[Suivi lecture] lamelle21

• Cervus

Lecteur fou

#481 18 Mai 2021 22:21:26

Bonjour lamelle21!

A la bonne heure! On en reparle très vite du coup! :-)

Si c'est ton premier, je t'annonce déjà  qu'il est fort probable que tu prennes goût aux BC dans ce cas! :angel:

Pourtant tu n'as pas commencé par le moindre! Crime et châtiment est loin d'être un petit morceau! :goutte:
    Oui oui, j'avais été lire ton avis sur L'idiot précédemment. :-)

Ah oui! J'ai également lu Mythologie Viking de Neil Gaiman. Ah ça! Les noms des neufs mondes que comporte Yggdrasil sont très déroutants au premier abord! :D
    Pourtant dans la catégorie "création du monde perchée", les Nordique ne sont pas les pires. :D
    Si tu aimes les mythes, alors je te conseille de lire Les Métamorphoses d'Ovide qui raconte bon nombre de mythes gréco-romains!

Oui ça m'a fait bizarre de voir qu'il y avait une LC Da Vinci Code, je l'ai lu il y a tellement longtemps que je l'avais presque oublié! :goutte:
    L’intrigue est prévisible, remplie de clichés et de situations peu crédibles et pourtant ça marche. : c'est tout à fait ça! :ptdr:

De même pour Ça de Stephen King, ça me ramène loin en arrière! :-)

Je te souhaite une bonne semaine et ne m'inquiète pas pour tes lectures. ;)
  • Julie27

Administratrice

#482 19 Mai 2021 14:27:24

Coucou ma papoteuse :)

Ouh j'espère vraiment que Circé te plaira ! On pourra en reparler =)

J'avais vraiment bien aimé La mythologie Viking mais j'avais fait comme toi : je l'ai lu à petites doses (aussi car il y a quelques redites, de mémoire).
    Au début je m'étais même fait un petit arbre généalogique pour suivre :lol:
    J'avais trouvé ça fluide et j'ai bien aimé même les petites touches d'humour. Il faudra d'ailleurs que je lise d'autres livres de cet auteur !

Et encore merci pour la LC avec notre cher Robert =D
    C'était génial de le lire avec toi !

Bonne suite de lecture avec Les miracles du bazar Namiya.
    Et bonne lecture d'avance avec Ça (je ne l'ai toujours pas lu mais je pense lire Shining avant).

À très vite :bisous:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#483 01 Juin 2021 17:37:26

Coucou par ici

J'espère que Circé te plaira !

Je suis très contente que La mythologie viking t'ait plu (et qu'il soit enfin sorti de ta pàl, une vraie épopée tout ça dis donc :ptdr: ) et grâce à ton avis ce livre reste dans ma WL. Bon il risque pas de rejoindre la pàl tout de suite j'ai tellement de choses à lire prochainement !
    Il est chouette le challenge LDPA, il nous permet de sortir des livres depuis trop longtemps enfouis dans notre pàl. Je vais essayer d'en lire un deuxième que tu m'as choisi en juin. Et toi ?

A bientôt
  • lamelle21

Commis de lecture

#484 18 Juin 2021 22:32:36

Un petit coucou par ici :cachecache:

J'espère que vous allez tous bien!

ça commence à faire un moment que je ne suis pas passée sur mon suivi :emb:
    En ce moment je suis pas mal occupée, j'avance très (trop )doucement dans mes lectures ^^
    Non par manque d'envie mais juste que quand je me pose pour lire, je lis 3 pages et après je dors...c'est pénible.

Mais mais mais, je suis en vacances donc je vais pouvoir avancer dans mes lectures et revenir plus souvent par ici.
    Je réponds à vos messages et je reviens sur vos suivis très vite!

Je vous souhaite un excellent WE :pink:
  • Grominou

Administratrice

#485 18 Juin 2021 23:40:40

Chanceuse, bonne vacances!

Tu es toujours dans Ça de S. King?
  • Espyvie

Mange-mots

#486 19 Juin 2021 10:39:03

Les miracles du bazar Namiya me fait très envie. J'en ai déjà pas mal entendu parlé ! J'ai hâte d'avoir ton avis.

Je te souhaite une bonne lecture avec ça ! Ce fut mon premier Stephen King et malgré quelques longueurs sur les passages des adultes, il reste mon préféré :-)
  • Invité

Invité

#487 19 Juin 2021 11:01:32

Bonjour,
    Je viens de mettre Les miracles du bazar Namiya dans ma wish-list parce que j'adore les histoires de voyages dans le temps !
    J'ai vu aussi que tu lisais Ça de Stephen King, un auteur que j'affectionne particulièrement même si je n'ai pas encore lu celui-ci (mais c'est prévu un de ces jours :D)
    Bonnes vacances :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#488 22 Juin 2021 10:59:54

Coucou, ravie de te revoir par ici ! :)

Oui j'ai déjà lu Les possédés ! Mais j'aimerais bien le relire en fait, car je me rends compte que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs. (La lecture date de 2017).
    Mais je vais quand même faire passer Les frères Karamazov avant !

Je vois que tu as plutôt bien apprécié La mythologie viking. J'en garde un bon souvenir également, c'est vrai que ça se lit super bien. Je pense que je l'avais lu assez rapidement à cause de ça justement.

Je vais passer mon tour pour Da Vinci Code car je fais partie de ces lecteurs qui n'aiment pas Dan Brown. =D

Bonnes lectures et à bientôt ! :)
  • lamelle21

Commis de lecture

#489 07 Juillet 2021 03:35:09

Hello par ici :)

Bon il s’avère que j’ai encore tarder à revenir par ici finalement :goutte:
    Disons que je suis bien plus occupée que ce que je pensais, mais j’arrive à lire :yeah: et je vais pouvoir vous partager quelques avis.

Avant ça j’ai envie de blablater un peu (juste un peu, promis, puis vous allez voir, je vais très vite revenir à l’univers livresque).
    En ce moment, je vis des trucs super sympa. J’ai notamment fait la super expérience du saut en parachute !!!! (Avis à ma papoteuse, si tu passes par ici, ce n’était pas un mini-parachute :ptdr:)
    C’était juste incroyable, tellement de sensations ! En plus j’ai pu passer à travers un nuage (je n’ai pas rebondi dessus, quelle désillusion :lol: )
    Par la même occasion j’ai fait mon « baptême de l’air », c’était la première fois que je montais dans un avion.
    En ce moment je suis toujours en vacances (j’ai eu la chance de pouvoir prendre trois semaines et partir avec mon copain). On alterne baignades et grandes balades et oui il faut le dire on se lâche un peu côté nourriture également XD (heureusement que je fais un peu de sport à côté…) Enfin bref on se fait plaisir et c’est cool.
    Ces 12 derniers mois, ça n’a pas été de la rigolade tous les jours (vraiment pas) et voilà je suis contente de vivre de belles choses.

J’espère que de votre côté ça va bien aussi et que vous passez de bons moments.

Bref revenons un peu à nos lectures et à nos livres.
    Du coup, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’irais droit au but. Voilà j’ai… non je ne tournerai pas autour du pot…complètement…n’insistez pas je ne vais pas chercher midi à quatorze heures…craqué.

En fait à peine arrivé (oui vraiment, on a posé nos bagages on est allé faire quelques courses, on a mangé et on est reparti) nous sommes allés chez un libraire qu’il connaît depuis pas mal de temps.
    Donc j’ai pris un ou deux livres…ou trois…voire plus.
    D’accord d’accord j’arrête de tergiverser et vous donne mes acquisitions livresques
    - Le Joueurde Dostoïevski
    - Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau
    - Le journal d'Anne Frank
    - Petits et grands mensonges de l'histoire de France de Julien Arbois
    - Les animaux fabuleux de Denise Crolle-Terzaghi
    - Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
    - Le chant d'Achille de Madeline Miller
    - La peur de Gabriel Chevallier
    - La mer sans étoiles de Erin Morgenstern
    - Dépêches du Vietnam de John Steinbeck
    - Citations historiques expliquées de Dominique Foufelle

Pour ces deux derniers, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas dans la bibliomania^^ Je les ajouterai plus tard.

*Nos échanges*

@Aealo:
    Salut :)

Aealo a écrit

A la bonne heure! On en reparle très vite du coup! :-)

:pouceleve:

Tu avais raison pour le BC! bien que je n'ai pas pu trop interagir avec vous par manque de temps,  j'aime beaucoup le concept! C'est avec plaisir que je referai

En effet Crime et châtiment est un beau bébé, mais une lecture très marquante. Après je l'avais lu en LC ce qui m'a motivée à le sortir de ma PAL et il m'avait été chaudement recommandé par @MelodyPond. C'est un roman qui me reste encore bien en mémoire et sa lecture commence à dater^^.

Pour La mythologie Viking oui les noms sont très déroutants, comme tu dis ;).
    Les Métamorphoses est déjà dans ma WL :angel:

Concernant la saga de Dan Brown, on ne peut pas oublier notre expert Robert !!!!(et sa grande difficulté à passer sous une grille...entre autres...:ptdr:.

J'apprécie beaucoup ma lecture de ça. Il y a une sacré ambiance !!! J'ai beaucoup de livres de S.King et j'ai hâte de les découvrir

Bonnes lectures à toi également à bientôt :)

@Julie27
    Hello ma papoteuse :D

Je ne m'inquiète pas au sujet de Circé bizarrement ;). Et oui j'en serais ravie!

Trop bien pour l'arbre généalogique =D au moins tu n'étais pas perdue. J'aime bien sa plume et j'aimerais bien découvrir d'autres de ses livres, je crois que je dois en avoir (il me semble) Tu avais lu Odd et les géants de glace?

Avec plaisir pour notre LC et je te retourne le compliment :pink:. Repenser à certains passages me fait toujours sourire :lol:

Je n'ai pas lu Shining, mais j'en ai pas mal de S.King dans ma PAL donc il attendra. En tout cas j'apprécie beaucoup "ça". De petites longueurs (toutes petites) et une ambiance très sympa !

A très vite :bisous:

@Catysprint
    Coucou :)

Pour Circé, je suis sûre que oui! j'aimerais le lire très prochainement, en août peut-être

Catysprint a écrit

Je suis très contente que La mythologie viking t'ait plu (et qu'il soit enfin sorti de ta pàl, une vraie épopée tout ça dis donc icon_ptdr )

Et oui que d'aventure avec La mythologie Viking, des fois je craque mentalement XD

Oui il est bien sympathique le challenge LDPA, merci de me l'avoir fait découvrir :pink:
    Du coup je réponds un peu tardivement mais comme tu as pu le voir, j'ai lu Witch song et je pense attaquer Geisha dès que je rentre de vacances ;)

A très vite :)

@Grominou

Oh oui je ne vais pas te contredire ;)
    Oui j'arrive doucement aux trois-quarts, j'aime beaucoup! C'est très prenant

@Espyvie
    Je suis contente de te revoir par ici, (je passerais sur ton suivi prochainement ;) )

Mon avis sera là...demain, j'explique juste après pourquoi ^^
    Merci beaucoup je passe un très bon moment de lecture! Tu as lu quels livres de S.King?

@Maddye
    Bienvenue par ici :)

Pour Les miracles du bazar Namiya, je dirais que le côté fantastique n'est pas ce qui domine. Bien sûr l'aspect voyage temporel est présent sur tout le récit, mais plus en fond je dirais. C'est une belle lecture et j'espère qu'elle te plaira.
    Même question que pour @Espyvie, quels livres tu as lu de cet auteur?
    Je ne l'ai pas fini mais je ne peux que te recommander la lecture de "ça" :)

Merci beaucoup et bonnes lectures :)

@MelodyPond

Hello
    Merci pour ton accueil :pink:

L'un comme l'autre me font très envie mais pour le moment je n'ai aucun des deux XD

Oui j'avais redouté La mythologie Viking et finalement il est passé tout seul. Même mon copain qui est assez exigeant a beaucoup aimé

Je comprends totalement pour Da Vinci code^^ tu avais essayé de le lire?

Merci à toi également :)

Alors je vais m'arrêter là pour ce soir (ce matin en fait), je suis un chouia énervée car mon ordi m'a fait une petite mise à jour surprise et j'ai dû recommencer :diablo:.
    Du coup je reviens vous voir demain avec mes dernières lectures
    Bonne nuit !

• lamelle21

Commis de lecture

#490 07 Juillet 2021 15:51:10

Re-Bonjour :)

Je reprends la suite de mon dernier message et passe directement aux avis

**Mes lectures récentes**

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

<image>

Au vu de nombreux retours positifs que j’ai pu voir, je me suis laissée tentée par ce roman et je ne regrette pas. De plus j’ai pu, avec cette lecture, participer au BC qui était une première pour moi et j’en suis très contente. J’en profite au passage pour dire que j’aime beaucoup le concept. Mon seul regret aura été de ne pas beaucoup intervenir par manque de temps mais j’ai aimé lire les différents échanges autour du livre et les différentes réflexions qu’il a soulevées.
    Un point qui a tout de suite attiré mon attention avec ce livre est la couverture que je trouve superbe, les couleurs sont très douces. Je me suis donc lancée dans la lecture avec dans l’idée que l’ambiance du livre serait à l’image de celle-ci. Je n’ai pas été déçue, nous sommes plongés dans un univers dans lequel on ressent beaucoup de douceur et de bienveillance. On découvre la vie de différentes personnes, toutes confrontées à des situations difficiles. Ces dernières vont chercher conseil en adressant des lettres au bazar Namiya. Ainsi différentes correspondances s’établissent dans un contexte un peu particulier du fait qu’elles se déroulent dans des temporalités différentes.
    Quels effets auront les conseils prodigués sur nos différents protagonistes ? Seront-ils suivis ?
    L’intrigue nous amène à réfléchir sur les différentes interprétations possibles d’un message ainsi que sur les décisions qui en découlent. J’ai beaucoup aimé ces réflexions qui s’appliquent dans la vie de tous les jours et qu’on pourrait avoir tendance à oublier.
    L’Histoire est bien ficelée, la plume de l’auteur est très fluide, c’est agréable. Deux petits bémols tout de même, je n’ai pas été touchée par les personnages et il y a des points qui restent sans réponses. Cependant ça ne m’a pas dérangé plus que ça, étonnamment.
    Je me suis vraiment laissé porter par l’ambiance du livre. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une belle lecture.

Witch Song de Amber Argyle, tome 1

<image> Brusenna est une jeune sorcière qui vit avec sa mère au sein de la forêt. Elle mène une vie simple et relativement calme, sauf quand elle doit se rendre au village où tout se complique au vu du comportement des habitants. Ces difficultés ne sont pourtant rien par rapport à ce qu’elle va devoir affronter. Suite au départ de sa mère, son quotidien va être bouleversé. Seule et inexpérimentée, elle va devoir faire face à de nombreux dangers pour survivre.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture mais c’est loin d’être sensationnel. On est facilement plongé dans l’intrigue, l’univers est sympathique. J’ai bien aimé l’aspect « technique » de la magie des sorcières qui s’exprime en partie au travers de chants.
    Bien qu’il soit facile de rentrer dans la lecture, il est également facile d’en sortir. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de facilités. Il y a plusieurs passages pour lesquels je n’aurais pas dit non à davantage de détails.
    Au niveau des personnages, ça ne m’a pas fait rêver non plus. Mis à part un ou deux personnages secondaires que j’ai bien aimés, les autres ne m’ont pas marqué. L’héroïne m’a laissé indifférente, je n’ai ressenti aucune empathie pour elle. Bon le côté positif est que je ne la déteste pas non plus, point qui n’est pas négligeable pour poursuivre la saga.
    Malgré ces différents points qui me chagrinent un peu, je suis curieuse tout de même de découvrir la suite. Je ne pense pas la lire tout de suite mais il ne faut pas trop que je tarde non plus car je vais très certainement oublier (surtout au vu de mes lectures du moment qui sont bien plus marquantes).
    Dans l’ensemble, petite lecture sympa mais sans plus.

La ferme des animaux de George Orwell

<image>

Court mais percutant. Au travers d’une personnification d’animaux, on suit la mise en place progressive d’un régime totalitaire. L’idée de base était pourtant tout à fait louable. Des animaux maltraités par leur propriétaire qui se révoltent pour chasser les humains de leur ferme et mener une vie paisible où tous les animaux seraient égaux. Il s’avère cependant que l’égalité est un concept tout relatif. Ce petit livre nous amène à différentes réflexions, on ressent que l’auteur souhaite dénoncer un certain nombre de points. Je n’en dis pas plus sur l’intrigue, j’ai déjà l’impression d’en avoir trop dit ^^.
    Concernant la forme du récit, la lecture est très accessible. Les chapitres sont courts et la plume de l’auteur est simple et efficace.
    Je ne peux que le recommander !
    Pour ceux qui l’ont lu

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le fait que le grand « méchant » de l’histoire s’appelle Napoléon m’a bien fait sourire quand même, ça en dit long …

L'Avare de Molière

<image>

Du théâtre pour changer et j’ai beaucoup aimé cette pièce. J’ai aimé « détester » le personnage d’Harpagon et son avarice sans bornes. Il est tristement connu à cause de cela et finit indéniablement par être méprisé par les personnes qui le côtoient. En même temps, comment bien réagir face à un individu qui nous « prête le bonjour » ?
    C’est une réplique qui m’a fait beaucoup rire.
    On devine très vite la direction de l’intrigue mais ce n’est pas dérangeant du tout au vu des nombreuses situations cocasses qui se présentent. J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas trop de personnages (C’est un point que je redoute avec le théâtre, la liste des personnages au début m’impressionne toujours, on se dit qu’on ne va jamais retenir tous les noms et les différents liens, mais pour cette pièce c’est très accessible). Les personnages m’ont bien fait sourire, j’ai aimé les divers quiproquos et dialogues qui partent un peu dans tous les sens.
    J’ai passé un bon moment et je le recommande.

*** Mes lectures actuelles et futures***

- Je poursuis la lecture de  ça de Stephen King en LC avec @Catysprint
    - En parallèle j'ai commencé Les animaux fabuleux de Denise Crolle-Terzaghi. Petit ouvrage que je vais lire petit à petit pour ne pas me lasser mais qui à l'air très intéressant

Ensuite je lirais Geisha de Arthur Golden et je vais reprendre la saga L'Anti-magicien de Sébastien De Castell depuis le début. Je sais qu'il n'est pas raisonnable de faire des relectures étant donné ma PAL mais cette saga est bien partie pour être un coup de cœur et comme j'ai oublié des détails en attendant la sortie des différents tomes je préfère la relire pour en profiter pleinement :pink:

Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite de belles lectures, à bientôt :)