[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #161 09 Novembre 2022 12:35:21

    Bonjour,

    Une découverte avec ce début de trilogie

    Ray Celestin - série Michael Talbot et Ida Davies - Carnaval

    Total 43
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #162 09 Novembre 2022 21:02:40

    Je l'ai dans ma PAL, il va falloir que je l'en sorte...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #163 17 Décembre 2022 18:38:17

    Et moi il est dans ma wish, et je l'ai croisé récemment à la médiathèque. Ça va m'inciter à l'emprunter (plutôt que l'acheter…)

    MàJ
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #164 21 Décembre 2022 12:40:20

    Perry Anne - série William Monk - tome 9 : Mariage impossible
    Un excellent tome que celui-ci tant par le sujet traité - un procès pour rupture de promesse ou comment prouver qu'on n'a pas dit ou fait quelque chose - que par la construction qui fait qu'une fois que le lecteur connait la révélation importante, l'intrigue n'est pas terminée au contraire. De plus, s'y ajoute une deuxième enquête initiée par Hester,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et qui semble totalement annexe mais va finir par croiser presque par hasard la première y amenant sa résolution.

    Le tout met aussi en lumière la difficulté de l'avocat pour acquérir la confiance pleine et totale de son client ainsi (encore une fois) que celle des femmes pour se faire une place dans la société victorienne
    [Aparté : j'ai toujours trouvé étonnant que cela soit devenu encore plus prégnant sous le règne d'une femme :grat: ]
    Et puis il y a bien entendu le plaisir de retrouver les personnages et de voir leurs relations évoluer avec une surprise finale qui me rend très curieuse de la suite 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (comment Hester va gérer une vie de femme mariée ? va-t-elle cesser de travailler ?)

    qui m'attend déjà dans ma PAL.

    Total : 53
    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (21 Décembre 2022 12:44:26)

  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #165 30 Décembre 2022 19:54:09

    Mypianocanta a écrit

    Clara : peux-tu me donner ton ancien pseudo car je n'ai personne d'inscrit sous celui-ci ? Merci =)


    C'est Claire Randall
    Sinon ça fait longtemps que je ne suis pas venue.

    L'inconue de Blackheath de Anne Perry

    Avis: Un plaisir de retrouver Charlotte et Thomas Pitt. L'enquête est prenante et j'ai bien aimé le nouveau personnage Stoker. Je n'ai pas réussi à trouver le coupable.

    Total : 38

    Dernière modification par Clara Rosager (30 Décembre 2022 19:55:28)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #166 30 Décembre 2022 20:11:15

    :D je crois que tu avais corrigé à la dernière mise à jour.
    29e tome pour les Pitt ! c'est chouette que cela te plaise toujours autant.

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #167 19 Janvier 2023 12:34:06

    Allo,

    Ellis Peters - série Cadfael - La vierge dans la glace

    Total 44
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #168 22 Janvier 2023 18:50:47

    Ah !!! il faut que je poursuive Cadfael, j'ai bien aimé le tome 1

    MàJ
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #169 15 Février 2023 17:29:48

    Nouvelle lecture
    Le dernier tigre rouge de Jérémie Guez - fiche BBM -
    Livre trouvé au hasard et que j'ai pris en raison de son étiquette "Grands détectives", j'ai passé un bon moment mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir par la suite.
    J'ai particulièrement apprécié le contexte historique qui reprend les grands événements de la guerre d'Indochine vu par le légionnaire "de base" Charles Bareuil. J'ai aussi trouvé intéressant ce point de vue car il montre bien l'ennui entre les combats et l’inanité de ceux-ci ainsi que l'atmosphère particulière de la Légion étrangère dans laquelle se retrouve les anciens ennemis de 39-45.
    Par contre, j'ai regretté que l'enquête elle-même ne représente qu'une toute petite partie de l'intrigue et qu'elle ne se résout que par une sorte de flash , au point quand même que je me suis demandée pourquoi ce roman était paru dans cette collection.
    En bref, c'est un bon roman historique "de guerre" pour qui voudrait appréhender la guerre "d'Indo" de l'intérieur (cela fait d'ailleurs un moment que je me dis qu'il faudrait que j'en apprenne davantage sur cette période) mais l'ensemble reste toutefois assez anecdotique (et n'est pas vraiment un roman policier).

    Total 54
    Et rien à voir, mais ma médiathèque prépare une mise en avant des "Grands détectives" (soit une étagère complète en tête de gondole comme on dit) - je sens que je vais aller piocher dedans dans les semaines à venir :D
    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Février 2023 17:32:11)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #170 20 Février 2023 13:33:25

    Bonjour,

    Ray Celestin - séries Michael Talbot et Ida Davies - Mascarade


    Total 45