[Topic unique] Recherche de livres

• Laure LiseuseHyperfertile

Casual lecteur

#1081 23 Décembre 2021 17:05:53

Le_blog_de_Yuko a écrit
    melymelo a écrit

Bonjour :) je suis en train de lire “La tresse” et cela m’a donné envie de lire d’autres romans sur la caste des Intouchables en Inde, auriez-vous de bons titres à me conseiller ? (Plutôt roman que documentaire ☺️ Fiction ou fait réel peu importe), plutôt avec un personnage principal féminin mais pas forcément :)

Bonjour, il y a aussi Le cerf-volant de la même autrice qui se passe aussi en Inde et évoque les inégalités entre castes :)

Il y a aussi ce très beau roman : La passeuse d'histoires

• Emmani

Modératrice

#1082 23 Décembre 2021 19:39:15

CelebAngel a écrit
    Sia a écrit

Salut les Livraddictiens ! Une lectrice a demandé à retrouver un livre hier à la bibli, mais je sèche totalement.

C'est de la littérature ado (ou a minima un roman lisible par des ados).
    C'est l'histoire d'un ado qui retrouve les cahiers (ou journaux intimes) de sa sœur, qui s'est suicidée.
    Elle a lu ça il y a au moins 2 ou 3 ans.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Ça me fait penser à Love Letters to the Dead d’Ava Delleira. Ce n’est pas des cahiers mais ça y ressemble …

Ça ressemble, mais le journal intime est écrit par la sœur vivante, pas celle qui est décédée. Du moins dans mes souvenirs.

Je pense aussi à Il faut sauver Zoé, après tu parles d'un ado, c'est un garçon ou elle ne sait plus trop ? Là en tout cas, c'est une fille :grat:

EDIT : ah mais je viens de relire le résumé et la sœur ne s'est pas suicidée a priori, mince !

Dernière modification par Emmani (23 Décembre 2021 19:41:53)

• Disjoncted

Livraddictien débutant

#1083 26 Décembre 2021 10:37:44

Bonjour,

Je recherche quelques conseils lecture, sur le thème de la SF, que je connais très peu.

En ce moment, je lis Quantika le Laurence Suhner, et je dois bien avouer que c'est pas mal.

J'ai lu par le passé la série des Silo, par Howey, que j'ai bien aimé ainsi que quelques Dmitry Glukhovsky.

Je cherche donc des livres SF, principalement de grandes séries avec plusieurs tomes.
    En revanche, je n'aime pas trop les thèmes extra terrestre, sabre laser, ésotériques etc.
    Si vous connaissez des romans touchant aux thèmes post apocalyptique ou de belles épopées futuriste ça m'intéresse.

Je suis preneur de n'importe quel conseil,

Merci !

Dernière modification par Disjoncted (26 Décembre 2021 10:39:44)

• Avoslectures

Bookworm

#1084 26 Décembre 2021 11:07:34

Hello :)

Je viens de tomber sur Station Eleven, le résumé m'a bien plu. J'espère que ça sera aussi ton cas =)

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.
    Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

• leiamaiko

Livraddictien débutant

#1085 26 Décembre 2021 11:13:54

bonjour à tous ! et bonnes fêtes de fin d'année ! =D

Je suis à la recherche d'un roman fantastique que j'ai lu il y a plus de 20 ans (ouch), malheureusement le peu dont je me souviens ne me permet pas de le retrouver... je lance donc une bouteille à la mer, des fois que ..

Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il s'agissait de l'histoire d'un garçon qui après être entré dans une vieille maison abandonnée (pour échapper à quelqu'un peut être, et même sûrement), se retrouvait dans un autre monde par la magie d'un vieux tapis poussiéreux...

il ne s'agit pas du peuple du tapis.

voilà.... c'est peu, donc c'est compliqué à trouver

merci d'avance !
  • Disjoncted

Livraddictien débutant

#1086 26 Décembre 2021 12:01:41

Avoslectures a écrit

Hello :)

Je viens de tomber sur Station Eleven, le résumé m'a bien plu. J'espère que ça sera aussi ton cas =)

Merci, je note !

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#1087 01 Janvier 2022 21:48:37

Le_blog_de_Yuko a écrit
    melymelo a écrit

Bonjour :) je suis en train de lire “La tresse” et cela m’a donné envie de lire d’autres romans sur la caste des Intouchables en Inde, auriez-vous de bons titres à me conseiller ? (Plutôt roman que documentaire ☺️ Fiction ou fait réel peu importe), plutôt avec un personnage principal féminin mais pas forcément :)

Bonjour, il y a aussi Le cerf-volant de la même autrice qui se passe aussi en Inde et évoque les inégalités entre castes :)

Merciii

• melymelo

Pilier de bibliothèque

#1088 01 Janvier 2022 21:49:18

Laure LiseuseHyperfertile a écrit
    Le_blog_de_Yuko a écrit
    melymelo a écrit

Il y a aussi ce très beau roman : La passeuse d'histoires

Merci beaucoup!!

• Chertograd

Lecteur initié

#1089 03 Janvier 2022 18:46:38

Bonjour,

Je cherche un roman (ou des romans, soyons fous !) avec des sorcières comme protagonistes. Avec de la nécromancie, des invocations démoniaques.

Pas young adult si possible.
    Mais quelque chose de très sombre, gothique, horrifique.

Merci :)
  • Grominou

Administratrice

#1090 03 Janvier 2022 20:03:03

Chertograd a écrit

Bonjour,

Je cherche un roman (ou des romans, soyons fous !) avec des sorcières comme protagonistes. Avec de la nécromancie, des invocations démoniaques.

Pas young adult si possible.
    Mais quelque chose de très sombre, gothique, horrifique.

Merci :)

Anne Rice a une série sur les sorcières, je ne l'ai pas lue mais on m'a dit que c'est bien.