[Prix Livraddict 2021] Catégorie Young adult

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2021 12:07:12

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Young adult :

    Une bouteille à la mer, de Lenia Major (Fiche BBM)
    <image>

    Axel vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. L'humour est leur meilleure arme face au protocole de chimio, aux médecins parfois maladroits, à la vie ascétique à l'hôpital... Et entre des parents auteur-illustrateur totalement immatures et une grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour soutenir Charline !


    Il faut parfois déplier les étoiles, d'Erika Boyer (Fiche BBM)
    <image>

    Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

    Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité.

    Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

    24 jours, 24 voeux et 24 chances d’être démasqué.
    Décembre promet d’être agité !


    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino (Fiche BBM)
    <image>

    Bienvenue aux Feuillantines.
    Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et surtout par ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a 24 ans et sept enfants à sa charge. Dans cette maison, il y a : un perroquet malpoli, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, un lapin mollasson, une grand-mère en fauteuil...
    Bref, aux Feuillantines, il y a cette famille qui ne demande qu'à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, vas rencontrer.


    Skyward, tome 1 : Vers les étoiles, de Brandon Sanderson (Fiche BBM)
    <image>

    Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
    Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.

    Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…


    Les Aînés, tome 1 : Les Cycles corrompus, de Serenya Howel (Fiche BBM)
    <image>

    Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes.

    Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve.

    Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Août 2021 16:52:22

    Je compte me procurer le Erica Boyer et le Brandon Sanderson, pour les autres, je ne connaissais pas, mais les résumés m'intriguent.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 01 Août 2021 18:12:44

    J'ai déjà lu Les enfants des Feuillantines, qui a été un coup de cœur extraordinaire :heart:
    Le reste de la sélection a l'air sympa, mais Une bouteille à la mer m'attire un peu plus que les autres, je vais voir si j'arrive à me le procurer et le lire à temps ...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 02 Août 2021 12:47:53

    Je suis d'accord, la sélection est très sympa et je n'en connais encore aucun mais deux me faisaient déjà de l'oeil.

    D'ailleurs, deux lectures communes sont organisées en septembre, si ça vous dit :

    <image>Les enfants des Feuillantines
    de Célia Garino
    À partir du 10 septembre

    > Topic



    <image>Skyward, tome 1 : Vers les étoiles
    de Brandon Sanderson
    À partir du 20 septembre

    > Topic



    N'hésitez pas à en organiser également si vous le souhaitez ;)
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 02 Août 2021 15:41:52

    J'ai mis dans ma liste si j'ai le temps... car j'ai beaucoup à lire, mais je veux absolument même si c'est après, lire ;  Il faut parfois déplier les étoiles et Les Aînés, tome 1 : Les Cycles corrompus, les deux me semblent très intéressant autant le résumé et la couverture donne envie. Je viens de voir aussi Skyward, tome 1 : Vers les étoiles en lecture communes, je vais tenter aussi.
  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 08 Août 2021 23:52:51

    Je choisis Les Aînés, tome 1 : Les Cycles corrompus et Il faut parfois déplier les étoiles. Et si j'ai le temps, le roman Les enfants des Feuillantines me tente beaucoup !

    Dernière modification par Ycnan (08 Août 2021 23:53:49)

  • Siffli

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 12 Août 2021 10:07:57

    Bonjour,

    Je viens de terminer Il faut parfois déplier les étoiles d’Erika Boyer, que j’ai beaucoup aimé.

    C’est chouette de découvrir des livres vers lesquels je ne serais pas forcément allée.

    Hâte d’en lire d’autres de la sélection. :)

    Bonne journée !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2021 21:50:32

    J'ai lancé une LC sur Une bouteille à la mer de Lenia Major, si ça intéresse certains de le lire à plusieurs ;)
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2021 13:42:28

    J'ai déjà eu l'occasion d'en lire 3 à savoir Une bouteille à la mer, de Lenia Major, Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino et Skyward, tome 1 : Vers les étoiles, de Brandon Sanderson.
    Première chose, je me questionne assez sur la présence de Skyward dans cette sélection car on est vraiment dans de la SF à mon goût et si c'est juste l'âge de l'héroïne qui l'a fait se classer dans cette catégorie je reste perplexe :grat:. Je n'ai pas trouvé les thématiques de la young adult particulièrement développées non plus. :chaispas:
    Et je trouve le décalage encore plus prononcée quand j'ai eu l'occasion de lire les deux suivants où là effectivement, je ne vois aucun doute sur leur "catégorisation".
    Petit point à ce stade, la barre est très haute. Vous avez fait de belles sélections, vous m'avez fait passé de supers moments de lecture et je n'aurais jamais osé sauter le pas s'il n'y avait pas eu le prix LA.
    Merci beaucoup la team :heart:!

    Dernière modification par erine6 (31 Octobre 2021 13:42:43)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 01 Novembre 2021 01:02:35

    erine6 a écrit

    J'ai déjà eu l'occasion d'en lire 3 à savoir Une bouteille à la mer, de Lenia Major, Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino et Skyward, tome 1 : Vers les étoiles, de Brandon Sanderson.
    Première chose, je me questionne assez sur la présence de Skyward dans cette sélection car on est vraiment dans de la SF à mon goût et si c'est juste l'âge de l'héroïne qui l'a fait se classer dans cette catégorie je reste perplexe :grat:. Je n'ai pas trouvé les thématiques de la young adult particulièrement développées non plus. :chaispas:
    Et je trouve le décalage encore plus prononcée quand j'ai eu l'occasion de lire les deux suivants où là effectivement, je ne vois aucun doute sur leur "catégorisation".
    Petit point à ce stade, la barre est très haute. Vous avez fait de belles sélections, vous m'avez fait passé de supers moments de lecture et je n'aurais jamais osé sauter le pas s'il n'y avait pas eu le prix LA.
    Merci beaucoup la team :heart:!


    Merci pour ton retour =)
    Pour Skyward, on a eu des hésitations car on a exclu la Jeunesse et le YA des catégories Fantasy et SF et on trouvait dommage qu'un livre exclu ne pouvait avoir sa place nulle part, sachant que sa moyenne est plus que correcte pour sa participation au prix. C'est pour ça que l'équipe a opté pour le classer en YA - même si c'est en effet très soft, mais ça c'est le don de l'auteur ;)