#379 10 Novembre 2022 14:56:34
Coucouu !
Titre : Les lumineuses de Lauren BeukesHéros : Drax
Consignes : 1000 pages Thriller -> 488 + 498 = 986
Nbr de pages (si consigne de pages) : //
Avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Présent depuis très longtemps dans ma PAL je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce thriller fantastique avec voyage dans le temps (cette dernière thématique pouvant être assez catastrophique si mal gérée). Les 50 premières pages permettent une bonne introduction à toute cette histoire, les déambulations de Harper qui l’amène à cette mystérieuse maison qui semble vouloir de lui qu’il accomplisse ses meurtres avec cette particularité de récupérer des objets sur ses victimes et de les placer près des corps des autres.
On peut rapidement être perdu avec les changements de dates à chaque chapitres mais on s’y fait plutôt facilement au fil du temps. Le style de Lauren Beukes (/traduction de Nathalie Serval) étant assez fluide, on arrive rapidement à comprendre avec qui, quand et ce qu’il se passe dans ce chapitre.
On suit principalement 2 personnages. Harper le tueur et Kirby une des victimes qui a survécu. Il est évident qu’après son agression très violente, Kirby ne se laissera pas abattre par le manque de trouvailles de la police et décide de mener elle-même son enquête. Ces deux personnages, contrairement aux autres (excepté Dan) sont assez développés. Les autres victimes on ne sait finalement que très peu de choses sur leur histoire et c’est parfois difficile de comprendre et de se souvenir simplement de leur nom après plusieurs chapitres et sauts temporels. Mais on est très vite happé par cette histoire d’enquête par Kirby et Dan, et par cette épopée meurtrière de Harper.
Pour ce qui est du voyage dans le temps, j’avoue m’être beaucoup laissée porter sans trop me poser de question sur la crédibilité et les incohérences présentes ou non. En tout cas, elles ne m’ont pas sauté aux yeux.
La fin et l’explication de tout ça m’a paru par contre un peu flou, ou un peu ouverte pour que l’on interprète comme l’on veut toute cette histoire, ce qui ne me laisse pas spécialement sur une très bonne finalité mais ça n’a pas complètement gâché ma lecture car je peux garder certaines de mes théories en tête, mais tout en gardant des questions sans réponses.
Total : 52/120 (+3 consigne pages en cours 368/1000 ; 168/1000 ; 986/1000)