[Prix Livraddict 2021] Catégorie Contemporain

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2021 12:08:38

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Contemporain :

    Le silence d'Isra, d'Etaf Rum (Fiche BBM)
    <image>

    Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s’évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s’essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s’installer à Brooklyn, où vit son époux et sa nouvelle famille.
    La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya…

    Brooklyn, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d’être mariée. Elle vit avec ses sœurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d’aller à l’université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu’est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu’elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin.


    American dirt, de Jeanine Cummins (Fiche BBM)
    <image>

    Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

    Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…


    Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi (Fiche BBM)
    <image>

    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
    L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
    L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

    C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


    L'infini des possibles, de Lori Nelson Spielman (Fiche BBM)
    <image>

    Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
    Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
    Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
    Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...


    La passeuse d'histoires, de Sejal Badani (Fiche BBM)
    <image>

    Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée. Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants… À travers l’histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n’avait jamais soupçonnée.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Août 2021 17:02:07

    1 2 et 3 sont à la médiathèque, mais bon je suis cinquième sur la liste de réservation pour le Grimaldi. Et je compte me procurer La passeuse d'histoires qui sort en poche en septembre (ça tombe vraiment bien).
  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 19 Août 2021 21:47:35

    Bonsoir. Je vais lire "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi et "L'infini des possibles" de Lori Nelson Spielman.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 19 Août 2021 22:19:47

    J'avais oublié cette section, honnêtement ils ont tous l'air bon. Je ne les lirai pas maintenant, mais c'est certains que je les lis.
    Encore une pile à lire qui grimpe haha! :P
  • Carla2a

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 11 Septembre 2021 13:21:11

    Bonjour, j'ai déjà Lu l'infini des possibles et que ne durent que les moments doux mais je me suis procurée le silence d'Isra et la passeuse d'histoires car il me tentait trop.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 26 Septembre 2021 22:31:19

    Une lecture commune est organisée, si ça vous dit :

    <image>Et que ne durent que les moments doux
    de Virginie Grimaldi
    À partir du 30 novembre

    > Topic
  • Steph_B

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2021 17:33:53

    C'est la seule catégorie où je devrais pouvoir en lire trois, parce que je peux les trouver en bibliothèque.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 28 Octobre 2021 15:46:52

    Ils sont tous à la bibliothèque moi aussi, j'espère lire les 5, mais on verra parce que je n'aurais peut-être pas le temps.

    D'autant plus que je viens de lire Le silence d'Isra qui était vraiment très fort, poignant et marquant, et une de mes meilleures lectures de l'année. Je suis presque sûre de voter pour lui et qu'aucun ne le détrônera à mes yeux (d'autant plus que plusieurs ne me font pas tant que ça envie, mais c'était aussi le cas pour Le silence d'Isra... m'enfin bon).

    J'ai déjà emprunté American Dirt en audiobook. Je me suis inscrite sur la LC de Grimaldi et pour les deux autres on verra si j'ai le temps !

    Dernière modification par Emmani (28 Octobre 2021 15:47:47)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 13 Décembre 2021 21:08:18

    J'ai eu un coup de cœur pour le premier, et j'ai abandonné le dernier. Je n'aurai malheureusement pas le temps d'en lire un autre à temps, mais je garde American dirt en mémoire pour plus tard.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 06 Janvier 2022 21:04:55

    Le résultat :

    <image>

    À titre personnel, j'avoue que c'est surtout Le silence d'Isra qui me tente :heart:
    (bon, aussi grâce aux avis lus dessus :sifflote:)