Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 01 Février 2022 17:09:31

    Waouh, que de références RedPanda ! Je suis admirative.
    En ce qui me concerne je ne m'y connais pas trop en fantasy française. Je ne connais pas d'autre roman ressemblant à celui que nous avons lu.
    En série, j'aime The Witcher mais ce n'est pas français. En films, essentiellement Le SDA et Harry Potter, donc rien d'original :) Vous m'avez donné envie de sortir "Rouille" de ma pile à lire, et aussi les deux romans de Manon fargetton !
  • #0 01 Février 2022 10:30:27

    J'ai lu Le Paris des Merveilles il y a un bout de tempse donc je n'ai pas participé au BC mais je suis une grande fan de Pevel donc si vous avez aimé cette trilogie, je vous conseille :
    - Les Lames pour le côté Cape et Epée. la aussi on se trouve dans une sorte d'uchronie Parisienne¨
    - En Fantasy pure et dure ( et Dark), il y a Haut Royaume aussi qui est pas mal. On retrouve la plums addictive de l'auteur mais le ton est plus sombre que le Paris des Merveilles
    - La trilogie de Wielstadt : là aussi cape et épée historique avec du merveilleux (fées, etc.), mais assez sombre. En fait celui ci est vraiment à la jonction des 3 autres univers de Pevel :)

    Sinon dans le genre Paris Stemapunk / merveilleux, je conseille la saga Sylvo Sylvain  (déjà plusieurs fois mentionnée ) qui est le livre qui se rapporche le plus par son ambiance et sa trame du paris des Merveilles : c'est facétieux et plein d'enchantement aussi ;)

    Pour le genre Steampunk (si cela a plu à certains), en plus des titres déjà mentionné (Larispem, Chateau des étoiles, Vaisseau d'Arcane, etc.), je vous conseille Le Protectorat de l'Ombrelle. C'est classé Bit-Lit car bon bah il y a une romance et des vampire  et LG mais honnêtement la dynamique est super et l'héroine truculente. Ca se passe à Londres.

    Sinon dans le genre auteur francais de Fantasy/Fantastique/Steampunk dont la plume est dynamique et addicitve comme Pevel, je conseille Adrien Tomas (n'importe quel livre !).

    Pour la BD les artilleuses, je rejoins un peu Bookquetin : c'est sympa mais ca casse pas 3 pattes à un canard.
  • #0 01 Février 2022 09:13:46

    RedPanda a écrit

    Naheulbeuk, toute mon adolescence :heart:
    J'écoutais les épisodes, avec des ami·es on connaissait les répliques par coeur, c'était génial.
    J'ai bien conscience des stéréotypes qu'il y a dedans mais comme je prends la série au second degré, voire plus, cela me dérange moins (puis y'a les oeilleres liées aux souvenirs que cela évoque, dur de revenir en arrière !)

    Grominou, j'espère que tu en liras et que tu les aimeras !
    Tu connaissais les autrices québécoises que j'ai cité ? Ne les ayant pas encore lues, je ne connais pas trop leur univers mais je suis très intriguée notamment par Vonarburg parce que son ouvrage de SF le plus connu a l'air vraiment hyper bien (dans ma PAL lui aussi) (c'est Chroniques du pays des mères)


    Naheulbeuk, j'ai lu le tome 1 et je me suis bidonnée!  Je continuerai sûrement la série mais je n'en lirais pas plusieurs à la suite, j'ai l'impressions que c'est le genre d'humour qui pourrait me lasser.  J'ai aussi lu un tome de la BD mais je n'ai pas trop aimé, là le côté sexiste était plus difficile à prendre au 2e degré (ça s'approchait du harcèlement sexuel), ça m'a déplut. 

    Je ne connais Élisabeth Tremblay que de nom mais Vonarburg est sur ma WL depuis des lunes, avec moi aussi Chroniques du pays des mères.  Je ne sais pas ce que j'attends pour me décider!  On dirait que je crains de ne pas aimer, je ne sais pas pourquoi.

  • #0 31 Janvier 2022 21:25:29

    Je n'ai même pas encore fini de noter toutes les idées :lol:

    Un grand merci !

    Je plussoie pour Adrien Tomas :-)

    Je vais aussi citer Boulevard des pas perdus, de Michèle Devernay.
    Mais sinon j'en ai bien trop peu lu.
    Par contre, plusieurs sont sur ma wish-list (Jean-Laurent del Socorro, Estelle Faye, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian, ...) ou dans ma PAL.

    Dans ma PAL, j'ai d'ailleurs hâte de me lancer dans Rozenn, tome 1, de Laëtitia Danae et Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 : L'Œuf de Tanglemhor, de Azaël Jhelil
  • #0 31 Janvier 2022 17:17:48

    Naheulbeuk, toute mon adolescence :heart:
    J'écoutais les épisodes, avec des ami·es on connaissait les répliques par coeur, c'était génial.
    J'ai bien conscience des stéréotypes qu'il y a dedans mais comme je prends la série au second degré, voire plus, cela me dérange moins (puis y'a les oeilleres liées aux souvenirs que cela évoque, dur de revenir en arrière !)

    Grominou, j'espère que tu en liras et que tu les aimeras !
    Tu connaissais les autrices québécoises que j'ai cité ? Ne les ayant pas encore lues, je ne connais pas trop leur univers mais je suis très intriguée notamment par Vonarburg parce que son ouvrage de SF le plus connu a l'air vraiment hyper bien (dans ma PAL lui aussi) (c'est Chroniques du pays des mères)
  • #0 31 Janvier 2022 09:12:34

    Emmani:  Pour Naheulbeuk, attention, hein, c'est vraiment spécial et c'est pas pour tout le monde!  Les personnages sont des stéréotypes qu'il faut prendre au 2e degré pour trouver ça drôle, et notamment il y a du sexisme alors vous voilà prévenues! ;) Il y a aussi beaucoup de références aux jeux de rôles de type Donjons & Dragons.

    Merci à toutes pour vos belles suggestions, je note, je note!
  • #0 30 Janvier 2022 19:15:28

    Alors puisqu'on a le droit de venir crier son amour pour la fantasy francophone, me voilà !

    Je suis une grande lectrice de fantasy francophone, notamment grâce au festival des Imaginales, qui m'a permis de rencontrer plusieurs auteurs et autrices. Donc à mes recommandations précédentes, je viens ajouter :

    - Manon Fargetton : je parle très souvent de sa "duologie" Ombre, dont le plus connu est Les illusions de Sav-Loar. C'est un univers très riche, où la question des femmes et de la magie est centrale. Je recommande vraiment. J'ai prévu de les relire cette année.
    - Chloé Chevalier, pour sa série "Récits du Demi-Loup" (série terminée en 4 tomes + 1 HS). Intrigues politiques, une petite pointe d'actualité parce qu'il y a une pandémie, là encore des personnages féminins d'importance.
    - Estelle Faye, pour tous ses romans. J'ai tout aimé d'elle, sans doute un peu moins Porcelaine (et j'ai pas lu ses dernières sorties, Widjigo et L'arpenteuse de rêves), mais elle a une richesse dans ses univers, et ses romans dans l'univers de Bohen sont sombres, majestueux, incroyables.
    - Adrien Tomas. Je n'ai encore jamais été déçue par ce que j'ai lu de lui. C'est drôle, sensible, avec de la représentation, c'est super.
    - Jean-Laurent del Socorro : c'est toujours d'un événement historique qu'il part (souvent peu connu) et il construit des livres prenant, vivant, avec un rythme très agréable. Je recommande notamment Royaume de vents et de colère.
    - Fabien Cerutti, pour la gouaille de son Bâtard de Kosigan. Le style est un peu cynique désabusé, mais malgré tout on se prend d'affection pour ce Bâtard, et l'enquête qui se fait à travers les siècles. C'est carrément génial !
    - Isabelle Bauthian : d'elle, je n'ai lu qu'un roman hybride SF/fantasy (Face au dragon, est-ce que je vous en ai déjà parlé ? :lol:) mais dans ma PAL m'attend sa série Les Rhéteurs, et je suis certaine que c'est de la top qualité ! On m'a promis de la fantasy très politique (j'adooooore)
    - Stefan Platteau : de la fantasy inspiré d'un mélange de panthéon hindou et nordique, ça sonne étrange, mais ça marche super bien ! C'est un auteur belge, je me suis régalée avec les deux premiers tomes de sa série Les sentiers des astres (encore en cours d'écriture/parution)

    Dans les auteurs/autrices dans ma PAL, on retrouve pêle-mêle :
    - Elisabeth Vonarburg, une autrice québécoise
    - Elisabeth Tremblay, une autre autrice québécoise
    - Pascale Quiviger, une autrice québécoise dont la série Royaume de Pierre d'Angle a l'air géniale.
    - Lionel Davoust, j'entends énormément de bien sur sa série Les Dieux Sauvages, en cours de parution en poche.
    - Sandrine Alexie, avec sa série "La rose de Djam", pour de la fantasy orientale. Jamais lue, mais une copinaute d'ici aime beaucoup
    - Patrick K. Dewdney : il est indiqué comme de nationalité anglaise, mais il habite en France depuis ses 7 ans et écrit ses romans en français, il a donc le droit de figurer dans cette liste ! Mon chéri a dévoré les trois premiers tomes de sa série Le cycle de Syffe et depuis il me tanne pour que je le lise (la dernière fois qu'il a fait ça, c'était avec L'assassin royal et avec Le bâtard de Kosigan. Donc je fais confiance en ses goûts).
    - Aliette de Bodard, qui a une série qui s'appelle "Dominion of the fallen" qui se passe dans Paris après une guerre. Si on veut retrouver l'inspiration parisienne, ça a l'air parfait ;)
    - Thibaud Latil-Nicolas qui a écrit une trilogie qui a l'air bien "classique" dans la fantasy et dont je n'entends que de bons échos.


    Euh. Voilà ?? Je vais m'arrêter là hein, sinon Julie va sortir le fouet :P

    PS : En fait, je viens rajouter 2 reco qui sont liées (j'avais oublié tout à l'heure) parce que ça fait partie de mes toutes récentes découvertes !
    Il s'agit de Claire Duvivier et de Guillaume Chamanadjian. Ils ont écrit ensemble une double trilogie qui s'appelle "La tour de garde" et c'est fabuleux. On a deux capitales, au Nord et au Sud, chacune avec leur identité propre et leurs personnages. Les tomes 1 permettent de planter le décors, et il y a des clins d'oeil à l'une et l'autre série. Je trouve ça génial, c'est hyper bien écrit et très bien construit, les univers sont très riches et ça promet d'aller crescendo niveau sensations à la lecture.

  • #0 30 Janvier 2022 18:50:16

    :goutte: une autrice de fantasy française vient de me poper dans la tête !

    Manon Fargetton avec son super univers au pays d'Ombre ! :heart:
  • #0 30 Janvier 2022 18:40:55

    Évidemment, le Paris des Merveilles m'a fait pensé aux Lames du cardinal du même auteur, parce qu'il y a pas mal de similitudes dans le fonctionnement de base : un univers ancré en France avec de la magie. Je n'avais pas accroché, j'avais trouvé l'intrigue un peu faible aussi (tout le long on ne sait pas trop pourquoi ils font ce qu'ils font et tout est révélé à la fin et... c'était un peu décevant pour moi, je me suis dit "tout ça pour ça ?") et surtout j'avais eu du mal avec les personnages. Il y en a vraiment beaucoup et on a beaucoup de point de vue différents et j'avais du mal à m'y retrouver et je ne m'y suis pas du tout attachée.

    Vis-à-vis des recommandations de @Redpanda :
    Les mystères de Laripsem étaient déjà repérés, j'avais voté pour lui quand le thème uchronie avait été choisi d'ailleurs. Sylvo Sylvain aussi est dans ma liste à emprunter, tout comme La dernière geste.
    D'Estelle Faye, celui qui est le plus haut dans mes envies sont Les seigneurs de Bohen ! J'avais lu le début et bien aimé pour ce que j'en avais lu. J'avais du le rendre à la bibliothèque parce que j'avais trop traîné avant de le commencer et je ne voulais pas le lire à vitesse grand V.
    Et j'ai justement emprunté la BD Le château des étoiles dernièrement, mais je ne l'ai pas encore lu, j'en entends beaucoup de bien.
    Les romans de Floriane Soulas me tentent moins, j'ai entendu plusieurs fois des personnes déçues qui avaient trouvé que cela manquait d'approfondissement ? Il me semble que c'était Rouille et les noces de la renarde, d'ailleurs.

    @Grominou : je ne connaissais pas tes recommandations (ou juste de nom, sans en avoir entendu quoi que ce soit), du coup je me les note !

    En fantasy adulte francophone, j'avoue que je n'en ai pas lu tant que cela (ou rien ne me revient), mais je peux citer comme recommandation :

    - Paul Beorn avec Calame : une fantasy qui a l'air très classique mais dont la narration est très originale et bien construite. Les personnages sont ultra attachants, et l'univers avec notamment le système de magie du Calame est super ! Une vraie bonne découverte, je compte lire d'autres romans de cet auteur.

    - Olivier Peru dont j'ai adoré les très connus Martyrs (plus classique, guerrier et addictif) et Druide (un one-shot, une trame plus originale, plus sombre, alors par contre y a aucun personnages féminins importants, on en parlait sur l'autre topic, vraiment ici les femmes ne sont pas sous les feux des projecteurs [d'ailleurs Calame a un petit côté féministe assez appréciable], mais c'est plein de retournements, de mystère et de combats, c'était vraiment chouette)

    - et Adrien Tomas dont j'ai pour l'instant uniquement lu Vaisseau d'Arcane, avec un très beau style et un univers très chouette. J'imagine qu'on doit être nombreux à l'avoir lu avec sa nomination au prix LA.

    Voili voilou, rien d'autre ne me vient sur le coup !

  • #0 30 Janvier 2022 17:00:27

    Coucou
    C'est le premier roman de Pierre Pevel pour moi donc une vraie découverte. Et j'ai beaucoup aimé donc je pense continuer la saga et peut-être découvrir les Lames du cardinal aussi.

    Je n'ai donc jamais lu la BD les artilleuses, pour le moment je ne sais pas encore si je la découvrirai un jour.

    Je rejoins Red Panda au sujet des mystères de Larispem qui se rapproche en effet plus de la SF même si on y retrouve quand même de la magie. Mais on évolue un peu dans le même univers avec ce Paris revisité.

    Je n'aurais pas d'autres recommandations parce qu'à mon plus grand je lis finalement assez peu de fantasy française. Je dois y remédier !
  • #0 30 Janvier 2022 13:30:05

    RedPanda a écrit

    Sur la fantasy francophone, je suis intarissable, donc je pourrais vous parler de plein d'autres auteurs et autrices, mais on s'éloigne du thème Paris/steampunk... Du coup, je sais pas si j'ai le droit :P


    Ouiiii :pompom:
    Comme la thématique du book club était la fantasy francophone, je me dis que c'est l'occasion d'en parler.
    Au moins de nos chouchous =D (pas forcément avec 50 titres non plus :lol:)

    Je repasse un peu plus tard en parler =D
    Merci déjà pour toutes vos idées !

    Et bien vu pour les Arsène Lupin, Grominou !!

  • #0 30 Janvier 2022 12:30:36

    Je n'ai pas participé à la lecture de ce mois-ci parce que j'ai déjà lu 2 ou 3 fois la série du Paris des Merveilles. C'est un univers que j'ai beaucoup aimé, à la fois parce que ça se passe à Paris et qu'à l'époque, j'y habitais. Donc les lieux me semblaient familiers et je me suis imaginée en train de déambuler avec Griffont. Mais aussi parce que j'ai aimé cette cohabitation de deux univers...

    J'ai lu la série BD Les Artilleuses (il me reste le tome 3), c'était vraiment sympa de continuer à évoluer dans l'univers, même si on voit peu Ambremer.
    J'ai aussi lu un des HS (le premier) avec les textes de Pevel et de plumes prometteuses.

    De Pevel, j'ai également lu Les Lames du Cardinal, que j'appréhendais beaucoup initialement, mais en fait, c'était GENIAL. Un roman de cape et d'épée avec des dragons, un côté gouailleur et compagnie à la Dumas, c'était super !
    J'ai aussi La trilogie de Wieldstad dans ma PAL (pas sûre de l'orthographe) et j'aimerais beaucoup découvrir Haut Royaume. J'aime beaucoup le rythme qu'il donne à ses histoires et le fait que sa plume ait un côté très... "caméléon", qui nous évoque facilement les époques ou les genres dont s'inspirent ses oeuvres.

    Niveau conseils en fantasy francophone, d'oeuvres proches que ce soit dans l'intrigue ou les influences :
    - Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe, et plus globalement toute la série La dernière geste. C'est magistral. Il y a un mélange de genres (steampunk, fantasy, uchronie...), un mélange de folklore (celte, japonais et sans doute d'autres influences), et tout ce mélange marche HYPER bien. Il y a des faes qui sont opprimées et qui sont vues comme des créatures effrayantes, trois Empires qui s'affrontent et une nation à part qui est vue comme dangereuse car non belliqueuse et souhaitant construire une société où tout le monde a ses chances et des droits. L'écriture est belle, et poétique (l'autrice est barde), et c'est un vrai coup de coeur.
    - Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, de Raphaël Albert. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Le Paris des merveilles : Paris à la fin du 19ème siècle, la cohabitation avec les différentes espèces, le côté très... Arsène Lupin et compagnie.

    On s'éloigne de la fantasy, mais je recommande aussi la trilogie Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, qui est une plongée dans le steampunk et une uchronie puisque cela imagine Paris si la révolte de la Commune avait réussi. En plus ils sont sortis en poche dernièrement. J'ai adoré lors de ma première lecture, et je vais sans doute les relire prochainement (maintenant que j'ai la série complète à la maison).

    En BD, j'ai entendu beaucoup de bien de la série Le château des étoiles, d'Alex Alice : et si la conquête de l'espace avait eu lieu un siècle plus tôt ? Pour avoir vu une exposition des planches de la BD, ça a l'air superbe.

    J'ai aussi beaucoup aimé Rouille, de Floriane Soulas, dont quelqu'un parlait plus haut. Et pour rester dans l'univers Paris mais cette fois-ci dans le futur, je ne peux que vous recommander Un éclat de givre d'Estelle Faye, qui imagine donc un Paris après l'Apocalypse. Il ne reste plus grand chose de ce qui entoure Paris, la ville est surpeuplée, les ressources épuisées, et au milieu de tout ça, il y a Chet... Chet qui met parfois son nez là où il ne faut pas. C'est une plongée dans le Paris interlope et jazzy (et c'est hyper bien retranscrit, d'autant que l'autrice a vraiment côtoyé ce genre de milieux artistiques et continue de le faire.
    En fait, c'est marrant parce qu'il y a deux mois, j'ai assisté à une rencontre en librairie sur le thème de Paris dans la littérature de l'imaginaire et y'avait Floriane Soulas, Estelle Faye et Morgan of Glencoe :heart: En voici la vidéo : https://www.instagram.com/p/CW89XfVK7AR/

    La libraire recommandait d'ailleurs cette liste de romans pour l'occasion :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Voici donc "Paris dans l'imaginaire", avec des chats volants, des sorcières, des elfes, des automates...

    -Les Artilleuses de Pevel & Willem aux éditions chez @drakooeditions
    -Le Paris des merveilles de Pierre Pevel chez @bragelonnefr
    -Un Eclat de givre de Estelle Faye chez @foliosf
    -Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka chez @jailu_editions
    -L'Héritière de Jeanne-A-Debats chez @actusf
    -Rouille de Floriane Soulas chez @scrineo
    -Rive gauche de Pierre Bordage chez @edlatalante
    -La Dernière geste de Morgan of Glencoe chez @actusf
    -Un Reflet de lune de Estelle Faye chez @actusf
    -Rue Farfadet de Raphaël Albert chez @mnemos
    -Les Futurs mystères de Paris de Roland C.Wagner chez @edlatalante



    Sur la fantasy francophone, je suis intarissable, donc je pourrais vous parler de plein d'autres auteurs et autrices, mais on s'éloigne du thème Paris/steampunk... Du coup, je sais pas si j'ai le droit :P
  • #0 30 Janvier 2022 10:11:31

    Comme j'en ai glissé un mot dans l'autre fil du book club, ce genre de roman m'a un peu fait penser au Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger (époque victorienne à Londres, steampunk, créatures fantastiques), mais comme le tome 1 de cette série-là m'a déçue, je n'en dit pas plus!

    Pourtant amatrice de fantasy, je connais très peu la fantasy francophone, j'ai un peu honte de l'avouer!  J'ai bien lu le tome 1 du Donjon de Naheulbeuk mais ce n'est pas tout à fait le même genre d'univers! Sinon j'ai lu aussi L'Enchanteur de Barjavel qui reprend la mythologie arthurienne et que je recommande!

    Je vais donc noter vos suggestions avec intérêt!

    Pour retrouver cette ambiance Paris début XXe, mais sans le côté magie et fantasy, je ne peux que vous recommander de lire la série des Arsène Lupin!  On peut les lire dans le désordre, en passant.
  • #0 29 Janvier 2022 18:33:26

    Personnellement, j'ai lu toute la saga en seul coup tellement j'ai aimé et pourtant, je sais à quel point je peux être lente à terminer des sagas.

    J'ai essayé de lire le recueil de nouvelles Malfaiteurs du Paris des merveilles et j'ai lu seulement celle écrite par Pierre Pevel parce que le reste ne m'inspirait pas. Je ne crois pas lire les recueils de nouvelles dans cet univers.

    Après, pour ce qui est de mes livres préférés en fantasy francophone, je vais fouiller dans mes livres lus et revenir avec une liste longue comme le bras XD

  • #0 29 Janvier 2022 13:53:11

    Hello !

    Non je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur mais je commence doucement avec Le Paris des merveilles que j'apprécie beaucoup, pour l'instant.

    Je n'ai jamais lu la saga BD Les artilleuses mais pourquoi pas le découvrir si je met la main dessus.

    Pour ce qui est de la ressemblance je pense à plusieurs livres mais après comme c'est de la Fantasy c'est facile de mettre la main sur un livre qui lui ressemble. Je pense notamment à Lore, par exemple, que j'ai lu en fin d'année. Après voilà, il y en a pas mal qui ont un univers tout aussi proche.

    Malheureusement je n'ai pas d'auteur de Fantasy Francophone en tête mais par contre j'en ai une en tête dans le fantastique qui est Audrey Alwett. Je lis beaucoup plus de fantastique que de fantasy. Sorry.

    En ce moment où je poste je n'ai toujours pas fini de lire le premier tome de Le Paris des merveilles, j'en suis encore loin et j'ai manqué de temps dans la semaine mais pas d'inquiète je vais profiter de mon week-end pour l'avancer. J'ai quand même hâte de lire le retour des autres participant(e)s.