[Prix Livraddict 2022] Catégorie Jeunesse

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 01 Août 2022 12:21:16

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie JEUNESSE :


    Les étincelles invisibles, d’Elle McNicoll (Fiche BBM)
    <image>

    Addie est autiste. Lorsqu’elle apprend en cours d’histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen  ge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n’étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.


    Annie au milieu, d’Émilie Chazerand (Fiche BBM)
    <image>

    Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
    Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
    Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
    Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
    C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
    Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.


    Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, de B.B. Alston (Fiche BBM)
    <image>

    Amari Peters sait trois choses :
    1. Son frère Quinton a disparu.
    2. Personne ne semble s'en inquiéter.
    3. La disparition de Quinton est liée à son travail.

    Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n'hésite pas. Et voilà qu'elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions !
    Dans l'espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c'est à la jeune fille de prendre la relève.


    Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson (Fiche BBM)
    <image>

    Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable.


    La lumière dans les combles, de Sharon Cameron (Fiche BBM)
    <image>

    Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer...

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 02 Août 2022 11:39:01

    Hello, j'ai déjà lu "Souvenirs de Marine" et j'aimerais lire aussi "Les étincelles invisibles" et " Amari " :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 02 Août 2022 21:05:37

    Trois titres disponibles à la médiathèque, je vais participer à cette catégorie, en commençant par Les étincelles invisibles d’Elle McNicoll.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 01 Septembre 2022 08:34:35

    J'ai déjà lu Souvenirs de Marnie (qui avait été un coup de coeur) et j'ai trouvé La lumière dans les combles à la médiathèque !
    (je crois que c'est la première fois que j'arrive à avoir 2 livres pour une même catégorie, et que je pourrais donc participer !)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2022 14:32:21

    Bonjour !

    J’ai également lu Souvenirs de Marnie cette année, et j’ai pu emprunter «  Annie au milieu » à la bibliothèque. Je le commence ce soir !

    Dernière modification par Khadija-bb (10 Septembre 2022 13:59:06)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #6 10 Septembre 2022 10:46:55

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour !

    J’ai également lu Souvenirs de Marine cette année, et j’ai pu emprunter «  Annie au milieu » à la bibliothèque. Je le commence ce soir !


    Ce sont aussi les deux que j'ai lus pour cette catégorie.
    Ils sont si différents, d'ailleurs !

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 10 Septembre 2022 14:02:57

    Julie27 a écrit

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour !

    J’ai également lu Souvenirs de Marine cette année, et j’ai pu emprunter «  Annie au milieu » à la bibliothèque. Je le commence ce soir !


    Ce sont aussi les deux que j'ai lus pour cette catégorie.
    Ils sont si différents, d'ailleurs !


    Oui, tellement, rien que la narration  ! Va falloir bien réfléchir pour choisir entre Annie ou Anna =D

    J’aime bien que ces sélections soient variées, on est obligé de se poser des questions sur ce qui fait le mérite de l’œuvre !

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2022 14:40:35

    Bonjour,

    Désolée pour le double post.
    J’ai fini Les étincelles invisibles…je ne m’attendais à rien puisque je n’en avais pas entendu parler, mais ce livre m’a vraiment beaucoup émue. Les propos simples et vrais d’Addie :heart:

    Du coup ça va être dur de voter !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 11 Novembre 2022 17:00:16

    J'ai tout lu et je voterai pour La lumière dans les combles qui m'a complètement bouleversée. Cela dit, j'ai aussi adoré Amari, et beaucoup aimé Annie au milieu. Les étincelles invisibles a été une lecture divertissante, sans plus. Je n'ai pas du tout accroché avec Souvenirs de Marnie.

    Dernière modification par Ichmagbücher (13 Novembre 2022 11:39:10)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 11 Novembre 2022 17:05:27

    Pour ma part, j'ai donc pu lire La lumière dans les combles en plus de Souvenirs de Marnie que j'avais déjà lu auparavant.
    & ça sera Marnie, sans la moindre hésitation. La lumière dans les combles a certes été une lecture émouvante, bouleversante, mais ça n'a pas égalé le chamboulement viscéral que j'ai ressenti en lisant Souvenirs de Marnie.

    Je me note les autres titres en WL, en espérant que mes médiathèques les auront un jour !