[LDPA 37] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *37* [Nov/Déc/Jan]

Discussion fermée
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#241 11 Décembre 2022 18:37:44

Solelll a écrit

Binome 15 avec Julya

J'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé de A.D. Julliand pour la catégorie, que j'ai lu et que j'aimerai faire découvrir à mon binôme :

J'ai lu ce livre il y a un bon mois mais j'ai complètement oublié de poster mon avis. Mais le voici.

J'ai vraiment été happé par le récit de cette famille dont la vie est bouleversée du jour au lendemain. Malgré ce drame, il ressort de ce livre une grande tendresse. Sans occulter les moments difficile, l'autrice arrive à nous transmettre tous l'amour qu'elles portent à sa famille et la manière dont ils se sont soudés autour de ces deux petites filles pour faire face à la maladie. Elle possède également une plume extrêmement fluide et très agréable à lire.
    Merci pour cette découverte car je crois qu'il ne serait pas sorti tout de suite de ma PAL :D

Ravie qu'il t'ait plu comme à moi =)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#242 12 Décembre 2022 10:22:33

Hello @Aealo - binôme 13

J'ai lu de mon côté
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Le cycle de Dune (6 tomes), tome 2 : Le messie de Dune de Frank Herbert
    Et le plus drôle c'est que j'aurais bien envie de te dire pareil : Ne tarde pas trop, tu vas tout oublier du premier tome sinon.

Alors comment dire que tout comme toi, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'univers surtout quand ça se passe des années plus tard. J'avoue avoir été perdue une bonne première moitié du récit et avoir fait pas mal d'allers-retours avec le glossaire. Mais l'univers est riche, foisonnant, c'est bien écrit et maintenant je veux savoir la suite...

Merci de me l'avoir fait sortir de ma PAL à temps :) . Maintenant je m'attaque entre autre à l'empire du vampire ;) .

Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit
    Aealo a écrit

J'ai pris contact avec ma binôme habituelle @iamthelandescape et reviens très vite confirmer notre participation commune dés que j'ai de ses nouvelles. :-)

Tout à fait je confirme, et hop voilà la sélection :

Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin
    Ne tarde pas trop, tu vas tout oublier du premier tome sinon ;)

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Décomposée de Clémentine Beauvais, à vrai dire je l'ai lu mais sans te dire si j'ai aimé ou non j'aimerai ton avis. (d'ailleurs cette maison d'édition est trop chouette, dirigée par Cécile Coulon of course)

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    La foire aux atrocités de J.G Ballard, celui là il est dans ta PAL depuis un BON moment, et moi ça m'interpelle, déjà cette couverture (qui a l'idée de mettre un poteau de chantier en couverture ?), de deux le résumé, de trois la préface de Burroughs

Et donc pour répondre à :
    Les livres de la terre fracturée - Tome 2 - de N. K. Jemisin

Un deuxième tome qui maintient le niveau même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans (le mystère de la narration du tome 1 étant résolu sans doute et puis comme tu le disais @iamthelandscape, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'univers :goutte:). L'univers continue de me surprendre. Très curieux de voir comment cette saga va se terminer car NK Jemsin a souvent l'art de surprendre !

• clee

Livraddictien débutant

#243 15 Décembre 2022 22:29:49

Hello ! :)

Binôme 28

J'ai terminé ma première lecture avec le tome 1 de la Passe miroir : les fiancés de l'hiver.

J'ai bien aimé le style d'écriture et l'ambiance du livre. Je me suis bien attachée au personnage d'Ophélie et j'adore son écharpe ! J'ai vraiment été agréablement surprise par le vocabulaire du livre, très bien écrit... Moi qui me faisait une fausse idée des romans Jeunesse/ado.
    Seul reproche : c'est parfois lent, très lent... Vers le milieu du livre j'ai commencé à me dire "ohlala mais qu'es ce qu'il se passe après ça ?!" à la fin des chapitres mais pas trop dans la première moitié de l'ouvrage.
    Avec du recul, peu de choses se passent réellement dans ce tome, ça plante le décor pour la suite !
    En tout cas, ça m'a donné envie de connaître la suite =D

Merci à mon binôme pour ce choix
  • Lilimlire

Néophyte de la lecture

#244 16 Décembre 2022 16:30:45

Binôme 8 avec Ceops

Bonjour à tous.tes,

J’ai lu L’oiseau captif proposé par ma binôme. Comme la punchline l’indique, ce roman nous raconte la vie de la plus grande poète iranienne Forough Farrokhzad de son enfance à son décès. L’autrice ne livre pas une biographie « officielle » mais a romancé les informations qu’elle a obtenues sur cette poète grâce à ses recherches. Fille de militaire parmi une fratrie de 7 enfants, Forough dénote par sa volonté de briser les limites dès son jeune âge dans les années 30. Elle en subira les revers.
    Le destin de cette femme est poignant à bien y réfléchir, mais malheureusement, je suis passée un peu à côté de cette lecture. Je n’ai pas réussi à être en empathie avec elle ou un autre personnage et j’ai donc gardé une distance qui me laisse un goût doux-amer.
    Je suis tout de même bien contente de l’avoir sorti de ma PAL alors merci @Ceops.
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#245 17 Décembre 2022 11:30:30

Hey!
    Binôme n°22
    J'ai terminé ma lecture qui était :
    <image>
    Mon avis:
    Un témoignage très intéressant sur les camps de concentration. Le narrateur nuancait son expérience et nous livrait en toute honnêteté ses pensées les plus sombres durant son calvaire. Je le recommande !
  • La plume d'Aelys

Livraddictien débutant

#246 18 Décembre 2022 22:28:12

Binôme37

Alors que je suis plongée dans ma 2eme lecture, je réalise que je n'ai pas fait ma critique de la 1ère.

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

J'étais hyper emballée par cette lecture, et si la plume est fluide et que ma lecture s'est enchaîné sans difficultés, je suis déçue.
  • Nour Elimen

A la découverte des livres

#247 18 Décembre 2022 22:43:49

Binôme 44

J'ai lu Lait et miel de Rupi Kaur :
    Moi qui ne lis quasi jamais de la poésie , je le trouve  l'approche des thèmes  trop basique et  Simple . Je m’attendais à ce que se soit plus beau .mais ça n’empêche pas que certains poèmes m’ont touchés. je pense que je vais le relire pour le déguster encore une fois peut être que je change d'avis.
  • labuze199

Correctrice

#248 20 Décembre 2022 09:42:22

Binôme 45

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Ce livre traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps. J'ai toujours peur d'être déçue quand je lis un livre ayant eu beaucoup de succès. Mais ce ne fut pas le cas avec celui-ci, bien au contraire ! J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Tout y est parfaitement décrit : les paysages, les émotions. La triple narration apporte beaucoup de vie au récit. J'ai adoré les personnages dans lesquels je me suis beaucoup retrouvée, ils semblent universels tout en étant très bien travaillés. Ce livre aborde plein de sujets sensibles avec beaucoup d'intelligence et de délicatesse.
    Merci à Tornade d'avoir sélectionné ce livre !
  • |_ucile

Espoir de la lecture

#249 20 Décembre 2022 17:22:13

Je fais une première validation :

Binôme : Numéro 30 (avec lbooknook)
    Consigne : Un livre qui m'intrigue
    Livre : Le liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent
    Avis
    Voici un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Le tout m'a semblé assez factice.

Merci :)

Dernière modification par |_ucile (20 Décembre 2022 17:22:29)

• labuze199

Correctrice

#250 21 Décembre 2022 16:44:37

Binôme 45

La ville sans vent, Eléonore Devillepoix

J'avais acheté ce livre uniquement pour sa couverture que je trouve magnifique ! Ce challenge m'a donc donné l'occasion de le lire et je ne regrette absolument pas mon achat ! J'ai passé un super moment en compagnie de Lastyanax et Arka. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, même secondaires. L'évolution de la relation entre les personnages principaux est très bien amenée tout comme l'intrigue. Le récit est très vivant malgré les descriptions de la ville d'Hyperborée que j'ai trouvé très bien dosées. A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai hâte de découvrir la suite.

Merci à Tornade d'avoir sélectionné ce livre !