Le dernier message

de Nicolas Beuglet (2020)

16.3

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

2020 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 17 Septembre 2020 | ISBN : 9782374482132

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : Septembre 2020 | ISBN : 9782374482149

• sarahcharlotte Le 09 Octobre 2020 à 14:14
    L'idée centrale est excellente mais l'histoire va trop vite, des rebondissements presque à chaque pas qui rendent l'histoire complètement farfelue , des personnages survolés....bref une déception même si je vais approfondir le sujet du livre.
  • MSophieBC Le 23 Octobre 2020 à 13:31
    Du polar français excellent. Nicolas Beuglet s’inspire une fois de plus de faits réels afin de tisser et construire cette histoire déroutante. C’est un thriller passionnant, intelligent et prenant. Une nouvelle héroïne, Grâce, qui cache encore bien des mystères, nous guide et nous entraîne de l’Écosse aux terres froides et isolées du Groenland. Plongez dans Le Dernier Message.
  • Mickadu72 Le 31 Octobre 2020 à 11:02
    Une écriture fluide, agréable et maitrisée au service d'une histoire fascinante, déroutante. Un mixte réussi entre faits réels et romancés. C'est brillant et comme d'habitude cela nous amène à aller plus loin, à continuer de glaner des informations supplémentaires. Merci.
  • Setsuka Le 03 Novembre 2020 à 14:20
    Un thriller ma foi sympathique, mais je ne m'attendais pas à ça en fait. Bien sûr, les propos tenus sont très intéressants, mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite à mon goût.
  • Flâner Lire Le 17 Novembre 2020 à 14:38
    Ça se lit et se dévoré même parfois, pourtant je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas aimé les répétitions sur le physique du personnage de Grace.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Décembre 2020 à 11:47
    Après la première trilogie de l’auteur, j’avais hâte de découvrir le dernier polar de Nicolas Beuglet, et je ne l’ai pas lâché. Le récit commence en Ecosse, sur une île fouettée par les vents, dans un monastère privé d’électricité : tout une ambiance… J’ai aimé que les deux personnages principaux soient des femmes (cela me change du couple homme-femme).
  • Dragonblood Le 02 Janvier 2021 à 23:49
    Une aventure qui démarre bien, des personnages bien construits... Mais finalement, les incohérences répétées m'ont fait sortir de l'histoire.