Et toujours les Forêts

de Sandrine Collette (2020)

16.4

Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782253241928

2020 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782709666152

2020 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 334 pages | Format : AZW | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : B082Z7QR5Y

• sagweste Le 26 Janvier 2020 à 15:52
    Une des plus belles histoires lues depuis une décennie, je vous remercie Sandrine Collette pour cette passion ressentie, celle qui fait battre les pulsions de mon cœur de lectrice plus vite que de coutume. Un roman que je qualifierai de chef d’œuvre, à mon petit niveau de blogueuse.
  • belette2911 Le 29 Janvier 2020 à 20:42
    Un huis-clos angoissant, un retour aux âges sombres, un ciel si bas qu’un canal s’est pendu, une Nature carbonisée mais malgré tout, cette envie de vivre. Un post-apo avec de la poésie, des émotions, de la profondeur. Une belle réussite !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Janvier 2020 à 16:05
    Corentin n’a pas eu de chance au début de sa vie : abandonné plusieurs fois par sa mère qui n’en veut pas, il finit par grandir chez sa grand-mère aux Forêts. Il part ensuite faire ses études à la ville, jusqu’au jour où un cataclysme s’abat sur le monde. Heureusement caché avec ses amis dans les sous-sols de la ville, il remonte après plusieurs jours à l’air libre et découvre la dévastation.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Février 2020 à 14:07
    Un roman intéressant et prenant, surtout à partir de la catastrophe, mais un peu trop glauque par certains aspects pour moi, notamment dans la relation entre Corentin et Mathilde. 15/20
  • Cannetille Le 03 Février 2020 à 09:49
    Alternant grands tableaux épiques et scènes intimistes, l’inépuisable imagination de Sandrine Collette célèbre ici le miracle de la vie, petit îlot de chaleur et de couleur au sein d'une immensité noire et stérile, capable d'une extraordinaire résilience fut-ce au prix, pour certains, de l'impitoyable loi du plus fort.
  • Faby de Caparica Le 16 Février 2020 à 07:02
    Et toujours aussi addictif
  • Valou16 Le 30 Mars 2020 à 09:37
    Premier sandrine collette. Surprenant et prenant.
  • Musemania Le 30 Mars 2020 à 19:55
    Derrière cette vision quelque peu pessimiste de l’homme, une citation me revient en mémoire : « L’homme est un loup pour l’homme » et tout du long des pages, cela ne fait que se confirmer. Malgré cette noirceur, un soupçon subsiste malgré tout au bout du chemin. Sandrine Collette parvient à retranscrire une humanité forte aux travers de ses personnages.
  • Vicky Rouberte Le 06 Juillet 2020 à 23:42
    Ce livre me laisse un sentiment étrange. Le côté post-apo est saisissant, la chute est impressionnante, les sentiments liés sont très réalistes et bien décrits. Cela dis l'écriture répétitive et hachée me gêne. Aussi je n'ai pas aimé Marie c'est une peste agaçante. La fin est un drame sans grand espoir ni plus d'informations, c'est un peu trop brusque. Je suis assez déçue mais c'était pas mauvais.
  • Kah Rane Le 30 Août 2020 à 21:17
    Mon premier Sandrine Collette... et j'étais très loin de me douter du contenu de ce livre. Il mérite un coup d'oeil, sincèrement.
  • Dexter Benett Le 11 Septembre 2020 à 15:21
    Encore un très bon roman de Sandrine Collette !
  • LeoLabs Le 30 Septembre 2020 à 08:11
    Sandrine Collette nous offre ici un excellent roman post-apocalyptique se passant dans le même univers que "La route" de Cormac McCarthy. Ceux qui ont lu ce dernier y verront l'indéniable connexion, laquelle fut pour moi très agréable. L'écriture parfois à la limite de l'onirisme est délectable et accompagne parfaitement l'ambiance grise et morose du récit. 1/2
  • LeoLabs Le 30 Septembre 2020 à 08:15
    2/2. Seul Bémol, la partie du livre focalisé sur l'enfance du protagoniste m'a paru un peu longue et presque inutile pour la continuité des évènements.
  • SandraElodie Le 30 Janvier 2021 à 11:20
    Un livre qui fait réfléchir, addictif et surprenant comme toujours avec Sandrine Collette. A lire absolument.
  • VeryImportantBook Le 02 Février 2021 à 08:23
    Une grosse claque ce livre. Il est très bien écrit, fort et percutant. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
  • Lenou78 Le 20 Février 2021 à 16:24
    Un livre qui m'a déçue. Je n'ai pas été transportée par l'ambiance de bout du monde, de la peur qui s'insinue dans ce monde dépeuplé, de ce danger immédiat que l'on ressent et dans une atmosphère spéciale et sans but. Je ne pense pas que je lirai de nouveau du Sandrine Collette
  • Saiwhisper Le 26 Février 2021 à 15:05
    Un titre contemplatif et poétique qui ne laissera pas de marbre, que ce soit pour son rythme, ses personnages déroutants, le contexte ou encore la plume de l’auteure. Je reconnais la qualité du style de Sandrine Collette ainsi que les émotions qu’elle a su susciter chez moi… Hélas, je déplore réellement certaines de ses idées, notamment à travers ce héros qui, à mes yeux, commet l’irréparable...
  • natdef Le 26 Février 2021 à 18:34
    Un livre dont la résonance est particulière en cette période troublée.
  • Acady Le 30 Mars 2021 à 22:26
    Je ne lirais plus cette autrice, sa vision des femmes est déplorable, sa vision du viol est revoltante. Une histoire glauque, sans intérêt.
  • uji40 Le 06 Avril 2021 à 18:10
    Un roman d'une grande beauté. Je ne retiendrai qu'une phrase: "Dès qu'il y a eu des hommes, les vivants qui les entouraient avaient commencé à s'éteindre" (page 169). Nous avons déjà franchi la ligne rouge. Regardez la série télévisée The Walking Dead. Et le contexte actuel n'est que le prémice d'un Futur aussi gris que ce roman. A lire absolument, comme tous les livres de l' Auteur.
  • Zalivecture Le 29 Juin 2021 à 18:22
    La première partie avec la mère de Corentin et se dernier trimballé de foyer en foyer a été plutôt longue et peu utile au reste de l'histoire. Après l'apocalypse c'est là où l'histoire commence à vraiment être prenante. Comment Corentin va t-il survivre dans un monde fait de cendre ? Comment va t-il évoluer ? Y aura t-il un après ? Une fresque contemplative qui finit en fin ouverte.
  • Grimmouche Le 07 Octobre 2021 à 08:38
    [TW : Viol] Je m'ennuyais un peu dans cette lecture, sans réussir trop à entrer dans le récit post-apo (c'est ma faute, j'avais pas lu le résumé jusqu'au bout) ni dans le style très (trop ?) contemplatif. Mais c'est le viol très explicite et très excusé d'un des personnage par le perso principal qui m'a dégoûtée de continuer. Ça me SAOULE.