L’art du meurtre

de Chrystel Duchamp (2020)

17.2

Quatre victimes. Et aucun coupable.

Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.

En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.

Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné.

Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.

2020 Editions L'archipel

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 16 Janvier 2020 | ISBN : 9782809827774

• Waterlyly Le 11 Décembre 2019 à 16:36
    Un thriller qui marie suspense, art, mystères, enquêtes. C’est très réussi, ce roman se dévore, et le personnage principal, Audrey, est très attachante. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller.
  • AmeLit Le 15 Décembre 2019 à 14:46
    Un bon thriller très instructif sur le monde de l'art ! Dommage pour la fin, je m'y attendais un peu.
  • MSophieBC Le 03 Janvier 2020 à 11:11
    Un bon suspense, un excellent page-turner, un personnage principal (féminin de surcroît) complexe et qui nécessite du temps pour l’appréhender. Mais surtout, c’est une plongée dans le milieu de l’art contemporain et on y apprend beaucoup de choses. On ressort de cette lecture avec plus de savoir qu’à l’entrée et, ça, c’est quand même drôlement bien !
  • Alohomora Le 08 Janvier 2020 à 15:27
    L'enquête et la mise en scène des meurtres est intéressantes mais trop de clichés et de prévisibilité. Personnellement je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, Audrey est particulièrement agaçante. Un gros bof pour ce roman...
  • Analire Le 13 Janvier 2020 à 16:52
    Un premier polar réussi, haletant et rythmé, combinant fiction et artistes contemporains, qui m'a totalement conquise. C'est du grand art !
  • Le boudoir littéraire Le 14 Janvier 2020 à 13:21
    Chapeau pour un premier roman. La thématique de l'art est particulièrement bien exploitée, un sujet original et traité avec intelligence.
  • Cauralye Le 17 Janvier 2020 à 23:27
    L'art du meurtre, un titre plus que parfait pour un roman parfait lui aussi ! L'écriture est fluide, Chrystel sait tenir le lecteur en haleine. L'intrigue est très bien menée et le denouement est innatendu. Encore aujourd'hui, 12 jours après avoir fini ce roman lu en 2 jours, je ne me suis toujours pas remise de cette fin complètement renversante !
  • Carolivre Le 19 Janvier 2020 à 10:41
    Une intrigue originale pour un premier roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Janvier 2020 à 09:54
    L’auteure aurait-elle un lien avec Marcel Duchamp ? Apparemment non, mais son roman se déroule dans le milieu de l’art contemporain à Paris pendant la Biennale. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Une mise en scène comme une vanité artistique.
  • Sami Le 21 Janvier 2020 à 14:26
    ce roman ne se lit pas, il se dévore ! L'auteur nous emmène dans une danse macabre des plus réussies qui donne envie de se plonger dans un nouveau de ses récits.
  • les reveries d isis Le 28 Janvier 2020 à 18:24
    Un roman rythmé, qui se dévore littéralement. Les références à l'Art lui apportent un petit plus qui le démarque d'autres polars. J'ai beaucoup aimé la dynamique, même si le duo d'enquêtrices est plus attachant que pleinement réaliste.
  • Lectrice-Lambda Le 05 Février 2020 à 10:32
    Une histoire prenante, intéressante et différente. Une plume surprenante qui porte ce récit à merveille. Malheureusement, la fin ne m'a pas convaincu.
  • Musemania Le 17 Février 2020 à 21:48
    Thriller doté d’un suspens incroyable, il m’a plu à tous les niveaux. J’ai aimé l’enquête menée sur ces meurtres sanglants, les personnages des membres de l’équipe de police judiciaire, l’atmosphère caniculaire de Paris,… Peut-être que ce n’est pas le livre le plus original lu dernièrement mais il m’a permis de m’évader totalement.
  • Lena is Wayhaught Le 22 Mars 2020 à 13:01
    un gros coup de coeur, un premier thriller réussi, j'ai adoré ce livre de la première ligne à la dernière, quel suspens, quel épilogue, une réussite
  • FLaureFL Le 05 Avril 2020 à 17:11
    La lecture est très agréable, l'écriture est fluide, rythmée, sans phrase inutile. L'auteure va directement à l'essentiel. Cela m'a fait penser à un scénario qui pourrait être le début d'une série TV. L'intrigue est innovante. Une petite dose d'amour et une grande dose d'énigme font une très bonne lecture. Aucun doute, auteure à suivre. Une suite ou le mot FIN est définitif ?
  • Verdorie Le 20 Avril 2020 à 18:08
    Malgré le fait que je n’ai que moyennement apprécié le personnage principale au caractère impétueux, j’ai néanmoins goûté ce polar, pour son décor surprenant surtout, mais également pour ses courts chapitres, multiples rebondissements et un style d’écriture vif et direct.