Hey !
Je reviens enfin parler un peu plus de mes lectures :) !
MES DERNIERES LECTURES :
<image> * Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
PARTIE AVIS GÉNÉRAL SUR LA SAGA (pas de spoil) :
Je ne peux m’empêcher de faire une partie avec 0 spoil pour vous convaincre de vous lancer dans la saga. Parce que ce tome deux a confirmé les bases posées par Brandon Sanderson dans le tome 1. Mais alors pourquoi faut-il lire Fils-des-Brumes :
* un système de magie incroyable. Sans déconner. Le meilleur qui soit. On parle ici de l’Allomancie, qui fonctionne avec des métaux que vous ingurgitez sous forme liquide puis brûlez en vous. En fonction du métal que vous brûlez, vous avez un pouvoir différent : avoir des sens plus développés, avoir une meilleure constitution et une plus grande force, pousser ou tirer des métaux ETC (je vous laisse découvrir ça). Et voilà comment on obtient des combats hyper bad-ass à voler dans les airs au milieu de la brume au-dessus des toits. J’adore. Et ce que je viens de vous expliquer, c’est R.I.E.N. C’est la partie immergé de l’iceberg qu’on apprend dans les cinquante premières pages mais le système de magie de Fils-des-Brumes est beaucoup beaucoup beaucoup complexe. En fait, j’ai toujours pas tout vu.
* des personnages très attachants et développés : la petite touche d’humour m’avait marqué dans le premier tome. Il paraît que le deuxième personnage est plein d’humour aussi, mais on verra ça dans la deuxième trilogie ! Quant aux personnages en général… eh bien, comment décrire le talent de Sanderson pour le développement de ses personnages ? Pfiou, on fait pas.
* un concentré d’action, une histoire originale, un univers bien développé, une plume belle et fluide, bref c’est à lire (et encore plus pour Les archives de Roshar, ma saga chouchou, même si je pense que ce n’est pas aussi accessible que Fils-des-Brumes qui a un univers quand même un peu moins dense et un début peut-être plus immersif et puis c’est pas les pavés des Archives)
AVIS DU TOME 2 :
Un tome très politique, ce qui entraîne indubitablement une baisse de rythme par rapport à l’additivité du premier. Est-ce qu’on s’ennuie pour autant ? Bien sûr que non, malheureux ! C’est toujours génial, super bien développé et prenant. Et le rythme sur la fin s’accélère énormément.
SPOIL TOME 1
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’ai énormément aimé le développement fait par rapport à la fin du premier tome, voir comment les choses se sont organisées, l’organisation politique mise en place (avec peine et ça aussi c’est chouette, en vérité est-ce que c’est facile de mettre en place un gouvernement ? ben notre histoire nous montre bien que non). J’ai bien aimé que Kelsier est encore beaucoup de poids et voir son ombre planer ainsi que les conséquences sur les personnages (son équipe et Vin notamment). Des nouveaux personnages et thèmes très intéressants et la prolongation de certains ; une chose est sûr rien n’arrête Brandon Sanderson !
SPOIL TOME 2 (ouais carrément)
J’ai adoré le personnage de Zane et le thème de la folie, notamment sur Vin qu’on sent en proie à une nervosité et à des doutes paralysants. J’ai bien aimé son chemin.
J’adorais également Twinderyl, j’ai le cœur brisé pour Sazed (j’imagine qu’on l’adore tous non ?) !
Le thème du kandra était bien développé, comme les koloss. Ca fait un dénouement crédible sans paraître tout cuit, puisqu’on a eu pas mal de combats avant. Ce que j’adore chez Sanderson c’est qu’à chaque fois, on pense que l’univers est hyper dense et développé et qu’on a déjà vu tout ou presque et dans la suite il ouvre des portes en mode « hé mais vous avez rien vus » : je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à savoir sur les kandras quand ils étaient apparus dans le tome un par exemple.
J’ai adoré la fin et qu’il pousse aussi loin le renversement de la trope « héro – prophétie – gagner » : au final la prophétie n’était que du vent. Ahhhh
Bon, c’est nécessaire de dire que j’ai adoré ?
<image> * L’appel de la forêt de Jack London : Très déçue sur celui-ci. J’ai pas accroché au style et la violence était trop présente. Pas tant que c’est trop fort, trop choquant, c’était choquant, on grimace, mais ça restait lisible (contrairement à la scène gore de Kafka sur le rivage par exemple). C’est juste qu’on en a marre en fait à force de voir les chiens se faire frapper ou se battre à mort et cie. En fait du coup, à part ça j’ai eu l’impression de rien lire. Une histoire sur la violence. Tout ce qu’il se passe c’est qu’il se fait violenter etc. Je me suis ennuyée sur plusieurs passages, je n’ai pas pu m’intéresser au personnage parce qu’il ne m’a pas semblé développé avec tout ce temps perdu dans la violence et je suis passé complètement à côté.
MES LECTURES GRAPHIQUES :
MANGA (qques titres en pagailles) :
<image> - Moi aussi T1 :
Je parle en général en vitesse des mangas car j’en lis beaucoup, mais celui-ci je vais prendre un peu plus de temps, parce que j’ai adoré et je pense qu’il peut beaucoup plaire.
Une histoire vraie sur le harcèlement sexuel au travail au Japon. Ça lance le ton, bien sûr, un titre comme ça c’est chez Akata, et je dois dire qu’ils publient de très bonnes choses.
Ici, on a une héroïne à laquelle on s’attache beaucoup, qu’on comprend à deux cents pour cent et qu’on a tellement envie de soutenir face à son harceleur. Le titre s’engage, la misstinguette ose hausser la voix et c’est criant d’injustice mais vraiment important. C’est si bien fait que tout le long, une grosse sensation de malaise s’est installée chez moi, je sentais mon cœur se serrer d’indignation, de colère, de tristesse. Les sentiments et peurs de l’héroïne sont bien transmis et ne sont pas minimalisés. Et en même temps, tout n’est pas tout noir tout sombre : il y a une touche d’espoir dans ce roman, sans qu’on efface le traumatisme pour autant.
Une planche du manga que j’ai trouvé :
<image>
Un titre poignant et d’actualité à lire !
<image> - Back to you, un jôsei one-shot sur la routine dans le couple (grosso modo), mélangé à du fantastique. J’aimais beaucoup le début, même si je suis pas très voyage dans le temps mais bon. La fin m’a déçue parce que j’ai l’impression qu’on est revenue sur le chemin parcouru pendant le manga et l’efface. Au final, on a l’impression de n’avoir rien traité réellement dans ce titre. Un agréable moment de lecture quand même !
<image> - L’enfant et le maudit : Un titre plein de poésie que je vous invite à découvrir. Ici le manga se fait beaucoup plus sombre, peut-être un peu moins poétique (où je m’y suis faite ?) mais les choses avancent beaucoup ! Le rythme est beaucoup plus rapide que d’habitude, j’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter et je l’ai dévoré.
Un an que j’attendais de pouvoir lire cette suite, et elle a été à la hauteur ! J’espère ne plus attendre autant…
<image> - Autour d’elles : Très déçue par ce manga dont j’attendais plus de douceur. Ce qui m’a dérangé ici c’est le deuxième personnage féminin qui était très égoïste, gamine et… toxique pour l’héroïne. Du coup un livre qui parle de leur cohabitation et histoire… mmh. C’était sympa mais vraiment sans plus et j’ai pas trop accroché avec le style graphique.
BD/ROMANS GRAPHIQUES
- <image>Le printemps suivant :
Une petite BD sous format de petit sketch et anecdote, très drôle et fraîche. Si vous aimez ce genre de choses, vous pouvez foncer. La personnalité de l’héroïne est très exagéré, mais c’est souvent ça dans ce genre de BD un peu humoristique. Et pour tout dire, sur sa manie du contrôle etc, je me suis retrouvée (même si elle est 100 fois pire). J’ai trouvé ça drôle, j’ai ris et franchement, j’ai passé un très bon moment ! Je serai contente de pouvoir emprunter la suite !
EN CE MOMENT JE LIS :
Cœur d’acier T2 de Brandon Sanderson, oui je les enchaîne les Brandon Sanderson. Ici on est sur de la YA S-F qui reprend un peu le cliché des supers-héros américains en le renversant.
Le tome 1 avait été bourré d’action et de retournement de situation et cela avait été une très bonne lecture. Jusque-là, je n’ai lu que la première partie, soit 60 pages.
Bonnes lectures à tous !