[Vita Nostra - Mars 2023] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 25 Mars 2023 09:42:51

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra, de Marina et Sergueï Diatchenko, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons des auteurs et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres de ce duo d'auteurs?
    En particulier, avez-vous lu le second volet Numérique de la saga des Métamorphoses?
    Si c'était une découverte, prévoyez-vous de lire d'autres livres de ces auteurs?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Avec un institut ressemblant?
    - Avec un aspect initiatique similaire?
    - Avec une ambiance proche?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.

→ Quelles sont vos recommandations en matière de SF hors des sentiers battus? (de nationalités plus rares)

Bref, c'est parti pour le partage (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

Administratrice

#2 25 Mars 2023 23:08:13

Comme j'ai moyennement aimé, je ne pense pas lire le tome 2.

Ce livre m'a surtout fait penser à L'Institut de Stephen King, là encore une histoire d'institution pour enfants avec des pouvoirs spéciaux, dans un décor moins original puisqu'on est aux États-Unis mais avec une histoire qui m'avait semblé beaucoup plus prenante (mais je ne suis pas objective, j'aime beaucoup la plume de King!)

J'ai lu très peu de SF «hors des sentiers battus», c'est pourquoi j'avais proposé ce thème d'ailleurs, et donc je suis preneuse de suggestions!
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#3 26 Mars 2023 11:32:36

Je pense lire le tome 2, malgré la fin du 1 (dont je parlerai dans l'autre topic).

Comme Grominou, j'avais bien aimé L'Institut, très prenant, mais dans un style complètement différent. Cycle des dieux de Bernard Werber où les personnages apprennent à devenir des dieux. Je conseillerais de lire d'abord Cycle des anges, parce que ce sont les mêmes personnages, mais c'est pas obligatoire.

Hors des sentiers battus, je conseille aussi vivement La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (Arménie), j'avais eu un coup de cœur, là aussi les élèves sont différents, à mes yeux la Maison était un personnage à part entière, et beaucoup de choses restent inexpliquées. Mais c'est plutôt fantastique.

Beaucoup plus gentil et pour les enfants : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles de B. B. Alston, où une jeune fille découvre qu'elle a des pouvoirs et apprend à les maîtriser avec d'autres enfants.

Dernière modification par Ichmagbücher (26 Mars 2023 11:33:22)

• Julie27

Administratrice

#4 26 Mars 2023 21:24:15

J'ai aussi pensé à L'Institut (que j'avais préféré à Vita Nostra).

Et surtout je rejoins Ichmagbücher pour... La Maison dans laquelle.
    Ce livre est un ovni mais si intéressant :pink:
    J'avais lu que Vita Nostra lui était comparé mais j'ai de loin préféré le livre de Mariam Petrosyan. Je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde, mais ça avait été une très chouette découverte de mon côté.

Au cours de ma lecture, j'ai aussi pensé à un autre titre, mais ça peut spoiler l'intrigue de Vita Nostra :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai lu quasi en même temps Le Panseur de mots, d'Isabelle Aupy.
    Et forcément, quand on arrive à la partie sur le langage, sur la fonction de chacun (verbe, pronom, ...), j'ai fait le lien avec le livre d'Isabelle Aupy.
    Il est aussi déroutant et vraiment sympa (même s'il aurait gagné à être un peu plus court).

Et je ne pense pas poursuivre le tome 2 de la saga des Métamorphoses par contre (même si la thématique est bien tentante !!).
  • Pandarose

Correctrice

#5 26 Mars 2023 22:56:39

Honnêtement j'ai pensé à aucun autre livre en le lisant :lol:
    J'ai le tome 2 dans ma pal, et comme le thème est différent, je me laisserai peut-être tenter.

Sinon niveau SF hors des sentiers battus (dont la thématique n'a rien à voir avec celui-ci et tous des français), je pense à :
    - La horde du Contrevent d'Alain Damasio
    - Dormeurs de Emmanuel Quentin
    - After® de Auriane Velten

Je n'avais pas pensé au Cycle des Dieux au premier abord mais je recommande cette trilogie!
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#6 27 Mars 2023 00:55:22

Hello,

Je n'ai pas en mémoire des oeuvres ressemblantes à celle - ci.
      Cependant, en matière de SF, une série qui m'avait retourné le cerveau un peu comme peut le faire ce livre , c'est : Dark ( un grand , grand coup de coeur pour moi). À voir en VO, évidemment.

Concernant la SF hors des sentiers battus ( dans les livres ), le plus atypique que j'avais lu dans le passé était probablement " La horde du contrevent" , un bijou.
    Rien d'autre ne me vient à l'esprit.

En tout cas , j'ai " La maison dans laquelle " dans ma PAL, je dois vraiment l'en sortir ... ( Vos commentaires sont motivants :pink: )
  • Grominou

Administratrice

#7 27 Mars 2023 02:48:54

J'ai absolument adoré La Horde du contrevent, mais n'oubliez pas que hors des sentiers battus signifiait pour ce thème: venu d'un pays hors France , Angleterre , États-Unis, Canada!;)
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#8 27 Mars 2023 08:22:56

Ahzut, désolée, non dans ce sens là je ne vois pas :)
  • Invité

Invité

#9 27 Mars 2023 14:45:00

Je vois que La maison dans laquelle... revient, et sans l'avoir lu, j'y ai pensé aussi dans ce qu'on m'en a dit, à savoir que c'est un roman "expérience", qu'il faut accepter de se laisser balader un peu et s'imprégner avant tout de l'ambiance.

De mon côté, m'est venu en tête à plusieurs moments un roman de SF français paru il y a quelques années : Anamnèse de Lady Star, de L.L. Kloetzer. Il y est à un moment question de la "bombe iconique", utilisée pour commettre un attentat d'une ampleur énorme - cette bombe n'étant pas une arme comme on l'imagine, mais un simple geste permettant de soumettre, une sorte de chorégraphie étrange dont on a du mal à se figurer le langage, l'image en lisant.

J'ai retrouvé dans Vita nostra cet aspect à la fois envoûtant et incompréhensible. La lecture est difficile, avec parfois l'envie d'abandonner et pourtant, on sent pertinemment qu'il y a quelque chose à tirer de tout cela.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#10 28 Mars 2023 23:40:22

Chers tous,

L'heure est grave.
    Je crois que Numérique n'est PAS le tome 2 de Vita Nostra.
      Si vous lisez le résumé de ce livre , vous verrez qu'il traite de tout à fait autre chose .
    MAIS demeure l'existence d'un volume nommé en anglais "Assassin of reality", qui LUI raconte apparemment la 4eme année d'études de Sacha ( je sais , je sais. Vous prêchez une convaincue, je viens de le commander déjà).
      Je ne m'explique pourquoi l'éditeur français semble considérer "Numérique" comme le tome 2 , à mon avis c'est une erreur. Mais je ne peux pousser mes recherches plus loin car évidemment, je ne lis pas le russe.