[Prix Livraddict 2021] Catégorie Science-fiction

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2021 12:11:29

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Science-fiction :

    Utopia, tome 1, de Victor-Emmanuel Brett (Fiche BBM)
    <image>

    Née des cendres de notre mondre, l'Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l'Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est le maître-mot.

    Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n'est qu'une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L'âge auquel Elysia leur ouvre ses portes.

    Leur chemin, loin d'être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents.

    Des tours albâtres d'Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. A l'exception d'une seule : un secret se cache derrière l'Utopie.


    Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers (Fiche BBM)
    <image>

    Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.

    Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

    Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

    Observer, c’est influencer. Exister, c’est agir.

    Il faut savoir jusqu’où aller trop loin ; pour rencontrer l’Autre, il faut le mettre en danger


    Backup, de Guy-Roger Duvert (Fiche BBM)
    <image>

    Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

    Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effrait de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité?


    Vigilance, de Robert Jackson Bennett (Fiche BBM)
    <image>

    Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…


    Et toujours les Forêts, de Sandrine Collette (Fiche BBM)
    <image>

    Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
    À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Août 2021 17:21:13

    J'ai déjà lu Backup, j'avais bien aimé. Du coup, je vais me trouver au moins une seconde lecture. Je suis intriguée par Utopia et le Sandrine Collette est à la médiathèque.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 01 Août 2021 18:11:04

    Je n'ai pour l'instant lu que Backup, que j'ai tout simplement adoré.
    Utopia m'intrigue pas mal, mais je me laisserai sans doute plutôt tenter par Vigilance, histoire de découvrir enfin la collection Une Heure Lumière qui ne cesse de me faire de l’œil !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 01 Août 2021 23:42:57

    Je pensais organiser des LC autour de Vigilance, Backup et Apprendre, si par bonheur dans les prochains mois, si ça intéresse quelqu'un =)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 05 Août 2021 14:10:03

    Hello les amoureux de la SF !

    Je ne sais pas si vous avez vu mais des vagues de LC s'organisent autour des nominés du prix, n'hésitez pas  à y jeter un petit coup d'oeil ;)

    De mon côté, je pense lancer des LC pour :
    - Vigilance : 25 septembre
    - Backup : 25 octobre
    - Apprendre si par bonheur : 25 novembre
    Les dates indiquées sont celles du début de la lecture. Je vais ouvrir les topics sous peu =)
  • sra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 17 Août 2021 19:49:11

    Bonjour Mana,
    C'est quoi une LC stp ?

    Dernière modification par sra (17 Août 2021 19:53:51)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 17 Août 2021 20:13:44

    sra a écrit

    Bonjour Mana,
    C'est quoi une LC stp ?


    Une lecture commune ! Les participants lisent le livre dans les temps impartis et, à l'issue, il y a un temps de discussion. Tu peux voir des exemples ici : https://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=32

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 17 Août 2021 21:17:53

    Sia a écrit

    sra a écrit

    Bonjour Mana,
    C'est quoi une LC stp ?


    Une lecture commune ! Les participants lisent le livre dans les temps impartis et, à l'issue, il y a un temps de discussion. Tu peux voir des exemples ici : https://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=32


    Si tu aimes échanger sur tes lectures, c'est un moment entre passionnés intéressant en général. Le petit plus, c'est que les livres proposés ici sont pour la plupart courts donc ça permet de te faire une première expérience sans que ce soit un engagement contraignant ;)

  • sra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 20 Août 2021 19:18:17

    Hello,
    Merci pour vos réponses ;)
    J'ai commencé "Apprendre, si par bonheur" de Becky Chambers.
    Je pense que ca me plairait d'échanger avec d'autres sur le livre .....
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 20 Août 2021 20:36:28

    sra a écrit

    Hello,
    Merci pour vos réponses ;)
    J'ai commencé "Apprendre, si par bonheur" de Becky Chambers.
    Je pense que ca me plairait d'échanger avec d'autres sur le livre .....


    Apprendre si par bonheur est, de ce que j'ai compris, dans le même univers que Wayfarers de la même autrice donc si tu as aimé, je t'invite à entamer le premier tome (qui avait été une chouette lecture pour moi).
    Et je vais bientôt ouvrir le topic de la LC : même si tu l'as déjà commencé, même si tu l'as fini au moment T, n'hésite pas à nous rejoindre pour en discuter =)