Il faut sauver Zoé

de Alyson Noël (2014)

16.1

« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

Titre original : Saving Zoë (2007)

2015 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 12 Mars 2015

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 12 Juin 2014

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

• Ingrid59 Le 13 Juillet 2014 à 16:35
    Bien plus que le récit tragique d'une sœur endeuillée, fragile et en perte de repères, Il faut sauver Zoé se revendique plutôt comme le témoignage d'une jeunesse en quête de reconnaissance sociale. Sans être moralisatrice, Alyson Noël véhicule un message fort qui, à coup sûr, saura être entendu de ses lecteurs.
  • Alizéa~Lectureavie Le 16 Août 2014 à 13:02
    Je vais l'acheter cet après-midi ! :D J'espère qu'il est aussi génial que je le pense ! ^^
  • manie Le 07 Septembre 2014 à 22:19
    Un roman étonnant qui m’a réconcilié avec Alyson Noël !
  • SophieAmely Le 25 Novembre 2014 à 14:19
    J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il traite non seulement du deuil d'un membre de la famille, mais aussi la quête d'identité que l'on peut éprouver à l'adolescence. Ce besoin de se créer un modèle et de l'imiter. Ce roman est touchant ! Félicitation Alyson Noel !
  • anaideia Le 19 Mars 2015 à 21:25
    C'est un mini coup de coeur pour moi, l'histoire de Zoé m'a vraiment captivé et j'ai aimais les découvertes que Echo a fait grâce au journal ce qui a permis une intrigue vraiment géniale !
  • GuillaumeDr Le 20 Mars 2015 à 10:48
    Sujet traité des milliers voir des millions de fois !
  • PandouzeBook Le 12 Avril 2015 à 13:39
    Roman super bien écrit!Il est bouleversant! Je suis partagée entre le coup de coeur ou le fait qu'il m'a juste énormément touché.. Un roman qui traite 2 sujets ou 3 à la fous! Bravo à l'auteur!!
  • gwenaellelry Le 21 Mai 2015 à 21:40
    J'ai adorée ce livre je l'ai lu en 2heure, j'ai était absorbée le fait quelle essaye d'être dans la peau de sa soeur ma fait penser au adolescent en quête d'identité et de reconnaissance. Le deuil de sa soeur et les secrets de sa soeur mon captivé j'ai adorée découvrir Echo plonger dans le journal de sa soeur, merci a l'auteur qui a réussit sont roman, rien a redire :)
  • Enjoy Le 15 Août 2015 à 21:55
    J'ai bien aimé mais sans plus, ce n'était pas extraordinaire. De plus, ça m'a rappelé "Love Letters To The Dead" qui est mon roman préféré, celui qui m'a chamboulé pour la vie, et celui-là ne lui arrivait pas à l'orteil. Malgré tout, c'est une bonne lecture mais pas vraiment remplie d'émotions.... [14/20]
  • Feel_Isa Le 12 Novembre 2015 à 14:45
    J’ai vraiment eu du mal à refermer ce livre. Plein de thèmes importants dans la vie d’un ado sont abordés: la scolarité, la popularité, les relations, le sexe, les réseaux sociaux. J’ai aimé la plume de l’auteur, j’ai surtout apprécié que ce livre ne soit pas du tout moralisateur.
  • Idees-A-Lire Le 04 Avril 2016 à 00:21
    Un roman touchant, qui vous fera verser quelques larmes et vous fera parfois sourire. J'ai beaucoup aimé la découverte de la vie de Zoé via son journal, mais aussi le personnage d'Echo, à la recherche de son identité. Quelques détails m'ont déplu, mais dans l'ensemble c'est un bon roman ! [16]
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:07
    C'est un beau roman que j'ai apprécié. Je n'en attendais pas plus de ce livre. C'est une histoire assez touchante.
  • Fialotta Le 28 Novembre 2017 à 18:17
    Parfois un peu long...
  • Une passion des mots Le 29 Mars 2018 à 19:05
    Un court récit sur l'évolution d'Echo, la sœur de la défunte Zoé qui vivait toujours dans son ombre. J'ai beaucoup aimé la beauté de ce roman et de son histoire.
  • Cocohp Le 02 Juillet 2018 à 10:51
    Un roman que j'ai apprécié car il raconte l'histoire de Zoe a travers un journal intime j'ai bcp aimé lire comme ça
  • Elyssandre Le 20 Juillet 2018 à 18:50
    Je m'attendais à tout autre chose, mais j'ai quand même été agréablement surprise. Pour preuve : je n'ai mis que quelques heures à le lire. L'auteure à une très jolie plume qui se laisse lire très facilement, même si quelques situations m'ont parfois parues un peu grosses. C'est une très belle approche du thème abordé et les personnages sont très intéressants... Que demander de plus ?