[Prix Livraddict 2022] Catégorie Historique

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2022 12:23:19

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie HISTORIQUE :


    Tout ce que le coeur n'oublie jamais, de Kelly Rimmer (Fiche BBM)
    <image>

    Depuis la naissance de son deuxième enfant, Eddie, la vie d’Alice a complètement basculé. Face à ce garçon autiste devenu sa priorité, tout le reste passe au second plan, y compris sa fille et son mari. Mais quand Hanna, sa grand-mère adorée, lui demande de se rendre en Pologne pour retrouver des êtres chers de sa jeunesse, elle ne peut lui refuser cette dernière volonté et se sépare de son fils pour la première fois. Sur la terre de ses ancêtres dont elle ignore tout, Alice va combler les silences douloureux de sa bouleversante histoire familiale. 1940, Pologne. À quinze ans, heureuse et fiancée à Tomasz, son ami d'enfance, Alina ne se sent pas concernée par les troupes nazies amassées à la frontière. Mais peu à peu l’Occupation se met en place. La peur et la haine déchirent le petit village et quand Tomasz disparaît, le monde d’Alina s’écroule.


    Le parfum de l'exil, d'Ondine Khayat (Fiche BBM)
    <image>

    « Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »

    Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l’a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs – chèvrefeuille, amande, goudron… – et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l’entreprise de parfums créée par sa grand-mère. Sous le massif de jasmin du jardin, elle découvre un carnet en cuir rédigé par Louise, son arrière-grand-mère. Au fil des pages, défile sous ses yeux tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l’horreur, l’exil, mais aussi l’espoir et la renaissance. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, Taline cherche à se libérer enfin des cauchemars qui la hantent pour pouvoir vivre sa propre vie.


    L'hiver de Solveig, de Reine Andrieu (Fiche BBM)
    <image>

    Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l'adjudant qui vit désormais sous leur toit.

    Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.


    Le Pavillon des combattantes, d’Emma Donoghue (Fiche BBM)
    <image>

    En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population.
    À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie.


    Pachinko, de Min Jin Lee (Fiche BBM)
    <image>

    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Août 2022 09:01:17

    Je vais me laisser tenter par cette catégorie. Ça me permettra de lire plus de romans historiques et j'ai déjà réservé Pachinko et Le pavillon des combattantes.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 03 Août 2022 15:19:23

    Coucou la catégorie semble intéressante, 4 sont sur mes prêts numériques, je ne sais pas si j'aurai le temps de les lires, mais il m'intéresse même si c'est pas pour voter. Si j'ai le temps je les lirai à la toute fin. Tout donne envie. :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 03 Août 2022 19:48:29

    Pour info : Une lecture commune sera prochainement proposée sur le titre Pachinko, de Min Jin Lee :)

    Elle débuterait plutôt début décembre.
    On remettra ici le lien vers le topic dès qu'il sera lancé.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 04 Août 2022 08:20:43

    J’ai lu cette année Le pavillon des combattantes et Pachinko, je pourrai donc voter ?! Et peut-être en lire un 3e
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 04 Août 2022 10:58:23

    Khadija-bb a écrit

    J’ai lu cette année Le pavillon des combattantes et Pachinko, je pourrai donc voter ?! Et peut-être en lire un 3e


    Oui, tu pourras voter :ok:
    En janvier, tu verras sur la page de vote que le vote est possible dans cette catégorie.

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 31 Août 2022 22:32:49

    Je vais participer pour cette catégorie ayant "le pavillon des combattantes" et "l'hiver de Solveig" dans ma PAL.
  • Lylha

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2022 16:53:26

    J’ai lu 4 des 5 livres de cette catégorie.
    Il ne me reste plus que Le parfum de l’exil à découvrir.
    Et ça va être tellement dur de faire un choix, ils sont tous excellents !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 21 Janvier 2023 11:10:19

    J'ai tout lu. Enfin presque, j'ai abandonné Pachinko à la moitié environ. J'aimais bien le contexte historique, mais je ne me suis pas accrochée aux personnages et je m'ennuyais un peu.
    J'ai moyennement aimé L'hiver de Solveigh, un peu plus apprécié Tout ce que le cœur n'oublie jamais, beaucoup aimé Le Parfum de l'exil, même si le troisième carnet m'a moins plu, mais l'autrice a une plume poétique magnifique à lire (je vous conseille son titre Le pays sans adultes). Je vais voter pour Le pavillon des combattantes, qui m'a bouleversée.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 22 Janvier 2023 09:56:01

    Ah, je suis dégoutée de pas avoir eu le temps de lire la sélection... J'avais commencé Pachinko en audio mais c'est looong.