Et que ne durent que les moments doux

de Virginie Grimaldi (2020)

18.1

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

2020 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 978-2213709840

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782213718842

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : B087X7VB4R

• LaBibliothequedeJuju Le 19 Juin 2020 à 10:41
    Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes. Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.
  • Saiwhisper Le 19 Juin 2020 à 13:56
    Ce livre est une pure merveille qui a résonné en moi. Je suis passée des rires au nœud à la gorge. Bravo à Virginie Grimaldi pour cet ouvrage qui a su atteindre mon cœur… Et me surprendre par son twist final ! Un bijou.
  • leslecturesdeknut Le 19 Juin 2020 à 22:36
    Une merveille qui se découvre à l'aveugle. Laissez-vous entrainer et porter par cette magnifique histoire qui nous raconte la vie de maman. Une histoire qui ne se raconte pas mais qui se lit (vit).
  • Nirniel Le 20 Juin 2020 à 12:11
    L'humilité, la douceur, le fragile espoir, la sourde angoisse que révèle ce roman sont magnifiquement dépeint. C'est une lecture bouleversante, touchante et la fin m'aura laisser sans voix.
  • DouceurPlume Le 22 Juin 2020 à 09:45
    C'était beau, touchant et doux. L'histoire d'une mère qui vieillie et ces enfants aussi. L'histoire d'une mère qui apprend à vivre sans ces enfants. C'était une lecture très belle et touchante.
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2020 à 11:25
    Une histoire bouleversante, universelle sur la maternité et sur les rencontres qui marquent une vie. L’auteure nous livre une histoire remplie d’émotions, sincère et bouleversante qui m’a complètement émue. Que ce soit Éloïse ou Lili, ces deux femmes ont transpercé mon cœur et je les ai aimées instantanément. Cette histoire fait partie de celles que j’ai envie de garder à mes côtés, tel un trésor.
  • Lubellile Le 24 Juin 2020 à 19:42
    Tellement d'émotions associées à la plume toujours juste et avec la pointe d'humour qui la caractérise de Virginie Grimaldi. J'ai dévoré ce nouveau roman, qui apporte un oeil peu souvent montré sur le parentalité, entre nouveau-nés à la santé fragile et ceux nés depuis assez longtemps pour quitter le nid. Coup de coeur.
  • Cindol Le 24 Juin 2020 à 23:38
    Comme à son habitude, Virginie Grimaldi dépeint la vie comme elle seule sait le faire : c'est bon, c'est beau, tout en bienveillance mais sans aucune niaiserie. Tout un art qu'elle maîtrise à merveille et c'est une nouvelle fois une réussite. Allez-y les yeux fermés si vous aimez le genre
  • vero17 Le 27 Juin 2020 à 11:18
    Quelle belle histoire! Que de magnifiques personnages attachants! Émouvant et drôle à la fois !!!! les émotions sont transmises.... un pur bonheur Merci pour cette merveille de lecture!Tout simplement magnifique !!!!!!!
  • Virtchou Le 27 Juin 2020 à 15:19
    Des barres de rires et des larmes d'émotions. Ce roman est une bouffée d'air pur, une histoire magnifique sur la maternité. Je me suis reconnue au-travers Lily et Élise, elles m'ont touchée et j'ai adoré découvrir leur histoire. Une plume comme à son habitude remplie d'humanité, de tendresse, à l'humour piquant. Un bonheur de lecture !
  • Pauline bouquine Le 28 Juin 2020 à 17:39
    Un livre qui m'a bouleversé, par son récit mais aussi par la plume de Virginie Grimaldi. Une femme qui devient maman tandis qu'une autre femme voit son enfant prendre ses ailes. Une histoire magnifique et une ode au personnel soignant et aux calineurs.
  • Le Monde de Marie Le 29 Juin 2020 à 10:01
    L’auteure arrive à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’une maman ressent. Nombre de fois j’ai dû essuyer mes larmes mais j’ai également pris beaucoup de plaisir à rire devant l’humour de certains protagonistes. La colère m’a prise aussi sur certains passages avec des personnes qu’on est heureux de voir finalement remis à leur place. Un gros coup de coeur.
  • prettybooks Le 29 Juin 2020 à 15:00
    Bouleversante, comme toujours, Virginie Grimaldi, avec ce roman qui m’a émue aux larmes. Sans le savoir, ce livre a croisé ma vie au bon moment, et s’il m’a bousculée, il était également tout ce dont j’avais besoin.
  • StephMendes Le 29 Juin 2020 à 23:05
    Un magnifique cocktail chargé d'amour, d'émotions, d'humour, de courage et surtout d'espoir. Virginie Grimaldi appuie là où ça fait mal mais les mots sont toujours maniés avec délicatesse. Une très belle réussite.
  • lelebouquine Le 03 Juillet 2020 à 12:14
    Un livre qui m'a bouleversé pour son magnifique récit mais aussi par la plume de Virginie Grimaldi. Ce livre délivre tellement de beaux messages pour toutes les femmes du monde et pour tout le personnel soignants qui fait front chaque jour pour donner à ces nourrissons une chance de vivre ... Merci beaucoup Virginie Grimaldi de me m'aider à comprendre les choses essentielles de la vie .
  • mathie36 Le 07 Juillet 2020 à 19:20
    Encore une fois Virginie Grimaldi arrive à jouer avec nos émotions !
  • Tristana Le 07 Juillet 2020 à 21:27
    Enorme coup de coeur que ce roman, cette histoire. Un ouragan d'émotions m'a dévasté, entre rire aux larmes et larmes ruisselants sur mes joues, l'actrice joue au yoyo avec mes émotions. Une plume douce, pleine de vie, bourré d'humour et tellement humaine qui ne peut laisser indifférent.Ce roman est un petit caramel mou, qu'on laisse fondre sur notre langue afin d'en savourer tous les arômes.
  • thinkandsay Le 08 Juillet 2020 à 20:12
    Je comprends l'engouement pour cette autrice. Tout en délicatesse et avec une petite dose d'humour bienvenue, elle nous livre une belle tranche de vie.
  • Janiquek1971 Le 09 Juillet 2020 à 22:08
    Un de ses romans les plus touchants étant donné qu'elle y raconte une partie de sa vie ... et une fin que je n'avais pas devinée mais tellement bien trouvée. Je continuerai à suivre cette autrice avec plaisir !
  • Weax Le 10 Juillet 2020 à 21:04
    Deux personnages, deux histoires ... tellement d'émotion, on passe du rire aux larmes en un fragment de lignes. Virginie Grimaldi est vraiment mon autrice préférée
  • Malu408 Le 12 Juillet 2020 à 15:52
    Un merveilleux coup de cœur que je relirai longtemps, et sûrement à chaque fois avec le même tendre plaisir. Juste, douce, bouleversante, timide mais aussi pleine d’espoir, une magnifique ode aux mamans et aux « bienveillantes », saupoudrée d’une légère pointe d’humour juste ce qu’il faut. Merci pour ce doux moment, et pour toutes ces belles émotions..
  • laetiti Le 14 Juillet 2020 à 14:51
    Une merveille. Lisez-le. Et cette fin, je ne l'ai pas vue venir..........
  • Cocoonread Le 14 Juillet 2020 à 17:36
    Encore un merveilleux V. Grimaldi ! Celui-ci était mine de rien un peu plus difficile pour moi à lire parce que je l'aurai lu enceinte... Evidemment, ces mamans m'ont émues aux larmes et pas qu'une fois. La plume magique de l'auteure nous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes. J'y ai aussi trouvé un magnifique hommage au personnel médical qui résonne avec force en cette année 2020.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:06
    Virginie Grimaldi m'a une nouvelle fois fait rire. Elle decrit également à merveille les débuts de la maternité et toutes les émotions que l'on ressent. Les personnages sont attachants.. nouveau coup de coeur pour ce roman!
  • Rain003 Le 15 Juillet 2020 à 11:38
    Ce roman m’a émue, m’a embaumé le cœur, m’a donné une énergie et de la positivité. Chaque personnage a sa propre personnalité et le thème de cette histoire est merveilleux. Un vrai coup de cœur !
  • Lenoute Le 15 Juillet 2020 à 14:57
    Un beau moment de lecture rempli d'émotion, de douceur et d'humanité. c'est une lecture coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2020 à 16:24
    Comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi, un roman rempli d'humour et de sentiments!
  • Nath Le 19 Juillet 2020 à 18:12
    Je n'ai pas de mots... Un roman peut-être pas prévu mais qu'est ce qu'il fait du bien !
  • A la page des livres Le 25 Juillet 2020 à 14:55
    Toujours sublime.
  • Elo_lit Le 04 Août 2020 à 14:43
    Beaucoup d'émotions à la lecture de cette belle histoire, on y retrouve l'humour de l'autrice et sa sensibilité. Un roman qui me touche particulièrement et grâce à qui j'ai passé un très doux moment ...
  • Karya Le 14 Août 2020 à 10:48
    Un coup de cœur pour ce roman ! Encore une fois, Virginie Grimaldi nous offre un petit bijou d'émotions, un roman emplit d'humanité, des moments de vie intenses, parfois peu communs mais sa plume est telle que l'on peut tous se reconnaitre à un moment ou à un autre, on a de l'empathie, on rit, on a les larmes aux yeux, on ne reste pas indifférent à ce roman, profondément humain.
  • bookaddict02 Le 14 Août 2020 à 11:15
    Virginie Grimaldi sait nous enchanter avec ses romans. J'ai été littéralement embarqué dans cette histoire. L'écriture de l'auteure et sensible et touchante. Elise et Lili sont attachantes, passionnées et émouvantes. Sans dévoiler la fin, elle est vraiment epoustouflante. Un énorme coup de coeur.
  • Univers_de_Rose Le 14 Août 2020 à 22:52
    Récit poignant et émouvant. Mais tellement vrai et plaisant.
  • Univers_de_Rose Le 14 Août 2020 à 22:58
    Récit poignant et émouvant. Mais tellement vrai et plaisant.
  • Laurence69008 Le 16 Août 2020 à 18:33
    Virginie Grimaldi sait nous faire aimer ses personnages. Je me suis attachée à leurs histoires de vie. Et je n'ai pas vu venir la fin. Bravo !
  • Thalie114 Le 21 Août 2020 à 11:18
    Une histoire bouleversante qui touche particulièrement le cœur des mamans. Bravo et merci Virginie Grimaldi.
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Août 2020 à 09:17
    Encore une fois, avec Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur. Tant pour l’histoire, que pour chacun des personnages.
  • Granola Le 02 Septembre 2020 à 11:21
    Une histoire chargée d'amour, d'épreuves, d'espoir, de tristesse, mais surtout d'amour ! La fin est si touchante... Virginie Grimaldi est la meilleure pour jouer avec nos émotions.
  • Dream-reader Le 10 Septembre 2020 à 17:04
    Quelle claque ! Mon premier Virginie Grimaldi, certainement pas le dernier. Une plume tellement juste et pleine d'émotion. Une histoire qui m'a touchée en plein coeur
  • krissty Le 11 Septembre 2020 à 21:10
    Jolie lecture même si j'ai préféré : Il est grand temps de rallumer les étoiles.
  • Sharlay Le 16 Septembre 2020 à 11:27
    Il très belle histoire qui peut toucher un bon nombre de parents vivant la même épreuve. C'est le premier roman de V. Grimaldi pour lequel je n'ai pas versé de larmes ! Mais je le conseillerais comme tous les autres. Ses romans sont de réelles pépites et on ressent à travers ses mots l'âme de mère, elle connait le sujet et nous fait parvenir toutes ses émotions au travers.
  • Nessa Wilou Le 24 Septembre 2020 à 13:15
    Encore une fois, en refermant ce roman de Virginie Grimaldi je suis en larmes ! Un roman doux et poignant à la fois. Une caresse qui nous plonge dans le monde de ces deux femmes...une histoire émouvante qui à sonné un écho à mon cœur de maman au souvenir du passage en néonatologie pour ma dernière... Je suis fan de ses livres et ça ne risque pas de changer !
  • Emmandthecity Le 27 Septembre 2020 à 15:01
    Je viens de terminer ce livre et je n'ai plus les mots... C'est beau, c'est dur, c'est fort en émotions. Toujours avec cette touche d'humour placé comme il faut. Je ne suis jamais déçue avec les romans de Virginie Grimaldi.
  • Helene Sousou Le 29 Septembre 2020 à 14:32
    Un vrai coup coeur. Une histoire tellement touchante, un témoignage d'amour maternelle, un beau récit
  • LittlePurple Le 06 Octobre 2020 à 11:07
    Pour pas changer, Virginie Grimaldi nous raconte une histoire touchante, avec sa touche d'humour. Bravo
  • Book_rockeuse Le 30 Octobre 2020 à 20:53
    C'est une histoire émouvante, joliment racontée et pleine d'humour que nous sert, cette fois encore, Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup aimé les petits passages d'échanges texto très drôles entre la mère et ses enfants. Certains aspects ont pas mal raisonné en moi et m'ont fait apprécié ce nouveau roman de l'autrice.
  • florence71 Le 31 Octobre 2020 à 11:15
    Virginie Grimaldi sait nous émouvoir avec ses histoires qui nous touchent avec plein d'humour, idéal en ce temps de sinistrose.
  • wondersinpages Le 06 Novembre 2020 à 17:53
    Une fois de plus, c'est un coup de coeur. J'ai refermé le livre avec des yeux larmoyants et un coeur tout mou. C'était touchant, beau, dur, authentique, humain. Aucune fausse note de la part de l'autrice qui a encore réussi à me surprendre et à me faire passer par toutes les émotions.
  • Naniss06 Le 12 Novembre 2020 à 12:03
    Un vrai coup de cœur, deuxième lecture de cet auteur et j'ai encore dévoré le livre. L'histoire des deux femmes m'a vraiment touché. Un roman tout doux qui se lit très bien. Très bonne lecture.
  • BUTTLER Le 13 Novembre 2020 à 15:28
    Belle histoire ! Virginie GRIMALDI sait parler d'amour, d'amitié, de la vie quoi !
  • Keloena Le 20 Novembre 2020 à 21:46
    Une pépite de plus pour Mme Grimaldi :-)