[Le Paris des Merveilles, tome 1 - Janvier 2022] - Allons plus loin

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #11 30 Janvier 2022 19:15:28

    Alors puisqu'on a le droit de venir crier son amour pour la fantasy francophone, me voilà !

    Je suis une grande lectrice de fantasy francophone, notamment grâce au festival des Imaginales, qui m'a permis de rencontrer plusieurs auteurs et autrices. Donc à mes recommandations précédentes, je viens ajouter :

    - Manon Fargetton : je parle très souvent de sa "duologie" Ombre, dont le plus connu est Les illusions de Sav-Loar. C'est un univers très riche, où la question des femmes et de la magie est centrale. Je recommande vraiment. J'ai prévu de les relire cette année.
    - Chloé Chevalier, pour sa série "Récits du Demi-Loup" (série terminée en 4 tomes + 1 HS). Intrigues politiques, une petite pointe d'actualité parce qu'il y a une pandémie, là encore des personnages féminins d'importance.
    - Estelle Faye, pour tous ses romans. J'ai tout aimé d'elle, sans doute un peu moins Porcelaine (et j'ai pas lu ses dernières sorties, Widjigo et L'arpenteuse de rêves), mais elle a une richesse dans ses univers, et ses romans dans l'univers de Bohen sont sombres, majestueux, incroyables.
    - Adrien Tomas. Je n'ai encore jamais été déçue par ce que j'ai lu de lui. C'est drôle, sensible, avec de la représentation, c'est super.
    - Jean-Laurent del Socorro : c'est toujours d'un événement historique qu'il part (souvent peu connu) et il construit des livres prenant, vivant, avec un rythme très agréable. Je recommande notamment Royaume de vents et de colère.
    - Fabien Cerutti, pour la gouaille de son Bâtard de Kosigan. Le style est un peu cynique désabusé, mais malgré tout on se prend d'affection pour ce Bâtard, et l'enquête qui se fait à travers les siècles. C'est carrément génial !
    - Isabelle Bauthian : d'elle, je n'ai lu qu'un roman hybride SF/fantasy (Face au dragon, est-ce que je vous en ai déjà parlé ? :lol:) mais dans ma PAL m'attend sa série Les Rhéteurs, et je suis certaine que c'est de la top qualité ! On m'a promis de la fantasy très politique (j'adooooore)
    - Stefan Platteau : de la fantasy inspiré d'un mélange de panthéon hindou et nordique, ça sonne étrange, mais ça marche super bien ! C'est un auteur belge, je me suis régalée avec les deux premiers tomes de sa série Les sentiers des astres (encore en cours d'écriture/parution)

    Dans les auteurs/autrices dans ma PAL, on retrouve pêle-mêle :
    - Elisabeth Vonarburg, une autrice québécoise
    - Elisabeth Tremblay, une autre autrice québécoise
    - Pascale Quiviger, une autrice québécoise dont la série Royaume de Pierre d'Angle a l'air géniale.
    - Lionel Davoust, j'entends énormément de bien sur sa série Les Dieux Sauvages, en cours de parution en poche.
    - Sandrine Alexie, avec sa série "La rose de Djam", pour de la fantasy orientale. Jamais lue, mais une copinaute d'ici aime beaucoup
    - Patrick K. Dewdney : il est indiqué comme de nationalité anglaise, mais il habite en France depuis ses 7 ans et écrit ses romans en français, il a donc le droit de figurer dans cette liste ! Mon chéri a dévoré les trois premiers tomes de sa série Le cycle de Syffe et depuis il me tanne pour que je le lise (la dernière fois qu'il a fait ça, c'était avec L'assassin royal et avec Le bâtard de Kosigan. Donc je fais confiance en ses goûts).
    - Aliette de Bodard, qui a une série qui s'appelle "Dominion of the fallen" qui se passe dans Paris après une guerre. Si on veut retrouver l'inspiration parisienne, ça a l'air parfait ;)
    - Thibaud Latil-Nicolas qui a écrit une trilogie qui a l'air bien "classique" dans la fantasy et dont je n'entends que de bons échos.


    Euh. Voilà ?? Je vais m'arrêter là hein, sinon Julie va sortir le fouet :P

    PS : En fait, je viens rajouter 2 reco qui sont liées (j'avais oublié tout à l'heure) parce que ça fait partie de mes toutes récentes découvertes !
    Il s'agit de Claire Duvivier et de Guillaume Chamanadjian. Ils ont écrit ensemble une double trilogie qui s'appelle "La tour de garde" et c'est fabuleux. On a deux capitales, au Nord et au Sud, chacune avec leur identité propre et leurs personnages. Les tomes 1 permettent de planter le décors, et il y a des clins d'oeil à l'une et l'autre série. Je trouve ça génial, c'est hyper bien écrit et très bien construit, les univers sont très riches et ça promet d'aller crescendo niveau sensations à la lecture.

    Dernière modification par RedPanda (30 Janvier 2022 20:34:18)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 31 Janvier 2022 09:12:34

    Emmani:  Pour Naheulbeuk, attention, hein, c'est vraiment spécial et c'est pas pour tout le monde!  Les personnages sont des stéréotypes qu'il faut prendre au 2e degré pour trouver ça drôle, et notamment il y a du sexisme alors vous voilà prévenues! ;) Il y a aussi beaucoup de références aux jeux de rôles de type Donjons & Dragons.

    Merci à toutes pour vos belles suggestions, je note, je note!
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #13 31 Janvier 2022 17:17:48

    Naheulbeuk, toute mon adolescence :heart:
    J'écoutais les épisodes, avec des ami·es on connaissait les répliques par coeur, c'était génial.
    J'ai bien conscience des stéréotypes qu'il y a dedans mais comme je prends la série au second degré, voire plus, cela me dérange moins (puis y'a les oeilleres liées aux souvenirs que cela évoque, dur de revenir en arrière !)

    Grominou, j'espère que tu en liras et que tu les aimeras !
    Tu connaissais les autrices québécoises que j'ai cité ? Ne les ayant pas encore lues, je ne connais pas trop leur univers mais je suis très intriguée notamment par Vonarburg parce que son ouvrage de SF le plus connu a l'air vraiment hyper bien (dans ma PAL lui aussi) (c'est Chroniques du pays des mères)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #14 31 Janvier 2022 21:25:29

    Je n'ai même pas encore fini de noter toutes les idées :lol:

    Un grand merci !

    Je plussoie pour Adrien Tomas :-)

    Je vais aussi citer Boulevard des pas perdus, de Michèle Devernay.
    Mais sinon j'en ai bien trop peu lu.
    Par contre, plusieurs sont sur ma wish-list (Jean-Laurent del Socorro, Estelle Faye, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian, ...) ou dans ma PAL.

    Dans ma PAL, j'ai d'ailleurs hâte de me lancer dans Rozenn, tome 1, de Laëtitia Danae et Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 : L'Œuf de Tanglemhor, de Azaël Jhelil
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 01 Février 2022 09:13:46

    RedPanda a écrit

    Naheulbeuk, toute mon adolescence :heart:
    J'écoutais les épisodes, avec des ami·es on connaissait les répliques par coeur, c'était génial.
    J'ai bien conscience des stéréotypes qu'il y a dedans mais comme je prends la série au second degré, voire plus, cela me dérange moins (puis y'a les oeilleres liées aux souvenirs que cela évoque, dur de revenir en arrière !)

    Grominou, j'espère que tu en liras et que tu les aimeras !
    Tu connaissais les autrices québécoises que j'ai cité ? Ne les ayant pas encore lues, je ne connais pas trop leur univers mais je suis très intriguée notamment par Vonarburg parce que son ouvrage de SF le plus connu a l'air vraiment hyper bien (dans ma PAL lui aussi) (c'est Chroniques du pays des mères)


    Naheulbeuk, j'ai lu le tome 1 et je me suis bidonnée!  Je continuerai sûrement la série mais je n'en lirais pas plusieurs à la suite, j'ai l'impressions que c'est le genre d'humour qui pourrait me lasser.  J'ai aussi lu un tome de la BD mais je n'ai pas trop aimé, là le côté sexiste était plus difficile à prendre au 2e degré (ça s'approchait du harcèlement sexuel), ça m'a déplut. 

    Je ne connais Élisabeth Tremblay que de nom mais Vonarburg est sur ma WL depuis des lunes, avec moi aussi Chroniques du pays des mères.  Je ne sais pas ce que j'attends pour me décider!  On dirait que je crains de ne pas aimer, je ne sais pas pourquoi.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #16 01 Février 2022 10:30:27

    J'ai lu Le Paris des Merveilles il y a un bout de tempse donc je n'ai pas participé au BC mais je suis une grande fan de Pevel donc si vous avez aimé cette trilogie, je vous conseille :
    - Les Lames pour le côté Cape et Epée. la aussi on se trouve dans une sorte d'uchronie Parisienne¨
    - En Fantasy pure et dure ( et Dark), il y a Haut Royaume aussi qui est pas mal. On retrouve la plums addictive de l'auteur mais le ton est plus sombre que le Paris des Merveilles
    - La trilogie de Wielstadt : là aussi cape et épée historique avec du merveilleux (fées, etc.), mais assez sombre. En fait celui ci est vraiment à la jonction des 3 autres univers de Pevel :)

    Sinon dans le genre Paris Stemapunk / merveilleux, je conseille la saga Sylvo Sylvain  (déjà plusieurs fois mentionnée ) qui est le livre qui se rapporche le plus par son ambiance et sa trame du paris des Merveilles : c'est facétieux et plein d'enchantement aussi ;)

    Pour le genre Steampunk (si cela a plu à certains), en plus des titres déjà mentionné (Larispem, Chateau des étoiles, Vaisseau d'Arcane, etc.), je vous conseille Le Protectorat de l'Ombrelle. C'est classé Bit-Lit car bon bah il y a une romance et des vampire  et LG mais honnêtement la dynamique est super et l'héroine truculente. Ca se passe à Londres.

    Sinon dans le genre auteur francais de Fantasy/Fantastique/Steampunk dont la plume est dynamique et addicitve comme Pevel, je conseille Adrien Tomas (n'importe quel livre !).

    Pour la BD les artilleuses, je rejoins un peu Bookquetin : c'est sympa mais ca casse pas 3 pattes à un canard.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 01 Février 2022 17:09:31

    Waouh, que de références RedPanda ! Je suis admirative.
    En ce qui me concerne je ne m'y connais pas trop en fantasy française. Je ne connais pas d'autre roman ressemblant à celui que nous avons lu.
    En série, j'aime The Witcher mais ce n'est pas français. En films, essentiellement Le SDA et Harry Potter, donc rien d'original :) Vous m'avez donné envie de sortir "Rouille" de ma pile à lire, et aussi les deux romans de Manon fargetton !