Le Pavillon des combattantes

de Emma Donoghue (2021)

17.2

En pleine pandémie de grippe espagnole, l'ancien monde est en train de s'effondrer. À la maternité, des femmes luttent pour qu'un autre voie le jour. 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population.
À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - membre du Sinn Féin recherchée par la police. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s'acharnent dans leur défi à la mort, tandis que leurs patientes tentent de conserver les forces nécessaires pour donner la vie.

Titre original : The Pull of the Stars (2020)

2022 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Gwenn Lebreton | Durée : 487 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782258195981

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782258195981

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Valérie BOURGEOIS | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782258195981

2020 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 21 juillet 2020 | ISBN : 9780316499019

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | ISBN : 9781529046168

• owlhazel Le 10 Juin 2021 à 10:25
    Pas un coup de cœur mais un excellent roman. Il y a forcément un écho avec la pandémie que nous traversons actuellement. Une plongée dans le monde de la médecine féminine, c’était très intéressant !
  • Anouklibrary Le 05 Septembre 2021 à 19:38
    Je n’imaginais pas qu’il serait un tel coup de cœur. C’est un récit authentique, féministe, passionnant qui met en lumière l’héroïsme du quotidien, au cœur d’un contexte politique, historique et social agité par le début du XXe siècle, les insurrections irlandaises et la Première Guerre Mondiale, tout en nous plongeant au cœur d’un service de maternité en pleine pandémie de grippe espagnole.
  • Bianca lit Le 07 Septembre 2021 à 08:34
    Un excellent roman historique très bien documenté, porté par 3 femmes fortes et indépendantes. Un récit féministe qui me restera longtemps en mémoire tant l'histoire m'a chamboulée. À découvrir absolument !
  • niouniousr1 Le 11 Septembre 2021 à 07:25
    Pas de coup de cœur pour ma part mais une chouette lecture. Le féminisme est subtilement traité en fond de première guerre mondiale mais surtout durant la grosse pandémie de grippe. Le personnage principal m'a beaucoup plu, une infirmière entièrement dévouée et passionnée par son travail avec un sang froid extraordinaire. J'ai un peu moins aimé la tournure que prend l'histoire vers la fin...17/20
  • Livre_o_vert Le 13 Septembre 2021 à 18:48
    C'est un réel coup de cœur pour moi ! Je ne peux que vous le recommander.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Septembre 2021 à 00:05
    Un livre qui fera forcément résonnance avec la crise actuelle. Mais c'est bien plus que ça, c'est un récit prenant, qui se lit tellement vite. Un équilibre parfait entre les émotions, le contexte social et historique pour happer le lecteur jusqu'à la fin du récit. Une héroïne dévouée, humaine Une immersion dans ce service de maternité grâce aux descriptions détaillées de l'auteure. Je recommande
  • LoloLecture Le 21 Septembre 2021 à 14:34
    Ce roman est touchant car l'histoire nous emmène avec Julia, infirmière, dans son service de maternité pour les femmes touchées par la grippe. C'est une histoire romancée sur fond historique qui vaut le détour! Ce n'est pas un coup de coeur mais un très très bon moment de lecture pour moi!
  • prettybooks Le 24 Septembre 2021 à 10:16
    L’une de mes plus belles lectures de ces dernières années, qui nous emmène dans le Dublin de la Grippe Espagnole, dans un service de maternité de femmes infectées. C’est un roman historique très riche, très fort, qui nous fait vivre mille émotions et dont l’humanité ne peut que nous bouleverser. Inoubliable.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 25 Septembre 2021 à 15:43
    À la limite du coup de cœur. J’ai aimé suivre ces trois jours en compagnie de Julia. Ce roman est plein de rebondissements, même en si peu d’espace et si peu de temps. Les personnages, presque tous féminins, sont assez forts et diversifiés. De plus, on pourrait presque transposer certains propos à nos jours, tant il y a de ressemblance entre la grippe espagnole et celle que nous vivons
  • Kanchana Le 07 Octobre 2021 à 18:17
    Pas de coup de coeur. Un émouvant hommage aux femmes et aux soignants, qui raconte l'Irlande en train de se déchirer. Des personnages très attachants. Il ne faisait pas bon accoucher à cette époque, les descriptions des accouchements font froid dans le dos. Heureusement les conditions ont bien évolué.
  • Chichinette Le 08 Octobre 2021 à 13:10
    Très proche du coup de coeur ! J'ai aime cette histoire autour de la grippe espagnole qui nous rappelle tant ce qui se passe actuellement. Les personnages sont attachants dommage que le Dr Lynn ne soit pas plus présente. Une très beau roman à lire absolument !
  • ElBaathory Le 10 Octobre 2021 à 18:38
    Avec son court roman l’auteure offre une expérience de lecture incroyable et totalement immersive et dans lequel j’ai adoré me plonger corps et âme. Malheureusement, le rendu me laisse un goût de trop peu et j’aurais apprécié que cette lecture dure encore et encore afin d’effacer ce sentiment de précipitation.
  • Autumnalys Le 20 Octobre 2021 à 11:10
    Vu tout les avis dithyrambiques, j'ai l'impression d'avoir passé complétement à côté de ce roman. La lourdeur des descriptions médicales très détaillées et sans fin m'a achevé, et au bout de 200 pages je n'y vois toujours pas l'intérêt... J'aurais peut-être dû persévérer ?
  • Ludilitdesromans Le 27 Octobre 2021 à 14:39
    Un roman qui vous entraîne dans le rythme éprouvant d’une infirmière dévouée à son métier et qui lutte pour la survie de ses patientes en temps de pandémie. Un très bon roman historique qui teint en haleine ! Je recommande !
  • Guinoche38 Le 13 Novembre 2021 à 16:02
    Un roman qui nous en apprend beaucoup sur la condition des femmes pendant l'épidémie de grippe espagnole en Irlande pendant la fin de la première guerre mondiale. Gros coup de cœur sur la dernière partie du roman où on voit le vrai tempérament de Julia que je trouvais un peu froide pendant la lecture. A découvrir absolument !
  • Autantenemporteleslivres Le 29 Décembre 2021 à 11:46
    Un récit fort sur le quotidien des infirmières pédiatriques pendant l'épidémie de grippe espagnole.Une lecture souvent fait en apnée au vue de certains accouchements si difficiles. L'autrice y aborde aussi la maltraitance des enfants placés dans des institutions religieuses. Des personnages profondément humains,courageux et généreux,qui apportent un peu de chaleur et d'espoir en ces temps si durs.
  • Livriotte Le 05 Janvier 2022 à 16:18
    Cher.e.s lecteur.rice.s soyez averti.e.s, cette histoire remue. Elle ressasse un passé qu’on aurait volontiers oublié mais qui semble vouloir se répéter. Avec une grande méticulosité, l’autrice nous livre une histoire d’une rugosité acerbe avec des descriptions nombreuses et détaillées. Mais elle nous offre également un bel hommage aux soignants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • lila11 Le 03 Février 2022 à 10:36
    Un récit foisonnant, bouleversant, porté par 3 femmes fortes et en avance sur leur époque. Le récit se déroule sur 3 jours, on passe par quasiment toutes les émotions, c'est un condensé de sentiments. Ca a été une lecture éprouvante : accouchements difficiles, révélations de sévices subis par les enfants placés. Une lecture forte avec des personnages qui vont m'accompagner un bon moment
  • Meslecturesco Le 07 Mars 2022 à 08:55
    Comment rester insensible face à cette histoires, ces personnages. Très belle lecture qui m’a remuée, bouleversée. Que d’émotion. Bien écrit, ce roman est à lire de toute urgence.
  • Leelo Le 20 Mars 2022 à 15:20
    Aaah non, je suis déçue! :( J’ai trouvé certains passages (les soins) bien trop détaillés et à côté j’aurais tellement voulu que les choses soient plus approfondies, découvrir Tim, voir les événements évoluer sur du plus long terme, continuer un bout de chemin en compagnie de Julia. Une jolie plume, de beaux personnages et, malheureusement trop peu d’équilibre dans l’ensemble.
  • MeV Le 30 Avril 2022 à 22:41
    Une belle histoire touchante qui, à la lumière de la pandémie actuelle, nous montre que si l'histoire ne se répète pas, elle bégaie parfois, comme le dirait l'un de mes professeurs. Une petit déception pour la fin qui tombait d'un peu nulle part, mais somme toute, une belle lecture.
  • Thebooksarewonderful Le 28 Mai 2022 à 19:49
    Un roman sur la guerre de 14-18. On suit trois journées vécues par une infirmière irlandaise alors que la grippe espagnole fait rage et qu’elle s’occupe de femmes sur le point d’accoucher. C’était certes novateur mais je n’ai pas été transportée par cette histoire. Cela m’a semblé lent et peu dynamique, empreint d’une grande misère. On est vite aussi mélancolique que le personnage principal.
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:50
    J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. On s'attache très vite à Julia et à toutes celles qui occupent ce minuscule service de maternité dédié aux futures mamans malades de la grippe. L'ouvrage est bien documenté sur la période et détaille avec succès et facilité les gestes médicaux. Seul bémol, la fin m'a paru un peu bâclée et trop rapide...
  • Floc33 Le 07 Juillet 2022 à 20:53
    Par ailleurs, j'ai regretté que le personnage du médecin ne soit pas davantage développé. On a envie d'en savoir davantage sur le frère de Julia. La fin et la relation amoureuse qui est abordée est trop rapide, trop peu crédible (l'histoire se déroule sur 72 heures seulement). Tout se précipite sur les dernières pages alors qu'on aurait souhaité prendre du temps pour aller au bout des sujets.