[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1011 11 Février 2022 15:53:06

    Bonjour !

    @Aealo : ça fait plaisir de te lire après tout ce temps. (Oui je sais dit comme ça on dirait que c'est de ta faute, alors que c'est moi XD )

    Ben du coup je n'ai pas la comparaison pour Ru mais la narration du Chien du forgeron est à la première personne et ça se lit vraiment comme un conte donc je me suis complètement laissée portée et ça passe très bien !
    Mais j'ai peur pour Ru maintenant, je n'ai pas envie d'être déçue. :'S

    Tes attentes vont être comblées car je parle de Capitale du Sud ci-dessous !

    De bonnes lectures à toi aussi et bon week-end ! :)




    <image>

    Capitale du Sud, tome : Le sang de la cité, de Guillaume Chamanadjian


    Ce livre fait partie de la sélection du prix imaginale des bibliothécaires, pour mon plus grand plaisir car il m’intriguait depuis un petit moment. La LC organisée par @Emmani pour ce mois-ci tombait bien !

    Alors avant de donner mon avis, je vais poser un peu le contexte parce que ce tome fait partie de la saga Capitale du Sud qui elle-même fait partie de la saga Tour de Garde. Ce n’est pas super clair et je suis moi-même incertaine de ce que j’avance mais sachez qu’il y a la saga Capitale du Sud (le deuxième tome paraitra en avril prochain) et la saga Capitale du Nord écrite par Claire Duvivier. Tout un programme. :D

    Ce qui explique la longue mise en place de ce premier tome. En effet, l’histoire commence doucement, l’auteur plante le décor à son aise et présente ses personnages de manière très succincte. On ne sait que très peu de choses sur le héros ce qui est assez perturbant et surtout osé car le lecteur risque de se désintéresser de lui et du récit. (Ca a bien failli m'arriver et j'avais peur de rester sur ma faim puisque le roman n'est pas très épais)

    Cela dit, l’écriture est travaillée et agréable, j’étais curieuse de découvrir où tout cela allait m’emmener et j’ai commencé à éprouver davantage d’intérêt dès la fin du troisième chapitre. A partir de ce moment-là, ma curiosité étant éveillée (non je ne vous dirai pas pourquoi, bande de petits curieux), j’étais lancée.

    Nox, notre héros gardant ses secrets pour lui, j’ai eu un peu de mal à m’y attacher. D’autant plus qu’il est passif durant une grande partie de l’histoire, il met un peu de temps à « se réveiller » et à prendre ses propres décisions mais l’histoire est plutôt intéressante et prenante. Le récit oscille entre politique et magie, celle-ci étant amenée par petits bouts ce qui ajoute un peu de mystère au tout.

    Je me rends compte que ce n'est pas facile d'écrire un avis concret sur ce bouquin car il manque pas mal d'éléments pour appréhender le tout. @Aealo, je comprends pourquoi que tu n'as lu que des avis abstraits. XD

    Alors, suis-je finalement restée sur ma faim ? Oui et non. Non parce que si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place, l’intrigue se dévoile après quelques chapitres. Oui parce que l’histoire n’est pas finie et qu’il reste beaucoup d’éléments à découvrir. Et oui parce que j’aurais aimé un peu plus de réactivité de la part du personnage principal.

    Ma curiosité n’étant pas totalement assouvie, je lirai certainement les autres tomes de cette saga, y compris la saga de la Capitale du Nord. Rien que pour savoir si les personnages se croisent, je pense qu'il faut vraiment avoir cette vue d'ensemble pour bien apprécier le tout. C'est une bonne stratégie marketing en tout cas =D.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1012 13 Février 2022 16:42:28

    Ah mais voilà qui explique pourquoi les couvertures se ressemblent (je me posais la question depuis un moment sans même imaginer autre chose qu'un visuel particulier de la maison d'édition :ohlecon: ) Et tu me rends encore plus curieuse de voir à quoi ressemble cet univers à 4 mains.
    Bonne fin de dimanche :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1013 19 Février 2022 09:37:50

    Bonjour !

    @Mypianocenta : contente d'avoir attisé ta curiosité :)
    Je sais que ce roman (et celui de Duvivier) divise mais pour ma part, sans que ce soit un vrai coup de cœur, ce fut une agréable lecture.

    Je m'excuse par avance mais je vais un chouia raconter ma vie parce qu'il m'est arrivé un truc pas cool cette semaine et je pense qu'en plus d'avoir besoin d'en parler, j'ai besoin d'avis extérieurs parce que je ne comprends pas trop pourquoi je réagis aussi mal.
    Je vais essayer d'être brève. Depuis l'année passée, une collègue et moi nous nous rendons dans un centre de réfugiés pour y donner des cours d'informatique.
    En général, tout se passe très bien, les apprenants sont contents d'être là et ont envie d'apprendre. Bref. On sait qu'il y a des tensions au sein de ce centre parce qu'ils sont plus de 800, de nationalités différentes et que des bagarres éclatent souvent. Ce qui est à mon sens, un peu inévitable vu tout ce que ces gens ont traversés et de se retrouver comme ça dans un si petit espace, ça ne peut que déraper.

    Donc, tout se passait très bien, je ne m'étais d'ailleurs jamais sentie en danger, peut-être un peu mal à l'aise parce que c'est un public avec lequel je n'ai pas l'habitude de travailler, il y a le fait que beaucoup ne parlent pas français donc ça reste compliqué.
    Depuis début février, on a entamé un cycle de 4 ateliers (tous les jeudis) et le groupe est constitué d'hommes uniquement. Bon jusque là pas de problème. Lors de la deuxième séance, il y a un type qui a tenté une approche douteuse pour me draguer, avec des regards un peu déplacés, limite quoi. Mais encore, là... ça passe, il n'a pas insisté non plus.

    Jeudi passé (enfin, celui de cette semaine), j'y vais avec mon collègue cette fois-ci. Au début tout va bien aussi, ce sont les mêmes personnes, le type qui avait essayé de me draguer me fout même la paix. Mais un autre gars arrive, hyper énervé. Il baragouine des trucs dans un anglais approximatif, fin on ne comprend pas du tout ce qu'il veut. Du coup je lui demande s'il veut s'installer, s'il veut suivre le cours. Il me répond sèchement que non mais il reste près de moi. Je le laisse tranquille et je m'occupe d'un apprenant et je sens que l'autre se rapproche de plus en plus, jusqu'à finir par me coller. Littéralement, épaule contre épaule. Et là je commence un peu à paniquer parce que nous sommes seuls, mon collègue et moi, personne de l'institution aux alentours, bref il pourrait se passer quelque chose qu'on ne pourrait rien y faire. Je n'ose même pas lui dire de se reculer tellement il est tendu, je suis incapable de prévoir la réaction qu'il aura donc je ne dis rien. Il finit par me tapoter l'épaule et me demander de traduire un truc sur son téléphone. Ok, je me détends un tout petit peu, il a besoin d'aide, j'essaie de l'aider comme je peux. Sauf qu'il ne comprend pas, que je ne le comprends pas et qu'il s'énerve à nouveau. Mon collègue vient à mon secours, il essaie aussi mais l'autre finit par le traiter bien comme il faut.

    Là, heureusement un responsable arrive, je lui fais signe de rentrer et j'explique le truc. Il me sort tout naturellement, pas tendu pour un sou "ah oui mais ça faut lui dire qu'il doit voir ça avec son assistante sociale". Ben déjà non, ce n'est pas à nous de faire ça et il n'a pas l'air de se rendre compte que le type est à deux doigts de péter un câble (ou alors il a l'habitude). Bon finalement ils s'en vont (le responsable et lui), on respire un peu. Sauf qu'il revient. Toujours aussi sur les nerfs et il revient me coller en me disant "I know you, you are Marie right ?" bref, je ne sais pas ce qu'il me veut, je recommence à paniquer et je m'éloigne de lui. Il reste encore un peu, je sens vraiment son regard sur moi (et moi pendant ce temps-là je suis en panique totale, on est de retour tous seuls mon collègue et moi et les apprenants n'ont pas l'air de s'inquiéter ce qu'il se passe et encore une fois, je pense qu'ils ont l'habitude). Il finit par partir pour de bon et ça s'arrête là. Enfin, on le recroise en partant, je prends bien soin de ne pas le regarder mais mon collègue m'a dit par après qu'il nous fixait et qu'il nous a traité de je ne sais plus quoi.

    Et "c'est tout". Au final, nous n'avons rien eu. Mais depuis, dès que j'y repense l'angoisse me reprend, j'en pleure le soir. Je sais qu'il y a des eu des bagarres à coups de couteaux dans ce centre et que nous laisser comme ça seuls alors que n'importe qui peut entrer dans cette pièce et péter une durite, on est d'accord que ce n'est pas normal ? J'espère que nous n'allez pas interpréter mes propos comme étant racistes parce que ça aurait été un belge j'aurais réagi pareil. C'est le comportement qui posait problème.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec ma directrice et la connaissant, j'ai peur qu'elle juge ma réaction démesurée parce que oui, il ne s'est rien passé en soi mais je me suis vraiment sentie en danger et je suis sensée y retourner tous les jeudis jusqu'au mois de juin. J'en ai mal au ventre rien que d'y penser.

    Voilà, sorry pour cet étalage mais j'en avais vraiment besoin. Rien que le fait de l'écrire déjà, ça aide.
    (Promis, après je reparle de livres)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1014 19 Février 2022 11:20:52

    Alors à mon avis, si tu étais raciste, tu ne ferais peut-être pas du bénévolat dans un centre de migrants... :grat:
    Je trouve ça déjà super cool ce que tu fais et tu as le droit d'exiger plus de sécurité. :pouceleve:
    Ou ne serait-ce que le respect des gestes barrières contre le covid. T'as tenté ça comme excuse pour t'écarter ? :chaispas:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1015 19 Février 2022 11:32:27

    @FloXy : ce n'est pas du bénévolat, c'est dans le cadre d'un appel à projet mais effectivement ça ne change rien au fait que ça ne me pose aucun problème de le faire.
    Mais comme je le disais j'ai totalement "buggé" et je n'ai rien osé dire de peur d'une réaction brutale de sa part. Puis le covid ça n'aurait même pas fonctionné il ne portait pas son masque... :chaispas:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1016 19 Février 2022 11:55:41

    Oh mince, quelle situation!  J'ai pas vraiment de conseils, juste un :derder: pour toi!
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1017 19 Février 2022 21:12:51

    Ne te flagelle pas, il est normal de se sentir en insécurité parfois, et ce peu importe le contexte et l'identité de la personne, je sais que les gens peuvent prendre des raccourcis aberrants de nos jours mais ne t'inflige pas le sujet du racisme en plus, ça n'a tout simplement pas lieu d'être ! Et quand bien même cette personne ne t'aurait jamais voulu de mal (ce qui reste à prouver), le fait est là, tu as eu peur et t'es sentie en danger, c'était une expérience traumatisante, il n'y a pas besoin de se faire passer à tabac en pleine nuit pour avoir le droit ou se sentir légitime à avoir eu peur, c'est ton ressenti, c'est comme ça.

    Quant à ce qu'il convient de faire maintenant... Moi je n'en sais rien ! Si les jeudis suivants se déroulent bien peut-être que dans quelques semaines tu n'y penseras plus et que la pression retombera toute seule. Ça ne change rien au fait que non, tu as raison, vous ne devriez pas vous retrouver seuls dans un contexte qui est connu comme potentiellement violent, et encore moins dans le cadre de ton travail... Mais au-delà du fait que tu n'es même pas sûre que ton ressenti soit pris en compte par ta hiérarchie, est-ce qu'en termes de moyens humains il y a une solution ?? Ce n'est même pas sûr malheureusement. Mais si tu penses qu'il peut y en avoir une par contre, je te soutiens à 200% pour que tu essayes de te faire entendre ! Dans le cadre de notre boulot évoluer dans un environnement sécurisé ça reste quand même un minimum...

    Breeef, je te souhaite bon courage pour affronter ça, sans minimiser essaye peut-être de relativiser, pas parce que c'est ce qu'on pourrait attendre de toi mais juste pour angoisser un peu moins et te sentir mieux, et oui parles-en autour de toi, ça évite de scléroser tes émotions et un peu de bienveillance pour contrebalancer fera toujours chaud au cœur :bisous:

    (Si on m'avait dit que ça pouvait être dangereux d'être bibliothécaire ! O_O :-) Respect pour ton métier qui, au-delà d'être super important, n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser !)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1018 20 Février 2022 15:12:16

    Salut Melody Pond,

    Plaisir partagé. :-)

    Tu n'as pas à avoir peur en ce qui concerne Ru car il a d'autres qualités mais je préfères ne pas trop en dire. Mais nous avons fait une LC à avec @Mypianocanta et @Mana et nous avons tous les trois aimé notre lecture si ça peut te rassurer. ;)

    J'attendrai encore un peu avant de voir si je me lance dans cette/ces saga/s Capitale du Sud/Nord/Tour de Garde. :grat:

    En ce qui concerne ce que tu as vécu.
    La première chose est de ne pas t'excuser d'en parler.
    Ton ressenti est tout à fait normal car même en mettant de côté l'agressivité de l'homme, il est entré dans ta zone intime/proche (pour info : explication). Donc même en mettant de côté son comportement cette démarche est déjà violente sans ton accord. Alors ajouté à cela, le comportement de l'homme en question, c'est normal que tu l'aies vécu en agression. Donc ton ressenti lorsque tu y repenses est normal lui aussi car c'est celui d'un choc et d'une insécurité suite à une agression. Ton angoisse est la preuve qu'il ne s'est pas "rien passé".
    Et en effet, l'absence d'un membre responsable, surtout après l'avoir signalé, n'est pas normal.
    Par contre, j'avoue que pour la suite, je ne sais pas. Comme tu l'as dit toi-même le verbaliser par écrit est déjà une bonne chose, le verbaliser par la parole ne ferait sans doute pas de tort non plus (famille, ami, psy... peu importe), histoire d'évacuer un maximum. Peut-être également demander la présence d'un employé du centre pendant quelques jeudis, le temps de te rassurer.

    Grosse pensée pour toi
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1019 20 Février 2022 20:30:18

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos messages. Ça me rassure un peu. Je n'avais pas vraiment besoin de conseils pour la suite, je me suis peut-être mal exprimée par rapport à ça. J'avais surtout besoin de comprendre pourquoi j'avais réagi aussi intensément et j'y ai beaucoup repensé depuis et j'ai finalement décidé que non, je n'ai pas réagi de manière excessive parce que oui, je me suis sentie en danger et comme tu dis @Aealo, il a clairement franchi la zone à ne pas franchir et c'est ça plus que tout le reste qui m'a fait peur.

    Je compte bien en parler avec ma direction la semaine prochaine en espérant avoir du soutien de ce côté-là et si ça ne suffit pas, je contacterai les responsables du centre en expliquant ce qu'il s'est passé et qu'il sera hors de question que je reste donner cours si je vois qu'il n'y a aucun responsable près de nous.

    J'en ai parlé à mes collègues (qui n'ont pas compris pourquoi j'ai eu si peur, je pense que je n'ai pas réussi à m'expliquer correctement), à ma famille (ma mère a carrément refusé que j'y retourne tout court :goutte: ) et depuis ce matin ça commence à aller mieux. J'ai la boule au ventre à l'idée d'y retourner jeudi mais si j'ai la confirmation qu'il y aura bien un responsable ça ira déjà mieux. On verra.

    Encore merci pour vos réponses qui ont réchauffé mon petit cœur (j'en ai un quand même finalement). :heart:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1020 23 Février 2022 11:36:37

    Bonjour !

    Avant de passer à quelques avis lectures, je me permets de revenir un peu sur ce qu’il s’est passé la semaine passée.
    Déjà, ça va un peu mieux, l’angoisse n’est pas tout à fait partie (puisque je dois y retourner demain) mais j’ai pu en parler avec la famille et ma directrice qui m’a écoutée, entendue et qui a immédiatement pris contact avec le centre en exigeant qu’un responsable soit toujours présent. Et si ce n’est pas respecté, nous avons l’ordre de repartir.
    Donc je suis tout de même rassurée à ce niveau-là. J’espère juste que ce gars ne va pas se repointer demain. D’après l’un des responsable du centre, il est connu pour son agressivité et son instabilité psychologique (mais à part ça, il n’est pas méchant hein… toujours d’après ce responsable) ce qui n’est pas franchement rassurant.

    Bref, une petite boule au ventre à l’idée d’y retourner, j’espère que tout va bien se passer.



    Allez, un peu plus de joyeuseté à présent avec ces quatre lectures :

    <image>Widjigo, d’Estelle Faye

    Estelle Faye est une autrice que j’apprécie beaucoup, elle ne se cantonne pas à un style particulier et généralement, ses romans sortent des sentiers battus. C’est le cas pour celui-ci, qui nous propose une ambiance angoissante sous fond de fantastique.
    Dans ce récit, nous allons suivre un groupe de personne qui a fait naufrage sur une île pour le moins mystérieuse où ils devront lutter pour leur survie et faire face à une nature qui ne leur voudra pas que du bien.

    J’ai adoré l’ambiance qui se dégage de ce roman. La tension est super bien gérée par l’autrice, elle distille parfaitement les éléments de l’intrigue et le rythme est bien dosé. C’est une histoire centrée sur les personnages (et vous savez à quel point j’aime quand la psychologie des personnages est au cœur d’un roman), j’ai donc passé un super moment de lecture.


    <image>Et si Napoléon…,Collectif   

    Passons une lecture un peu différente avec ce recueil de nouvelles uchroniques sur Napoléon.
    Nous y retrouvons 13 auteurs, dont Jean-Laurent Del Socorro, Victor Dixen, Jean-Philippe Jaworski, Thibaud Latil-Nicolas… bref, du beau monde. J’aime encore lire ce genre de recueil de temps à autres car ça me permet de découvrir de nouvelles plumes.

    Je trouve toujours difficile de donner un avis concret et complet sur un recueil, il y a toujours des nouvelles qui marquent plus que d’autres. J’ai notamment apprécié celle de Silène Edgar qui sortait complètement de l’ordinaire.
    Je vais passer pour une mauvaise élève mais je ne connais pas très bien l’histoire de Napoléon, mais ça n’a pas posé problème (d’autant plus que je me suis un peu renseignée pour le coup). Je ne l’ai pas lu d’une traite, je ne commets plus cette erreur afin d’éviter de me lasser) et le fait que ce recueil est divisé en trois parties (qui regroupent chacune des nouvelles du même genre) m’a permis de faire des coupures dans ma lecture.


    <image>Il faut flinguer Ramirez, tome 1, de Nicolas Petrimaux

    Mais… cette claque ! Je ne peux que te remercier @Aealo car c’est sur ton suivi que j’ai vu passer cette lecture et ton avis m’avais vraiment donné envie de découvrir ce comics. S’en sont suivis d’autres avis dithyrambiques qui ont fait que j’ai supplié ma collègue en charge des achats de BD de l’ajouter dans ses commandes… mais je n’ai finalement pas eu la patience d’attendre et j’ai été me l’acheter. Et j’ai bien fait ! :D
    Cette BD est exceptionnelle et tellement drôle, ça fait un bien fou ! Je n’ai malheureusement pas encore le tome 2 puisqu’il n’était pas en magasin mais je compte bien me le procurer très vite !



    <image>Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais

    On peut dire que j’ai varié les genres avec ces quatre lectures puisque la particularité de Songe à la douceur est son écriture en vers.
    J’ai déjà parlé de Clémentine Beauvais sur ce suivi, j’adore ses romans qui sont des lectures doudou et forcément, celui-ci ne déroge pas à la règle.
    J’avais cependant un peu d’appréhension, je n’étais pas certaine d’apprécier ce style d’écriture mais ça passe tout seul et c’est tellement beau !
    Je ne suis pas fana des romances et je sais qu’il y en a d’autres ici  dans ce cas mais ça ne doit pas vous arrêter. Vraiment pas ! Ce livre est une petite pépite, peut-être même mon préféré de l’autrice.

    Par contre, je n’assumais pas du tout la couverture quand je le lisais dans des lieux publics. XD




    En ce moment je lis un petit pavé qui est Les oubliés de l’Amas, de Floriane Soulas (toujours dans le cadre de prix Imaginale des bibliothécaires). J’en suis presque à la moitié et j’aime assez ce que je lis. :)

    Je vous souhaite une belle fin de semaine (semaine que je trouve personnellement interminable) et de bonnes lectures !

    Dernière modification par Melody Pond (23 Février 2022 13:30:41)