[Prix Livraddict 2021] Catégorie Policier

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2021 12:10:02

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Policier :

    Le Silence de la ville blanche, d'Eva García Sáenz de Urturi (Fiche BBM)
    <image>

    Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…

    Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
    Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
    Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquête un tout autre visage de la ville.


    Alabama 1963, de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Fiche BBM)
    <image>

    Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

    Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

    Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

    Deux êtres que tout oppose. A priori.

    Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.


    L’art du meurtre, de Chrystel Duchamp (Fiche BBM)
    <image>

    Quatre victimes. Et aucun coupable.

    Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.

    En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.

    Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné.

    Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.


    Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal, d'Allison Montclair (Fiche BBM)
    <image>

    La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l'après-Guerre

    Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse.
    Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…


    ... Et avec votre esprit, d'Alexis Laipsker (Fiche BBM)
    <image>

    Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...
    Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.
    Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #2 05 Août 2021 11:57:03

    Si vous êtes tentés, une LC est organisé à partir du 28 août pour Le bureau du mariage idéal.
    C'est par ici !

    Dernière modification par Olive-oued (05 Août 2021 11:57:21)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #3 06 Août 2021 12:17:58

    Et une lecture commune de plus, si ça vous dit :

    <image>Alabama 1963
    de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    À partir du 10 novembre

    > Topic
  • Ycnan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 08 Août 2021 23:46:38

    Je suis intéressée par Alabama 1963 et ...Et avec votre esprit.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2021 09:01:22

    J'ai lu Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal de Allison Montclair

    En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [...], c'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur son passé : le milieu social bourgeois dans lequel elle évolue se ressent très souvent même si elle essaye de s'en détacher et ne s'y sent pas vraiment à l'aise.
    L'intrigue en elle-même est sympa, un peu superficielle quand même... Cependant, l'auteure dépeint avec brio l'ambiance de l'après-guerre : la ville détruite, les restrictions et rationnement, la peur permanente encore bien présente ainsi que les nombreuses habitudes prises pendant la guerre et dont on a du mal à se défaire. La condition inférieure des femmes est également un sujet abordé du début à la fin de l'intrigue, notamment grâce à l'association des deux héroïnes et leurs envies d'indépendance : le contraste entre les efforts de guerre qui ont été demandés aux femmes et le retour à la vie normale est intéressant.
    C'est finalement une bonne lecture sans prise de tête, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Je lirai peut-être la suite à l'occasion.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CTxZy24qtoJ/

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 06 Octobre 2021 09:04:01

    J'ai lu L'art du meurtre de Chrystel Duchamp

    En bref, un premier roman maîtrisé avec une initiation à l'art très intéressante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La plume de Chrystel Duchamp est tout de suite très entraînante : le style est fluide, les détails sanglants et les dialogues sont travaillés de façon à ce qu'ils sonnent justes et crédibles. Certains échanges sont vraiment très agréables à lire, car on croirait vraiment assister à une vraie conversation, ce qui pêche souvent dans d'autres romans où l'aspect littéraire prend le dessus sur la spontanéité.

    [...]

    Concernant l'intrigue en elle-même, j'appréhendais un peu la plongée dans le thème de la peinture puisque je n'y connais presque rien ! L'auteure réussit parfaitement à intégrer les notions artistiques dans son intrigue avec des informations précieuses pour les novices. Cependant, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un cours magistral, tout est fluide et se confond avec le récit, notamment en étant intégré dans les dialogues des enquêteurs.

    J'ai finalement adoré découvrir les mises en scènes morbides et le parallèle avec des œuvres et des artistes connus. La réflexion sur l'art contemporain et ses dérives potentielles est également une bonne idée et suffisamment développée pour que le lecteur puisse continuer, selon son envie, à creuser la question.

    Chrystel Duchamp est une auteure que j'ai hâte de retrouver, notamment dans sa dernière parution : Le sang des Belasko.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CUp7cVmK89O/

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2021 08:50:46

    J'ai lu Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Cédric Niemiec

    En bref, un roman captivant sur la fin de la ségrégation aux U.S.A. : période historique riche, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les deux auteurs sont traducteurs de dialogues de séries et films, principalement américains et cela se sent dès les premières lignes de dialogues : on ressent tout de suite l'ambiance outre-Atlantique avec des discussions vraiment crédibles. C'est sans doute d'ailleurs pour cela que les différents personnages sont si attachants, entre Adela la femme de ménage noire, Bud le détective privé alcoolique ou encore Miss Gloria la femme riche un peu fantasque... Et bien sûr, les victimes disparues et retrouvées violentées et mortes si jeunes. Le premier chapitre est d'ailleurs tellement fort et annonce le ton global du roman, entre enquête policière et satire sociale de l'époque.
    L'enquête en elle-même ne réussira sans doute pas à convaincre les fans du genre, car elle reste très classique, que ce soit dans le déroulement ou dans les révélations finales. Néanmoins, replacée dans le contexte historique, elle laisse un goût amer à cause d'un laxisme et d'une indifférence totale de l'ensemble de la population blanche.
    C'est d'ailleurs assez intéressant de faire le parallèle entre l'histoire qui se déroule en 1963 et les faits divers de notre actualité des dernières années : a-t-on réellement évolué ?
    [...]

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CWWNqiMKez2/

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 30 Novembre 2021 14:16:07

    J'ai lu Alabama 1963 et l'art du meurtre, et ben ça va être dur de choisir !! :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #9 04 Janvier 2022 20:55:47

    Le résultat :

    <image>

    J'avais bien aimé Alabama 1963 (mais j'avoue que je n'avais pas voté pour lui :sifflote:)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2022 21:06:42

    Julie27 a écrit

    Le résultat :

    https://i.imgur.com/ch7Vyr3.png

    J'avais bien aimé Alabama 1963 (mais j'avoue que je n'avais pas voté pour lui :sifflote:)


    Oh yeah!

    :pompom: