[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #101 24 Août 2021 00:00:50

    Oui j'ai vu, merci ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #102 24 Août 2021 11:48:59

    J'ajoute pour moi aussi le dernier tome de Nicolas le Floch avec Le prince de Cochinchine
    Nous ne saurons donc jamais comment notre commissaire et marquis préféré traverse la Révolution. Ce tome vaut essentiellement par le contexte socio-historique et son atmosphère délétère de "fin d'un monde" car l'enquête en elle-même a peu d'intérêt et les croisements entre les faits tombent "comme des cheveux sur la soupe" même si ils reflètent bien l'époque. Et c'est là aussi qu'on voit qu'entre l'évolution de la vie privée des personnages et l'Histoire, c'est vraiment une série à lire dans l'ordre pour en savourer pleinement tous les aspects. J'ai comme toujours aimé retrouver les personnages et les scènes de repas ; j'ai trouvé vraiment chouette le retour d'un vieil ami de Nicolas et j'ai savouré le texte et la retranscription de l'époque sans me poser plus de questions sur l'intrigue. Les dernières phrases sont lourdes de sens quand on sait qu'elles n'auront aucune réponse mais finalement cela fait une fin pas si mal que cela.

    Total 45
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #103 30 Août 2021 09:47:01

    Bonjour,

    Je viens ajouter une lecture :

    Allison Montclair : Série Sparks et Bainbridge, tome 1 : Le bureau du mariage idéal
    J'ai beaucoup aimé, c'est frais, dynamique, y'a du pep's et des canailles !
    Les deux héroïnes sont attachantes, les persos secondaires aussi. Je n’étais pas très emballé au début par le titre et le synopsis et finalement j'ai été happé et j'ai beaucoup aimé. Je vais assurément lire le tome 2 prochainement.

    Total = 6
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #104 30 Août 2021 11:22:53

    Coper : merci pour ce retour, je lorgne sur ce roman depuis sa sortie, je crois que je vais me laisser tenter :D

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #105 13 Septembre 2021 11:36:13

    Bonjour,

    Un ajout qui ne m'a pas emballé . . .

    Colin Dexter - série inspecteurMorse - Le dernier bus pour Woddstock

    Total 24
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #106 13 Septembre 2021 11:42:04

    coucou

    37 avec Le choc de carnac

    j'ai beaucoup aimé le décor, la plage de Carnac, l'océan, les embruns, et les différentes "tribus". C'était intéressant plus le contexte que l'enquête en elle-même, une découverte sympa
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #107 19 Septembre 2021 18:35:13

    @ Errant : zut alors ! je suis actuellement en plein visionnage de la série Inspecteur Lewis qui en est dérivée et comme j'aime bien, j'envisageais justement de lire les romans. Je verrai bien si je la croise un jour mais je ne vais pas en faire une priorité du coup.

    @ cassie : whaouh ! ça change d'époque.

    Et un de plus pour moi avec Magdalena la Bâtarde de Roberta Gellis
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui introduit les personnages en mettant en scène une enquête plutôt bien menée. J'ai adoré Magdalena et les filles, toutes uniques et bien caractérisées, mal considérées mais indispensables et surtout très attachantes, solidaires entre elles et qui mine de rien savent se défendre. On a envie de s'installer "chez elles". J'ai beaucoup moins apprécié les différents moines et religieux, ainsi que l'hypocrisie de certains de leurs clients et je réserve mon avis sur le chevalier Bell car il peut évoluer mais pour l'instant je ne lui fais que moyennement confiance.
    L'intrigue est bien construite avec de fausses pistes et son lot de rebondissements ; elle avance surtout avec beaucoup de dialogues très ciselés (peut-être un peu trop car ils sonnaient davantage XVIe ou XVIIe siècle que Moyen-Age) dans lesquels tout le monde ment toujours un peu - surtout par omission - mais qui sont un régal à lire. Et le dénouement a réussi à me surprendre. En tout cas, je lirai la suite avec beaucoup de plaisir et vous la recommande chaudement :)

    Total 46

    MàJ faite

    Dernière modification par Mypianocanta (19 Septembre 2021 18:35:50)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #108 20 Septembre 2021 11:07:20

    Mypianocanta a écrit

    Coper : merci pour ce retour, je lorgne sur ce roman depuis sa sortie, je crois que je vais me laisser tenter :D

    MàJ


    Benh du coup.... une nouvelle validation (pour te tenter un peu plus :ptdr:) :

    Allison Montclair : Série Sparks et Bainbridge, tome 2 : Un mariage royal
    J'ai beaucoup aimé, c'est frais, dynamique, y'a du pep's et des canailles !
    J'ai préféré le premier tome, il y a quelques longueurs dans ce tome là. Cependant j'ai passé un bon moment et j'aime bien ces deux nanas.
    Je suivrais la série sur ses sorties je crois :angel:

    Total = 7

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #109 03 Octobre 2021 13:17:55

    Bonjour,

    Je poursuis avec plaisir les aventures de Cadfael

    Ellis Peters - série Les enquêtes de frère Cadfael - La foire de St-Pierre

    Total 25
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #110 05 Octobre 2021 22:07:48

    Je viens de finir "Une étude en écarlate" de Jean d'Aillon, le premier tome de la saga "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson" avec des Holmes et Watson médiévaux en France à l'époque de Charles VI et de la Guerre de Cent Ans.
    Bon alors ce n'est pas un mauvais livre, mais toute la première moitié du livre est une grosse leçon d'Histoire destinée à nous rappeler ce qui se passe en France à ce moment-là. Pas inintéressant, mais ça aurait largement pu être résumé en deux ou trois pages... Après l'histoire est sympa, peut-être un peu tirée par les cheveux par moments et pleine de coïncidences... La narration est inutilement (à mon sens) partagée entre divers points de vue qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire, de plus ce Holmes médiéval n'est pas aussi bon que le Holmes victorien, il loupe des détails énormes et met beaucoup trop de temps à mon sens à comprendre le pourquoi, le comment et le qui de l'intrigue... C'était quand même sympathique, je lirais la suite (j'ai le troisième dans la PAL trouvé chez un bouquiniste, il faut que je trouve le 2e) en espérant que ce soit un peu moins axé Histoire et un peu plus policier et que ce Holmes s'améliore un poil...