laisse, je vais tenter de récupérer. :faischaud

    Je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures! ;)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1112 15 Mars 2021 15:21:34

    Coucou par ici

    J'ai un peu de retard à rattraper :goutte:

    Pour Kafka sur le rivage je vois de quelles scènes tu parles, ce sont les mêmes qui m'ont mises mal à l'aise. Même si l'attitude de Nakata ne m'a pas révoltée : ce personnage est étrange, il n'a peut-être juste pas su comment réagir face à cette cruauté. C'est comme dans les cauchemars où on sait qu'on doit partir en courant mais on ne peut pas bouger.
    Bon comme une idiote j'ai voté pour l'auteur du mois de mars et je ne suis pas retournée voir le résultat et je ne me suis pas organisée en conséquence... Je participerai une autre fois.
    Grominou avait adoré 1Q84 et ce livre fait partie des rares que j'ai abandonnés... je verrai ce que tu en diras...

    Sinon je voulais revenir sur ton avis pour le dernier tome de La Passe miroir :heart:
    C'est vrai que c'est un tome qui se lit à tout allure (il n'a pas fait plus de deux nuits chez moi) mais je suis restée sur ma faim... et j'ai eu l'impression que tout s'emballait, allait trop vite, que l'auteur voulait tout expliquer en un tour de main... Bref ce que tu appelles "Scénario de Christopher Nolan" :lol:
    Ce n'est vraiment pas facile de terminer une saga.
    Mais quand même j'ai aimé ce tome et cette saga est franchement un coup de cœur, je suis d'accord avec toi Ophélie et Thorn sont trop choupis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il est coincé entre deux mondes mais je suis trop trop deg je voulais un happy end moi


    Merci pour les fan arts de chats on en a toujours besoin :heart:

    Sinon le Voleur d'Estampes ça a l'air vraiment bien, si je le croise en bibli il me suivra bien sagement jusque chez moi.

    A bientôt

    PS je m'inscrirai bien au futur challenge Ticket to read que tu organiseras sans doute
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1113 16 Mars 2021 23:13:02

    Coucou tout le monde !

    J'ai lu vos gentils messages sur mon tel pendant mes vacs mais comme je n'avais pas de PC c'était un peu dur trouver le temps de répondre et de mettre en forme tout ca.

    PinkBird :  Pour Peau d'homme, fonce, ce livre est super ! Si tu aimes bien les roman graphique qui traitent de manière autobiographiques les maladies, il devrait te plaire aussi. Je pense que de ceux que j'ai lu, c'est un des meilleurs.

    Wonderpouple : en fait je ne savais pas non plus pour le webcomics mais c'est via le bookclub sur le t1 que je l'ai appris. Et by the way, heartstopper en VO est aussi dispo gratuitement sur Webtoon (si tu choisis "Anglais" comme langue de configuration ;) ). Comme c'est la VO, c'est surement plus avancé dans les chapitre que ce qui est paru en VF. Si tu veux pratiquer l'anglais simplement, c'est le bon filon ;) Si tu as aimé Taniguchi, je te conseille de continuer avec Quartier Lointain dans un premier temps, c'est vraiment une histoire au top ! Les tomes de Lad Helen sont des briques mais qui se lisent très très bien je trouve. je n'ai jamais l'impression que je me traine le livre des jours :)

    Isa : ahhh merci, ca rassure en effet ! Bon après si le style de prose est similaire à celle Des Souris et des hommes, finalement, c'est tout à fait normal !

    Emmani : ah oui réservé plus de 20 fois... tout de même ! Ta bibliothèque doit être hyper fréquentée ! Etrangement, j'ai trouvé 1Q84 moins "totalement jeté" que Kafka. J'ai l'impression que c'est un avis à contre courant de la majorité, qui a globalement aimé Kafka mais 1Q84 divise en général plus. Ca reste néanmoins le T1 alors ne parlons pas trop vite :D

    My : J'ai lu Kafka sur le rivage mais c'est tout récent et même si j'ai aimé j'ai trouvé ca bizarre et j'appréhendais quand même de me replonger dans un de ces univers. C'est le genre de livre qui peut vite t'ennuyer si tu y reviens trop souvent.

    Lamelle : je traine pas mal sur la section challenge du forum et le Top 5 est un format original, plus sous forme de jeu et de partage que de challenge :) Pour les livres lus au lycée dans le cadre des études, je suis persuadée que si je les relisais aujourd'hui sans contraintes, certaines œuvres me paraitraient bien plus dignes d'intérêt :D

    Melody : Je me note mai pour la LC à L'est d'Eden alors et je peaufinera la date plus tard :) J'ai vu que tu avais fait un avis sur Géante sur ton suivi, je te laisserai un petit message là bas :)

    Aealo : haha mea culpa c'est vrai que j'ai tendance à lire vite et en plus à m'étaler sur certains avis :D Pour le Monde de Charlie, vu des gouts de lectures, je ne suis pas sure que ce livre soit pour toi. Il est finalement assez "simplet". Sur des sujets un peu similaire, je pense qu'Arsitote et Dante découvrent les secrets de l'univers pourrait plus te plaire (l'index de mes avis est en 1ère page si ca te tente de jeter un oeil). Pour Peau d'homme, je suis comme toi : je suis septique sur les livres que les gens ont tendance à encenser et donc c'a été une très bonne surprise. Je pensais que le livre allait être "trop" féministe mais au final c'est un seul des aspect de l'histoire.

    Caty : personnellement je préfère 1Q84 à Kafka sur le rivage. Et outre la scène avec Nakata c'était aussi la banalisation des scènes de sexes déviantes qui m'avait perturbée dans Kafka. Haha moi aussi je voulais un happy end pour La Passe Miroir. Pas un truc tout bisounours mais... pas "ca" non plus XD

    Mes lectures :

    <image>J'ai lu le premier tome de 1Q84 pendant cette semaine de vacances (je lis tjs moins en vacs que lorsque je travaille car je passe toutes les soirées avec des gens de la vraies vie :D) de Murakami. Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Alors je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'ai découvert la patte de l'auteur récemment avec Kafka sur le Rivage, qui m'avait bien plu mais dont certains aspects m'avaient quand même pas mal dérangés (la surenchère de sexe à tendence perverse par exemple). Bref, je partais donc en connaissance de cause : Murakami c'est perché et c'est dérangeant mais il y a un côté "onirique" où on aime bien se laisser porter. Ca m'a peut être aidé à apprécier cette lecture, bien que j'angoissais de retomber dans la bizarrerie si vite après Kafka. On est encore entre contemporain et fantastique indescriptible. On est à priori dans le Japon réel de 1984, dans ce qui pourrait être un roman contemporain mais au fur et à mesure qu'on avance on se rend compte que des choses pas si normales se passent et le fantastique m'immisce par petite touche au fur et à mesure.  La manière dont il est amené se fait tellement naturellement qu'on a une sensation de rêve et de poésie, c'est très étrange mais très typique de sa plume.  Murakami arrive à captiver son public malgré une histoire déroutante et mystérieuse. L'intrigue se divise en 2 branches : celle d'Aomame, une jeune trentenaire sportive "aux talents particuliers" (je vous laisse dans le flou, sinon j'en dis trop) et celle de Tengo, un apprenti écrivain qui se voit proposer de réécrire un livre prometteur d'une jeune autrice qui a des idées mais aucun style. Leurs chapitres s'alternent. Tengo parle à la 1ère personne et Aomame à la 3ème. A priori aucun lien entre les deux histoires mais les liens se fond petit à petit. On ne sait pas pourquoi tous ces évènements se passent (et on n'aura surement jamais d'explication tangible connaissant Murakami) mais ils s'imbriquent et se tissent entre eux et on a envie de savoir comment l'histoire de Tengo va finalement rejoindre celle d'Aomame. Tout un aspect de l'histoire tourne autour des violences faites aux femmes par leurs proches et l'impasse dans laquelle elles se retrouvent souvent conforntée. Je n'en dis pas plus mais en tout cet aspect m'a beaucoup plus. Bien sûr on n'échappe pas aux sempiternelles scènes de sexe (ou réflexions sur le sujet) mais je les ai trouvé moins bizarres que dans Kafka. Enfin moins bizarre... il faut le dire vite, hein. Mais disons que les pratiques perverses sont dénoncées et vraiment considérées comme anormales cette fois. Et encore une fois, j'admire la culture de l'auteur, que ce soit en terme de musique ou de littérature. : il arrive à en parler sans saouler bien qu'on ne soit pas expert dans le domaine. L'histoire peut paraitre lente mais comme il y a des mystères qu'on veut élucider et qui semblent de plus en plus étranges, les pages se tournent facilement. Je lirai le T2 avec plaisir mais je crois que je ne vais pas devoir trop trainer sinon je vais oublier certains aspects. Et étrangement, j'ai moins peur à présent de retrouver la plume farfelue de cet auteur qu'après la lecture de Kafka sur le rivage. Peut être que je commence à m'y habituer ?  ;)

    <image>Et en revenant dimanche, j'ai eu la bonne surprise de voir que ma commande Fnac avait été livrée et j'ai directement attaquée avec le diptyque du "manga" Les Temps retrouvés. Je mets entre guillemets car à part que les auteurs sont japonais, cet illustré n'a rien du manga traditionnel.  Il se lit dans le sens européen, au niveau du format on est plus sur la taille d'un comics, la qualité du papier est un style canson et en plus ce sont des aquarelles en couleur. Et je ne parle même pas du dessin qui ne ressemble pas visuellement à un manga : en effet les traits sont très réalistes et les personnages ressemblent vraiment à des asiatiques (si vous voyez ce que je veux dire). Sans compter qu'on est loin de parler de péripéties de lycéens en uniformes XD Bref, comme tout manga "original,", j'ai adoré haha. L'histoire s'articule autour de 2 personnages : Ippei et Kotoko, tous deux veufs et septuagénaires qui vont redécouvrir l'amour au crépuscule de leur vie.  Si je voulais vous faire ressentir ce récit, je vous citerais JJG :
    Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci
    Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi
    Ça ressemble à des images, aux saisons tièdes, aux beaux jours
    Au silence après l’orage, au doux toucher du velours [...]
    <image>Ça ressemble à la sagesse, à ces paix qu’on signe un jour
    Juste au prix de nos jeunesses, sans trompette ni tambour
    C’est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d’enfants
    Attestations de tendresse, rituel rassurant
    Harmonie, intelligence et raison ou sérénité
    Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c’est

    Bon sauf que lui il finit par dire "mais en tout cas c'est pas de l'amour". Bah moi j'ai envie de dire qu'il se trompe, c'est juste un amour différent de celui de la jeunesse :D
    En résumé, une magnifique duolofie tout en délicatesse sur l'amour, l'amitié, la famille, quel que soit l'âge. C'est définitivement ce genre d'histoire "contemplative" qui me plait le plus en manga et que qui me fait "ressentir" le Japon. Les dessins sont tout autant en sérénité que l'histoire. C'est un petit bijou de douceur et de tendresse. Ce "petit" couple de seniors est vraiment touchant. Coup de cœur pour les dessins.
    Dans le genre, j'avais aussi découvert Le vieil homme et son chat, qui se révèle néanmoins plus léger et mignon que les Temps retrouvés.

    <image>Et puis c'est tout chaud et il faisait aussi partie de mon coli : le dernier tome de la merveilleuse saga des Ogres-Dieux d'Hubert et Gatignol : Première-née. Avant toute chose je dois dire que j'ai été surprise de voir sortir un T4 car Hubert est malheureusement décédé l'année dernière mais il faut croire qu'il avait assez avancé sur ce projet pour que cet ultime tome puisse être publié. Comme tous les tomes des Ogres-Dieux, il peut se lire de manière indépendante mais je conseille tout de même de lire les autres avant pour comprendre toute la saveur de cet univers. Si vous lisez ce suivi depuis quelques temps vous savez que je suis totalement amoureuse de cette BD. L'histoire, l'ambiance, les dessins immenses avec du noir intense, la mise en page avec des interludes de textes contés, bref j'adore et ce tome ne fait pas exception. La boucle est bouclée avec ce retour arrière centré sur la fille du Fondateur. De nouveau, je suis sous le charme de ce conte gothique. On assiste à la déchéance petit à petit de la lignée des rois des ogres toujours plus grands mais toujours plus bêtes (violence, illettrisme, consanguinité,...), malgré la lutte des femmes de la famille menée par Bragante, la Première-Née. Fascinant et sublime. Et à la fin, le lien avec le premier tome, Petit, est mis en avant.

    Avis express:

    <image>Kariba : Une jolie BD d'aventure en Afrique du Sud, mixant mythologie et traditions africaines avec des rebondissements dignes d'Indiana Jones ! Une lecture très agréable, des personnages bien croqués et des graphismes très colorés et funky.

    <image>Le vrai sexe de la vraie vie T2 : Peut être un peu en dessous du premier mais toujours aussi bienveillant et "pédagogue". Un coup de crayon très sympathique aussi et qui bannit les corps parfaits... merci pour ca !

    Prochaines lectures :

    Actuellement je suis en train de lire la saga de BD Magasin Général. J'avais lu le T1 il y a des années (il y a presque 15 ans je pense) et j'avais adoré mais je n'avais jamais lu la suite. Comme tous les tomes sont à la bibliothèque, c'est l'occasion de reprendre. Pour le moment j'ai relu le T1 et commencé le T2 er j'aime beaucoup la vie de ce petit village du Québec des années 20-30. C'est bon enfant et plein de joie (et aussi un peu de peine) mais de manière général les personnages sont bienveillants les uns envers les autres.

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1114 17 Mars 2021 12:38:45

    Hello ! :)

    Pour Heartstopper, je les lis sur un site de webcomic anglais (Tapas). En effet, ils sont en avance dans les chapitres ;)

    Kariba a l'air super chouette, je me le note !

    Bonnes lectures :heart:
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1115 18 Mars 2021 13:09:45

    Coucou

    J'espère que tu as passé de bonnes vacances :). Et c'est sûr que c'est bien plus galère de répondre avec le téléphone ^^.
    J'ai regardé quelques challenges du coup et certains sont impressionnant (trop pour moi pour le moment XD) mais il y en a deux-trois qui me bottent pas mal, dont le top 5. Je pense y participer prochainement :)
    Pour les œuvres  lues dans le cadre scolaire, je te rejoins complètement !
    Je ne connais pas tes lectures récentes mais 1Q84 m'intrigue avec ton avis.
    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1116 18 Mars 2021 14:57:57

    Oh je suis tombée sur le T4 d'Ogre-Dieux et je l'ai lu aussi du coup, sans avoir remarqué au début que c'était le T4, je pensais que c'était une autre histoire du même auteur fin bref j'ai pas beaucoup réfléchi quoi xD Et donc j'ai remarqué qu'après ma lecture que c'était le dernier tome (J'ai lu que le T1), mais au final on comprend bien ça va ! J'ai beaucoup aimé, je vais lire le T2 et 3 si je les trouve !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1117 18 Mars 2021 15:49:12

    Wonder-Chihiro-Poulpe : Je ne connais pas Tapas mais bon je me dis que tant que c'est une appli gratuite, elles se valent toutes ;) Kariba, je l'ai pris au pif à la bibli pour le challenge des bookineur en couleur session multicolore et c'était une bonne découverte :) En fait cette "couleur" est une des plus dures... je ne suis meme pas sur que le livre passe car trop de jaune. J'ai proposé aussi le T1 des Temps retrouvé (jaune vert rouge blanc en memes proportions) mais je ne suis pas sure que ca marche non plus. Idem pour le sexe de la vraie vie 2 :D

    Lamelle : Ah oui il y a des challenges très exigents (en terme de vistesse de lecture ou de critères très spécifiques) et ce n'est pas adapté pour tout le monde ! Je conseille clairement de commencer gentillement avec des challenges simples et ensuite d'ajuster en fontion de comment ca se goupille et du ressenti de la personne. Les challenges sans contraintes de participation régulière sont à privélégier pour les "débutants", comme l'Auteur du Mois (tu as l'auteur, tu peux tenter d'en lire un (ou plus) mais pas obligé. Tu l'as pas, tu passe ton tour pour le mois en question) Les booknieurs en couleurs (tu as la couleur tu proposes le.s livre.s lu.s, sinon  tu tentes la session suivante 2 mois plus tard) ou encore Un mot des titres (même principe, skip si tu n'as rien). Ceux là sont pas mal car ils sont sur un laps de temps court (1 ou 2 mois) et ne demande aucun engagement de participation ni de nombre de lectures. Si tu participes, une MAJ pour la session est suffisante donc pas trop contraignant ;)
    Tu n'avais pas déjà entendu parler de 1Q84 ?

    PinkBird : Chronologiquement les histoire racontées dans les Ogres Dieux sont dans cet ordre : T4 > T1 > T2 > T3. Donc en fait tu as pioché le bon au pif car le T1 et T4 sont reliés directement. Le T4 et le T3 bcp moins XD
  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1118 18 Mars 2021 16:57:32

    Oh c'est incroyable ce que le destin me fait faire ! xDD Bon bah parfait je suis dans le bon ordre !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1119 20 Mars 2021 14:07:30

    Coucou !

    Mouais je ne suis vraiment pas attirée par cette trilogie de Murakami, je passe mon tour !

    Par contre la saga des Ogres-Dieux m'intéresse énormément ! Et on les a pas à la bibli. :'S
    C'est très dommage, d'autant plus qu'une grosse commande a été faite la semaine passée... bon, ce sera pour la prochaine. =D

    Bonnes lectures :)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1120 23 Mars 2021 10:00:14

    Coucou, je rattrape un (tout) petit peu ! :-)
    Je suis allée voir ton avis sur Wika du coup (lu ce weekend), et nos sentiments se recoupent ! Rien d'incroyable dans l'histoire, mais le mélange de ces graphismes ultimes (parfois je décrochais de l'histoire à juste me perdre dans les couleurs quoi... ) et de ce rassemblement de mythes (rien que la carte annonce la couleur : il y a du Shakespeare, du Lord of the rings, du breton, de l'Irlandais, du nordique... J'ai adoré !) est détonnant !! :heart:
    Rooooh là là tu m'as donné envie avec Temudjin aussi.............. :pink: