Et que ne durent que les moments doux
Virginie Grimaldi2020

17.8

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Contemporain

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 373 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782253241959

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782298169782

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782253262763

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marcha Van Boven | Durée : 360 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791035403782

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marcha van Boven | Durée : 359 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791035404116

2020 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 339 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782213709840

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782213718842

2020 [E-book] Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : B087X7VB4R

2020 Editions Fayard

Française Langue française | 339 pages | ISBN : 9782213717760

2020 Editions Feryane

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 9782363606112

• LaBibliothequedeJuju Le 19 Juin 2020 à 10:41
    Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes. Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.
  • Saiwhisper Le 19 Juin 2020 à 13:56
    Ce livre est une pure merveille qui a résonné en moi. Je suis passée des rires au nœud à la gorge. Bravo à Virginie Grimaldi pour cet ouvrage qui a su atteindre mon cœur… Et me surprendre par son twist final ! Un bijou.
  • leslecturesdeknut Le 19 Juin 2020 à 22:36
    Une merveille qui se découvre à l'aveugle. Laissez-vous entrainer et porter par cette magnifique histoire qui nous raconte la vie de maman. Une histoire qui ne se raconte pas mais qui se lit (vit).
  • Nirniel Le 20 Juin 2020 à 12:11
    L'humilité, la douceur, le fragile espoir, la sourde angoisse que révèle ce roman sont magnifiquement dépeint. C'est une lecture bouleversante, touchante et la fin m'aura laisser sans voix.
  • DouceurPlume Le 22 Juin 2020 à 09:45
    C'était beau, touchant et doux. L'histoire d'une mère qui vieillie et ces enfants aussi. L'histoire d'une mère qui apprend à vivre sans ces enfants. C'était une lecture très belle et touchante.
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2020 à 11:25
    Une histoire bouleversante, universelle sur la maternité et sur les rencontres qui marquent une vie. L’auteure nous livre une histoire remplie d’émotions, sincère et bouleversante qui m’a complètement émue. Que ce soit Éloïse ou Lili, ces deux femmes ont transpercé mon cœur et je les ai aimées instantanément. Cette histoire fait partie de celles que j’ai envie de garder à mes côtés, tel un trésor.
  • Lubellile Le 24 Juin 2020 à 19:42
    Tellement d'émotions associées à la plume toujours juste et avec la pointe d'humour qui la caractérise de Virginie Grimaldi. J'ai dévoré ce nouveau roman, qui apporte un oeil peu souvent montré sur le parentalité, entre nouveau-nés à la santé fragile et ceux nés depuis assez longtemps pour quitter le nid. Coup de coeur.
  • Cindol Le 24 Juin 2020 à 23:38
    Comme à son habitude, Virginie Grimaldi dépeint la vie comme elle seule sait le faire : c'est bon, c'est beau, tout en bienveillance mais sans aucune niaiserie. Tout un art qu'elle maîtrise à merveille et c'est une nouvelle fois une réussite. Allez-y les yeux fermés si vous aimez le genre
  • vero17 Le 27 Juin 2020 à 11:18
    Quelle belle histoire! Que de magnifiques personnages attachants! Émouvant et drôle à la fois !!!! les émotions sont transmises.... un pur bonheur Merci pour cette merveille de lecture!Tout simplement magnifique !!!!!!!
  • Virtchou Le 27 Juin 2020 à 15:19
    Des barres de rires et des larmes d'émotions. Ce roman est une bouffée d'air pur, une histoire magnifique sur la maternité. Je me suis reconnue au-travers Lily et Élise, elles m'ont touchée et j'ai adoré découvrir leur histoire. Une plume comme à son habitude remplie d'humanité, de tendresse, à l'humour piquant. Un bonheur de lecture !
  • La p'tite bouquineuse Le 28 Juin 2020 à 17:39
    Un livre qui m'a bouleversé, par son récit mais aussi par la plume de Virginie Grimaldi. Une femme qui devient maman tandis qu'une autre femme voit son enfant prendre ses ailes. Une histoire magnifique et une ode au personnel soignant et aux calineurs.
  • Le Monde de Marie Le 29 Juin 2020 à 10:01
    L’auteure arrive à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’une maman ressent. Nombre de fois j’ai dû essuyer mes larmes mais j’ai également pris beaucoup de plaisir à rire devant l’humour de certains protagonistes. La colère m’a prise aussi sur certains passages avec des personnes qu’on est heureux de voir finalement remis à leur place. Un gros coup de coeur.
  • prettybooks Le 29 Juin 2020 à 15:00
    Bouleversante, comme toujours, Virginie Grimaldi, avec ce roman qui m’a émue aux larmes. Sans le savoir, ce livre a croisé ma vie au bon moment, et s’il m’a bousculée, il était également tout ce dont j’avais besoin.
  • Carla Kirke Le 29 Juin 2020 à 23:05
    Un magnifique cocktail chargé d'amour, d'émotions, d'humour, de courage et surtout d'espoir. Virginie Grimaldi appuie là où ça fait mal mais les mots sont toujours maniés avec délicatesse. Une très belle réussite.
  • lelebouquine Le 03 Juillet 2020 à 12:14
    Un livre qui m'a bouleversé pour son magnifique récit mais aussi par la plume de Virginie Grimaldi. Ce livre délivre tellement de beaux messages pour toutes les femmes du monde et pour tout le personnel soignants qui fait front chaque jour pour donner à ces nourrissons une chance de vivre ... Merci beaucoup Virginie Grimaldi de me m'aider à comprendre les choses essentielles de la vie .
  • mathie36 Le 07 Juillet 2020 à 19:20
    Encore une fois Virginie Grimaldi arrive à jouer avec nos émotions !
  • Tristana Le 07 Juillet 2020 à 21:27
    Enorme coup de coeur que ce roman, cette histoire. Un ouragan d'émotions m'a dévasté, entre rire aux larmes et larmes ruisselants sur mes joues, l'actrice joue au yoyo avec mes émotions. Une plume douce, pleine de vie, bourré d'humour et tellement humaine qui ne peut laisser indifférent.Ce roman est un petit caramel mou, qu'on laisse fondre sur notre langue afin d'en savourer tous les arômes.
  • thinkandsay Le 08 Juillet 2020 à 20:12
    Je comprends l'engouement pour cette autrice. Tout en délicatesse et avec une petite dose d'humour bienvenue, elle nous livre une belle tranche de vie.
  • Janiquek1971 Le 09 Juillet 2020 à 22:08
    Un de ses romans les plus touchants étant donné qu'elle y raconte une partie de sa vie ... et une fin que je n'avais pas devinée mais tellement bien trouvée. Je continuerai à suivre cette autrice avec plaisir !
  • Justine Lit Le 10 Juillet 2020 à 21:04
    Deux personnages, deux histoires ... tellement d'émotion, on passe du rire aux larmes en un fragment de lignes. Virginie Grimaldi est vraiment mon autrice préférée
  • Malu408 Le 12 Juillet 2020 à 15:52
    Un merveilleux coup de cœur que je relirai longtemps, et sûrement à chaque fois avec le même tendre plaisir. Juste, douce, bouleversante, timide mais aussi pleine d’espoir, une magnifique ode aux mamans et aux « bienveillantes », saupoudrée d’une légère pointe d’humour juste ce qu’il faut. Merci pour ce doux moment, et pour toutes ces belles émotions..
  • laetiti Le 14 Juillet 2020 à 14:51
    Une merveille. Lisez-le. Et cette fin, je ne l'ai pas vue venir..........
  • Cocoontale Le 14 Juillet 2020 à 17:36
    Encore un merveilleux V. Grimaldi ! Celui-ci était mine de rien un peu plus difficile pour moi à lire parce que je l'aurai lu enceinte... Evidemment, ces mamans m'ont émues aux larmes et pas qu'une fois. La plume magique de l'auteure nous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes. J'y ai aussi trouvé un magnifique hommage au personnel médical qui résonne avec force en cette année 2020.
  • Emilie-Mathieu Le 14 Juillet 2020 à 18:06
    Virginie Grimaldi m'a une nouvelle fois fait rire. Elle decrit également à merveille les débuts de la maternité et toutes les émotions que l'on ressent. Les personnages sont attachants.. nouveau coup de coeur pour ce roman!
  • Rain003 Le 15 Juillet 2020 à 11:38
    Ce roman m’a émue, m’a embaumé le cœur, m’a donné une énergie et de la positivité. Chaque personnage a sa propre personnalité et le thème de cette histoire est merveilleux. Un vrai coup de cœur !
  • Lenoute Le 15 Juillet 2020 à 14:57
    Un beau moment de lecture rempli d'émotion, de douceur et d'humanité. c'est une lecture coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2020 à 16:24
    Comme à chaque fois avec Virginie Grimaldi, un roman rempli d'humour et de sentiments!
  • Nath Le 19 Juillet 2020 à 18:12
    Je n'ai pas de mots... Un roman peut-être pas prévu mais qu'est ce qu'il fait du bien !
  • A la page des livres Le 25 Juillet 2020 à 14:55
    Toujours sublime.
  • Elo_lit Le 04 Août 2020 à 14:43
    Beaucoup d'émotions à la lecture de cette belle histoire, on y retrouve l'humour de l'autrice et sa sensibilité. Un roman qui me touche particulièrement et grâce à qui j'ai passé un très doux moment ...
  • Karya Le 14 Août 2020 à 10:48
    Un coup de cœur pour ce roman ! Encore une fois, Virginie Grimaldi nous offre un petit bijou d'émotions, un roman emplit d'humanité, des moments de vie intenses, parfois peu communs mais sa plume est telle que l'on peut tous se reconnaitre à un moment ou à un autre, on a de l'empathie, on rit, on a les larmes aux yeux, on ne reste pas indifférent à ce roman, profondément humain.
  • bookaddict02 Le 14 Août 2020 à 11:15
    Virginie Grimaldi sait nous enchanter avec ses romans. J'ai été littéralement embarqué dans cette histoire. L'écriture de l'auteure et sensible et touchante. Elise et Lili sont attachantes, passionnées et émouvantes. Sans dévoiler la fin, elle est vraiment epoustouflante. Un énorme coup de coeur.
  • Univers_de_Rose Le 14 Août 2020 à 22:52
    Récit poignant et émouvant. Mais tellement vrai et plaisant.
  • Laurence69008 Le 16 Août 2020 à 18:33
    Virginie Grimaldi sait nous faire aimer ses personnages. Je me suis attachée à leurs histoires de vie. Et je n'ai pas vu venir la fin. Bravo !
  • Thalie114 Le 21 Août 2020 à 11:18
    Une histoire bouleversante qui touche particulièrement le cœur des mamans. Bravo et merci Virginie Grimaldi.
  • Steph Lejournaldunefan Le 26 Août 2020 à 09:17
    Encore une fois, avec Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur. Tant pour l’histoire, que pour chacun des personnages.
  • Granola Le 02 Septembre 2020 à 11:21
    Une histoire chargée d'amour, d'épreuves, d'espoir, de tristesse, mais surtout d'amour ! La fin est si touchante... Virginie Grimaldi est la meilleure pour jouer avec nos émotions.
  • Le_chaudron_livresque Le 10 Septembre 2020 à 17:04
    Quelle claque ! Mon premier Virginie Grimaldi, certainement pas le dernier. Une plume tellement juste et pleine d'émotion. Une histoire qui m'a touchée en plein coeur
  • krissty Le 11 Septembre 2020 à 21:10
    Jolie lecture même si j'ai préféré : Il est grand temps de rallumer les étoiles.
  • Sharlay Le 16 Septembre 2020 à 11:27
    Il très belle histoire qui peut toucher un bon nombre de parents vivant la même épreuve. C'est le premier roman de V. Grimaldi pour lequel je n'ai pas versé de larmes ! Mais je le conseillerais comme tous les autres. Ses romans sont de réelles pépites et on ressent à travers ses mots l'âme de mère, elle connait le sujet et nous fait parvenir toutes ses émotions au travers.
  • Nessa Wilou Le 24 Septembre 2020 à 13:15
    Encore une fois, en refermant ce roman de Virginie Grimaldi je suis en larmes ! Un roman doux et poignant à la fois. Une caresse qui nous plonge dans le monde de ces deux femmes...une histoire émouvante qui à sonné un écho à mon cœur de maman au souvenir du passage en néonatologie pour ma dernière... Je suis fan de ses livres et ça ne risque pas de changer !
  • Emmandthecity Le 27 Septembre 2020 à 15:01
    Je viens de terminer ce livre et je n'ai plus les mots... C'est beau, c'est dur, c'est fort en émotions. Toujours avec cette touche d'humour placé comme il faut. Je ne suis jamais déçue avec les romans de Virginie Grimaldi.
  • Helene Sousou Le 29 Septembre 2020 à 14:32
    Un vrai coup coeur. Une histoire tellement touchante, un témoignage d'amour maternelle, un beau récit
  • LittlePurple Le 06 Octobre 2020 à 11:07
    Pour pas changer, Virginie Grimaldi nous raconte une histoire touchante, avec sa touche d'humour. Bravo
  • Book_rockeuse Le 30 Octobre 2020 à 20:53
    C'est une histoire émouvante, joliment racontée et pleine d'humour que nous sert, cette fois encore, Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup aimé les petits passages d'échanges texto très drôles entre la mère et ses enfants. Certains aspects ont pas mal raisonné en moi et m'ont fait apprécié ce nouveau roman de l'autrice.
  • florence71 Le 31 Octobre 2020 à 11:15
    Virginie Grimaldi sait nous émouvoir avec ses histoires qui nous touchent avec plein d'humour, idéal en ce temps de sinistrose.
  • wondersinpages Le 06 Novembre 2020 à 17:53
    Une fois de plus, c'est un coup de coeur. J'ai refermé le livre avec des yeux larmoyants et un coeur tout mou. C'était touchant, beau, dur, authentique, humain. Aucune fausse note de la part de l'autrice qui a encore réussi à me surprendre et à me faire passer par toutes les émotions.
  • Naniss06 Le 12 Novembre 2020 à 12:03
    Un vrai coup de cœur, deuxième lecture de cet auteur et j'ai encore dévoré le livre. L'histoire des deux femmes m'a vraiment touché. Un roman tout doux qui se lit très bien. Très bonne lecture.
  • BUTTLER Le 13 Novembre 2020 à 15:28
    Belle histoire ! Virginie GRIMALDI sait parler d'amour, d'amitié, de la vie quoi !
  • Keloena Le 20 Novembre 2020 à 21:46
    Une pépite de plus pour Mme Grimaldi :-)
  • sobinou Le 06 Décembre 2020 à 02:09
    Quelle histoire touchante, juste, humaine, gros coup de coeur ! J'ai eu du mal à retenir mes larmes sur la fin.
  • deliuslivre Le 14 Décembre 2020 à 12:30
    Aujourd'hui encore, quand je repense à ma lecture. Les larmes ne peuvent s'empêcher de couler. Ce livre m'a tellement touché si profondément. Malheureusement c'est un cadeau pour ma belle-sœur et je l'ai déjà emballé. Sinon j'étais prête à le relire :)
  • Prissy Le 06 Janvier 2021 à 15:17
    Un joli livre avec une fin qui m'a retourné le cerveau.
  • helenoooouuuu Le 09 Janvier 2021 à 16:41
    Un roman délicat, tout en émotions et en humour.
  • Vanesstwiggy Le 23 Janvier 2021 à 09:13
    Une jolie histoire qui se termine avec une révélation que je n'avais pas vu venir. Un roman qui se lit facilement et qui donne un petit bouquet d'émotions !
  • Lilie_a94 Le 25 Janvier 2021 à 22:36
    Ce livre est parfait, j’ai été touchée au plus profond de mon être. Mon petit cœur de jeune maman en a pris un sacré coup, et je n’ai pas vu venir la fin. Une magnifique histoire, où les larmes ne sont jamais loins.
  • ReikoSaya Le 25 Janvier 2021 à 22:51
    J'ai longtemps retardé cette lecture par peur d'être trop sensible au sujets pouvant être abordé, mais quelle erreur. Un coup de coeur foudroyant, mon premier de l'année, qui en devient mon préféré de Grimaldi. A l'instar d'une câlineuse (comme cité) cette lecture était tellement réconfortante et douce. Encore une fois passé du rire au larmes parfois les deux en même temps. Une vraie petite !
  • Bookandfreckles Le 29 Janvier 2021 à 14:18
    La tendresse et la bienveillance (et l'humour !!) qui se dégage de ce livre fait tellement de bien. Une petite parenthèse de douceur.
  • delphegore Le 01 Février 2021 à 23:45
    Un coup de coeur pour moi aussi. Peut être le meilleur de l auteure, dont je suis fan. Une belle histoire, des personnages profonds, un morceau de vie poignant traité avec une pointe d'humour pour rendre la lecture plus légère. Ayant 2 enfants, l'histoire a fait vibrer mon coeur de maman. Un doux moment.
  • alix17 Le 03 Février 2021 à 20:13
    Je me suis un peu éloignée de ma zone de confort, les sentiments et émotions ne sont pas trop mon truc mais j'ai quand même trouvé mon bonheur dans ce roman, on finit par s'attacher, du moins par vibrer avec les personnages et à réellement se préoccuper de leur destinée. J'imagine que c'était assez réaliste mais je ne suis pas vraiment concernée...
  • Ines_01 Le 07 Février 2021 à 23:00
    Comme toujours avec Viví, c'est beau, émouvant et triste. J'ai adoré
  • anissia Le 14 Février 2021 à 15:39
    Une belle histoire, comme d'habitude avec cette auteure ! Et une fin que je n'avais pas vu venir.
  • carlottaa Le 27 Février 2021 à 19:43
    Bien dans l'ensemble même si plus souvent que rarement j'ai eu l'impression de lire un témoignage plutôt qu'un roman.
  • Flatcat Le 03 Mars 2021 à 11:27
    Mon premier livre de Virginie Grimaldi , wow ce livre ma vraiment touché , ému, une très belle histoire, j' ai adoré.
  • WinnieBookine Le 07 Mars 2021 à 19:44
    Coup de coeur pour cette lecture, j'ai passé un moment incroyable avec les personnes et la douceur de la plume de l'auteur
  • tisha2007 Le 09 Mars 2021 à 07:45
    Énorme coup de cœur ! J’adore les romans de Virginie Grimaldi et celui-ci est vraiment dans mon top de ses livres ! Cette histoire a résonné en moi , j’ai été touchée et très émue par cette histoire remplie d’émotions. Je conseille ce livre vivement !
  • Ambyon Le 10 Mars 2021 à 11:05
    Mon premier Grimaldi. C'est très facile et rapide à lire. Un petit moment à savourer entre deux lectures plus consistantes. Si les sujets sont parfois lourds, la plume, elle, reste légère.
  • EspritRiver Le 15 Mars 2021 à 22:17
    Troisième livre de Virginie Grimaldi pour moi et celui la est certainement mon plus grand coup de cœur. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigts. Le message est fort, poignant. Une magnifique déclaration d'amour, de bienveillance et d'humanité.
  • Le coin lecture de Gallae Le 18 Mars 2021 à 11:33
    J'ai adoré ce roman où j'ai souvent retenu mes larmes! Certainement par rapport à ma propre expérience. Une merveilleuse histoire qui met les mamans à l'honneur (un peu les papas aussi). Juste un bémol pour la révélation finale, après 3 livres lus de l'autrice, je sais qu'elle aime nous surprendre, mais à chaque fois, j'ai l'impression que l'information m'a manquée pour bien cerner les personnages
  • Kanchana Le 10 Avril 2021 à 15:42
    Après Il est grand temps de rallumer les étoiles et Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie encore une très belle histoire. J'ai même versé ma petite larme à la fin. Je me suis reconnue dans le personnage d'Elise, mes trois enfants ayant quitté le nid depuis plusieurs années et étant seule. J'ai découvert l'existence des "calineurs". Un énorme coup de coeur.
  • Delphinema09 Le 13 Avril 2021 à 13:12
    C'était une lecture incroyable, douce, belle, émouvante, déchirante. Les mots de l'autrice sont d'une puissance rare, on retrouve comme souvent dans ce roman Un aspect d'évolution dans les personnages et c'était juste... waouh. Une ode à la maternité ! (Par contre sortez les mouchoirs)
  • juju3006 Le 13 Avril 2021 à 22:36
    J'ai adoré ! Superbe roman, très très émouvant et une fin innatendue
  • Melora Le 15 Avril 2021 à 14:19
    Un roman sensible à deux voix sur la maternité et la question qu'est-ce qu'être mère, doublé d'un bel hommage aux soignants et plus particulièrement à ceux travaillant en néonatale.
  • Laetiboop Le 03 Mai 2021 à 18:33
    La fin du livre rattrape l'avis mitigé que j'ai eu de cette lecture... je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je n'ai pas été touchée par les personnages...
  • bri_breizh Le 16 Mai 2021 à 16:57
    Superbe lecture, émouvante, touchante.
  • DarkAthena59 Le 19 Mai 2021 à 00:37
    Que dire ? Une fois de plus, Virginie Grimaldi nous livre un roman époustouflant et merveilleux, tout en émotions. Je l'ai dévoré et terminé les larmes aux yeux. Une pépite.
  • Pauline Ludlow Le 31 Mai 2021 à 15:30
    Histoire très touchante, j'aurais par contre aimé avoir plus de détails sur la séparation entre Elise et son mari. J'ai eu un goût d'inachevé.
  • Martineke Le 04 Juin 2021 à 15:50
    Cette histoire m'a énormément touchée, je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire finisse comme cela. J'ai terminé cette lecture les larmes aux yeux. Un gros coup de coeur !
  • ste0477 Le 07 Juin 2021 à 02:06
    Une pure merveille. Ce roman m'a énormément touchée, bouleversée, m'a ému aux larmes. Ce livre est à mettre entre les mains de toutes les mamans, une véritable ode à l'amour, à la maternité. Et cette fin... Juste incroyablement magnifique. Il m'a marqué à tout jamais. Merci Virginie Grimaldi
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 11:36
    Dans cette histoire feel-good et doudou, l’auteure va nous plonger dans le rôle le plus important pour certaines femmes celui de MAMAN. Entre humour, bonheur, tristesse, colère et moment de l’instant tous nous permet de nous blottir au chaud et de dévorer ce roman. L’auteur va nous faire découvrir la néonatologie où beaucoup de nouveau-né naissent soit prématurément, soit avec d’autres difficulté
  • Mushroom_Hunting Le 12 Juin 2021 à 06:41
    J’ai un gros problème avec cette autrice : je déteste son écriture. Je n’étais donc jamais allée plus loin que la première page avec ses romans. Mais là, le sujet me touchait particulièrement. Alors même si j’ai dû le lire en diagonale tant la plume m’irrite, force est de constater que Grimaldi sait se mettre à la place des gens et imaginer des vies au plus juste.
  • Charlittéraire Le 14 Juin 2021 à 00:00
    J'ai frôlé le coup de cœur avec mon premier V. Grimaldi ! Je ne suis ni la maman d'un bébé prématuré ni une maman à la retraite et pourtant, j'ai été sincèrement touchée par les moments de vie de Lili et Elise. Tous les personnages sont terriblement attachants. L'autrice a un vrai don pour souligner l'importance qu'ont nos souvenirs et nos rencontres. J'ai hâte de lire tous ses autres romans :)
  • Val17 Le 18 Juin 2021 à 16:39
    Virginie Grimaldi nous décrit avec douceur, émotion et justesse deux facettes de la maternité. Elle crée comme a son habitude des personnages réalistes, attachants et vrais. Il m'a cependant manqué la petite touche d'humour que j'affectionne énormément dans sa plume. Une trés belle découverte dans tous les cas.
  • Sherlocked Le 28 Juin 2021 à 11:43
    Tout juste maman d'une petite fille de 6 mois, j'ai sauté à pied joint dans l'univers de Virginie Grimaldie. Que d'émotions... Je n'avais encore jamais eu besoin d'arrêter une lecture pour pleurer un bon coup. C'est chose faite ! Une très belle découverte.
  • D.Séverine Le 06 Juillet 2021 à 12:06
    Je m'attendais à une petite lecture sympa et divertissante, mais certainement pas à un tel coup de cœur. Comme toujours avec Virginie Grimaldi, l'écriture est belle, pleine de poésie, c'est doux, authentique et tellement émouvant par moment. Je ne m'attendais pas à cette fin et je l'ai adorée ! Encore une fois l'autrice montre l'importance des petits moments, de ceux qui restent à jamais...
  • Livresque78.wordpress.com Le 13 Juillet 2021 à 12:50
    J'ai découvert cette auteure il y a peu et j'en redemande. Elle a cette capacité à toucher le coeur de ses lecteurs avec des émotions simples mais authentique. J'adore.
  • FiftyShadesDarker Le 16 Juillet 2021 à 12:45
    Deux histoires émouvantes de deux femmes fortes et courageuses, qui affrontent des moments difficiles.
  • aurlie1924 Le 25 Juillet 2021 à 11:34
    Énorme coup de cœur!!! peut être car je me suis sentie très proche de cette mère à la "retraite" car mes enfants quittent le nid. Je n'ai pu retenir mes larmes à plusieurs reprises (ce qui ne m'arrive que très rarement), une cascade d'émotions. Je vais vite découvrir d'autres romans de cette auteure!
  • Juju Books Le 26 Juillet 2021 à 22:17
    Un livre doudou comme je les aime. Je découvre la plume de l'auteure et je n'ai vraiment pas été déçue. C'est sensible, drôle, touchant et juste, avec des personnages simples qui ont un quotidien banal, fait de drames et de joies. Les nombreuses réflexions sur la vie sont sensées et pleines de finesse. C'est d'autant plus émouvant quand on sait que c'est inspiré du vécu de l'auteure. Bravo !
  • Cel Kila Le 27 Juillet 2021 à 19:12
    Oh bin mince, j'ai lu ça en traînant à fond, en le prenant pour un Feel Good lambda, et voilà qu'il a réussi à me surprendre (et à m'emouvoir) dans ses toutes dernières pages !
  • laulitta Le 30 Juillet 2021 à 10:23
    Ça a été une excellente lecture qui m'a beaucoup touchée et qui m'a émue. L'histoire de mamans et leur relations avec leurs enfants. C'est très beau, très fluide comme lecture. Les chapitre s'enchainent rapidement !! Coup de coeur !!
  • MeV Le 08 Août 2021 à 22:34
    Fous rires (et j'ai passé pour une folle, parce que rire toute seule..!), larmes aux yeux, frissons. Un petit bijou à lire absolument.
  • VanessaDIK Le 14 Août 2021 à 00:42
    Un livre qui se dévore. Tout les ingrédients sont réunis (rire, angoisse,amitié, amour....) et c'est très bien fait. Le petit twist final m'a bien eu.
  • coffeebooks Le 15 Août 2021 à 11:09
    Une belle histoire autour de la maternité , pleins d'émotions dans ce récit, comme sait si bien le faire Virginie GRIMALDI
  • Bianca lit Le 16 Août 2021 à 09:43
    Coup de cœur pour cette histoire bouleversante autour de la maternité. Beaucoup d'émotions : des rires et des larmes et un final auquel je ne m'attendais pas ! Le meilleur roman de Virginie Grimaldi !
  • Audrey_justreading Le 22 Août 2021 à 13:34
    Magnifique histoire tellement réaliste et sensible. Pas du tout pathos, pleine de douceur et de sentiments. J’ai adoré cette histoire sublime
  • Vermeilbooks Le 27 Août 2021 à 11:48
    Un livre que j'ai adore, presque un coup de coeur. Tellement d'émotions... J'ai partage leurs joies, leurs peines, leurs peurs...j'ai bien ri aussi, et la resilience ainsi que la bienveillance m'ont accompagnees et fait bcp de bien... J'ai hâte pour le prochain !
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2021 à 18:10
    Entre tendresse et nostalgie, entre lumière et obscurité, entre rires et larmes, Virginie Grimaldi nous transporte dans un océan de douceur, de tendresse et d'amour. Merci Madame pour ce bijou ! Ce livre ne peut nous laisser indifférents et on a envie que ce petit bijou dure comme ne durent que les moments doux...
  • Callmesab Le 30 Août 2021 à 23:04
    Que de douceur, de frayeur, de tendresse et de pincements au cœur avec ce roman. Virginie Grimaldi parle à mon cœur, et celui-ci tombait à point nommé. Superbe
  • DOLLY35 Le 01 Septembre 2021 à 19:05
    C est un très beau roman. Il rend hommage a la maternité et aux personnels soignants. J adore la plume de cette autrice mais je l ai trouvé triste.
  • LauriEdinho Le 13 Septembre 2021 à 22:27
    C'est avec la larme au coin de l'œil que je ferme ce livre. Une pensée pour mon fils, qui vient de s'endormir paisiblement.. ?
  • lila11 Le 14 Septembre 2021 à 10:34
    Un récit d'une grande douceur, avec des personnages bienveillants, une belle histoire que j'ai pris plaisir à lire. Mais peut-être un peu trop de bons sentiments ...
  • paulinebouquine Le 22 Septembre 2021 à 19:27
    Quelle fée s’est penchée sur le berceau de Virginie Grimaldi pour lui donner la faculté d’écrire des romans aussi tendres et beaux ? Car oui, ce livre ne déroge pas à la règle et réunit la quintessence des ouvrages de l’autrice à savoir un concentré d’émotions auquel est ajouté une juste dose d’humour et un twist de fin inattendu… Une histoire de mères, et surtout, de femmes que je recommande !
  • Choupi28 Le 24 Septembre 2021 à 11:22
    Pour ma part ce livre est une pépite, un vrai coup cœur. Une histoire bouleversante qui vient du cœur. Qui touche encore plus quand on l’a vécu. Merci pour ce livre madame Grimaldi.
  • FontaineDeMots Le 24 Septembre 2021 à 16:57
    Points positifs : écriture fluide, drôle, addictif, sensibilise très bien au sujet de la maternité (dans le sens "être mère"). Points négatifs : un peu trop d'énumérations, très prévisible (sauf la fin, que je n'avais pas devinée mais qui m'a parue un peu molle), similaire à "Il est grand temps de rallumer les étoiles", que j'ai également lu. J'ai quand bien aimé ma lecture.
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:40
    Avec Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi nous livre une histoire pleine de tendresse et bienveillante qui encore une fois m'a beaucoup plu. Encore un sans faute avec cette auteure !
  • cycy41 Le 07 Octobre 2021 à 22:16
    Merci à Pauline bouquine pour m'avoir parler de ce livre ! Qui est si doux, si léger à lire, qui parle des maman comme ont les aliment ! C'est rempli de douceur et de tendresse, d'amour maternel, d'émotion aussi car à la fin on pleurerais bien ! Des touches d'humour raviver le tout, ce qui met du peps dans l'histoire. Une douce lecture qui met du baume au cœur !
  • Coeur de lectrice Le 10 Octobre 2021 à 22:38
    Mon premier Virginie Grimaldi, et certainement pas mon dernier ! J'ai adoré ce roman, qui est rempli d'amour et de sensibilité. L'autrice a le don de rendre des petites choses banales en instants magiques. Je recommande !
  • FleurDeMiel Le 11 Octobre 2021 à 16:34
    Je n'entends que du bien sur cette autrice depuis quelques années et j'avais hâte de découvrir son univers. C'est un réel coup de coeur ! Autant sa façon d'écrire que sa façon de voir le monde. Une histoire douce qui fait du bien, avec une révélation finale plutôt inattendue pour ma part. J'ai lâché quelques larmes en refermant le livre. Je vais aller mettre ses autres romans dans ma wishlist !
  • CorinneMa Le 12 Octobre 2021 à 12:50
    Deux parcours de femmes autour de la maternité, ce lien mère-enfant qui dure tout au long de la vie.
  • chaton Le 08 Novembre 2021 à 11:45
    Magnifique livre qui fait écho à ma propre histoire. Ces 2 parcours, un vécu et un dont je me prépare petit à petit m'a vraiment remué. Virginie Grimaldi a un don pour écrire des histoires qui nous touchent au plus profond de nous. Au fur et à mesure des livres lus j'aime de plus en plus cette auteure !
  • candylit Le 11 Novembre 2021 à 15:27
    Un nouveau livre de Virginie Grimaldi qui fut très agréable à lire. La plume est simple et nous emmène. Une fois de plus, c'est un roman remplit de tendresse. J'ai passé un bon moment avec ses deux mamans. Etant moi-même maman, je me suis reconnue avec les enfants qui grandissent et il faut profiter des "moments doux"!
  • pause-hebdo Le 16 Novembre 2021 à 14:33
    Une plume simple mais une histoire qui m’a percutée. J'ai adoré suivre cette femme. Autant lorsqu'elle devient mère, qu'elle se confronte au service des prématurés : l’espoir, le stress, le bouleversement, ... Et d'un autre côté une femme dont les oiseaux quittent le nid. Les 2 m'ont émus, et m'ont fait réfléchir à ma propre vie. Ce sont les épreuves passées qui façonnent ce que l'on est.
  • Lullypop Le 05 Décembre 2021 à 14:45
    Premier roman de Virginie Grimaldi et j'ai vraiment été émue par ses parcours de vie même si Lili reste mon personnage préféré.
  • Tessaje Le 10 Décembre 2021 à 18:15
    Roman émouvant tout en simplicité et authenticité. Je me suis même retrouvé dans le personnage d'Elise qui m'a beaucoup touché.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Décembre 2021 à 08:57
    Virginie Grimaldi est tout simplement une artiste : elle sait réveiller les émotions, du rire aux larmes, tout en finesse. Ses livres sont parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années.
  • Labibliodesarah Le 30 Décembre 2021 à 09:27
    Ce livre m'a profondément touché ! On passe par tout un tas d'émotions mais ce qui en ressort, c'est surtout ce sont les larmes aux yeux et le grand sourire que j'avais à la fin de la lecture !
  • Ewatoppno Le 01 Janvier 2022 à 12:08
    Excellente lecture alors que je ne m'y attendais pas. J'ai vu venir beaucoup d'évènements à l'avance mais cela ne m'a pas empêchée de savourer le récit. Texte fort servi par une plume d'une douceur et d'une bienveillance qui font du bien. Quelques touches philosophiques qui résonnent à tout âge car les préoccupations peuvent facilement être transposables. Je retenterai un autre titre avec plaisir.
  • Camelote59 Le 09 Janvier 2022 à 13:39
    20? Vous allez me dire que je suis folle de mettre une note aussi haute, que ça ne se fait pas vraiment. J'ai été totalement happé par ce roman, je l'ai lu en quelques heures. La fin est magistrale (je ne peux pas en dire trop au risque de gâcher la lecture). Merci à Virginie pour la force et le positivisme qu'elle met en œuvre dans ses romans. Ça me donne l'envie et la force d'aller de l'avant
  • La3ti Le 16 Janvier 2022 à 12:35
    Une agréable lecture, on se laisse facilement embarquer dans l'histoire de ces deux femmes grâce à la plume de Virginie Grimaldi. Je me suis plus attachée à la deuxième femme qui doit reprendre sa vie en main après le départ de ses enfants (alors que ce n'est pas du tout ma situation).Le twist final est un plus. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas mon livre préféré de cette auteure.
  • LouLitDansSonJardin Le 04 Février 2022 à 15:55
    Un très beau roman sur la maternité, tout au long de la vie. Une lecture entre sourires aux lèvres et larmes aux yeux. Une histoire pleine d’amour. Un très beau moment, qui me marquera pour longtemps.
  • zoeline Le 05 Février 2022 à 17:44
    c'est un magnifique livre sur la maternité, quel bouversement de plus quand la difficulté s'additionne à cette étape de vie. On est pas mère, on y devient et surtout grace à nos enfants. le livre nous fait réflechir sur nous en tant que femme et notre épanouissement surtout quand le nid se vide..On se retrouve dans ce procédé de tout donner à ses enfants jusqu'à s'oublier..A proscrire
  • Je lis donc je suis Le 09 Février 2022 à 16:08
    Un excellent roman, où on s'attache rapidement aux personnages. L'histoire m'a beaucoup touchée et je me suis facilement identifiée au récit, qui m'a d'ailleurs surprise sur la fin. Un vrai beau coup de coeur !
  • jo-jou Le 11 Février 2022 à 18:44
    Un très bon roman, deux femmes, deux mères, chacune à une étape très différentes de la maternité. Très touchant...
  • ScottOphel Le 21 Février 2022 à 20:20
    Quel roman magnifique ! C'est un livre qui est tout en douceur, en bienveillance. On se laisse emporter dans ce récit extrêmement touchant par sa thématique, par ses personnages qui sont tellement attachants et par cette abondance d'amour. En soi, un très beau roman qui parvient à nous émouvoir, à nous faire rire, c'est simplement une lecture qui nous fait beaucoup de bien !
  • Cicil00 Le 23 Février 2022 à 15:08
    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman, comme tous ceux de Virginie GRIMALDI.
  • leslivresdetcheny Le 06 Mars 2022 à 19:31
    J’ai été touchée par la sincérité et la douceur des mots. Merci Virginie pour ce roman qui est à découvrir !
  • lesmotsdeslivres Le 11 Mars 2022 à 13:21
    Comme à son habitude, Virginie Grimaldi nous emporte dans un roman entre humour et émotions. D'ailleurs, elle joue très bien avec nos émotions et les retourne dans tous les sens ! J'ai été très surprise de la fin car je ne m'attendais pas du tout à ce lien entre les deux mamans
  • A fleur de livre Le 13 Mars 2022 à 09:05
    De l'amour, de l'humour, des larmes, des peines mais aussi beaucoup d'espoir, c'est ce que nous offre Virginie Grimaldi avec cette si belle histoire. C'est magnifique et le twist final est surprenant.
  • Tina56 Le 20 Mars 2022 à 09:46
    Un sujet difficile traité avec douceur et une pointe d'humour par Virginie Grimaldi, dont j'aime beaucoup la plume. Ayant eu elle-même un enfant prématuré, elle rend aussi hommage au personnel de néonatalogie, un service très compliqué émotionnellement. Je retiendrai de cette lecture l'espoir, la solidarité et ces moments doux dont elle parle si bien.
  • ReadingIsMagic Le 26 Mars 2022 à 08:09
    Troublant, touchant, vraiment une très bonne lecture qui nous fait passer par toutes les émotions possibles en restant à la fin sur une note apaisée et très positive. J'ai beaucoup aimé le lien qui est fait entre les deux histoires, surprenant et intéressant !
  • angebleu34 Le 27 Mars 2022 à 09:57
    Une belle histoire touchante sur la maternité, vécue de différents points de vue. Le lien entre les deux histoires était intéressant, et la lecture très douce et agréable. Un bel hommage aux services de néonatologie.
  • Anne2702 Le 29 Mars 2022 à 22:16
    Je ne suis pas maman je ne pensais donc pas être autant touché par ce roman Et pourtant encore une fois Virginie Grimaldi a su trouver les mots et rendre cette histoire magique
  • Marylou07 Le 14 Avril 2022 à 09:00
    Encore une magnifique histoire de Grimaldi qui touche en plein cœur qu'on soit maman ou non... A lire comme tous les autres.
  • FrangipaneRoyale Le 30 Avril 2022 à 23:19
    Premier roman de Virginie Grimaldi que je lis, après en avoir entendu beaucoup parler. Une lecture très douce, portée par une écriture fluide, ça se lit très facilement et on se laisse emporter.
  • Lonzine Le 17 Mai 2022 à 08:57
    J'ai adoré et trouvé que le dénouement était magistral. Tout au long de l'histoire, j'ai cherché le moment où les deux héroïnes se croiseraient. Un livre qu'on lit juste pour le plaisir malgré le thème poignant. Mon premier livre d'une auteure merveilleuse.
  • Butterfly_Dreamer Le 17 Mai 2022 à 12:31
    Touchant
  • MadamePerry Le 04 Juin 2022 à 23:56
    Un véritable coup de coeur. De l'amour, de la douceur et beaucoup d'émotions qui ont touché mon cœur de maman. La fin est magnifique ??
  • bonheur_en_mots Le 12 Juin 2022 à 10:18
    Lire un Virginie Grimaldi , c'est , pour moi , l'assurance de passer un excellent moment de lecture . Et , encore une fois , la magie a opéré ! Un véritable coup de coeur !!!! Je pense même qu'il sera mon préféré ! C'était évident qu'il allait autant me toucher du fait des thèmes abordés de toutes façons ! Une pépite !!!
  • Pplx_stuffs Le 29 Juin 2022 à 22:01
    Comme à chaque fois que je me plonge dans les livres de Virginie Grimaldi, je vis les moments les plus doux de ma vie de lectrice. Quelle tendresse, quelle douceur, quelle justesse dans ses mots. J'ai ri (beaucoup) et eu les larmes aux yeux quelques fois. Dans une période teintée d'une grande joie mais aussi d'une profonde tristesse, ce livre aura été une bulle d'oxygène. Et un beau coup de cœur.
  • Gaëtane_pyt Le 04 Juillet 2022 à 21:16
    On rit, on pleure, on rit, on pleure. C'est une histoire juste magnifique, émouvante, avec une touche d'humour raffraîchissante. Je découvre l'auteure à travers cette oeuvre, et je ne suis pas déçue. Rares sont ceux qui pourraient retranscrire une histoire avec autant d'émotions. C'était incroyable, tout le monde devrait lire ce livre... <3
  • AnneElliot Le 22 Juillet 2022 à 10:51
    Un vrai coup de cœur... auquel je ne m'attendais pas ! Le thème abordé m'est familier (j'ai 4 enfants, tous partis de la maison), pour autant, je ne pensais pas être touchée à ce point par ce récit. Du rire aux larmes, on passe par tout un panel d'émotions, suscitées par une écriture parfaitement maitrisée. Quant à la révélation finale, elle m'a bien surprise ! Une fois encore : bravo Virginie !
  • LouSunshine Le 08 Août 2022 à 12:26
    Un roman au goût sucré, doux et acidulé. Les personnages sont attachants, on passe un bon moment auprès d'eux. Virginie Grimaldi sait raconter les histoires de vie, les histoires du réel comme si on les vivait nous aussi. Ça percute, ça touche le cœur et l'âme ! Une très belle lecture.
  • Nhow Le 08 Août 2022 à 23:57
    Très beau roman, avec des mots justes et doux. L'Autrice n'a pas son pareil pour jouer avec nos émotions. Certains passages ont même été trop émouvants pour la jeune maman pleine d'hormones que je suis. Mais ces parcours et ces destins sont si beaux et si touchants que je suis ravie d'avoir lu ce livre et accompagné les protagonistes dans ces moments
  • Arkellana Le 10 Août 2022 à 11:19
    Quelle claque ! A chaque fois que je lis un roman de Virginie Grimaldi, je me dis que je ne pourrais pas l'aimer plus que le précédent. Et pourtant, je suis toujours touchée en plein coeur. L'autrice a une fois de plus réussi à provoquer en moi une multitude d'émotions au cours de ma lecture m'amenant jusqu'au coup de ?. Je suis impatiente de découvrir le reste de ses livres !
  • Ely_ra Le 19 Août 2022 à 19:03
    Sympathique mais sans plus. Pour l'audiobook, la voix de la lectrice colle très bien avec ce type de livre, mais le pli est un peu dur à prendre au début avec tous les changements de personnages/chapitres. Un peu ennuyant à force mais la fin rattrape le tout.
  • Cocoylang Le 23 Août 2022 à 17:45
    un livre émouvant traitant de l'amour familiale. j'ai adoré le rythme doux et surprenant, l'humour, la fin...
  • Wistikilit Le 24 Août 2022 à 15:52
    En lisant les premiers chapitres et en découvrant de quoi ça parlait, je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce roman. C'est très bien écrit, tant au niveau de la plume qu'au niveau de la manière dont l'histoire se déroule. L'auteure parvient à capturer avec tant de simplicité et de douceur les moments forts de la vie de ces personnages. C'est frais, c'est drôle et c'est émouvant !
  • CelineS66 Le 27 Août 2022 à 02:22
    Encore une belle réussite avec ce livre pour Virginie Grimaldi. Je crois que j'ai eu les larmes aux yeux à presque toutes les pages, j'ai dévoré cette histoire et je crois que je pourrais le relire encore dans la foulée. J'ai pris une sacrée claque, les 2 sujets m'ont bouleversé. C'est aussi plein d'humour et de légèreté, un véritable ascenseur émotionnel.
  • Vick62 Le 01 Septembre 2022 à 23:17
    Enorme coup de cœur
  • Une passion des mots Le 17 Septembre 2022 à 14:10
    C’était très touchant, une vraie leçon de vie sur la parenté et sur les difficultés qui peuvent y être liés à la naissance et après, c’était aussi très beau et drôle avec une plume toujours fantastique qui marie parfaitement émotion et humour.
  • SKing Le 18 Septembre 2022 à 22:26
    Quelle fin ! Celle là, je ne l’avais pas vu venir ! Cette lecture fut très agréable, on apprécie toujours autant l’humour de Virginie Grimaldi !
  • Le Royaume De Papier Le 09 Octobre 2022 à 15:37
    Une très belle histoire autour de la maternité, ses peurs, ses doutes mais surtout ses joies et ses bonheurs. J'ai beaucoup aimé même sans être concerné par le sujet à vrai dire. La fin m'a vraiment surprise mais fait tellement sens.
  • Bellbooksandcandle Le 10 Décembre 2022 à 06:29
    J'ai une fois de plus adoré un livre de Virginie Grimaldi, ça devient une habitude... en tant que maman et enceinte de surcroît, cette histoire m'a particulièrement émue. J'ai tantôt souris tendrement, tantôt pleuré franchement. Et la plume de l'autrice me va toujours droit au coeur.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Décembre 2022 à 16:43
    Un roman tout en émotions. En tant que jeune maman cette histoire m'a forcément touché de prêt. Une histoire universelle sur la maternité, ses joies, ses doutes, ses peurs. Un moment de lecture tendre au rythme doux permettant d'en apprécier toutes les qualités d'écriture de l'autrice. Et que dire de cette fin qui rend le tout magnifique.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:59
    Certes les pages se tournent toutes seules et j'ai quelques fois été émue, mais l'ensemble du livre ne m'a pas séduite. Même si j'adore la plume de Virginie Grimaldi. J'avoue, par contre, que je ne m'attendais pas du tout à la fin!
  • Ewila Le 31 Janvier 2023 à 21:15
    Globalement très déçue de cette lecture. J'avais adoré mon premier V. Grimaldi mais je ne suis pas du tout rentrée dans celui-ci. J'ai bien souri à quelques répliques mais à part ça, j'ai trouvé ça très long et très creux.
  • Justineg1992 Le 17 Février 2023 à 14:12
    J’ai mis longtemps avant de me lancer dans cette lecture car cette histoire fait écho avec la mienne. Malgré le sujet difficile de la prématurité, l’auteure arrive avec brio tant à nous émouvoir qu’à nous faire sourire. Ce livre est un énorme coup de cœur comme tous les autres de Virginie Grimaldi.
  • angie206 Le 28 Mars 2023 à 21:34
    Encore une belle lecture. Pourtant j'avais laissé de côté Virginie Grimaldi depuis 3 ans. Mais pourquoi ? J'ai adoré les personnages d'Elise et de Lili. Surprise comme à chaque livre mais pas de coup de coeur. *17/20*
  • Titelotie Le 11 Avril 2023 à 10:48
    Une bien jolie histoire qui m'a tiré les larmes à plusieurs reprises. Ce n'est pas un style que je lis beaucopu (feel good) mais ça m'a fait une très belle parenthèses entre d'autres lectures. Je relirai du V.grimaldi avec grand plaisir.
  • Fizwizbiz Le 21 Avril 2023 à 10:35
    Très émue par ce roman dont la fin m'a prise à la gorge.
  • Margaux Bookine Le 02 Juin 2023 à 13:31
    Encore une fois je tombe amoureuse des mots de Virginie, mais cette fois-ci il y à quelque chose qui me touche particuliérement : ce récit nous raconte les joies, les peurs, les difficultés et la magie de la maternité. Pas un chapitre s'est écoulé sans que je verse ma larme, merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressens depuis que je suis maman, c'est beau, touchant, et tellement doux !
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:12
    Mon préféré de l'autrice. Déjà de base le thème me plaisait énormément et la façon d'écrire de l'autrice entre humour et émotions m'a beaucoup plu. Et cette fin... tellement surprenante mais aussi touchante
  • Boubou Le 13 Juin 2023 à 22:56
    Ce roman nous montre les moments doux de notre existence avec nos enfants. Très beau roman !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:46
    Encore un roman de Virginie Grimaldi qui touche au plus profond de l'âme et va taper en plein dans le mile, un roman doudou qui faut lire et qui fait du bien.
  • emilijac Le 03 Août 2023 à 15:51
    Un joli roman plein de douceur et d'amour ! Pas mon préféré de l'autrice mais je pense que si je le relisais une fois maman il aurait une saveur différente!
  • Julya Le 25 Août 2023 à 11:22
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, une jolie découverte pour l'auteur !
  • xiouxiou Le 03 Septembre 2023 à 19:32
    Coup de cœur et coup de poing pour moi. J'ai passé ma lecture à pleurer, heureusement que je l'ai dévoré en une seule journée ! Je viens de le commander pour ma maman, je ne peux pas garder ça que pour moi !
  • Lys Rossignol Le 07 Septembre 2023 à 04:30
    Encore un magnifique Grimaldi qui m'a émue aux larmes, j'ai adoré ce livre qui m'a fait vibrer, et tout simplement donné envie de vivre à fond. Une pure pépite <3
  • Dinamite Le 18 Septembre 2023 à 11:58
    J'adore les textos d'Elise à ses enfants, on dirait ma maman ^^. Et l'humour de l'auteure est tellement rafraichissant!
  • Cacobouquine77 Le 12 Octobre 2023 à 16:53
    Ce roman est magnifique. Sa plume est sublime et touche le lecteur avec brio. C’est une ode au monde médical, aux soignants qui se battent pour sauver des vies chaque jour mais aussi aux parents à qui on demande d’être fort dans un moment où on laisserait tout tomber.
  • at_fairybooks Le 23 Octobre 2023 à 14:46
    Très bon roman. Il m'a beaucoup touché. Il est émouvant, porteur d'espoir, avec quelques touches d'humour!
  • so_artbook Le 02 Novembre 2023 à 22:52
    Incroyable. Je l'ai dévoré, c'était extrêmement touchant, j'ai été très émue. La plume est géniale, l'autrice nous fait tantôt rire, tantôt pleurer et c'est magique. C'est le deuxième roman que je lis de Virginie Grimaldi et c'est un deuxième coup de cœur.
  • Perle _ Marjorie _ Pepsi Le 10 Novembre 2023 à 10:33
    Virginie Grimaldi a le don de mettre sur le devant de la scène des personnages et des situations dans lesquelles nous pouvons tous nous identifier. C'est à mon sens, l'une des principales raisons de son succès planétaire. Un doux et lumineux moment de lecture grâce à ce roman que je recommande fortement!
  • Kawaii_readings Le 16 Novembre 2023 à 19:16
    Une lecture douce et reposante. Peut être un peu trop tranquille mon goût justement. Ce n'est pas mon genre de prédilection et je ne me suis pas énormément attachée aux personnages car je ne m'y identifiais pas mais la fin à vraiment su me toucher et tout rattraper ! Une très belle lecture pour beaucoup de maman j'en suis sûre
  • Karineahah Le 20 Novembre 2023 à 01:43
    J'ai adoré suivre cette histoire qui apporte une vision de la maternité et de la parentalité très intéressante. C'était doux et très touchant
  • lebouquineur Le 20 Décembre 2023 à 07:43
    Ce livre est une pépites!!!!!! Une histoire absolument magnifique avec une fin à laquelle personne ne peut si attendre. Un coup de cœur!!
  • LittleDolls2134 Le 01 Janvier 2024 à 20:11
    encore une très belle histoire
  • TellementMaeva Le 15 Janvier 2024 à 21:24
    Un vrai coup de cœur pour ce roman, une pépite, un joli bijou qui m’a fait sourire, rire, pleurer. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin. C’est doux, beau, émouvant… Bravo à Virginie Grimaldi pour cette précieuse histoire en qui chaque maman se reconnaîtra. 20/20 ?
  • Marietea Le 26 Janvier 2024 à 15:53
    Sceptique au début, à cause du thème qui ne me parle pas du tout, la maternité, je me suis finalement laissée prendre. C'est bien écrit. C'est émouvant. Et la fin surprenante. On passe un bon moment. J'ai souris, parfois ri. Ce n'est pas riche en intrigue mais ça n'est pas le propos. Ca parle de la vie, la vraie, avec poésie. Contente d'avoir découvert cette autrice.
  • Hel Le 04 Février 2024 à 08:29
    Une histoire douce et sympathique qui pourrait mettre du baume au cœur à toute maman.
  • Jelisetalors Le 18 Février 2024 à 04:49
    J'ai passé un bon moment de lecture. Adepte des romans de l'autrice, j'ai pourtant mis un peu plus de temps à "rentrer dans l'histoire", peut-être à cause des chapitres très courts qui s'enchaînent. L'humour n'a pas pris tout de suite, et il ne se passe pas "grand chose" à proprement parler. Sauf que... l'histoire est prenante. Les personnages touchants. La révélation étonnante.
  • Jelisetalors Le 18 Février 2024 à 04:52
    Même si le sujet de la maternité ne me touche pas personnellement, on sent que le sujet est très important pour l'autrice (d'ailleurs je vous conseille de lire TOUT le livre car elle nous parle directement dans les remerciements, et c'est là que j'ai craqué) et elle nous livre une fois de plus un bout d'elle, avec des mots simples, un humour particulier et une sensibilité caractéristique et brute.
  • Jelisetalors Le 18 Février 2024 à 04:55
  • LP CDI Le 24 Février 2024 à 08:23
    22 sur 20, c'est possible ? Que d'émotions ! Quel talent !! Les mots sonnent tellement juste, et cet humour j'adore. Une fin inoubliable, un roman qui se dévore et qui comble de bonheur. Merci :)
  • Les histoires de Mel Le 02 Mars 2024 à 18:08
    Magnifique! Au delà des thématiques de la prématurité et du lien enfant parent se sont les relations inter humaines qui prédominent dans ce roman. C’est doux, beau, bienveillant et c’est une partie de l’histoire de Virginie qu’on lit ici.
  • Sandrine1705 Le 14 Mars 2024 à 17:13
    Magnifique! Un roman criant de vérité, de réalisme et d'émotions. Une ode à la maternité douce , bienveillante et sensible. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tellement je pouvais me retrouver dans ses mots, vraiment un roman magnifique .