[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1141 05 Avril 2021 18:40:15

    Whaouh ! j'ai rarement vu une critique aussi enthousiaste sur ce tome 2 de Fils-des-Brumes que beaucoup s'accordent à trouver plus ennuyeux et moins intéressant que le premier. J'en garde un super souvenir en particulier

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    parce que je trouvais passionnante l'idée de continuer après la mort du tyran et de voir comment on peut essayer de ré-inventer la vie - surtout politique mais pas que - sans. Et comme tu dis, les scènes de combat sont grandioses. Pour plus de détails je te laisse aller jeter un œil sur ma chronique, le lien est sur la fiche BBM.


    Je suis assez curieuse de Les miracles du bazar Namiya et en même temps le résumé ne me tente pas du tout O_o Donc je pense que je verrai à me le procurer suivant les avis du BC.

    A très vite pour Fionavar ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1142 07 Avril 2021 13:45:58

    Hello Cendre !

    Merci, je vais commencer le deuxième tome des Ogres-Dieux sous peu. ;)

    J'espère que tu vas bien et que tu as pu te reposer un peu. :)

    Je suivrai ton conseil et si l'occasion se présente je me laisserai tenter par Le château des animaux.

    Je ne me suis pas encore penché sur Brandon Sanderson. Je penche que je me pencherai d'abord sur les autres que tu as cités. :D Par contre, l'idée globale de Fils des Brumes

    Oh oui! C'est vrai qu'il y a un nouveau Les vieux fourneaux mais je pense que je suis en retard de ce côté-là! :D

    Les miracles du bazar Namiya me faisait déjà très envie don cj'ai été enchanté de le voir sélectionner pour le BC! :-)

    Porte-toi bien et bonnes lectures!
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1143 08 Avril 2021 08:18:28

    Coucou par ici !

    Je trouve que Robin Hobb se démarque pas mal des auteurs que tu cites et de Sanderson oui, juste pour sa tendance à rester dans le descriptif et le subtil, ainsi que dans les jeux politiques en effet. On ne lit pas Robin Hobb pour y trouver de l'épique par exemple. Enfin c'est mon avis. Par contre je retrouve quand même ces jeux politiques chez Sanderson, enfin moi j'ai lu les Archives de Roshar et je suis en plein dans la Voie des Rois, et je ne sais pas du tout de quoi parle Fils des brumes (j'aime bien y aller à l'aveugle).
    On est d'accord que même si ce sont des briques, les livres de Sanderson sont à la limite du page-turner ! C'est ce que j'adore chez lui, malgré que le contenu soit très dense et riche en informations.
    Je n'ai pas lu le détail de ce qu'il se passe dans Fils des Brumes, comme j'ai dit, je garde la surprise =)

    Je ne connais pas la BD que tu présentes, mais je trouve les couvertures vraiment sympa !

    Un jour, je me lancerai dans Death Note. Ca me rassure s'il "tient toutes ses promesses".

    Je te souhaite une bonne fin de semaine, à bientôt !

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1144 09 Avril 2021 06:51:07

    oh, malgré ton avis mitigé l'appel de la forêt me tente toujours. Et je note la fille dans l'écran! Je suis curieuse de voir comment le miroir est traité. Et faudrait que je re-tente magasin général voir si ce qui m'avait déplu le fait encore, et aller plus loin que le tome 1!

    Bonnes lectures!
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1145 10 Avril 2021 14:56:38

    ♦ Vos petits messages ♦

    Wonder : je t'admire ! J'ai tellement de livre en PAL que je n'aime pas perdre du temps avec les relectures mêmes pour les bons livres et surtout quand il font plus de 1000 pages. Sans surprise, Les miracles a été élu pour le BC, j'espère que tu aimeras autant que moi.

    My : Les résumé des miracles du bazar m'avait tenté de base mais en tout cas le sujet de fond du livre est plutôt contemporain que SF. Mon avis sur le livre qui arrive permettra peut être de te faire changer d'avis. Je recommande cette lecture.

    Aealo : Je pense qu'il manque la fin de la phrase sur Fils des Brumes :) J'espère que les miracles du bazar te plairont autant que moi :)

    Telesia : oui chaque auteur a son style et son univers mais je rapprochais les 2 plutôt pour la complexité des univers. Hobb est plus proche de Sanderson que de Shannon Messenger ou JKR si tu vois ce que je veut dire XD

    Isa : Magasin général est assez contemplatif et tranche de vie, ca peut ne pas passer avec tout le monde :)

    ♣ Un peu de blabla ♣

    J'espère que vous avez passé un bon WE prolongé à Pâques et pour les plus chanceux de bonnes vacances. J'espère que ce Covid va bientôt ralentir car j'en ai marre de me cantonné toujours aux mêmes activités, les autres étant impossibles. Je VEUX la réouverture des resto, je VEUX voyager à nouveau, je n'en peux plus ! Et puis un ciné de temps c'est trop demandé ? Sérieux, j'ai l'impression que j'ai fait une année de hiatus sur TOUT.

    Après ce moment de plainte (:lol:) je vous partage mon Top 5 sur les auteurs cultes que je n'ai jamais lus.

    Aussi, plus que 4 jours et je pourrais poster mon avis sur les 2 lectures NUITS que j'ai faites :) Teaser : il y aura de l'amour, du sang et des larmes XD

    ♠ Mes lectures terminées ♠

    Ca y est je suis à nouveau dans un phrase lecture de romans et pour le coup j'ai plutôt délaissé les illustrés ces 10 dernier jours. La tendance s'inverse donc.

    <image>J'ai décidé de me mettre sérieusement cette année à la lecture en anglais et ces pour ca que les petits romans ou jeunesse je les prends en anglais quand c'est possible maintenant. Ca a été le cas de The Penelopiad de Margaret Atwood, l'Odyssée de Pénélope de VF. Vous savez celle qui a écrit La Servante Ecarlate. Ici, pas de dystopie mais un récit revisité de la vie Pénélope, la femme l'Ulysse. L'auteure aborde à nouveau des termes qui semblent lui tenir à coeur : la critique du rôle de la femme dans nos sociétés. Ce roman mêle donc mythologie et questionnement plutôt contemporain sur "l'injustice" du rôle de femme dans ces récits où l'homme est adulé même s'il comment de nombreux vices (adultère, mensonges, assassinats, etc.) et où la femme, même exemplaire, est dans le meilleur des cas une personnalité plus que secondaire mais est la plupart du temps punie et méprisé au moindre écart (même s'il ne lui incombe pas totalement).  C'est une version intéressante de vie de Pénélope avec une narration moderne et des "chants" des servantes anachroniques qui démythifient la magnificence des héros comme Ulysse en pointant du doigt les injustices de la société patriarcale de l'époque.  Quelques petites touches d'humour grincant. C'était une bonne lecture mais j'en attendais plus.

    <image>J'ai aussi lu Le vieil homme et la mer pour cette LC. Après la SFFF et les historiques, je pense que les classique sont ce que je lis le plus et je ne connaissais pas encore ce titre américain très connu . J'avais eu de très bonnes expériences de classiques américains (bien plus que les français pour être honnête) : Steinbeck, London, JD Salinger ou encore Harper Lee ont tous écrit au moins un livre que j'ai beaucoup aimé. Il me restait donc Hemingway.
    C'est court mais pour ma part ca m'a paru long, je me suis ennuyée une bonne partie du temps. C'est un classique très facile à aborder car il n'y a aucune difficulté dans le texte et c'est histoire une simple et qui ne s'éparpille pas. Je peux comprendre qu'on puisse le conseiller comme une première lecture pour s'essayer aux classiques de son plein gré (c'est à dire pas obligé sur le plan scolaire). Ceci dit, pour être honnête, l'épopée du vieil homme sur la mer m'a presque autant barbée qu'une partie de pêche le ferait très certainement. Il ne se passe pour ainsi dire rien. En fait ce que j'ai préféré c'est les premières pages où le vieil homme échange avec le garçon. Ce sont les seuls que j'ai trouvé touchants.
    Il y a quelques belles réflexions et c'est clairement un allégorie des batailles que l'ont fait dans la vie mais contrairement à Des Souris des Hommes de Steinbeck, un autre classique américain très abordable qui avait su m'émouvoir, je n'ai pas vraiment été touchée par l'histoire du vieil homme.
    Et puis je n'y connais rien en pêche et je pense que ca joue quand même un peu sur l'appréciation. Ok il y a un beau message mais la manière de le passer ne m'a pas tellement captivée. Dommage. Et puis pour moi la fin était courue d'avance. D'ailleurs en parlant de la fin, genre la dernière scène, je trouve que ca finit en queue de poisson (haha, c'est le cas de le dire). Une lecture mitigée donc, je pense être passée en partie à côté.

    <image> Je continue sur les classiques avec cette fois une LC sur Les métamorphoses d'Ovide. Contrairement à ce que je pensais, celui-ci n'est pas aussi vieux qu'Homère et date même de la période post chrétienne en Italie. L'écriture est donc bien plus "moderne" (il faut le dire vite XD) que les poèmes homériens. A l'époque de son écriture, les légendes de la mythologie grecque apparentaient déjà à des croyances révolues mais étaient encore très ancrées dans la culture populaire. Ovide a donc simplement immortalisé à sa sauce, c'est à dire avec un certain talent linguistique, ces veilles légendes en faisant le focus sur les passages où les dieux, héros ou autres divinité se transforment pour arriver à leur fin, punir ou recomposer (d'où le titre XD). J'ai ma vieille version que j'avais dû acheter quand j'était étudiante et que je pense avoir déjà lu vu qu'il était annoté mais alors je n'en avais aucun souvenir haha. C'était donc une totale redécouverte mais il ne s'agit ici que d'extraits dans cette version : seulement 19 métamorphoses sont présentées. Parmi les plus connues et mes préférés comme Orphée aux Enfers,  Narcisse et Echo, Dédale et Icare, Arachné contre Athéna ou encore le roi Midas. Je suis étonnée tout de même que Méduse ou bien le Minotaure n'aient pas été de la sélection.
    Aussi j'ai remarqué que de nombreuses légendes racontées ou même un nom de lieu ou de personnages sont rentré dans le langage courant. Pour le côté étymologique, ca vaut le coup. Par exemple, un surnom de Dionysos, dieux de la fête, du vin et des orgies est Liber et il ne fait aucun doute que c'est de là que vient le mot Libertinage. Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
    J'ai pris plaisir à redécouvrir les légendes de la mythologies grecque sous une forme plus "récente" et digeste que celle d'Homère. Le texte est très abordable et comporte souvent une morale cachée. Je pense que ma fable préférée est et sera toujours Orphée, je trouve cette histoire basée sur l'amour impossible et le le côté mélancolique du barde particulièrement réussi et une source d'inspiration à bcp d'autres textes plus tard.

    <image>J'ai aussi dévoré Les miracles du bazar Namiya. C'est un livre qui vient d'être choisi pour le bookclub pour mon plus grand  plaisir. Je ne vais donc pas m'étaler car je vais réserver mes arguments de vente pour BC mais sachez que ce fût une super lecture. D'auteur japonais je ne connaissais en romancier que Murakami ou Fuyumi Ono mais la plume de Keigo Higashino ne se rapproche ni de l'un ni de l'autre. Bien qu'il ait un côté fantastique dans cette histoire (il y a une faille temporelle où des lettres du passé et du présent sont échangées et se croisent), je dois dire que la force de ce roman vient plutôt des messages véhiculés par le contenu des lettres. C'est donc pour moi plus un contemporain qui adresse avec finesse, douceur et simplicité cette grande question : quand nous sommes confrontés à un choix difficile dans la vie et que nous cherchons conseil, que souhaitons nous réellement entendre ? Quelle est la conséquence des recommandations des autres sur nos actes ? Changeons nous vraiment d'avis pour les suivre ou cela nous permet il de nous rendre compte qu'on avait déjà la réponse à nos questions au fond de nous sans oser nous l'avouer ? Car c'est bien de cela sont il est question ici : des gens au bord du gouffre, tous très différents, viennent chercher conseil auprès du vieux Namiya, qui répond à toutes les demandes mêmes les plus absurdes. J'ai adoré les personnages. C'est un livre très émouvant et profond mais qui sait garder sa simplicité. La faille temporelle rajoute du piment et les liens entre les différents protagonistes n'en sont que plus forts. Une très belle leçon de vie. Et je déteste le dire comme cela car en fait c'est un genre que j'exècre en général mais si vous voulez une vrai bon feelgood, lisez ce livre ;)

    <image>Comme tous les livres que j'avais réservés n'étaient pas revenus, j'ai erré dans la bibli et mon regard s'en posé sur cette BD : L’anniversaire de Kim Jong-Il sur la Corée du Nord, le pays le plus mystérieux et flippant du monde. Ce fût une lecture glaçante. Je ne sais pas à quel point ce livre est authentique sur la vie en Corée du Nord vu que c'est le pays le plus secret du monde mais je pense qu'on est pas loin de la réalité. Culte de la personnalité à outrance, délation, corruption, famines, camp de concentration, haine des autres peuples, tout cela existe encore et est le quotidien de la Corée du Nord. Une BD qui ouvre les yeux.
    Le protagoniste principal, un enfant Nord Coréen, né le même jour que le chef du pays, avec son regard "naïf" nous montre comment les pensées des habitants de ce pays sont totalement contrôlées et comment la population est embrigadée et punie à la moindre dérive. Petit à petit il passe de fringuant soutien du leader suprême, à périodes de doutes puis carrément envie de fuite du pays.
    La BD nous plonge dans les dessous de ce pays de manière simple à travers des scènes du quotidien d'une famille lambda et on voit qu'il y a un contrôle total de la liberté d'expression, de la presse, avec de la propagande mensongère, etc. On se croirait dans un dystopie sauf que c'est réel. Par exemple on leur montre des vidéos montées de toutes pièce sur la Corée du Sud où les enfant seraient tous orphelins et à mourir de faim, battus dans les rues, avec aucune hygiène, etc.  Ce qui est assez comique car en fait il est question à un moment dans la BD de la famine des années 90 qui a ravagé le Pays et où les exécutions arbitraires pour avoir volé un morceau de pain sont communes. On dirait que la vidéo de propagande n'était pas si loin de la vérité... mais se trompait de pays. Pourtant personne en semble s'en rendre compte, ce qui est carrément flippant. A chaque fois qu'il parle de la Corée du Sud, il dit "Les fantoches du Sud" ou encore "ces chiens d'Américains", comme une mauvaise chanson qui reste en tête.
    J'en ai d'ailleurs profité pour aller voir sur Wikipedia la bio de Kim Jong Il et de son fils actuellement au pouvoir. La quantité d'info secrètes sur eux est à faire peur : on ne sait pas combien d'enfants l'actuel chef d'état a (alors que c'est la personnalité la plus populaire du pays, ce qui est clairement bizarre) et plusieurs membres de sa famille ont disparu mystérieusement. Par exemple, l'oncle officiellement dévoré par des chiens (mais bien sûr !) et sa belle mère qui est en camp de concertation depuis la mort de son défunt mari... Ca donne vraiment pas envie d'y vivre, même quand on est dans le haut de panier de la société.
    Dans le même temps j'ai appris que le service miliaire obligatoire en Corée du Nord était le plus long du monde : 10 ans !!! WTF ? Suivi par l'Israël avec 2-3 ans et ensuite La Corée du Sud avec 2 ans. On ne se demande pas pourquoi quand on voit les voisins qu'ils se tapent ! (ce qui me faire dire que je vais devoir me passer de mon groupe chouchou du moment BTS pendant 2 ans vu que l'ainé du groupe va atteindre la limite d'âge pour le service miliaire l'année prochaine et il est fortement probable que les 7 membres décident de l'effectuer en même temps mais ceci est une autre histoire XD).
    Cette BD m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pays et son histoire assez récente, notamment la scission en 2 Corées suite à la guerre des années 50 où des milliers de familles coréennes ont été séparées et le sont toujours même si le temps faisant son cours, les nouvelles générations s'en accommodent. On m'a conseillé de regarder le film Sud Coréen "Frères de Sang", à voir si je le trouve. Est ce que certains de vous connaissent ? J'avoue que le peu de films coréens que j'ai vus m'ont paru étranges et j'hésite toujours à retenter l'expérience car ce sont des films assez violents et durs psychologiquement.

    ♥ Mes lectures en cours et prochaines ♥

    Je viens de commencer l'intégrale de La Tapisserie de Fionavar  de Guy Gavriel Kay, un auteur que je brûle de découvrir car il mêle énormément Historique et Fantasy. Fionavar est sa première œuvre et la plus différente des autres apparemment. Ici on est dans de l'Heroic Fantasy assez classique avec un groupe de héros venus de notre monde qui vont être transportés dans le monde Fionavar pour le sauver d'un grand méchant maléfique (de ce que j'ai lu pour le moment). Je découvre cette œuvre en LC avec Mypianocanta et aussi dans le cadre du challenge Légendes Arthuriennes. Pour le moment je ne vois pas trop le lien avec les légendes de la table ronde mais on verra bien :)
    Comme je vais lire le T1 de Fionavar qui fait un peu moins de 400 pages cette semaine autant vous dire que ca ne m'occupera pas toute la semaine (lol) et donc je vais alterner avec la lecture de Sauveur et Fils T1 de Marie Aude Murail pour l'auteur du mois.
    Je lis aussi toujours Death Note. J'avance toujours à pas de tortue. Je n'ai presque rien lu depuis la dernière fois. Je vais essayer de lire au moins 2 tomes ce weekend (un par jour).

    J’ai également récupéré plusieurs illustrés à la bibli :
        Le Grand Mort T1
        Forever bitch
        Monsieur Désire (Hubert ❤)
        Le journal de mon père de Jiro Taniguchi pour l’auteur graphique du mois
        Et 2 tomes d’une saga BD dont je peux pas vous parler car c’est lié à la lecture mystère NUIT :)

    Bonnes lectures à tous !

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1146 10 Avril 2021 16:39:41

    Je ne dirais pas que Fionavar est forcement très "épique".
    On est plus sur de la fantasy arthurienne comme on en faisait pas mal dans les années 80 : les Dames du Lac de MZ Bradley, Deverry de Katharine Kerr, Le Cycle de Lyonesse de Jack Vance, Le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead, ...
    Ça se rapproche du coup plus du médiéval fantastique traditionnel avec un coté historique assez marqué dans ses costumes, valeurs, fonctionnement ... bien sur le tout en relation à la période d'origine du mythe. Incluant bien sur chevaliers, mages, mythes et légendes et personnages connus ...

    Sinon je suis contente de voir que tu as apprécié Les miracles du bazar Namiya !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1147 10 Avril 2021 23:46:49

    Coucou par ici,

    C'est trop cool, grâce à toi je viens d'apprendre qu'il y avait un topic auteur graphique du mois et un challenge Mysterium !
    Bon même si à chaque fois pour l'auteur du mois je passe à côté : soit l'auteur ne me convient pas soit je zappe. Donc c'est le genre de challenge que je suis depuis un an sans y avoir participé. :lol:

    Ton avis sur 1Q84 (et celui de Grominou avant toi) me donne vraiment envie de me repencher dessus un de ces jours.
    Je ne comptais pas participer au book club avec Les miracles du bazar Namiya mais je me laisserais bien tenter tout compte fait. À voir s'il est à la bibli !

    Je viens de lire ton top 5 auteur (ce qui me rappelle que je voulais en poster un mais je n'ai pas eu le temps cette semaine). Pour Bernard Werber je suis sûre que tu auras l'occasion de découvrir un de ses romans un jour, certains sont courts et son écriture est fluide. Pour Benjamin Lacombe, il se pourrait bien qu'il soit auteur graphique du mois un jour, qui sait ? :siffle:

    Je vois que tu as lu L'odyssée de Pénélope, j'espère que ce ne sont pas nos avis sur la LC qui ont fait que tu en attendais plus.

    Sinon bonne lecture, et bon courage parce que je vois que toi aussi tu es plus que gavée des confinements successifs... en ce moment je rêve d'un combo festival+restau+spa . Je sais on peut s'en passer pour vivre et il y a pire comme situation, je ne suis pas à plaondre, mais ça me manque.

    À bientôt
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1148 11 Avril 2021 02:00:28

    The Penelopiads: «C'était une bonne lecture mais j'en attendais plus.»  Voilà qui exprime très bien ma réaction à ce livre!  Ça m'a bien plu mais on restait en surface, certaines idées aurait mérité d'être plus développées.  J'ai bien aimé l'humour présent.

    Dommage pour Hemingway, moi j'avais adoré!  Au point que je l'avais mis dans mon Top 3 annuel.  Et pourtant je ne m'y connais pas en pêche moi non plus.  C'est la dignité du vieil homme dont je me souviens particulièrement, et j'avais adoré la fin.   Je l'ai lu en VO par contre, peut-être que ça a joué.

    Je ne lis pas tout de suite tes avis sur Ovide et Higashino, j'y reviendrai après lecture...

    Si tu veux lire une autre BD sur la Corée du Nord, je te recommande Pyongyang de Guy Delisle.  J'aime beaucoup ses œuvres et particulièrement ses récits de voyage, dont celle-ci fait partie.  Au début j'étais pas sûre d'accrocher au dessin, mais on s'y fait rapidement.

    J'ai vraiment hâte d'avoir ton avis final sur la trilogie Fionavar.  Il y a vraiment longtemps (genre 30 ans!) que je l'ai lu, comme je disais chez My je crois, mais je pense qu'il y a tout de même un côté heroic fantasy dû à l'influence de Tolkien et donc on va au-delà de la fantasy arthurienne pure comme Les Dames du lac par exemple (je n'ai pas lu les autres titres cités par Lianne).  Mais j'avoue que le tout est confus dans ma tête, peut-être que je délire complètement! :lol:

    Bonne lecture!
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1149 12 Avril 2021 18:34:12

    Coucou :)

    Je rejoins @Melody Pond concernant Magasin général
    ça ne paie pas de mine mais ça à l'air bien sympathique !.
    J'aime beaucoup la mythologie grecque, du coup avec ton avis Les métamorphoses m'intrigue pas mal.
    Les miracles du bazar Namiya fait très envie, allé dans la wish!

    Bien que je ne les connaissent pas, je te souhaite de très belles lectures


    Mon suivi lecture

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1150 13 Avril 2021 22:19:14

    Oh ton avis sur le roman book club, ouf je le sentais bien ce roman, la faille temporelle c'est toujours gagnant pour moi. :pink: =D
    Bonne soirée et bonne lecture !