[Suivi lecture] Emmani

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#261 17 Mars 2021 23:02:14

Maiiiiiiiiiiis arrêtez de me tenter avec vos avis positifs sur Bordeterre ! J'essaie de ne pas faire monter ma PAL. Pour le moment j'ai réussi à le garder en WL :D

Contente que tu sois tombée sous le charme de la Passe Miroir. Le premier tome reste mon préféré de la saga, même si l'ensemble est très bien.

Pour être tout à fait honnête j'ai été très déçue que les 4 filles du Dr March soient choisi pour le BC car comme tu le dis ca ressemble bcp à Anne, qui avait été élu quelques mois plus tôt. Niveau diversité, on repassera. J'ai lu Anne cette année et les 4 Filles... il y a 15 ans alors difficile de comparer mais c'est sure que le dernier est bcp plus bon chic bon genre qu'Anne et moins "pétillant". Allez courage !

Les Salauds pour le thème piraterie...mouais... le Tome 2 je veux bien mais le tome 1 ca se discute. Et comme tu ne semble pas avoir accroché au livre je suppose que tu parles du tome 1, non ? Sinon, si le thème piraterie te tente pour le futur, je ne peux que te conseiller le Déchronologue. C'est un livre à la frontière entre SF et Piraterie dans les Caraïbes. Un OLNI mais qui est super ! Sinon en BD tu as les très bons Long John Silver et Barracuda. J'ai aussi en PAL Les Pirates de L'Escroc-Griffe mais je ne sais pas ce que ca vaut.

C'est chouette que tu aies aimé Le vieil homme et son chat. J'attends toujours de mettre la main sur le T2 un jour mais comme j'essaie de limiter mes achat et l'augmentation de ma PAL... je me retiens pour le moment :)

Je suis toute contente de lire un avis sur Le bateau de Thésée. C'est un maga qu'on m'a conseillé et malgré mes critères très sélectifs, je l'avais gardé en WL. En tout cas ca me  confirme qu'il a bien sa place dans ma WL :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#262 20 Mars 2021 14:15:06

Coucou !

Finalement, tu as accroché plus que moi à Bordeterre (et c'est tant mieux =) )

Roh oui j'avais eu le même ressenti que toi après la lecture du tome 1 de La Passe-miroir !
    Et puis, tu as la chance de ne pas devoir attendre les autres tomes, tu as été intelligente ! :D

J'ai lu Les quatre filles du Dr March quand j'étais jeune et je n'ose pas le relire maintenant de peur de ternir le souvenir que j'en ai.
    Je ne suis clairement pas sûre d'apprécier cette lecture maintenant.

Je me note Hope and red, ça a l'air super chouette !

J'ai beaucoup aimé aussi Le vieil homme et son chat, c'était un beau moment de lecture.

Bonne lecture avec Sanderson ! Je suis en plein dedans aussi, avec Rythme de Guerre. :heart:

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#263 20 Mars 2021 14:56:22

Hello par ici !

Ton bref avis ne me donne clairement pas envie de lire Les quatre filles du dr. March. Il est dans ma wish-list mais, bizarrement, quand l'occasion s'est présenté pour le chercher et le lire, je n'ai pas bougé le petit orteil. D'ailleurs, je ne me suis même pas inscrite au BC pour le mois de mars. Il va être éjecté de ma wish quand je ferai un tri.

Le bateau de Thésée me fait terriblement envie mais je mets la priorité sur mes sagas déjà en cours sinon je pars dans tous les sens.

La route de West me faisait tellement envie ! J'en avais entendu que du bien et un podcast consacré aux romans graphiques (formae, qui n'a qu'un seul et unique épisode) ne faisaient que des éloges sur l'autrice.

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#264 20 Mars 2021 15:14:55

Bonjour !

Je viens de découvrir ton suivi :emb:

J'ai Bordeterre dans PAL, j'avais lu un ou deux chapitres pour voir le style et j'ai eu beaucoup de mal sur le coup, sûrement parce que je ne m'attendais pas à ça. Maintenant que je le sais, j'attends de le sortir au bon moment pour pouvoir vraiment -en tout cas essayer- de l'apprécier à sa juste valeur. Mais je pense qu'avec ce style, ça passe ou ça casse.

Ah La Passe-Miroir ! :heart: Je suis contente que ce tome 1 t'ai plu, beaucoup le trouve trop lent et un petit peu ennuyeux et hésitent à continuer. Pourtant le tome 2 est à mon sens le meilleur de la saga, j'espère que tu trouveras vite le temps pour le découvrir =)

J'ai l'Empire des tempêtes dans ma wish, je n'avais pas fait attention que la trilogie était finie, plus aucune excuse pour ne pas la commencer dès que j'aurais envie de pirates !

Je te souhaite de bonnes lectures ! :pompom:

• Wonderbooks_

Bookworm

#265 20 Mars 2021 16:03:28

Coucou par ici =)

Oh mais ça fait plaisir de voir Hope & Red sur ton suivi. Je l'ai lu en 2019 et ça avait été un gros coup de cœur :heart: D'ailleurs, la suite est toujours dans ma Pal et je ne comprends pas pourquoi.

Les couvertures des Anne sont vraiment sublimes. J'ai eu le premier tome à Noël et  je devrais le lire prochainement ! (surtout qu'à mon avis, ça colle bien avec mon mood printanier hihi)

C'est sûr que Le bateau Thésée nous tient bien en haleine. Pour ma part, j'ai été un peu déçue par le tome 5 car contrairement à toi, je me suis un peu lassée (ça tournait un peu trop en rond à mon goût…).

Bonne lecture avec Fils-des-brumes ! Il faut que je me relise le tome 1 cette année
  • Emmani

Modératrice

#266 22 Mars 2021 19:42:05

Hello !
    Je n'ai rien lu, je suis toujours dans Fils-des-Brumes, faut dire que c'est un pavé, je le lis en VO et du Brandon Sanderson, ça se déguste !
    Même en illustré, je n'ai lu qu'un manga cette semaine, qui n'était pas incroyable donc on passe.
    J'ai eu pas mal de travail, ce qui explique aussi, et je me suis remise à animal crossing. Ça n'aide pas...

Je reviens donc juste répondre à vos petits messages !

@Cendre :
    En effet, je n'ai pas lu le tome 2 des Salauds, du coup Red & Hope me rappelle Les Salauds plus pour le côté vol que piraterie (je les ai liés parce que piraterie implique vol, même si la réciproque n'est pas vraie). C'est surtout le personnage principal, avec son humour un peu sarcastique, sa fausse arrogance et ses plans dangereux pour voler untel et untel, qui m'a clairement rappelé Locke (même si les plans de Locke sont plus démesurés mais moins foireux...). Là-dessus, l'ambiance n'était pas criante d'originalité. Le reste de l'univers, à part les intrigues de bande etc, manquait un peu de développement, donc déjà plus original mais bon pour moi ça reste assez classique (même si ça marche très bien).

Je note tes recommandations ! Le déchronologue m'intrigue, avec sa chronologie étrange que les gens décrivent, ça attise ma curiosité. De même pour les BD, j'ai jamais assez d'idées en BD moi :lol:

Je comprends clairement ta déception, j'étais déjà assez d'accord, mais après l'avoir lu encore plus. Ça se ressemble vraiment beaucoup ! Personnellement, j'aurais préféré L'appel de la forêt (en plus ça faisait le lien avec le thème hivernal qu'il y avait depuis plusieurs mois). Il faut que je m'y mette d'ailleurs.

@Melody Pond :
    Oui, au final j'ai beaucoup plus apprécié que toi ! Tant mieux :)
    Pour la passe-miroir, j'ai déjà le T2, et ça fait des mois que je vois tous les tomes dispo à la médiathèque, je ne vais pas avoir à me languir. :pouceleve:
    En effet, je pense que j'aurais peut-être plus aimé Les 4 filles du Dr March plus jeune. Parce que là, avec un oeil moderne, l'insistance sur être une bonne fille est franchement agaçante, il se passe pas grand chose et pfiou je me suis ennuyée.

Bonne lecture de Rythmes de guerre ! J'en suis au T2 partie 2 dans Les archives, j'ai hâte de m'y remettre :) Et j'ai eu Justicière 1 et 2 à noël :yeah:

@Miyuki :
    Vu tes goûts de lecture, je ne suis pas sûre que ça te plairait en effet... c'est assez mièvre, les messages "être une bonne fille absolument" sont très agaçants et la superficialités des filles est horripilante. Que des choses qui t'agaceraient je pense :lol:
    Je comprends pour Le bateau de Thésée, moi il ne me faisait pas plus que ça envie mais il était à la bibliothèque et j'avais lu un bon avis. J'ai bien fait !
    Pour La route de West, au contraire, ça pourra peut-être quand même te plaire ! Je sais que j'ai une susceptibilité particulière pour le bizarre qui fait que ça n'a pas marché. J'ai trouvé les autres thèmes sous-développés parce que éclipsés pour du fantastique un peu sorti de nulle part (pour moi mais je suis sûre que d'autres adoreraient), et ça m'a bloquée. Et en effet, moi aussi je n'ai entendu que des éloges de ce roman graphique et de l'autrice !

@Pyrrha :
    Je comprends totalement pour Bordeterre, moi aussi ça m'a bloquée sur le début. Après, les premiers chapitres sont les pires, après c'est un peu moins fréquent, on s'y fait et on est pris dans l'action ! Peut-être que tu aimeras quand même la prochaine fois que tu l'ouvriras, c'est franchement déstabilisant.
    Moi j'ai été complètement happée dans ce tome 1 de la Passe-miroir, j'ai tellement hâte de pouvoir me caler le 2 ! Pour l'instant j'ai trop d'emprunts et de LC. J'espère continuer à apprécier cette saga :pink:

@Wonderbooks :
    Oui, quand je cherchais un livre de piraterie, j'avais regardé les avis de celui-ci et j'avais vu le tien, ça m'avait donné envie. J'ai déjà pris la suite en ebook, mais je ne compte pas m'y mettre tout de suite.
    Avec l'insistance sur la nature et la poésie des descriptions de paysages, Anne sera parfait pour le printemps ! (c'était chouette pour l'hiver aussi, pour se rappeler que la nature existe, quand on est pas confinés et qu'il fait meilleur).
    Ahhhhhh, dommage, le tome 5 du Bateau de Thésée est justement celui auquel je suis rendue ! Il est emprunté, ce n'est pas pour tout de suite, mais j'espère ne pas être déçue comme toi.

Voilà, bonnes lectures à tous :pompom:

Dernière modification par Emmani (22 Mars 2021 19:42:16)

• Emmani

Modératrice

#267 04 Avril 2021 19:32:49

Hey !
    Je reviens enfin parler un peu plus de mes lectures :) !

MES DERNIERES LECTURES :

<image> * Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

PARTIE AVIS GÉNÉRAL SUR LA SAGA (pas de spoil) :
    Je ne peux m’empêcher de faire une partie avec 0 spoil pour vous convaincre de vous lancer dans la saga. Parce que ce tome deux a confirmé les bases posées par Brandon Sanderson dans le tome 1. Mais alors pourquoi faut-il lire Fils-des-Brumes :
    * un système de magie incroyable. Sans déconner. Le meilleur qui soit. On parle ici de l’Allomancie, qui fonctionne avec des métaux que vous ingurgitez sous forme liquide puis brûlez en vous. En fonction du métal que vous brûlez, vous avez un pouvoir différent : avoir des sens plus développés, avoir une meilleure constitution et une plus grande force, pousser ou tirer des métaux ETC (je vous laisse découvrir ça). Et voilà comment on obtient des combats hyper bad-ass à voler dans les airs au milieu de la brume au-dessus des toits. J’adore. Et ce que je viens de vous expliquer, c’est R.I.E.N. C’est la partie immergé de l’iceberg qu’on apprend dans les cinquante premières pages mais le système de magie de Fils-des-Brumes est beaucoup beaucoup beaucoup complexe. En fait, j’ai toujours pas tout vu.
    * des personnages très attachants et développés : la petite touche d’humour m’avait marqué dans le premier tome. Il paraît que le deuxième personnage est plein d’humour aussi, mais on verra ça dans la deuxième trilogie ! Quant aux personnages en général… eh bien, comment décrire le talent de Sanderson pour le développement de ses personnages ? Pfiou, on fait pas.
    * un concentré d’action, une histoire originale, un univers bien développé, une plume belle et fluide, bref c’est à lire (et encore plus pour Les archives de Roshar, ma saga chouchou, même si je pense que ce n’est pas aussi accessible que Fils-des-Brumes qui a un univers quand même un peu moins dense et un début peut-être plus immersif et puis c’est pas les pavés des Archives)

AVIS DU TOME 2 :
    Un tome très politique, ce qui entraîne indubitablement une baisse de rythme par rapport à l’additivité du premier. Est-ce qu’on s’ennuie pour autant ? Bien sûr que non, malheureux ! C’est toujours génial, super bien développé et prenant. Et le rythme sur la fin s’accélère énormément.

SPOIL TOME 1

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ai énormément aimé le développement fait par rapport à la fin du premier tome, voir comment les choses se sont organisées, l’organisation politique mise en place (avec peine et ça aussi c’est chouette, en vérité est-ce que c’est facile de mettre en place un gouvernement ? ben notre histoire nous montre bien que non). J’ai bien aimé que Kelsier est encore beaucoup de poids et voir son ombre planer ainsi que les conséquences sur les personnages (son équipe et Vin notamment). Des nouveaux personnages et thèmes très intéressants et la prolongation de certains ; une chose est sûr rien n’arrête Brandon Sanderson !

SPOIL TOME 2 (ouais carrément)

J’ai adoré le personnage de Zane et le thème de la folie, notamment sur Vin qu’on sent en proie à une nervosité et à des doutes paralysants. J’ai bien aimé son chemin.
    J’adorais également Twinderyl, j’ai le cœur brisé pour Sazed (j’imagine qu’on l’adore tous non ?) !
    Le thème du kandra était bien développé, comme les koloss. Ca fait un dénouement crédible sans paraître tout cuit, puisqu’on a eu pas mal de combats avant. Ce que j’adore chez Sanderson c’est qu’à chaque fois, on pense que l’univers est hyper dense et développé et qu’on a déjà vu tout ou presque et dans la suite il ouvre des portes en mode « hé mais vous avez rien vus » : je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à savoir sur les kandras quand ils étaient apparus dans le tome un par exemple.
    J’ai adoré la fin et qu’il pousse aussi loin le renversement de la trope « héro – prophétie – gagner » : au final la prophétie n’était que du vent. Ahhhh

Bon, c’est nécessaire de dire que j’ai adoré ?

<image> * L’appel de la forêt de Jack London : Très déçue sur celui-ci. J’ai pas accroché au style et la violence était trop présente. Pas tant que c’est trop fort, trop choquant, c’était choquant, on grimace, mais ça restait lisible (contrairement à la scène gore de Kafka sur le rivage par exemple). C’est juste qu’on en a marre en fait à force de voir les chiens se faire frapper ou se battre à mort et cie. En fait du coup, à part ça j’ai eu l’impression de rien lire. Une histoire sur la violence. Tout ce qu’il se passe c’est qu’il se fait violenter etc. Je me suis ennuyée sur plusieurs passages, je n’ai pas pu m’intéresser au personnage parce qu’il ne m’a pas semblé développé avec tout ce temps perdu dans la violence et je suis passé complètement à côté.

MES LECTURES GRAPHIQUES :

MANGA (qques titres en pagailles) :

<image> - Moi aussi T1 :
    Je parle en général en vitesse des mangas car j’en lis beaucoup, mais celui-ci je vais prendre un peu plus de temps, parce que j’ai adoré et je pense qu’il peut beaucoup plaire.

Une histoire vraie sur le harcèlement sexuel au travail au Japon. Ça lance le ton, bien sûr, un titre comme ça c’est chez Akata, et je dois dire qu’ils publient de très bonnes choses.

Ici, on a une héroïne à laquelle on s’attache beaucoup, qu’on comprend à deux cents pour cent et qu’on a tellement envie de soutenir face à son harceleur. Le titre s’engage, la misstinguette ose hausser la voix et c’est criant d’injustice mais vraiment important. C’est si bien fait que tout le long, une grosse sensation de malaise s’est installée chez moi, je sentais mon cœur se serrer d’indignation, de colère, de tristesse. Les sentiments et peurs de l’héroïne sont bien transmis et ne sont pas minimalisés. Et en même temps, tout n’est pas tout noir tout sombre : il y a une touche d’espoir dans ce roman, sans qu’on efface le traumatisme pour autant.
    Une planche du manga que j’ai trouvé :

<image>

Un titre poignant et d’actualité à lire !

<image> - Back to you, un jôsei one-shot sur la routine dans le couple (grosso modo), mélangé à du fantastique. J’aimais beaucoup le début, même si je suis pas très voyage dans le temps mais bon. La fin m’a déçue parce que j’ai l’impression qu’on est revenue sur le chemin parcouru pendant le manga et l’efface. Au final, on a l’impression de n’avoir rien traité réellement dans ce titre. Un agréable moment de lecture quand même !

<image> - L’enfant et le maudit : Un titre plein de poésie que je vous invite à découvrir. Ici le manga se fait beaucoup plus sombre, peut-être un peu moins poétique (où je m’y suis faite ?) mais les choses avancent beaucoup ! Le rythme est beaucoup plus rapide que d’habitude, j’ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter et je l’ai dévoré.
    Un an que j’attendais de pouvoir lire cette suite, et elle a été à la hauteur ! J’espère ne plus attendre autant…

<image> - Autour d’elles : Très déçue par ce manga dont j’attendais plus de douceur. Ce qui m’a dérangé ici c’est le deuxième personnage féminin qui était très égoïste, gamine et… toxique pour l’héroïne. Du coup un livre qui parle de leur cohabitation et histoire… mmh. C’était sympa mais vraiment sans plus et j’ai pas trop accroché avec le style graphique.

BD/ROMANS GRAPHIQUES

- <image>Le printemps suivant :
    Une petite BD sous format de petit sketch et anecdote, très drôle et fraîche. Si vous aimez ce genre de choses, vous pouvez foncer. La personnalité de l’héroïne est très exagéré, mais c’est souvent ça dans ce genre de BD un peu humoristique. Et pour tout dire, sur sa manie du contrôle etc, je me suis retrouvée (même si elle est 100 fois pire). J’ai trouvé ça drôle, j’ai ris et franchement, j’ai passé un très bon moment ! Je serai contente de pouvoir emprunter la suite !

EN CE MOMENT JE LIS :

Cœur d’acier T2 de Brandon Sanderson, oui je les enchaîne les Brandon Sanderson. Ici on est sur de la YA S-F qui reprend un peu le cliché des supers-héros américains en le renversant.
    Le tome 1 avait été bourré d’action et de retournement de situation et cela avait été une très bonne lecture. Jusque-là, je n’ai lu que la première partie, soit 60 pages.

Bonnes lectures à tous !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#268 05 Avril 2021 18:46:06

En effet tu enchaînes les Sanderson (il faut que je lise le tome 3 de Cœur d'acier avant que ne sorte le prochain Roshar ). Ce n'est pas ma série préférée mais elle contient elle aussi son lot de révélations (comme tu dis comment fait-il pour toujours réussir à nous surprendre). Mais j'avais préféré le tome 2 ou 1.
    Bonne lecture :)
  • Telesia_

Lecteur glouton

#269 08 Avril 2021 08:40:37

Je suis encore une toute petite débutante avec Sanderson vu que je n'ai lu que trois livres, mais j'ai tellement hâte de découvrir ses autres séries !
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#270 08 Avril 2021 09:22:27

J'ai lu les deux tomes de Moi Aussi hier soir et ce fut une excellente lecture. Je rejoins totalement ton avis.