Le Printemps suivant, tome 1 : Vent lointain

de Margaux Motin (2020)

15.9

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782203210394

• Alexselivre Le 09 Octobre 2020 à 15:26
    Bien qu'enchantée d'avoir enfin une nouvelle bande dessinée signée par Margaux Motin, je dois bien avouer que ses variations graphiques ne sont pas tout à fait pour me plaire. D'autant que le personnage qu'elle dépeint, indépendantiste à la limite de l'égoïsme pur, est irritant. En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette nouvelle personne, mais j'applaudis le projet !
  • mathie36 Le 10 Octobre 2020 à 17:44
    Un bon Margaux Motin mais pas assez pipi-caca pour moi, j'adore quand elle est trash. Reste à voir la suite ;)
  • leia-hr Le 12 Octobre 2020 à 16:39
    Pas mal, mais ne vaut pas ses anciennes BD qui étaient beaucoup plus légères et marrantes je trouve. Mais j'attends quand même de voir la suite..
  • laetiti Le 17 Octobre 2020 à 11:22
    Les débuts difficiles d'une vie à 2 et d'une famille recomposée... Bd sympa mais pas ma préférée de l'auteur.....
  • greykitten Le 28 Octobre 2020 à 08:17
    C'est la BD de Margaux Motin que j'ai préférée. On n'a pas forcément d'empathie avec l'héroïne et c'est ce qui permet de s'investir dans l'histoire. C'est cohérent, le personnage est en quête d'une nouvelle vie à deux et d'un nouveau soi mais ne sait pas comment s'y prendre. Si les premières BD étaient plus drôles, celle ci est bien plus mature et aboutie que les précédentes. Le visuel au top !!
  • CiriZireael Le 04 Novembre 2020 à 11:57
    J'ai été très heureuse de me replonger dans du Margaux Motin ! Je me suis retrouvée dans pas mal de planches, on se remet vite en question :P Hâte de lire la suite !
  • Najinou Le 08 Novembre 2020 à 20:08
    J'ai beaucoup apprécié découvrir un personnage un peu égoïste, auquel on ne s'attache pas forcément. Cependant, l'autrice nous présente les différents prismes d'un couple, avec ses mauvais côtés, rendant le récit plus mâture que sa précédente BD. Le visuel est légèrement modifié pour rendre les personnages un peu plus cartoonesque. J'ai apprécié cette bd en tout cas ! Je conseil !
  • Alexia JM Le 16 Novembre 2020 à 11:15
    Vraiment super de retrouver Margaux Motin, et franchement je me suis laissé porter. J'ai adoré ma lecture et maintenant je fais tout pour que mon mec le lise aussi !
  • Seelys Le 05 Décembre 2020 à 12:01
    Une BD agréable à lire, une belle histoire d'amour qui commence avec les bons moments et les moins bons. Comment adapter son quotidien à l'autre ? Comment accepter les différences et les petits défauts de l'autre ? Des illustrations colorées et lumineuses, j'aime beaucoup l'univers et j'ai hâte de lire la suite (surtout que cette BD raconte l'histoire d'amour entre Margaux Motin & Pacco) !
  • blandine74 Le 12 Décembre 2020 à 17:16
    Une belle BD sur les travers de la vie de couple, mais aussi sur les bons côtés supposés, fantasmés… ou réels. J'ai adoré. Mon premier mais pas dernier Margaux Motin.
  • AppleCokes Read Le 16 Décembre 2020 à 08:46
    J'adore le travail de Margaux Motin alors j'étais ravie de lire cette BD. Cependant je n'ai pas été autant happée que dans ses autres titres, même si certaines planches sont vraiment très belles.
  • Caedy Le 26 Décembre 2020 à 19:19
    Un reel plaisir de retrouver Margaux dans cette nouvelle BD. J’ai particulièrement aimé les différents styles graphiques. L’histoire est particulièrement touchante puisque l’autrice dépeint le couple sous toutes ses facettes. J’ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Fairylou Le 27 Décembre 2020 à 10:32
    Une belle découverte, plus mature, moins trash que d’habitude. L’univers graphique est très agréable et permet de nous plonger intégralement dans l’histoire de cette famille. À mettre entre toutes les mains !
  • Aiko Le 02 Janvier 2021 à 22:37
    Mon premier Margaux Motin, et j'ai vraiment adoré les differents styles graphiques (surtout les pleines pages qui sont magnifiques) et les situations quotidiennes qu'elle illustre dans ses gags étendus m'ont beaucoup fait rire. J'ai hâte de lire la suite.
  • Bk Bulle Le 04 Janvier 2021 à 11:30
    A peine terminé qu'on en reveut encore, que ça fait du bien de retrouver Margaux Motin en pages et en images. Je me suis beaucoup retrouvé dans les scènes et j'ai hâte de voir la suite qui je suis sûre va suivre l'évolution que je suis en train de mener
  • PinkVeggie Le 04 Janvier 2021 à 12:54
    De toutes les BD de Margaux Motin, celle-ci est probablement la plus mature et réfléchie et aussi celle que j'apprécie le plus. Cela fait des années que je lis ses BD à tendance autobiographiques, et on voit nettement ici que l'auteur à évolué et gagné en maturité, 7 ans après. Le style des dessins change légèrement, plus "cartoonesque". Je me suis clairement reconnue dans plusieurs situations.
  • Amandouille Le 24 Janvier 2021 à 17:29
    Rafraîchissant et drôle, une très chouette BD tranche de vie ! Les saynètes de cette vie familiale sont très réussies et légères, si bien que je n'avais pas vu venir la fin de ce premier tome. Je trouve très intéressant de mettre en scène un personnage si ambivalent, aux défauts très familiers.
  • Callysse Le 31 Janvier 2021 à 14:29
    Une héroïne égoïste et individualiste en apparence qui est en réalité une femme pleine de bonnes volontés qui cherche sa place dans cette nouvelle vie à 4. Une BD mature et sympathique qui ouvre la porte à une suite plus lumineuse je l'espère. Je suis toujours aussi fan du style de Margaux Motin sinon!
  • LouSunshine Le 31 Janvier 2021 à 19:17
    Première BD lue de Margaux Motin ! Dessinatrice découverte sur les réseaux, je retrouve bien son univers dans cette BD et je suis impatiente dans lire d'autres pour la découvrir encore davantage ! Un BD pleine de moments de bonheur, de projets de couple et de famille mais aussi de doutes et remise en question. Je me suis retrouvée dans certaines de ces vignettes et tergiversations !
  • MiniAnael Le 04 Février 2021 à 09:16
    Découverte de Margaux Motin avec cette BD. J'ai beaucoup aimé le style graphique, mais l'histoire en elle-même ne m'a ni fait rire, ni ému~ Le personnage principal est parfois assez énervant avec son caractère très individuel, à la limite de l'égoïsme. Mais la fin m'a rendu curieuse sur la suite puisque j'imagine qu'il y aura du changement à ce niveau là~ Affaire suivre.
  • hellothejungle Le 10 Février 2021 à 07:52
    C'est ma première BD de Margaux Motin même si je connais pas mal son style pour la suivre depuis longtemps sur les réseaux. J'ai adoré ce premier tome, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Margaux. J'ai trouvé cette lecture douce, drôle et juste. J'ai hâte de lire la suite ??
  • Ladoryquilit Le 21 Février 2021 à 19:58
    Premier BD de Margaux Motin pour moi et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une spécialiste du genre en lisant très peu, mais j'ai beaucoup aimé les couleurs et les dessins qui collent tellement bien avec l'histoire. C'est frais, il y a de l'humour mais à côté de ça il y a aussi le sujet du premier emménagement à deux et de tout ce qui en résulte. La fin m'a surprise,j'ai hâte de découvrir la suite
  • ClaireCharlotte Le 23 Février 2021 à 20:12
    Une petite pépite! Je me suis reconnue sur certaines planches. Le ton est juste, on passe par toute les émotions en même temps que Margaux. Il me tarde d'avoir la suite!