Autour d'elles, tome 1

15.5

A la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées… Cinq ans après la disparition de Michiru, la jeune femme refait son apparition. Elle est depuis devenue mère célibataire. Les deux femmes, toujours attachées l’une à l’autre, décident de vivre à nouveau ensemble. Mais pas question de redevenir « concubines » : elles veulent rester de simples colocatrices… Commence alors un nouveau quotidien pour Maya, Michiru et Yûta, son fils, entre vie professionnelle, affective et éducation.

Titre original : Ohana Horohoro, book 1

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Jordan Sinnes | 208 pages | Sortie : 28 Mai 2020 | ISBN : 9782369743897

• Ma Lecturothèque Le 29 Mai 2020 à 09:30
    Autour d’elles est plein de douceur, piqué d’une pointe de nostalgie, mais surtout empli d’amour sous toutes ses formes. C’est beau, c’est attendrissant, c’est touchant, je recommande vivement !
  • Blue-automne Le 01 Juin 2020 à 15:44
    Je suis un peu mitigée sur ce premier tome. Le sujet est intéressant ainsi que les personnages, mais j'aurais aimé que l'autrice prenne plus son temps. J'ai trouvé la narration brouillonne et les dessins peu lisibles par moments. Je n'ai pas accroché au trait de l'autrice. Je lirai tout de même la suite pour voir si mes impressions se confirment.
  • Pommerouge Le 08 Juin 2020 à 01:06
    En bref, encore un carton plein pour Akata. Comme toujours, ils proposent des titres émouvants, touchants et engagés. Entre ce titre et Show me love, les deux nouveautés de mai, nous avons un joli panel d’émotion à disposition !
  • Sita Le 11 Juin 2020 à 14:15
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant touchée par un manga dès le premier chapitre ! La narration organique, avec parfois des ellipses qui fait qu'on se demande depuis quand on n'a pas vu les personnages, donne l'impression de regarder par la serrure de leur appartement. Les personnages dont l'amour pour les autres est flagrant mais cache de profondes blessures. Je suis conquise !
  • Tachan Le 17 Juin 2020 à 08:07
    Un très beau titre sur un modèle familial moderne, porté par des personnages touchants que l'autrice a su révéler dans toute leur complexité. On est touchée par cette tranche de vie de 2 femmes/amantes qui se retrouvent après une séparation et des changements. Le trait à la Chica Umino a apporté une touche de douceur et poésie qui m'a plu. C'est une romance moderne, complexe et émouvante à suivre.
  • Alexselivre Le 17 Juin 2020 à 08:35
    En dépit de certaines tranches de vie tendres et émouvantes, j’ai véritablement détesté le personnage de Michiru, si sauvage, impulsive et égoïste qu’elle blesse constamment son entourage. Le design de Yûta (le petit garçon) est très dérangeant ! Pour ne rien arranger, le début de l’histoire est très décousu. Pour autant, le deuil, la vie commune, la solitude et l’absence sont bien mis en scène.
  • Tontine Le 04 Juillet 2020 à 19:53
    Il m'a fallu un peu de temps pour digérer ce tome. C'est un début impactant. Pourtant je ne me suis pas attachée aux personnages. Concernant les graphismes, le design du gamin est trop génial. Vraiment le môme est moche ! Clairement on est loin du style Kawaii/Moe . Et pourtant, il peut devenir tellement mignon ! Vraiment hâte de voir ce que donnera la suite.
  • Lesvoyagesdely Le 19 Juillet 2020 à 11:22
    Un sujet intéressant, une belle histoire made in Akata, une mise en scène qui a quelque chose, mais alors qu'est-ce que Michiru est insupportable. Des thèmes intéressants, mais j'espère qu'elle va évoluer dans sa petite tête.
  • VibrationLitteraire Le 01 Août 2020 à 12:54
    Shino Torino nous offre ici un premier tome d’Autour d’elles qui donne vraiment très envie de découvrir la suite. Les personnages sont très touchants et l’histoire et remplie d’émotion. J’ai été très touchée par cette famille particulière et j’ai hâte de découvrir la suite !
  • ewilan17 Le 26 Septembre 2020 à 00:42
    Un manga très sympa qui présente des problèmes relatifs à la vie. Les graphismes sont magnifiques.