Et que ne durent que les moments doux

de Virginie Grimaldi (2020)

18.4

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

2020 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 978-2213709840

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782213718842

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : B087X7VB4R

• LaBibliothequedeJuju Le 19 Juin 2020 à 10:41
    Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes. Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.
  • Saiwhisper Le 19 Juin 2020 à 13:56
    Ce livre est une pure merveille qui a résonné en moi. Je suis passée des rires au nœud à la gorge. Bravo à Virginie Grimaldi pour cet ouvrage qui a su atteindre mon cœur… Et me surprendre par son twist final ! Un bijou.
  • leslecturesdeknut Le 19 Juin 2020 à 22:36
    Une merveille qui se découvre à l'aveugle. Laissez-vous entrainer et porter par cette magnifique histoire qui nous raconte la vie de maman. Une histoire qui ne se raconte pas mais qui se lit (vit).
  • Nirniel Le 20 Juin 2020 à 12:11
    L'humilité, la douceur, le fragile espoir, la sourde angoisse que révèle ce roman sont magnifiquement dépeint. C'est une lecture bouleversante, touchante et la fin m'aura laisser sans voix.
  • DouceurPlume Le 22 Juin 2020 à 09:45
    C'était beau, touchant et doux. L'histoire d'une mère qui vieillie et ces enfants aussi. L'histoire d'une mère qui apprend à vivre sans ces enfants. C'était une lecture très belle et touchante.
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2020 à 11:25
    Une histoire bouleversante, universelle sur la maternité et sur les rencontres qui marquent une vie. L’auteure nous livre une histoire remplie d’émotions, sincère et bouleversante qui m’a complètement émue. Que ce soit Éloïse ou Lili, ces deux femmes ont transpercé mon cœur et je les ai aimées instantanément. Cette histoire fait partie de celles que j’ai envie de garder à mes côtés, tel un trésor.
  • Lubellile Le 24 Juin 2020 à 19:42
    Tellement d'émotions associées à la plume toujours juste et avec la pointe d'humour qui la caractérise de Virginie Grimaldi. J'ai dévoré ce nouveau roman, qui apporte un oeil peu souvent montré sur le parentalité, entre nouveau-nés à la santé fragile et ceux nés depuis assez longtemps pour quitter le nid. Coup de coeur.
  • Cindol Le 24 Juin 2020 à 23:38
    Comme à son habitude, Virginie Grimaldi dépeint la vie comme elle seule sait le faire : c'est bon, c'est beau, tout en bienveillance mais sans aucune niaiserie. Tout un art qu'elle maîtrise à merveille et c'est une nouvelle fois une réussite. Allez-y les yeux fermés si vous aimez le genre
  • vero17 Le 27 Juin 2020 à 11:18
    Quelle belle histoire! Que de magnifiques personnages attachants! Émouvant et drôle à la fois !!!! les émotions sont transmises.... un pur bonheur Merci pour cette merveille de lecture!Tout simplement magnifique !!!!!!!
  • Virtchou Le 27 Juin 2020 à 15:19
    Des barres de rires et des larmes d'émotions. Ce roman est une bouffée d'air pur, une histoire magnifique sur la maternité. Je me suis reconnue au-travers Lily et Élise, elles m'ont touchée et j'ai adoré découvrir leur histoire. Une plume comme à son habitude remplie d'humanité, de tendresse, à l'humour piquant. Un bonheur de lecture !
  • Pauline bouquine Le 28 Juin 2020 à 17:39
    Un livre qui m'a bouleversé, par son récit mais aussi par la plume de Virginie Grimaldi. Une femme qui devient maman tandis qu'une autre femme voit son enfant prendre ses ailes. Une histoire magnifique et une ode au personnel soignant et aux calineurs.
  • Le Monde de Marie Le 29 Juin 2020 à 10:01
    L’auteure arrive à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’une maman ressent. Nombre de fois j’ai dû essuyer mes larmes mais j’ai également pris beaucoup de plaisir à rire devant l’humour de certains protagonistes. La colère m’a prise aussi sur certains passages avec des personnes qu’on est heureux de voir finalement remis à leur place. Un gros coup de coeur.
  • prettybooks Le 29 Juin 2020 à 15:00
    Bouleversante, comme toujours, Virginie Grimaldi, avec ce roman qui m’a émue aux larmes. Sans le savoir, ce livre a croisé ma vie au bon moment, et s’il m’a bousculée, il était également tout ce dont j’avais besoin.
  • StephMendes Le 29 Juin 2020 à 23:05
    Un magnifique cocktail chargé d'amour, d'émotions, d'humour, de courage et surtout d'espoir. Virginie Grimaldi appuie là où ça fait mal mais les mots sont toujours maniés avec délicatesse. Une très belle réussite.