American dirt

de Jeanine Cummins (2020)

17.9

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…

Titre original : American dirt (2020)

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782848768281

2021 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 457 pages | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 9781472261403

2020 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | Sortie : 21 janvier 2020 | ISBN : 9781472261410

• Alex-Mot-à-Mots Le 27 Août 2020 à 10:04
    Ce roman vous projette au Mexique, à Acapulco, ancienne riche cité balnéaire devenue la proie du cartel des Jardineros. Lydia est libraire est mène mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier
  • AntoinePiMiLu Le 08 Novembre 2020 à 11:11
    Superbe roman !
  • Cannetille Le 16 Décembre 2020 à 13:11
    Manifestement documenté et bien mené, ce très prenant American Dirt ne peut, à sa manière, que contribuer à sensibiliser un plus large public à l’enfer des migrants latinos qui tentent de rejoindre les Etats-Unis, puis d'y rester. C’est en tout cas le roman le plus haletant que j’aie lu depuis longtemps. Coup de coeur.
  • honesterie Le 01 Février 2021 à 20:46
    Le roman le plus haletant qu’il m’ait été donné de lire. Il est très réussi tant au niveau du rythme et de la tension que de l’écriture. La psychologie et réflexions, émotions des personnes sont fouillées et très crédibles.
  • Virtchou Le 08 Février 2021 à 21:51
    Un roman addictif, qui éclaire sur les migrants du Mexique, les cartels et narcos. C'est souvent dur, on ressort chamboulé par cette lecture. Pour regarder la réalité bien en face, sans œillères. A lire !
  • Nenette81 Le 19 Mai 2021 à 22:37
    Une sacrée claque ! Quel roman bouleversant, au plus proche des émotions des personnages, de ce qu’ils/elles endurent, d’une tension parfois presque insoutenable... un très grand roman sur la situation des migrants en Amérique latine, au Mexique. On ne peut pas en sortir indemne, sans en être profondément touché. Merci à l’autrice, il en faut des livres de cette ampleur!