#11 30 Janvier 2022 19:15:28
Alors puisqu'on a le droit de venir crier son amour pour la fantasy francophone, me voilà !
Je suis une grande lectrice de fantasy francophone, notamment grâce au festival des Imaginales, qui m'a permis de rencontrer plusieurs auteurs et autrices. Donc à mes recommandations précédentes, je viens ajouter :
- Manon Fargetton : je parle très souvent de sa "duologie" Ombre, dont le plus connu est Les illusions de Sav-Loar. C'est un univers très riche, où la question des femmes et de la magie est centrale. Je recommande vraiment. J'ai prévu de les relire cette année.
- Chloé Chevalier, pour sa série "Récits du Demi-Loup" (série terminée en 4 tomes + 1 HS). Intrigues politiques, une petite pointe d'actualité parce qu'il y a une pandémie, là encore des personnages féminins d'importance.
- Estelle Faye, pour tous ses romans. J'ai tout aimé d'elle, sans doute un peu moins Porcelaine (et j'ai pas lu ses dernières sorties, Widjigo et L'arpenteuse de rêves), mais elle a une richesse dans ses univers, et ses romans dans l'univers de Bohen sont sombres, majestueux, incroyables.
- Adrien Tomas. Je n'ai encore jamais été déçue par ce que j'ai lu de lui. C'est drôle, sensible, avec de la représentation, c'est super.
- Jean-Laurent del Socorro : c'est toujours d'un événement historique qu'il part (souvent peu connu) et il construit des livres prenant, vivant, avec un rythme très agréable. Je recommande notamment Royaume de vents et de colère.
- Fabien Cerutti, pour la gouaille de son Bâtard de Kosigan. Le style est un peu cynique désabusé, mais malgré tout on se prend d'affection pour ce Bâtard, et l'enquête qui se fait à travers les siècles. C'est carrément génial !
- Isabelle Bauthian : d'elle, je n'ai lu qu'un roman hybride SF/fantasy (Face au dragon, est-ce que je vous en ai déjà parlé ? :lol:) mais dans ma PAL m'attend sa série Les Rhéteurs, et je suis certaine que c'est de la top qualité ! On m'a promis de la fantasy très politique (j'adooooore)
- Stefan Platteau : de la fantasy inspiré d'un mélange de panthéon hindou et nordique, ça sonne étrange, mais ça marche super bien ! C'est un auteur belge, je me suis régalée avec les deux premiers tomes de sa série Les sentiers des astres (encore en cours d'écriture/parution)
Dans les auteurs/autrices dans ma PAL, on retrouve pêle-mêle :
- Elisabeth Vonarburg, une autrice québécoise
- Elisabeth Tremblay, une autre autrice québécoise
- Pascale Quiviger, une autrice québécoise dont la série Royaume de Pierre d'Angle a l'air géniale.
- Lionel Davoust, j'entends énormément de bien sur sa série Les Dieux Sauvages, en cours de parution en poche.
- Sandrine Alexie, avec sa série "La rose de Djam", pour de la fantasy orientale. Jamais lue, mais une copinaute d'ici aime beaucoup
- Patrick K. Dewdney : il est indiqué comme de nationalité anglaise, mais il habite en France depuis ses 7 ans et écrit ses romans en français, il a donc le droit de figurer dans cette liste ! Mon chéri a dévoré les trois premiers tomes de sa série Le cycle de Syffe et depuis il me tanne pour que je le lise (la dernière fois qu'il a fait ça, c'était avec L'assassin royal et avec Le bâtard de Kosigan. Donc je fais confiance en ses goûts).
- Aliette de Bodard, qui a une série qui s'appelle "Dominion of the fallen" qui se passe dans Paris après une guerre. Si on veut retrouver l'inspiration parisienne, ça a l'air parfait ;)
- Thibaud Latil-Nicolas qui a écrit une trilogie qui a l'air bien "classique" dans la fantasy et dont je n'entends que de bons échos.
Euh. Voilà ?? Je vais m'arrêter là hein, sinon Julie va sortir le fouet :P
PS : En fait, je viens rajouter 2 reco qui sont liées (j'avais oublié tout à l'heure) parce que ça fait partie de mes toutes récentes découvertes !
Il s'agit de Claire Duvivier et de Guillaume Chamanadjian. Ils ont écrit ensemble une double trilogie qui s'appelle "La tour de garde" et c'est fabuleux. On a deux capitales, au Nord et au Sud, chacune avec leur identité propre et leurs personnages. Les tomes 1 permettent de planter le décors, et il y a des clins d'oeil à l'une et l'autre série. Je trouve ça génial, c'est hyper bien écrit et très bien construit, les univers sont très riches et ça promet d'aller crescendo niveau sensations à la lecture.
Dernière modification par RedPanda (30 Janvier 2022 20:34:18)