Une bouteille à la mer
Lenia Major2020

17.4

Axel vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. L'humour est leur meilleure arme face au protocole de chimio, aux médecins parfois maladroits, à la vie ascétique à l'hôpital... Et entre des parents auteur-illustrateur totalement immatures et une grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour soutenir Charline !

2020 Editions Slalom

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782375542552

2020 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 380 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782375542552

• Pommerouge Le 30 Juillet 2020 à 22:42
    En bref, c’est vraiment une histoire magnifique. Elle raconte le combat d’une jeune fille face au cancer. Elle raconte l’histoire de deux adolescents qui n’auraient jamais pu échanger entre eux, sans cette fameuse bouteille. Elle raconte une histoire poignante et pleine d’humour que j’ai vraiment adoré découvrir !
  • Coulercommelancre Le 14 Août 2020 à 21:31
    Une lecture belle et drôle, pleine de digressions à mourir de rire, des aventures de famille improbables, que du bonheur ! On ne s’attend pas à rire autant avec une sick-lit . C’est touchant malgré cela et on sent notre cœur se pincer par moment. Un bon mix très réussi!
  • Yuzu Le 10 Novembre 2020 à 22:45
    Coup de cœur ! En bonne Alsacienne que je suis je n'ai pu qu'adorer les allusions à l'Outre-Forêt ! Mais mon coup de cœur va à l'humour mordant de Axel et Charline. Qu'elle belle histoire !
  • Je lis donc je suis Le 15 Février 2021 à 14:55
    Un roman qui se dévore ! On est touchés par l'histoire de Charline, et amusés des mésaventures d'Alex. Une histoire qui plaira à tous.
  • Setsuka Le 29 Mars 2021 à 11:46
    Je ne sais pas trop quoi en penser... Mais j'ai trouvé le style assez pompeux (je veux dire, quel ado écrirait comme ça ?) ; et trop de sarcasme tue le sarcasme.
  • SamSam Le 07 Mai 2021 à 17:47
    waouh ! Enorme coup de coeur pour moi ! Les personnages, l'histoire, la fin... tout est magnifique. J'avoue que les histoires avec des maladies me touchent beaucoup et j'accroche beaucoup presque à chaque fois! Je me suis autant attaché à Charline qu'à Axel. J'ai juste adoré ! Rien à redire, bref lisez-le ! [19/20]
  • MarionB20 Le 08 Décembre 2021 à 11:29
    Je n'ai jamais autant ri et pleuré en lisant un roman. L'humour d'Axel, sa sensibilité, le cynisme de Charline, sa force et sa résilience. J'ai été triste de les quitter à la fin de ma lecture. Une Bouteille à la mer fait partie de ces textes qui vous suivent longtemps... Un véritable coup de coeur.
  • Jessika Le 10 Décembre 2021 à 03:58
    J'ai trouvé ce roman mignon, mais ça n'avait pas l'air de jeune de 13-14 ans, mais plus vieux selon leurs lettres. La fin m'a un peu, pas déçu, mais manque de punch, contente de l'avoir découvert, il reste assez mignon et comique.
  • Lüta Le 10 Décembre 2021 à 11:23
    Je l'ai bien aimé, même si normalement je n'aime pas les histoires avec des malades :)
  • labibliodeclo Le 11 Décembre 2021 à 09:37
    Un roman adorable et touchant, avec des personnages si attachants ! L’histoire est émouvante (comme chaque fois que ça évoque une maladie !)
  • hiekashi Le 20 Décembre 2021 à 00:35
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que les précédents avis. Les deux protagonistes, de part leur caractère, sont attachants et suivre leur amitié au fil des lettres est très plaisant. J'ai franchement bien rigolé devant leurs mésaventures. Cependant, il y avait beaucoup trop de pages pour une histoire de ce genre, ce qui m'oblige à baisser ma note. Mais ça reste une bonne lecture.
  • Aruka <3 Le 02 Mars 2022 à 08:12
    Incroyable. Le début ne m'a pas du tout plus mais dès qu'on apprend sa leucémie leurs mails deviennent plus intéressants. J'aime beaucoup le fait de changer de personnage a chaque chapitre,ils m'ont beaucoup fait rire. La fin m'as un peu déçue, on nous laisse sur notre faim.
  • leplaisirdelire Le 17 Octobre 2023 à 08:29
    Quand on plonge dans Une bouteille à la mer, il est difficile de rester insensible face à ce que nous lisons, face à cette sensibilité, cette justesse, ce réalisme et surtout cet espoir qui nous est transmis. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, j'ai adoré faire leur connaissance, suivre leur correspondance et leur évolution jusqu'à la dernière ligne.