Le parfum de l'exil

de Ondine Khayat (2021)

17.7

« Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »

Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l’a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs – chèvrefeuille, amande, goudron… – et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l’entreprise de parfums créée par sa grand-mère. Sous le massif de jasmin du jardin, elle découvre un carnet en cuir rédigé par Louise, son arrière-grand-mère. Au fil des pages, défile sous ses yeux tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l’horreur, l’exil, mais aussi l’espoir et la renaissance. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, Taline cherche à se libérer enfin des cauchemars qui la hantent pour pouvoir vivre sa propre vie.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 21 avril 2022 | ISBN : 9782266322768

2021 Editions Charleston

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 2368126171

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 443 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782368125816

• Entre Deux Pages Le 14 Avril 2021 à 09:49
    Un roman qui invite à l’espoir et à la résilience. Il est question notamment de secrets du passé qui sont déterrés, du souvenir de ses racines… Il aborde des sujets forts, comme celui du génocide arménien mais aussi celui du désamour d’une mère, de la transmission à la génération suivante… Et évidemment celui du parfum et des odeurs. Ce roman est un délicat hommage au peuple arménien.
  • Anouklibrary Le 25 Avril 2021 à 16:28
    Ce roman a été un véritable coup de cœur, inoubliable. L’histoire d’une génération de femmes marquées par la guerre, par le génocide arménien, racontée par la plume à la fois très dure, très poétique et très visuelle de l’autrice. C’est un récit marquant et bouleversant.
  • Bouliche Le 08 Octobre 2021 à 14:37
    Cette plume !!! Elle m'a emportée aussi bien dans les moments doux que durs. Une belle découverte ????
  • Ludilitdesromans Le 02 Février 2022 à 00:36
    Une magnifique ode à la résilience et aux relations mères filles. Quelle magnifique histoire contée avec une plume qui vous emporte dans une vive émotion. Un très beau moment de lecture !
  • Livriotte Le 06 Février 2022 à 15:39
    Ce roman est un voyage. Une épopée à la fois temporelle et sensorielle. Grâce à la plume d’Ondine Khayat, les sens sont en éveil, ils s’épanouissent dans ce subtil mélange d’odeurs que nous décrit l’autrice. Tantôt douces, parfois âcres, de chaque moment émane une fragance. Des senteurs enivrantes qui me resteront en tête.
  • Meslecturesco Le 06 Mars 2022 à 22:23
    Une très belle histoire sur les liens entre mère et fille. Une histoire qui alterne passé et présent, à travers des générations de femmes. Une jolie plume, un joli moment. Une belle découverte.