La lumière dans les combles

de Sharon Cameron (2021)

17.4

Stefania et sa soeur ont un terrible secret : treize juifs se cachent dans leur grenier. Mais bientôt, l'étau nazi se resserre... Comment continuer à avancer...

Titre original : The Light in Hidden Places (2020)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782075145480

• Je lis donc je suis Le 19 Décembre 2020 à 12:55
    Un roman extrêmement difficile à reposer tant on sent la tension qui habitait au 3, rue Tatarska. Mais c'est également un récit fort, émouvant, et inspirant, qui nous fait découvrir le courage de Stefania Podgórska, de sa sœur et des treize juifs cachés dans le grenier. Je le recommande totalement !
  • Pikiti bouquine Le 31 Décembre 2020 à 18:34
    je suis totalement passé a côté de ce roman... j'ai beaucoup aimé Stefania qui est un personnage incroyable. Mais j'ai trouvé l'histoire longue... beaucoup trop longue.
  • Analire Le 11 Janvier 2021 à 17:34
    Un roman historique sur une femme au courage inspirant : Stefania Podgorska, une jeune polonaise qui a sacrifiée sa vie pour cacher treize juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Malgré quelques longueurs, c'est une histoire puissante, violente, écrite avec justesse, qui, je l'espère, trouvera échos dans la sphère littéraire, ne serait-ce que pour rendre hommage à l'héroïsme à Stefania.
  • Les mots voyagent Le 18 Février 2021 à 20:12
    Je ne vais pas mentir, non ce n'est pas une lecture doudou, non il n'est pas simple d'avaler les pages. Mais tout est decris avec tant de justesse, que ce livre vous ttansporte en Pologne, au milieu des bombes des SS et de la guerre, avec un personnage fort en caractère, très courageux et juste. Un vrai chef d'œuvre
  • bookaddict02 Le 26 Février 2021 à 17:15
    Quel magnifique roman. J'ai adoré cette histoire de ces deux sœurs qui pour sauver treize juifs pendant la seconde guerre mondiale vont mettre leurs vies en jeu. Grâce à la plume de l'auteur, on est traversé, bouleversé par les émotions des personnages pratiquement à chaque page. On ressent leur peur, leurs doutes ...
  • Little A Le 15 Mars 2021 à 19:30
    Ce roman est un coup de cœur. Il a vibré en moi comme Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. J’espère sincèrement qu’il sera lu, relu et relu pendant de nombreuses générations pour que le courage de Fusia et les atrocités de la guerre ne soient jamais oubliés.
  • VanessaDIK Le 04 Mai 2021 à 10:14
    Ces deux sœurs ont fait preuve d'un courage incroyable. Bien sûr comme dans les récits de ce genre le facteur chance joue beaucoup. Mais nous qu'auront nous fait ?