La passeuse d'histoires
Sejal Badani2020

17.5

Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée. Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants… À travers l’histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n’avait jamais soupçonnée.

Titre original : The Storyteller's Secret (2018)

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782368126981

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 467 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782368124420

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Eve Borelli | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 736 min | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : B093CBGVBR

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 20 octobre 2020 | ISBN : 9782368125106

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : 9782368125106

2020 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Eve Borelli | 385 pages | Format : TXT | Sortie : 22 avril 2020 | ISBN : B083ZJXG2F

2018 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 399 pages | ISBN : 9781542048279

2019 [E-book] Editions Newton Compton

Italienne Langue italienne | 444 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07S29R4J5

• Elsa_M Le 19 Avril 2020 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Un beau voyage au coeur de l'Inde avec Jaya et Amisha.
  • leslecturesdeknut Le 21 Mai 2020 à 09:25
    La passeuse d’histoire est un roman sur l’amour, l’amitié, la famille et le pardon. C’est un roman qui vous emmène à travers le monde et les époques pour découvrir l’Inde comme nous ne la connaissons pas. Une histoire forte avec des personnages féminins et masculins de caractère. Sejal Badani nous offre une véritable invitation au voyage et à la vie.
  • Lubellile Le 23 Août 2021 à 13:37
    Un voyage au coeur de l'Inde, entre roman historique et secrets familiaux. J'ai été touchée par l'histoire d'Amisha, et sa force dans une culture où les femmes et les Intouchables sont soumis à tant d'interdictions.
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2021 à 09:23
    Une belle histoire de femmes avec un beau voyage au coeur de l'Inde. J'ai été très touchée par le destin d'Amisha et de Jaya.
  • LAURALINE79 Le 25 Octobre 2021 à 14:34
    Un très bon moment de lecture avec ce roman addictif qui mêle Histoire et secrets de famille. Et puis des personnages tellement attachants. On chemine, un pied dans le passé d'Amisha et un autre dans le présent de Jaya. La plume de l'auteur est fluide et on se laisse porter avec plaisir et émotion, au fil des presque 600 pages. Je recommande.
  • Passionnée_Mots Le 11 Novembre 2021 à 20:35
    J'ai adoré ! Une magnifique lecture où l'on voyage en Inde avec des personnages très touchants. La dure réalité du traitement entres différentes castes puis des grandes inégalités hommes/femmes font que toute cette injustice nous rend en colère. Un roman émouvant que je fini avec les frissons !
  • Lullypop Le 14 Novembre 2021 à 17:30
    Coup de coeur pour ce roman qui commence tellement mal qu'on a envie de le fermer tout de suite, qui charme, émeut et fait découvrir une culture, un autre monde. J'ai été vraiment touchée par cette histoire, pat les personnages, leurs liens.
  • veronique57 Le 21 Mars 2022 à 18:32
    Une double temporalité, histoire de famille, une jeune femme qui cherche à comprendre qui elle est, d'où elle vient, dans le pays d'origine de ses parents, en Inde. une histoire d'amour compliquée, à une période pas simple de l'histoire. une période où les femmes ne sont pas maitresses de leurs vies, le poids des croyances.
  • Melenny Le 23 Mars 2022 à 21:45
    Un merveilleux voyage au cœur de l'Inde et de sa culture, avec toutes ses inégalités, et à travers différentes époques. Jai été très touchée par l'histoire et ses personnages. La plume de l'auteure est poétique et fluide. Une très belle découverte !
  • Bluette Le 26 Mars 2022 à 21:58
    Deux femmes deux histoires deux époques. Un roman additif qui m a touchée. L action est prévisible mais n'enlève en rien l addiction . La fin m a bouleversée. Pour ma part je note quelques longueurs et certains passages redondants qui n enlèvent en rien la beauté à cette superbe histoire de destins générationnels.
  • ReadingIsMagic Le 30 Mars 2022 à 08:07
    Dès le début l'histoire est assez prévisible, pour autant c'est un vrai voyage au cœur de l'Inde et - pour Jaya - au cœur d'elle-même.
  • Ravenline Le 14 Avril 2022 à 14:14
    Un roman qui m'a beaucoup touché. Une histoire de vie forte dans une inde des années 30-40. Une jolie plume immersive qui a su doser ses informations afin d'accueillir tous les lecteurs dans ses paysages orientaux. On est passé près du coup de coeur, mais l'un des points clés de l'histoire est trop prévisible. Régulièrement les personnages de cette histoire s'imposent encore à moi.
  • Mel54 Le 18 Juin 2022 à 19:11
    Dépaysement total avec cette histoire qui fut pour moi un coup de coeur. J'ai été émue, révoltée, triste, soulagée..et j'ai fini le livre les larmes aux yeux. Amisha est une personne pleine d'humilité et forte comme un roc. On apprend également beaucoup de choses sur les coutumes indiennes.
  • Lilule Le 26 Juin 2022 à 19:52
    Belle histoire et j'ai eu ma petit larme à la fin. Sa m'a donné envi de relire "la cité de la joie".
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:11
    Coup de cœur pour ce roman d’une extrême beauté, dépaysant qui dénonce avec finesse et justesse la place des femmes dans la société indienne à travers l’histoire de deux héroïnes courageuses, libres et ambitieuses. C’est un roman inoubliable.
  • Lys Rossignol Le 18 Mars 2023 à 11:24
    Un véritable coup de coeur ! Une plume fluide et envoûtante, des personnages tellement vrais et réels, une histoire qui prend au coeur. On vit avec les personnages, on aime avec eux, on souffre avec eux, et on garde espoir avec eux. Ce livre est une pépite !
  • parlons_plumes Le 30 Mai 2023 à 12:50
    Un voyage émouvant au cœur de l'Inde avec une double temporalité. J'ai bcp aimé l'histoire d'Amisha qui est une femme forte et courageuse, mais moins celle de Jaya plus redondante. J'ai adoré en apprendre plus sur la vie en Inde sous la colonisation britannique ainsi que sur les coutumes indiennes. De beaux messages de liberté, d'égalité et de féminisme sont transmis. Une belle découverte !
  • Feufollet63 Le 31 Mai 2023 à 09:57
    Le personnage de Jaya m'a gonflée ! Insipide, ignorante jusqu'au mépris, focalisée sur son utérus... Amisha est une femme forte, mais j'ai de gros doute sur le lien avec un Dalit quand on voit que malgré l'abolition des castes ils sont toujours infériorisés ! Alors dans les années 50 ! Bref cela porte un vent de féminisme mais reste mièvre. Juste bon pour la plage. Au moins c'est bien écrit.
  • Kanchana Le 06 Juillet 2023 à 17:41
    Un livre poignant porté par des femmes inoubliables . Mon intérêt s'est porté sur la culture et les coutumes indiennes. L'auteure décrit la campagne, les paysages, les odeurs, la cuisine, la vie des indiens, leurs fêtes. Une belle réflexion sur le statut des femmes indiennes et leur condition de vie, leur infériorité sociale, l'atteinte à leur liberté individuelle.. Enorme coup de coeur.
  • lila11 Le 03 Août 2023 à 10:49
    Une belle histoire, avec une belle écriture et une formidable immersion dans l'Inde d'avant la partition
  • Etpourquoipasquatre Le 14 Janvier 2024 à 16:12
    Acheté sur un coup de tête puis relégué au fond la PAL, heureusement qu'un challenge m'a sortir cette belle surprise des étagères. C'est une superbe fresque dans la vraie Inde cachée derrière les cartes postales qui m'a rappelé La tresse. Le récit croisé de trois générations de femmes qui se sont battues pour elles-mêmes. Un coup de cœur.