#70 20 Août 2021 16:27:27
Chers professeurs,
Après une année particulièrement difficile qui m'a amené à devoir interrompre ma scolarité, me voici de retour parmi vous pour cette nouvelle année scolaire que j'espère studieuse. Et pour marquer le coup et vous montrer ma bonne volonté, je vous envoie dès à présent mes copies d'examen pour les cours d'étude des moldus, d'histoire de la magie et de divination.
Maison : Gryffondor
Matière : étude des moldus
Consigne : genre contemporain
Titre : Mémé dans les orties Auteur : Aurélie VALOGNES
Nombre de pages : 252 pages
Genre : contemporain / humoristique
Avis : Bof bof... j'ai trouvé l'histoire sympathique mais très clichée et je n'ai vraiment pas accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé trop peu élaboré. Et j'ai trouvé que les personnages créés par l'auteur manquaient de profondeur et avait parfois des comportements incohérents (comme le vieillard acariâtre qui devient soudainement adorable sans aucune explication cohérente...). Bref, une lecture que je vais rapidement oublier je pense.
Matière : Histoire de la magie
Consigne : genre historique
Titre : Le bal des follesAuteur : Victoria MAS
Nombre de pages : 235 pages
Genre : historique
Avis : Pas mal. Ce livre revient sur les débuts de la psychiatrie et le traitement des femmes internées à la Salpêtrière au 19è siècle et dresse au passage le portrait peu flatteur de la condition féminine à cette époque. J'ai bien aimé le sujet que j'ai trouvé intéressant et le style de l'auteur était agréable mais j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas assez développée à mon goût. Je suis restée un peu sur ma faim et j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et plus travaillé notamment sur l'aspect historico-médical.
Matière : Divination
Consigne : l'histoire se déroule dans le futur
Titre : Vox Auteur : Christina DALCHER
Nombre de pages : 448 pages
Genre : Science fiction
Avis : Pas mal également mais avec un peu les mêmes critiques que le bal des folles. J'ai trouvé ce livre divertissant mais sans plus, un peu trop copié sur la servante écarlate et qui manque un peu de profondeur. J’ai trouvé que certains points n’étaient pas assez creusés et d’autres un peu incohérents et j’ai parfois eu dû mal avec le style et les tournures de phrases qui me perdaient entre les moments de flashback et les moments actuels. Mais ça reste une lecture intéressante et qui fait réfléchir.
Et sur ce, je retourne étudier bien sagement pour mes prochains examens!
Dernière modification par lilyaa (20 Août 2021 16:35:13)