[En cours] Les Métiers Magiques

• Aryia

Correctrice

#61 14 Août 2021 14:58:36

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DE LA SEMAINE

Les annonces
    - Souhaitons la bienvenue à LuneMauve qui a intégré l’école cette semaine et qui rejoint la studieuse maison Serdaigle : bon courage pour vos B.U.S.E. !
    - Sometimes, nous avons bien pris en compte votre inscription pour le diplôme de Potioniste : bon travail et bonnes révisions !

Validations de B.U.S.E. :
    - Maureen Books : Astronomie ; Études des Moldus
    - Sometimes : Études des Moldus ; Arithmancie

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - angebleu34 : Sortilèges A
    - Chatplumer : Histoire de la magie E

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#62 15 Août 2021 01:36:01

Félicitations
  • angebleu34

Modératrice

#63 15 Août 2021 09:01:15

Coucou,

Maison : Serdaigle
    Titre : L'héritage des rois passeurs
    Auteur : Manon Fargetton
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … seurs.html
    Nombre de pages : 376
    Genre : Fantasy
    Matière : Métamorphose A
    Consigne :
    - Un livre incluant une histoire LGBTQI+ : Oui, Ravenn et Jana
    Avis : Un livre très agréable : le style est fluide et ça se lit facilement. J'ai beaucoup aimé l'univers et les concepts inventés (les Noirs portraits, le pouvoir des magiciens...) Deux petits bémols : les personnages clairement pas assez développés malgré le super potentiel ; mais surtout, la fin beaucoup trop rapide. Les 30 dernières pages méritaient d'en faire au moins le double.

Titre : L'aiguille creuse
    Auteur : Maurice Leblanc
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … reuse.html
    Nombre de pages : 192
    Genre : Policier
    Matière : Défense contre les forces du mal E
    Consigne :
    - Le livre le plus ancien de votre PAL : Livre familial qui est dans la bibliothèque depuis ma naissance probablement (et que j'ai piqué dans la mienne depuis).
    Avis : Relecture. Je me souvenais pas que ce tome était si chouette. Lupin est toujours marrant et imprévisible. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Beautrelet, qui tente de se confronter à Lupin et qui s'en sort plutôt bien. Ca changeait du classique Lupin - Ganimard. La fin était un peu trop rapide par contre.
  • _LuneMauve

Lecteur timide

#64 16 Août 2021 19:34:05

Bonjour,
    Merci pour l'inscription =D

Matière : Astronomie
    Consigne :  couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    <image>
    Titre : Cette nuit-là
    Auteur :Linwood Barclay
    Nombre de pages :474
    Genre : thriller
    Avis :

C'est un livre qui avait beaucoup plu à ma mère, donc je m'y suis testée, et j'ai bien aimé. L'intrigue est simple et efficace. Les rebondissements sont bons et on se met à douter en même temps que notre personnage principal. Petit coup de mou au milieu du roman mais ne dure pas longtemps. Même s'il est assez prévisible dans l'ensemble, je l'ai apprécié.

• Maneige

Baby lecteur

#65 19 Août 2021 10:07:42

Maison : Gryffondor
    Matière : Potions
    Consigne :  genre romance, bit lit, chick lit
    Titre : La librairie de la seconde chance
    Auteur : J. Fraser
    Nombre de pages : 440 pages

Avis : une lecture coup de cœur malgré sa note sur LA. J’ai aimé l Écosse, les livres et le franc parlé de l héroïne. Pas d intrigue inutile.
  • Angelblanca

Baby lecteur

#66 19 Août 2021 13:52:07

Bonjour,

J'aimerais bien me joindre au challenge et m'inscrire pour passer mes BUSES.  :)

Si j'ai bien compris, il faut lire un livre par catégorie pour valider une BUSE, c'est bien ça?
    Est-ce que je dois donner la liste des BUSES que je souhaite valider ou pas besoin?
  • Aryia

Correctrice

#67 20 Août 2021 10:09:46

Angelblanca a écrit

Bonjour,

J'aimerais bien me joindre au challenge et m'inscrire pour passer mes BUSES.  :)

Si j'ai bien compris, il faut lire un livre par catégorie pour valider une BUSE, c'est bien ça?
    Est-ce que je dois donner la liste des BUSES que je souhaite valider ou pas besoin?

Bienvenue parmi nous !

Pour répondre à tes questions :
    - Pour les BUSE, effectivement, c'est une matière = une consigne = un livre !
    - Alors, tu n'as pas forcément besoin de me donner la liste des BUSE que tu comptes valider, par contre tu dois me préciser : combien tu souhaites en passer (tu as le droit de vouloir faire les 12 si tu le souhaites) et la date jusqu'à laquelle tu te donnes pour les valider !

• Angelblanca

Baby lecteur

#68 20 Août 2021 12:09:23

Merci pour ces explications.

Je vais partir pour 9 BUSE pour 9 mois. :)
  • angebleu34

Modératrice

#69 20 Août 2021 16:00:42

Coucou,

Titre : Lux, tome 4 : Origine
    Auteur : Jennifer L. Armentrout
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=96293
    Nombre de pages : 447
    Genre : Fantastique + Jeunesse
    Matière : Métamorphose E
    Consigne :
    - Un tome d'une saga autre que le premier : Oui, tome 4
    Avis : Dans la continuité des précédents. Rien de fou mais ça se lit bien. Les Origines étaient pas trop mal. Par contre cette fin et l'idée de génie de Daemon -_- Comment vont-ils se sortir de ce bazar en un seul tome ? Et la révélation de Dawson sur la fin, je l'ai vue venir à 10km. Je me demande comment tout ça va finir.
  • lilyaa

Apprenti Lecteur

#70 20 Août 2021 16:27:27

Chers professeurs,

Après une année particulièrement difficile qui m'a amené à devoir interrompre ma scolarité, me voici de retour parmi vous pour cette nouvelle année scolaire que j'espère studieuse. Et pour marquer le coup et vous montrer ma bonne volonté, je vous envoie dès à présent mes copies d'examen pour les cours d'étude des moldus, d'histoire de la magie et de divination.

Matière : étude des moldus
    Consigne : genre contemporain
    Titre : Mémé dans les orties
    Auteur : Aurélie VALOGNES
    Nombre de pages : 252 pages
    Genre : contemporain / humoristique
    Avis : Bof bof... j'ai trouvé l'histoire sympathique mais très clichée et je n'ai vraiment pas accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé trop peu élaboré. Et j'ai trouvé que les personnages créés par l'auteur manquaient de profondeur et avait parfois des comportements incohérents (comme le vieillard acariâtre qui devient soudainement adorable sans aucune explication cohérente...). Bref, une lecture que je vais rapidement oublier je pense.

Matière : Histoire de la magie
    Consigne : genre historique
    Titre : Le bal des folles
    Auteur : Victoria MAS
    Nombre de pages : 235 pages
    Genre : historique
    Avis : Pas mal. Ce livre revient sur les débuts de la psychiatrie et le traitement des femmes internées à la Salpêtrière au 19è siècle et dresse au passage le portrait peu flatteur de la condition féminine à cette époque.  J'ai bien aimé le sujet que j'ai trouvé intéressant et le style de l'auteur était agréable mais j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez développée à mon goût. Je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et plus travaillé notamment sur l'aspect historico-médical.

Matière : Divination
    Consigne : l'histoire se déroule dans le futur
    Titre : Vox
    Auteur : Christina DALCHER
    Nombre de pages : 448 pages
    Genre : Science fiction
    Avis : Pas mal également mais avec un peu les mêmes critiques que le bal des folles. J'ai trouvé ce livre divertissant mais sans plus, un peu trop copié sur la servante écarlate et qui manque un peu de profondeur. J’ai trouvé que certains points n’étaient pas assez creusés et d’autres un peu incohérents et j’ai parfois eu dû mal avec le style et les tournures de phrases qui me perdaient entre les moments de flashback et les moments actuels. Mais ça reste une lecture intéressante et qui fait réfléchir.

Et sur ce, je retourne étudier bien sagement pour mes prochains examens!

Dernière modification par lilyaa (20 Août 2021 16:35:13)