Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparition
Serena Blasco et Nancy Springer2015

16.4

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères? L' adaptation des romans de Nancy Springer.

2020 Editions Jungle !

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 10 décembre 2020 | ISBN : 9782822231015

2017 Editions Jungle !

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782822221863

2017 [E-book] Editions Jungle !

Française Langue française | 64 pages | Format : ePub | ISBN : 2822211280

2015 Editions Jungle !

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 23 septembre 2015 | ISBN : 9782822211284

2023 Editions Splitter (Toonfish)

Allemande Langue allemande | Traduit par Desirée Schneider | 64 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9783967927252

On en parle aussi sur le forum

• Carolivre Le 04 Octobre 2015 à 14:55
    J'ai adoré cette BD bien adaptée du roman de Nancy Springer! Les dessins et les couleurs sont somptueux!
  • Chicky Poo Le 04 Octobre 2015 à 17:51
    Très très belle BD, qui rend justice au premier tome de Nancy Springer, j'ai hâte de découvrir la suite, un vrai plaisir pour les yeux !
  • sandrah93 Le 03 Novembre 2015 à 23:59
    C'est une superbe BD, j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont magnifiques.
  • Didinebzh29 Le 08 Février 2016 à 11:40
    Une très belle B.D. avec des dessins pastels très doux et très beaux. Et une histoire bien sympathique à suivre
  • Kix-Reviews Le 10 Mai 2016 à 23:33
    Cette bande dessinée est réussie. J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Enola. Les couleurs sont très belles. Vivement la suite !
  • Froggy80 Le 19 Mai 2016 à 08:52
    J,ai adoré suivre les aventures de cette jeune demoiselle à l'esprit vif et allumé!
  • Sia Le 05 Septembre 2016 à 12:47
    Une très belle adaptation, qui tient parfaitement la route et garde le lecteur en haleine. En plus, c'est une mine d'informations ! J'ai hâte de lire la suite :)
  • JackRussel3 Le 25 Octobre 2016 à 00:41
    BD géniale et très beaux dessins !
  • Fanfan_lectrice Le 23 Novembre 2016 à 22:22
    De très beaux dessins, un bon petit moment de lecture.
  • mamzelleRobyn Le 10 Janvier 2017 à 08:45
    Une superbe adaptation vivement la suite!!!
  • Camille Salomon Le 12 Janvier 2017 à 09:30
    J'ai adoré cette bande dessinée. Grande fan de l'univers de Sherlock Holmes, j'y ai trouvé la touche féminine qu'il manquait à ce registre. Enola est un personnage très attachant et les illustrations à l'aquarelle sont sublimes. Elles s'ancrent parfaitement dans le 19ème siècle qui nous est raconté ici. Une très belle acquisition !
  • Titouille12 Le 04 Mars 2017 à 10:58
    Merci à ma meilleure amie de m'avoir prêté cette BD qui était vraiment sympa, j'ai hâte de lire le tome 2. Et aussi, cette BD est magnifique!!!! ????
  • CelebAngel Le 07 Avril 2017 à 09:23
    Une belle BD portée par de somptueux dessins à l'aquarelle.
  • Libounichepa Le 10 Avril 2017 à 11:37
    Agréable surprise pour cette BD jeunesse. Dessins charmants, doux, histoire légère sur un fond d'énigme.. Et de messages codés. Un gros plus pour le "carnet secret" dans les pages finales. A partir de 8 ans quand même pour en saisir la subtilité.
  • Arcaalea Le 01 Septembre 2017 à 16:57
    De jolies couleurs, de beaux paysages et dessins de Londres. Enola est une héroïne attachante, et la disparition de sa mère m'intrigue. Je lirais la suite :)
  • lenadlcruz Le 20 Novembre 2017 à 15:59
    Un premier tome sympa, les illustrations sont très jolies. J'ai un peu eu l'impression que ça partait dans tous les sens mais je suis quand même intriguée de découvrir la suite...
  • Lesvoyagesdely Le 15 Décembre 2017 à 00:24
    J'ai adoré ma découverte d'Enola Holmes, jeune soeur de Sherlock. La BD est l'adaptation des romans. La BD bénéficie d'un très beau graphisme, d'une belle police de caractère et d'une histoire bien construite aux multiples rebondissements. Enola n'a pas l'intention d'être une jeune Lady sans cervelle, a suivre des ordre, elle compte bien s'émanciper et être libre.
  • •Hotaru• Le 07 Janvier 2018 à 18:40
    J'ai adoré les enquêtes d'Enola Holmes les illustrations sont magnifique. J'ai hâte de voir la suite
  • Charlie :D Le 18 Janvier 2018 à 18:52
    J'aime bien les dessins mais j'ai l'impression que Enola veut juste se faire remarquer, et je ne la supporte pas
  • P'tite Faucheuse Le 19 Janvier 2018 à 18:48
    De beaux dessins, mais une histoire qui ne m’as pas plus transportée que ça... A voir ce que donne la suite
  • LittleDolls2134 Le 03 Février 2018 à 17:58
    Il me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai été charmé par les dessins. J'ai adoré découvrir ce personnage, l'univers...
  • Fialotta Le 05 Février 2018 à 13:31
    Une très bonne surprise !
  • les fils de lili Le 18 Février 2018 à 10:34
    En fan de son grand frère en voyant l'ouvrage à la médiathèque je l'ai pris sans même regarder le graphisme. C'est différent du peu de BD que j'ai lu. La fillette est attachante , je pense lire la suite. Une bonne BD jeunesse.
  • maga64amatricebooks Le 18 Février 2018 à 21:29
    De belles planches couleur pastel. 1er tome prometteur sur les enquêtes d'Enola Holmes, une jeune fille qui ne laisse pas faire.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 12:47
    Une très belle adaptation de cette super série de romans. Les dessins sont vraiment très beaux et l'adaptation fidèle au roman.
  • Linelo Le 15 Avril 2018 à 10:06
    Un petit coup de coeur ! Les illustrations, tout en aquarelle, sont superbes et l'histoire m'a tenue en haleine.
  • marine_livraddict Le 10 Mai 2018 à 22:05
    Une lecture sympathique mais sans plus, je n'ai clairement pas été emballée plus que ça par l'histoire même si le fait qu'on s'intéresse à la petite sœur de Mycroft et Sherlock Holmes est une bonne idée. Les dessins et les couleurs sont plaisantes. A voir si je lis la suite ou pas.
  • Anaisckr Le 11 Juin 2018 à 20:52
    Magnifique bande dessinée inspire des célèbres romans. Les dessins sont juste magnifique et l’intrigue est captivante et original, hâte de découvrir la suite de la saga !
  • Itzamna Le 17 Juin 2018 à 17:55
    Le dessin de Serena Blasco est chaleureux, pimpant, tout en rondeur. Les couleurs de teintes un peu surannées et féminines. J'aime beaucoup. J'ai pris plaisir à parcourir ses pages et à découvrir cette série. Je pense que je vais poursuivre : parce que je veux savoir ce qui est arrivé à la mère d'Enola et parce que je trouve toujours que les 56 pages d'une BD sont beaucoup trop courtes.
  • manue lit des histoires Le 06 Juillet 2018 à 18:17
    Doux, léger, mignon... de très beau dessins dans un style aquarelle... Jolie BD.
  • Delilah Le 25 Septembre 2018 à 18:24
    Super BD ! Les dessins sont magnifiques. Beaucoup de suspens et de l'engagement pour la liberté des femmes !
  • La Fee Livresque Le 27 Septembre 2018 à 16:37
    Une bon BD qui fut légère et agréable à lire. Les dessins et l'histoire sont aussi super mignons.
  • Quenottes Le 28 Septembre 2018 à 23:07
    Une BD simple au couleurs douce et au dessin bien qu’appréciable, assez brouillon à mon goût. Sympathique à lire mais pas plus, je n’en recomande pas spécialement.
  • Cloange Le 15 Janvier 2019 à 22:11
    Très joli bd! L'histoire est sympathique j'aime bien les indices et énigme. Et le personnage d'Enola est fort attachante. Je vais assurément lire la suite.
  • levoyagedesmots Le 28 Janvier 2019 à 19:14
    C'est une magnifique BD avec de très belles illustrations.
  • Ninicoucou Le 26 Mars 2019 à 16:25
    Une très belle BD, les dessins sont très beaux. J’ai passé un moment agréable. Simple sans prise de tête.
  • Charjulie Le 10 Avril 2019 à 09:55
    Très jolies illustrations et une enquête avec des messages codés qui donne envie de chercher avec Enola. Ma fille a adoré aussi !
  • xAngelice Le 15 Juillet 2019 à 18:53
    Totalement charmée par le style des dessins et leurs couleurs ! ** L'histoire est également très intéressante et Enola est un personnage attachant également. J'ai été amusée par la présence de Sherlock dans l'histoire ! :-)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Octobre 2019 à 10:58
    Des dessins à mon goût et une enquête sympathique à suivre ! 16/20
  • Kitty-Addict Le 27 Janvier 2020 à 18:01
    Une histoire passionnante et des dessins très agréable. J'ai beaucoup aimé !!
  • Sassenach Le 07 Juillet 2020 à 13:58
    Très belle bande dessinée, je suis contente de l'avoir découverte avec l'édition spéciale qui rajoute un plus appréciable avec son contenu détaillé en pèle-mêle des souvenirs de sa mère entre autres. Les planches sont agréables à suivre avec de belles aquarelles colorées.
  • Chrisbookine Le 26 Juillet 2020 à 19:23
    Bonne adaptation du roman. Un plus pour le carnet de notes en fin. Les dessins ne m'ont pas pleinement convaincu.
  • CiriZireael Le 26 Août 2020 à 21:05
    Ce sont les illustrations qui m'ont tentés mais finalement l'histoire est tout aussi prometteuse. J'ai adoré et je languis de lire la suite.
  • Myss_tyk Le 26 Septembre 2020 à 17:16
    Pas fan des dessins (qui ne sont ni mauvais, ni désagréables, juste pas à mon goût). Une petite soeur aux Holmes à cette époque, quelle bonne idée pour parsemer cette BD de petites réflexions féministes. L'histoire est sympa et l'enquête a l'air bien partie, je lirais sûrement la suite si je la trouve en biblio. Léger mais très cool pour ados qui aime les enquêtes policières.
  • Hurl'en livre Le 09 Octobre 2020 à 20:55
    J'ai vraiment apprécié ce premier tome avec l'annexe expliquant le langage des fleurs. J'aime déjà beaucoup l'univers de Sherlock et je trouve que cette manière de le revisiter est sympa comme tout. Je viens également de terminer le film inspiré du livre et celui-ci aussi m'a apporté le sourire et une envie d'en savoir plus ! je me réjouis de lire la suite !!
  • niouniousr1 Le 11 Novembre 2020 à 07:05
    Histoire sympathique mais pas transcendante non plus, j'ai bien aimé ce tome 1 dans son ensemble. Je n'adhère pas spécialement à notre héroïne mais peut être dans les tomes suivants...a suivre...16/20
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:32
    Une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à autant aimé cette bande-dessinée! Les dessins sont bien adaptés à l'histoire et j'ai beaucoup aimé les pointes d'humour dans le récit!
  • WinnieBookine Le 14 Novembre 2020 à 18:06
    Une jolie découverte, j'ai adoré suivre Enola pour ce premier tome et ses premières enquêtes.. Les illustrations sont d'une beauté !!
  • DoReMiLiseuse Le 27 Novembre 2020 à 21:49
    Petite histoire sympathique, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Enola mais je la retrouverais avec plaisir dans la suite. Les dessins accompagnent parfaitement l'histoire, une agréable lecture.
  • Inessss Le 05 Décembre 2020 à 10:40
    Cette BD est super on suit Énola dans ses aventures et la résolution des énigmes est géniale
  • _Gagou_ Le 02 Février 2021 à 15:43
    Une BD aux couleurs et aux dessins magnifiques. Je n’ai pas eu le temps de voir les pages défilées que j’avais déjà finis de lire cette histoire. J’ai adoré suivre le début de l’aventure d’énola qui commence déjà, dès le premier tome, à montrer son intelligence et à faire de nouvelles rencontres. 17/20 .
  • DarkAthena59 Le 02 Février 2021 à 20:18
    Une incursion dans le mode de Sherlock Holmes via l'histoire de sa petite soeur. Et une chose est sûre, elle ne démérite pas face à son frère!! Cette Bd se lit rapidement. Le dessin est sympathique. Il est mieux de pouvoir le lire en couleur. J'ai découvert cette BD suite à la visualisation du film sur Netflix, et si ça diffère un peu, le style est bien là. Sympathique
  • Sixtine S Le 08 Mars 2021 à 14:42
    Je remercie Netflix pour la découverte de cette petite sœur de Sherlock, au caractère tout aussi affirmé. C’est frais, acidulé, soigné... Ma bibliothèque risque de me voir rappliquer très vite pour réclamer la suite !
  • Aiko Le 25 Avril 2021 à 00:03
    Une magnifique BD, j'adore l'aquarelle ! Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu l'adaptation en série et l'intrigue change légèrement ce qui est super sympa aussi à la lecture.
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 13:15
    Une magnifique BD superbement colorée à l'aquarelle. Les dessins sont doux, détaillés et mettent si justement en image le 1er tome de cette saga. Rien d'autre à dire. Superbe ! Un objet de collection !
  • cozymorningsandbooks Le 06 Septembre 2021 à 18:20
    J'ai craqué en voyant les dessins et surtout les magnifiques couleurs aquarelles !! L'histoire est à la fois légère et dynamique. Une aventure générale qui se voit entravée par des enquêtes minimes. Et une note de féminisme pour une époque où les femmes n'ont pas le droit à la parole. A suivre !!!
  • poulette_lapetitepoule Le 04 Mars 2022 à 21:19
    Super BD, magnifiques illustrations à l'aquarelle, il s'adapte du roman du même nom, intrigue assez intéressant pour lire à tout âge !
  • A.paunes Le 10 Mars 2022 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé l'esthétisme de cette BD avec la palette de couleur chaude et les dessins sublimes. Quant à l'histoire elle suit la trame de Nancy Springer. Une BD qui je trouve un peu féministe en plus du côté féministe.
  • Spoucha Le 20 Mars 2022 à 16:38
    Presque un coup de cœur, les dessins sont magnifiques !
  • Rosehill Cottage Le 28 Mars 2022 à 19:52
    Une bande dessinée jeunesse bien sympathique à lire et des dessins absolument magnifiques ! J’attaque de ce pas le tome 2.
  • La fleurie Le 16 Mai 2022 à 08:37
    Une histoire intéressante, avec des illustrations sublimes ! On a envie de savoir la suite !
  • _booksnfood_ Le 17 Octobre 2022 à 08:18
    Une lecture agréable, les dessins sont très beaux, avec de magnifiques couleurs. Très sympa de découvrir les romans de Nancy Springer sous forme de BD !
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2022 à 14:12
    Une BD agréable à lire, pas super fan du dessin par contre.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 18:01
    Les dessins sont magnifiques et d'une grande finesse, tout comme les couleurs, tout y est expressif et joliment présenté.
  • Audrey3511 Le 06 Avril 2023 à 11:32
    Je n'avais pas particulièrement apprécié la lecture du roman, mais force est de constater que je préfère largement en format graphique ! J'ai adoré les illustrations.
  • Tiboudouboudou Le 21 Juin 2023 à 16:18
    J'ai adoré cette BD pleine de couleurs et de charme ! Très agréable à lire, Enola est une héroïne charmante et moderne (et j'ai adoré la page sur le langage des fleurs à la fin !)
  • Irya Le 09 Janvier 2024 à 19:00
    De prime abord, je fus un peu déconcerter par le style graphique de la BD mais finalement avec le temps je me suis complètement laissé emporter et je les ai trouvé superbement adapté. J'aime beaucoup les sujets sous jacent à l'histoire d'Enola et le caractère de l'héroïne :)
  • daeyounelguk Le 24 Janvier 2024 à 23:15
    J'ai passée un bon moment à découvrir Enola Holmes à travers ces planches si colorés et pastels !! Enola Holmes nous donne une immersion et une incursion sans pareille dans l'univers de Sherlock Holmes ! Enola Holmes m'attirait depuis un moment déjà et bien contente d'avoir sauté le pas pour lire ce premier tome ! Déjà hâte de lire le second tome !!
  • La_plume56_sevade Le 13 Mars 2024 à 11:24
    Une jolie découverte avec de beaux dessins colorés dans le style aquarelle