Annie au milieu

17.9

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782377316953

• Coulercommelancre Le 20 Juillet 2021 à 09:13
    Encore une pépite de douceur et de justesse signée Emilie Chazerand. Elle équilibre parfaitement l'humour, les jeux de mots, les jeux d'écritures différentes pour les points de vues différents, les relations familiales qui peuvent être terribles mais belles quand même. Ici, elle met en scène une famille dont le soleil est une ado avec un truc en plus et qui a des hauts et des bas. Touchant.
  • Lauradesmots Le 02 Août 2021 à 22:17
    Avec une plume aux multiples facettes, l'autrice raconte l'aventure de trois jeunes personnages profonds et uniques, avec leurs hauts, leurs bas, leurs éclats de rires et de sanglots. J'ai été renversée par la finesse des questionnements liées au handicap, en particulier en tant que proches... Une ode vibrante à la différence et à la solidarité.
  • Marinette Le 03 Août 2021 à 08:17
    Annie au milieu... Où se côtoient la joie, la tristesse, le bonheur des folies en famille, les douleurs du deuil, le mal-être, l'adolescence, les cris du cœur, les éclats de colère. Annie au milieu... Qui parle de handicap, du regard des autres, de la famille, du fait de grandir et de majorettes of course ! Un roman lumineux.
  • Alexselivre Le 04 Août 2021 à 08:06
    Je pensais que l'autrice pouvait difficilement se surpasser après la tendresse, l'émotion et les éclats de rire distillés dans son dernier roman, et pourtant ! "Annie au milieu" est pétri de poésie, de déchirures et de soleil. Les rouages de cette famille sont habilement décortiqués, savamment mis en scène et ces personnages justement incarnés. Rien n'est en trop, en moins : tout est à sa place.
  • chersauteurs Le 16 Août 2021 à 15:06
    On ne voit pas les pages défiler ! J'ai ri, j'ai été émue aussi, autant par Annie que par Velma, Harold... et tous les autres en fait ! J'ai adoré suivre cette histoire où se côtoient la joie et la tristesse, la poésie, l'espoir. Tout est bien dosé. Rien n'est de trop. ? La fin est à la hauteur du reste du roman : réaliste et pleine d'espoir
  • boosney Le 16 Août 2021 à 18:09
    un roman qui m’a paru ancré dans une réalité avec des points de vue intéressants et non pas toujours tout beaux. le livre abordé des sujets forts et ne se veut pas tout le temps joyeux et pétillant. de plus, la representation de la trisomie 21 est importante et marquante. cependant, je trouvais que certaine fois, le texte se voulait trop poétique, ce qui pouvait casser quelque chose dans ma lectur
  • Luw Corne Le 31 Août 2021 à 23:45
    Les mots me manquent pour dire à quel point ce livre est incroyable. Je connaissais Émilie Chazerand drôle et incisive, je la découvre juste et poétique. Un petite merveille de douceur et de bienveillance, et inclusif avec ça. Je pense que je repenserai encore à cette lecture avec émotions dans plusieurs années
  • witchy.ali.ce Le 02 Septembre 2021 à 23:07
    Ce livre est un câlin, une douceur à savourer, un bonbon qui fond sur la langue. Tant d'émotions traversent ce livre et les personnages qui partagent ces émotions sont vraiment le centre névralgique de ce livre. Premier roman d'Émilie Chazerand que je lis et sa plume m'a emmitouflé de bonheur doux. À lire!
  • Chloélit Le 05 Septembre 2021 à 22:36
    C’était beau, c’était doux, c’était tendre comme une tarte aux pommes tout droit sortie du four… Quelle délicate mélodie que celle des mots d’Emilie Chazerand. A leur rythme, mon cœur virevolte, pleure, sourit. Les émotions me cueillent et, les mains moites d’avoir trop serré les pages, je me délecte de chaque virgule, interligne, chapitre !
  • niouniousr1 Le 23 Septembre 2021 à 07:03
    Très bon roman pour ma part, je me suis laissée embarquée par cette famille haute en couleur ou l'amour mais aussi la folie règnent en maitre. J'ai beaucoup aimé les personnages de la famille, et encore plus la grand mère qui m'a beaucoup fait rire. La plume est sublime également et la narration a 3 voix donne du rythme au récit et de la profondeur. Bref je recommande a 100 %. 17/20
  • l'enchanteresselectrice Le 24 Septembre 2021 à 14:30
    Sublime ! Bel exercice de style avec 3 voix complètement différentes. Ce n'est que justesse... C'est beau, émouvant, dur mais profondément humain et réaliste. Ce n'est pas larmoyant ou manichéen, c'est sincère. Je découvre pour la première fois cette auteure... Envie d'en lire d'autres.
  • Kahlan dAirain Le 10 Octobre 2021 à 21:39
    Immense coup de coeur pour ce nouvel Emilie Chazerand qui devient mon roman préféré de cette auteure ! On rit, on pleure, on rit en pleurant ! L'écriture est sublime avec toujours des métaphores inventives mais tellement vraies. J'ai particulièrement aimé la "voix" en vers libres de Velma, et je me suis pris un fou rire dans la scène du restaurant . Un roman solaire qui fait du bien !
  • domi_troizarsouilles Le 18 Octobre 2021 à 15:18
    J’ai eu du mal à accrocher à ce livre, et j’en ressors avec un sentiment mitigé, à contre-courant des avis dithyrambiques. Le personnage d’Annie est extraordinaire et très bien rendu, on est d’accord. Mais j’ai regretté une surenchère dans les problématiques (comme si le handicap ne suffisait pas!) et une vision nettement stéréotypée de la famille d’un enfant "différent". Je suis passée à côté…
  • Blabbermouth Le 16 Novembre 2021 à 19:02
    Alerte coup de cœur ! Je n’en attendais pas moins de la part d’Emilie Chazerand qui a le don d’allier humour et thèmes de société, en l’occurrence ici le quotidien d’une famille dont l’un des membres est « différent ». C’est plein de tendresse, mais aussi drôle et réaliste ! Une lecture qui fait du bien !