[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #961 19 Juin 2021 11:31:21

    Hey !
    Ah j'avais beaucoup aimé Wyld ! J'avais trouvé quelques longueurs entre la moitié et les 3/4 du roman, mais on lui pardonne bien. L'univers était chouette et l'humour était vraiment un gros plus. Abercombie fait partie des auteurs de fantasy qu'il me reste à découvrir, j'ai plusieurs de ses sagas sur ma liste (notamment La mer éclatée et La première loi).

    Pour Dance of thieves, j'avais lu que c'était 100% accès romance oui :lol: Moi ça ne me dérange pas (tant que la relation des personnages est plaisante) et maintenant il est dans maPAL donc bon... Mais j'avoue qu'il ne me tente plus vraiment x)

    Bon film à toi (et bon Disneyland dans un mois :pink:) !

    Dernière modification par Emmani (19 Juin 2021 11:31:40)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #962 23 Juin 2021 21:33:54

    Hello Melody!

    Serais-tu donc une immense fan de La Légende de Beowulf? :hunhun:

    Non finalement c'est moi qui me trompais pour le BC, c'était le bon calcul mais pas la bonne réponse. :sifflote:
    C'est pour ce dimanche-ci finalement. :-)

    Oh? O_o Mais elle est très bien cette chanson! En tout cas, je l'aime beaucoup personnellement. :D

    Est-ce que Wyld est monté dans les dix premiers ?
    Euh... :emb: En effet, vu la hauteur de ma pàl, ce serait un pur miracle une énorme performance! :ptdr:
    Donc malheureusement non pas à ce point-là! :D

    Je te dis à très vite et bonnes lectures !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #963 26 Juin 2021 13:34:36

    Bien le bonjour !

    Je ne vais pas vraiment discuter lecture aujourd'hui car je n'ai terminé qu'un livre depuis et j'attends d'en parler au BC oral de demain avant de poster mon avis ici. :)
    Du coup, je vais me contenter de répondre à vos messages, ce qui tombe bien parce que je suis crevée après ma journée d'hier. =D

    @Emmani : Salut ! :)
    Est-ce que tu as déjà lu le deuxième tome du coup ?
    Je pense que ce sera ma prochaine lecture, je termine encore une LC et j'ai commencé un nouveau Adrien Tomas il y a peu. :heart:
    Perso, c'est sa trilogie de La première loi que j'ai préféré. Après, il ne se renouvelle pas vraiment, tous ses bouquins sont dans la même veine, ce qui est un peu dommage je trouve.

    Ben j'aurais préféré le découvrir avant ma lecture, ça m'aurait évité de perdre une petite heure de ma vie. XD

    Merci ! Oui j'ai hâte pour Disney ! :heart::heart:




    @Aealo : Hello !
    Même pas, mais c'était super cool de le voir dans de telles conditions !
    Puis c'était sympa d'écouter Rafik Djoumi et Julien Dupuy en vrai (je les écoute beaucoup en podcast).

    Oh mais chacun ses goûts ! Je te pardonne car tu aimes Soen. :pink: =D

    Bon, ce n'est pas grave pour Wyld, je comprends bien, vu ta PAL. :sifflote:


    A bientôt ! :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #964 27 Juin 2021 22:57:06

    Hello Melody Pond!

    Il n'y a pas besoin de lecture pour discuter! ;)
    On l'a encore vu au BC, les discussions se font toutes seules! :D
    J'en déduis que ton avis ne tarderas pas ici! :D

    Ah bon? Faire 3h de route pour un film à la réputation plus que particulière et tu n'es même pas fan? O_o Wouaw!
    Je ne connais pas Rafik Djoumi et Julien Dupuy. :goutte: Qui sont-ils?

    Je suis certain que Soen n'est pas notre seul point commun musical! :D

    J'espère que tu as pu te reposer un peu ce week-end. ;)

    J'avoue que le taille de ma pàl me donne des vertiges parfois... :emb:

    Je te dis à très vite! :cowboy:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #965 28 Juin 2021 11:12:26

    @Aealo : Hello !
    Alors, 3h de route mais ce n'est pas moi qui conduisait ! =D
    A la base, c'est mon conjoint qui voulait vraiment y aller et je l'ai accompagné (je n'ai pas hésité longtemps, ça faisait tellement longtemps que nous n'avions pas eu une virée fofolle comme ça =D )

    Ce sont deux experts (ou du moins grands connaisseurs) du cinéma et que j'écoute via les podcasts de Total Trax et Capture Mag, notamment. :)

    Oh mais j'en suis également convaincue !

    Pour le repo… on va dire : vivement les vacances ! XD

    A bientôt ! :)



    Je reviens vous donner mon avis sur ma dernière (et unique) lecture en date :

    <image>La reine des damnés, d'Anne Rice.

    La reine des damnés est le troisième tome d’une longue saga intitulée Chroniques des vampires.
    J’ai lu les deux premiers il y a plusieurs années et je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas lu ce troisième tome dans la foulée parce que j’avais acheté les trois d’un coup.
    Je garde un bon souvenir du premier (d’autant que j’ai vu l’adaptation) mais j’avoue que je ne me rappelle absolument pas du deuxième…
    Je pense d'ailleurs que ce bouquin serait resté encore longtemps dans ma PAL si @Catysprint n’avait pas proposé d’en faire une LC.

    J’ai un avis mitigé pour cette lecture. J’ai relevé trois points positifs mais un gros point négatif qui a eu un impact important. Commençons par le positif :

    - l’écriture. Elle est fluide, agréable à lire, du genre que lorsque tu prends le bouquin en main, tu n’as pas envie de le lâcher.

    - les personnages. Ils sont tous géniaux, même ceux qui ne prennent pas beaucoup de place dans l’histoire. Ici, c’est Lestat, Akasha (la reine des damnés, qui fait froid dans le dos) et les jumelles qui sont au centre du récit. Le fait d’écrire une longue saga permet de bien développer les persos et ça, ça me plait beaucoup.

    - la manière dont l’histoire est menée. Je ne sais pas si on peut parler de suspense mais Anne Rice arrive à instaurer une sacrée ambiance. Notamment autour de l’histoire des jumelles. Pendant une grosse partie du roman, nous n’avons que des bribes d’informations sur elles et il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité du lecteur et lui donner envie de poursuivre la lecture pour connaitre le fin mot de l’histoire. Elle maintient ce mystère pendant longtemps et ça m’amène au gros point négatif qui est les longueurs et le rythme inégal du roman.

    Personnellement, quand je me mets à lire, je n’ai pas toujours une demi-heure devant moi et j’essaye au maximum de lire au moins un chapitre en entier. Or, ici, les chapitre sont parfois super longs (100 pages pour certains) et j’ai dû plusieurs fois poser le bouquin en plein milieu d’un chapitre ce qui était hyper frustrant. Je parlais du mystère autour des jumelles, et bien quand on en arrive à leur histoire, c’est très long et j’avais juste envie que l’auteure en vienne au fait tout de suite. Tout le suspense qu’elle avait instauré a engendré chez moi une grande impatience et le fait d’avoir ce chapitre qui trainait en longueur m’a un peu énervée. XD

    Rythme inégal également car il y a des moments où les événements s’enchaînent bien, il y a une bonne dynamique mais à d’autres moments on tombe un peu dans une torpeur car il y a pas mal de lenteurs dans la narration. Le bouquin comporte 700 pages et si le récit se lit plutôt bien, je pense que 200 pages de moins n’auraient pas nui à l’histoire. :D

    Du coup, je ne sais pas si je vais poursuivre la saga, à voir déjà le nombre de pages par tomes ou alors choisir un tome qui pourrait m’intéresser particulièrement parce que, je le disais plus haut, je ne garde aucun souvenir de Lestat le vampire mais ça ne m’a absolument pas empêchée de suivre La reine des damnés. Donc je pense que si je zappe un tome, ce ne serait pas trop grave ! :D
    En tout cas, encore merci à toi @Catysprint, c'était chouette de pouvoir échanger autour de cette lecture (d'ailleurs, je dois encore répondre ton dernier message XD ) et merci de m'avoir permis d'ôter ce bouquin de ma PAL ! :D



    Pour ce qui en est de mes lectures en cours, j’avance bien dans A l’est d’Eden que je lis en LC avec @Cendre. Il ne me reste qu’une centaine de pages.
    J’ai également commencé un bouquin d’un de mes auteurs français chouchou : Les dossiers du voile, d’Adrien Tomas (admirez cette sublime couverture :heart: ).

    Bonne semaine et bonnes lectures à vous !

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #966 28 Juin 2021 14:43:02

    Je ne te recommande pas de sauter des tomes sur le reste de la série. Déjà parce que Lestat était l'histoire de la vie de Lestat, donc c'était un livre centré sur le passé, le présent ne prenant le dessus et ne lançait l'intrigue principale que dans les 50 dernières pages (sur un gros pavé aussi).
    Du coup c'était facile de revenir hyper rapidement sur ce qui c'était passé sans alourdir La reine des damnés.

    En plus La reine était vraiment prévu comme étant une suite directe de Lestat, du coup l'autrice a prit le temps de faire ces rappels rapides, chose qui n'est pas le cas dans les suivants.

    En effet ils sont plus comme des intrigues individuelles 'Et pas comme des tomes indépendants)
    Du coup dans ceux ci l'autrice ne revient pas sur les faits du passé (ça deviendrait vite hyper long vu le nombre de tomes).

    J'ai fais l'experience quand j'ai accepté un SP sur un des tomes avancés alors que j'avais arrêté la série quelques tomes avant.
    Je ne me suis pas mise à jour et je me suis dit que ça irai.

    Et en fait pas du tout. Mais genre pas DU TOUT.
    Je n'ai rien compris.

    Sans même parler de l'évident : le fait que chaque tome introduit son contingent de personnages nouveaux (compte combien il y en a dans la Reine, et multiplie par le nombre de tomes...), il y a toute une histoire de factions dans cette série.
    Et si les personnages, dans l'urgence et l'importance de la situation, se sont liés ensemble dans la Reine, ils vont très vite diverger ensuite et ça va causer pas mal de soucis.

    Et ces factions changent tout le temps. Enfin pas non plus de façon hyper énorme, mais quand on a loupé un tome on se retrouvera surement avec un personnage ancien allié qui devient ennemi sans qu'on le sache, et du coup on ne comprend plus du tout ou on en est dans tout ça.

    C'est vraiment le sentiment que j'ai eu dans mon SP. Entre les personnages inconnus qui ont apporté leur lot de situations nouvelles, et les changements internes, impossible de rentrer dans le tome, impossible de même comprendre la situation de départ.

    Je l'ai terminé comme c'était un SP le tome, mais j'avoue que ce n'était vraiment pas du tout une bonne lecture. Un sentiment de "WTF??" tout du long, me torturer les méninges sur les 150 premières pages pour tenter de remetre les choses en place avec les vagues sous entendus présents, avant d'abandonner lassé et juste suivre l'ensemble qui ne me parlait pas.

    Et pourtant je précise que si je l'ai accepté c'est que j'avais adoré la série principale. Pas forcement tout les tomes mais dans son ensemble.
    L'autrice a une écriture qui cherche à nous faire passer surtout une ambiance générale. Et du coup ça arrive que ça soit un peu long, c'est vrai.


    Je précise qu'il existe 2 tomes qui reviennent sur le passé de certains personnages : Pandora à l'époque Romaine, et Vittorio à Florence dans la renaissance
    Ces deux tomes ont été séparés de l’intrigue principale dans la BBM parce qu'ils n'ont quasiment aucun lien avec le présent.
    Du coup ceux ci peuvent tout à fait être lus seuls.


    Bonne lecture ^^

    Dernière modification par Lianne (28 Juin 2021 14:45:02)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #967 02 Juillet 2021 22:24:31

    Coucou par ici

    Merci à toi d'avoir fait cette LC avec moi pour La reine des damnés. Au moins il ne s'est pas éternisé dans ma pàl celui-ci :)
    Je me rends compte que j'ai oublié de parler de l'aspect "long" et parfois ennuyeux de la Reine des damnés dans ma chronique sur mon suivi. Ceci dit ça n'a pas été aussi dur pour moi que pour toi, je n'ai pas eu trop de moments d'ennui, mais pas mal de moments où j'ai trouvé ça long...
    Tu réponds à mon message quand tu veux t'inquiète ;)
    C'était une chouette LC, on refait ça quand tu veux !

    A bientôt !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #968 06 Juillet 2021 17:18:29

    Bien le bonjour !

    Je réponds à vos messages juste après !

    J'espère que vous allez bien, que ceux qui sont en vacances profitent et que ceux qui travaillent le font bien (pas comme moi, actuellement)
    Pour ma part, je suis en congé un peu plus d'une semaine à partir du 20 juillet et de retour 3 semaines en août. J'ai beaucoup trop hâte.
    Demain, j'ai ma deuxième dose de vaccin, j'espère ne pas être trop flagada après, on verra bien.

    Trêve de bla-bla voici mes derniers avis :


    <image>A l'Est d'Eden, de John Steinbeck

    Quel plaisir de retrouver la plume de ce monsieur - à défaut de retrouver le bouquin dans ma bibliothèque.

    C’est toute une histoire très rigolote car j’ai acheté ce livre en occasion il y a plusieurs années et lorsque j’ai déménagé, j’avais fait exprès de le mettre dans les cartons des livres non lus (pas folle la guêpe). Donc je SAVAIS qu’il était dans l’une de mes bibliothèques. Mais impossible de le retrouver. Après 20 minutes de recherches intensives, entrecoupées de jeux avec le chat je me suis dit : « Elo, tu travailles en bibliothèque, il doit sûrement y être ». Et comme de juste, il y était et j’étais fort contente. Ce n’est qu’arrivée aux ¾ du bouquin que tout à coup, en essayant de trouver une petite place pour un nouveau livre acheté que oh ! je suis tombée nez à nez avec A l’Est d’Eden, sagement rangé et impossible à rater. Personnellement, je pense que des gnomes maléfiques peuplent ma maison et s’amusent à désordonner mes bibliothèques (mais on me dit dans l’oreille que je ne suis juste franchement pas douée).

    J’ai donc lu ce livre en LC avec Cendre (coucou !) et j’ai été vachement plus vite qu’elle (niark niark).
    Sérieusement, je me disais que j’allais prendre mon temps avec ce bouquin. Que j’allais certainement lire d’autres livres en même temps… et Cendre était plus ou moins dans le même cas de figure que moi si je ne m’abuse. Sauf que je l’ai flouée et qu’après quelques chapitres pour lesquels j’ai pris mon temps, je n’ai plus réussi à lâcher le bouquin et je l’ai terminé beaucoup plus vite que prévu.

    La faute à Steinbeck puisque j’étais complètement captivée par ce récit. Et non, pas besoin d’action, de rebondissements pour être captivée avec Steinbeck. Son écriture fait tout le boulot. Il a une de ses manières de dépeindre ses personnages, c’est juste dingue. Il a le chic pour m’embarquer à chaque fois dans ses histoires. Concrètement, ici on suit plusieurs familles qui habitent dans la même région et dont les destins vont forcément se croiser. Ce sont des gens simples qui font de leur mieux pour se faire une place dans le monde. Des gens qui possèdent un optimisme à toute épreuve, des gens qui ont un lourd fardeau à porter, des gens qui feront tout pour le bonheur de leurs enfants.

    [Musique flippante]Et puis il y a Cathy.[/Musique flippante]

    Cathy fait partie de ses personnages qui marquent. J’ai rarement rencontré un personnage pareil dans mes lectures. Elle est incroyable. Je n’ai même pas envie d’aller plus loin car je veux laisser la surprise à celles et ceux qui envisagent de lire ce livre un jour. Sachez que Cathy vous laissera un souvenir indélébile.

    Je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ce bouquin. J’ai adoré suivre ces familles. C’est un récit simple mais terriblement touchant, les personnages sont terriblement attachants (même Cathy, dans son genre), c’était un très beau voyage et je ne peux que vous ordonner de lire ce livre.



    <image>Les dossiers du voile, d’Adrien Tomas

    Je ne vous présente plus mon auteur chouchou (ça fait tellement groupie) du moment. Je pense que je vais bientôt avoir lu tous ses bouquins. Je n’ai encore jamais été déçue par l’un de ses romans et Les Dossiers du voile ne déroge pas à la règle.

    Avec les Dossiers du voile, nous nous retrouvons avec toutes sortes de créatures : des vampires, des sorcières, des loup-garou, des trolls, des djinns… bref, je pense que ce bouquin regroupe l’entièreté du bestiaire fantastique. Concrètement, nous avons deux mondes. Le monde des humains et le monde du derrière le Voile. Ce dernier est caché aux humains mais ce voile est sur le point de se déchirer. Pour empêcher que cela n’arrive, Tia, une enquêtrice de choc imperméable à la magie va tout faire pour que cela n’arrive. Tia est l’aînée d’une fratrie haute en couleurs, jusqu’à la petite dernière qui n’est encore qu’un bébé mais qui possède déjà de grands pouvoirs.
    Puisque je suis assez nulle pour résumer des bouquins, je vais passer à mon avis.

    C’était bien ! J’adore les univers imaginés par Adrien Tomas. D’ailleurs, ce n’est pas la première histoire qu’il rédige pour cet univers car Tia existe déjà dans une novella qui fait partie d’un recueil dont j’ai oublié le nom mais je pense que c’était à l’occasion d’une édition du festival de Trolls et Légendes. Bref, on se retrouve ici avec une histoire super fun, avec des personnages attachants et très proches de nous. Personnellement, j’ai toujours un petit pincement au cœur quand je referme un livre d’Adrien Tomas. Je ne sais pas quels ingrédients il distille dans son écriture mais je la trouve addictive et j’ai comme un sentiment de "je me sens chez moi" quand je lis ses romans. (Ce qui est somme très vrai car je suis chez moi la plupart du temps quand je lis)

    Et si nous sommes dans un récit merveilleux, Adrien Tomas n’hésite pas à glisser ici et là des petites allusions sur pas mal de sujets qui fâchent (l’injustice, l’intolérance, l’écriture abrégée des sms…) J’ai particulièrement apprécié ses remarques sur l’absence de qualité des morceaux de One Direction. XD

    En conclusion, lisez du Adrien Tomas, c’est le bien.



    <image>Eurydice déchaînée, de Melchior Ascaride

    Je connaissais ce monsieur pour ces graphismes, notamment pour les romans des éditions Les moutons électriques mais c’est la première fois que je découvre sa plume.
    Tout d’abord, ce livre est un objet magnifique. Alors je peux comprendre que l’on ne soit pas fan de son style, qui est tout de même assez particulier, mais moi j’adhère et j’adore. C’était un véritable  plaisir et enchantement de tourner les pages de ce livre. En fait, c’est un roman graphique pour moi, à partir du moment où il y a des illustrations à chaque page.

    Le texte est également particulier car c’est une écriture très poétique mais tranchante, qui colle finalement parfaitement au sujet du bouquin car nous sommes en pleine mythologie grecque. Eurydice déchaînée c’est l’histoire d’une vengeance. D’une femme qui va tout faire, qui va littéralement traverser les enfers pour se venger d’Orphée. Les mots sont à l’image des illustrations : forts et percutants. C’est un bouquin qui peut se lire d’une traite et si le sujet n’est pas nouveau, la manière dont l’auteur a choisi d’en parler est intéressante et intelligente. Une belle lecture.

    C'est tout pour moi, merci au revoir !

    Ah, j'ai oublié de parler de mes lectures actuelles. Je lis donc :
    - La légende du noble chat Piste-Fouet de Tad Williams (nouvelle édition). Pour le moment, j'ai l'impression de lire un mélange de Tolkien et de Watership Down, c'est très bizarre.
    - Hommage à Hayao Miyazaki

    Bonnes lectures à vous ! :)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #969 07 Juillet 2021 01:33:46

    Coucou :)
    Comment vas-tu ?
    Oooh tu vas à Disney ? trop bien !!!( j’ai hâte d’y retourner :pink:)

    A l’est d’Eden va très vite finir dans ma PAL, tu m’as envoyée du rêve avec ton avis. Et je suis d’accord avec toi concernant la plume de l’auteur. Quels sont les autres livres que tu as lu de Steinbeck?

    Il est vrai que la couverture de  Les dossiers du voile de Adrien Tomas est superbe, il me fait bien envie aussi !
    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #970 07 Juillet 2021 09:42:31

    Coucou ! :-)

    Disneylaaaaaaand !! :heart:

    Je suis en pamoison devant la couverture des Dossiers du Voile... J'ai lu Engrenages et Sortilèges cette année et je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'attendais (un peu trop simpliste pour moi, ce n'était pas la lecture qu'il me fallait je pense sur le moment, même si je reconnais que le personnage de l'espèce de chevalier fantôme me faisait me tordre de rire, haha ! J'avais vraiment apprécié le dernier quart on va dire, mais c'était un peu tard pour apprécier pleinement le roman, j'en avais globalement été déçue), mais comme je vois à quel point cet auteur plait à beaucoup d'entre vous je me dis que je vais retenter, avec moins d'attentes cette fois. J'ai Vaisseaux d'arcane en PAL, je vais commencer par ça, il a une jolie couverture aussi d'ailleurs ! =)

    Et pour Eurydice, le thème et ta manière de le vendre m'emballaient bien mais je me suis souvenue du nom de l'auteur, j'ai lu Pierre-Fendre de lui et vraiment non, je ne pense pas le retenter lui, son style était beaucoup trop lourdingue... XD

    Oh, et hâte de lire ton avis définitif sur La légende du noble chat Piste-Fouet ! Je ne connaissais pas du tout, mais rien qu'avec le titre ça a l'air ultime ! :-) Bonne lecture !